j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Perrine-02
Régulier
Régulier

Re: des doutes , des doutes...

Message par Perrine-02 »

Nan, je vais arrêter. Je me suis rendue compte qu'entre la vision que j'ai et la réalité, il y a un léger fossé. Malgré tout le métier reste beau.

Je me suis également aperçue que ce qui me plaisait était aide-soignante ; j'avais le doute depuis un long moment, et il s'est confirmé. D'ailleurs on m'a souvent dit que je ferai une bonne aide-soignante, et j'en suis persuadée !

Je sais qu'être arrivée en milieu de 3éme année et arrêter peut paraitre absurde, mais je préfére faire un métier qui me plait qu'un qui ne me plait guère et où je dois me forcer pour certains soins (genre prise de sang par exemple).
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je trouve dommage que tu ne valides pas ton diplome. Pourquoi ne pas te forcer encore un peu, pour ne pas perdre tous les efforts fournis depuis 2,5ans....puis exercer en tant qu'AS?
Tu sais Perrine....on ne connait pas l'avenir, mais dans 10 ans tu seras peut-être ravie d'avoir ce diplome, tu seras peut-être ravie de pouvoir accéder à d'autres responsabilités.
Là tu vas tout perdre, c'est dommage non? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Nan, je n'aime pas faire un prise de sang, poser un catéhter, etc. Les pansements pareil, un peu moins mais ça me plait bof bof..

Je vais déjà voir si mon médecin peut me prescire quelque chose pour aller mieux, je n'ai pas envie de finir en dépression non plus (et là je me sens pas bien du tout, je n'ai envie de rien et j'ai sans cesse envie de pleurer..).
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Perrine-02 a écrit :Nan, je n'aime pas faire une prise de sang, poser un cathéter, etc. Les pansements pareils,
Tu croyais peut être que le métier d'infirmiers consistait à soigner des personnes en bonne santé...?
Perrine-02 a écrit : Je vais déjà voir si mon médecin peut me prescire quelque chose pour aller mieux, je n'ai pas envie de finir en dépression non plus (et là je me sens pas bien du tout, je n'ai envie de rien et j'ai sans cesse envie de pleurer..).
Prends pas une décision à chaud...réfléchie c'est une formation où la frustration règne en maître...
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

personne a écrit : Prends pas une décision à chaud...réfléchie c'est une formation où la frustration règne en maître...

Certes mais il serait bien de se demander si c'est vraiment nécessaire que cette formation soit pourvoyeuse justement de tant de frustation. Je veux bien croire qu'il faut s'endurcir tout ca et qu'on est pas là pour être cocooné je vois pas toujours l'intérêt qu'on en chie autant.

Quant à toi Perrine réfléchis bien, les regrets c'est toujours tard pour les avoir. Etre IDE c'est pas que des prises de sang et des KT y'a meme plein d'endroit ou tu réalises peu de techniques (par exemple certaines maisons de retraites font faire les prises de sang par des labo ...)
Bref ne te limite pas à être bloquée par le coté "technique" de la profession
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Prendre une décision à chaud c'est la prendre sur un coup de tête : moi j'y pense depuis quatre mois voire plus, donc je ne décide pas à chaud. Justement j'ai continuer le stage malgré tout, je suis allée en cours aussi... A reculons, en pleurant sans arrêt, mais j'ai tenté.

Je ne suis pas la seule à me rendre compte que les soins ne sont pas ce qui le plait, même arrivé(e) en trsoième année ; surtout qu'avec la réforme je n'ai pas pu tellement en voir avant et que, par conséquent, je ne pouvais pas m'en aperçevoir plus tôt !

Et puis autant faire, si cela est possible, un métier qui nous plaise et dans lequel on puisse s'épanouir. Avoir un diplôme mais ne pas pouvoir travailler car être en incapacité je ne vois pas trop où est l'intérêt !

De toute façon pour le moment je suis en capacité de rien faire ; je n'ai même pas l'envie d'aller à mon centre équestre voir les chevaux ou monter alors que les chevaux sont ma passion depuis seize ans ; je n'a même pas envie de voir des ami(e)s, ni d'aller en boite, ni de voir de la famille ; j'ai juste envie de dormir et qu'en ouvrant les yeux je me dise que je fais juste un cauchemard...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Cela n'est pas possible que tu demandes un report pour te permettre de faire ce qui te convient le plus sans pour autant perdre le bénéfice du parcours déjà réalisé.
Rien ne t'obligera à y revenir mais rien ne t'en empêchera. Cela me semble un compromis raisonnable, non ?
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

bonjour

je reviens encore avec mes doutes.je me demande si je suis faite pour être infirmière.ca fait déja 2 stages que je viens de terminer (5 semaines chacun) et 2 stages où l'on me dit que je suis trop timide et réservée.

je ne le conteste pas. je dois me faire violence pour parler...j'arrive pas. j'ai peur de ce que va me dire mon référent à propos de ca.je fais des efforts mais voila c'est pas suffisant.en plus coté technique je ne sais rien faire.alors si le relationnel c'est pas ca en plus...

je me demande si je ne devrais pas abandonner et bosser comme as, car quand je travaille, je l'ouvre tout le temps et dès que je redeviens stagiaire je ne parle plus.

en plus de ca, la santé ca va pas fort

que dois je faire ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Aimes-tu vraiment le métier d'IDE?
Pourquoi as-tu voulu devenir IDE?

Pour le reste franchement ne te fais pas trop de noeuds dans la tête: si tu étais très à l'aise, on te le reprocherait aussi. Trop timide, trop à l'aise, pose trop de questions, pas assez...blabla et re-blabla.
Si ce métier te plait ne te laisse démolir par le statut de stagiaire qui est épouvantable.
La technique, tu l'apprendras en stage, le relationnel si t'en avais quand tu étais AS, tu en as probablement toujours...ça ne se perd pas en cours de route lol!
Courage!!!
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

merci pour ta réponse augusta.

je veux toujours être IDE mais j'ai l'impression de ne pas en être capable. ca se passait si bien en 1ère année.en plus j'ai l'impression d'avoir loupé quelques partiels.

2 stages pas terribles en commentaires (pour les compétences, ca va à peu près).mon conjoint me dit que je baisse vite les bras.il n'a pas tord.ces études me tiennent peut etre trop à coeur
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut Arstamie!

Peut-être que ton conjoint a raison :clin:
Bref. L'important ce sont les compétences que tu valides. En ce qui concerne les commentaires, je suis d'accord avec toi, c'est là-dessus qu'on coinçe, (manque de recul c'est clair) et du coup on se pose 10 000 questions alors qu'on devrait rester factuelle!!! Tu as de bonnes appréciations= les compétences validées.
Quant à tes partiels, ben si t'en as plantés tu vas aller au rattrapage et tu vas les valider!
(et tu devrais faire une cure de vitamines!!! :clin: )

En tous les cas tu dois retenir une chose: si ce métier te plait, prends du recul....avec tes stages notamment (entends quand même ce qu'on te dit pour le suivant). Et dis-toi que si tu es encore dans la course c'est que tu es capable!!!
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais à vous informer que j'ai arrêté et que je me sens enfin bien ; maintenant plus qu'à trouver un travail (mais ce ne sont pas les postes qui manquent partout en France !) :) !

A bientôt,

Perrine.
le_mog75

envie d'arreter au stage DE

Message par le_mog75 »

help, help, help
je suis en suite de soin et réadaptation. ça se passe mal. en plus d'etre angoissé par mon DE le 4 avril,je ne suis pas dutout encadré (manque de personnel, une ide au lieu de 2). dc du coup je fais mes soins sans vérification, donne les médics sans vérif. je sais que c'est con mais par ex pr un escarre je fais mais je ne sais pas si je fais des fautes d'hygiène, ce qui m'angoisse.
de plus ce matin, l'ide arrive et me dis: il faut que tu encadres lautre esi de 1er année....c'est sur que je n'ai que ça à faire, du coup elle vient avec moi et je lui dit que ce qu'elle voit je ne sait pas si c'est bien ou mal.
pour finir une autre ide (ça change tt le temps) m'a dit la semaine dernière: tu sais les étudiants généralement ils loupent leur DE ici...rien de tel pr te mettre en confiance à 7h du mat.
bref, déjà que je n'ai pas grande confiance en moi (j'ai besoin d'etre rassuré et que l'on me dise que c'est bien) alors là je me sens nulle à chier, à l'impression de faire pleins d'erreur et sens qe je vais me votrer le 4 pr le DE;
putain quel m... j'ai envie d'arreter je me dis que AS c'est bien.
je suis vraiment à bout, je n'en vois pas la fin
dsl du message mais ça permet de me soulager car là je brois du noir et ne sais pas si je vais retourner en stage
marion2402
Habitué
Habitué

Re: envie d'arreter au stage DE

Message par marion2402 »

Pour avoir passer mon DE en Novembre, je sais ce que tu vis.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais courage, essaye de passer au-dessus de ce que les ide disent et fait ton truc, demande leur de te voir sur un ou plusieurs soins, fais de ton mieux, dans la logique des choses, en faisant passer le patient en priorité.
Voilà, courage, si tu as besoin, n'hésite pas^^.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: envie d'arreter au stage DE

Message par Lilu »

Donc déja si tu as aucun encadrement à ce stage, tu en parles à la cadre du service, ou à ton école.

Mais c'est totalement anormal. Merde déja que faut pas laisser passer ca en général, mais encore moins pour le stage DE.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Répondre