Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Carte scolaire : le bilan de l'assouplissement

Un rapport détaille l'effet des mesures prises en 2007. Il se fait surtout sentir dans les établissements d'éducation prioritaire, délaissés par certains élèves pour de meilleurs collèges.

C'était en 2007 une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy: la carte scolaire allait être abolie. Cette dernière a été maintenue mais des directives nationales fixent désormais beaucoup plus clairement qu'avant les modalités de dérogations. Elles sont attribuées prioritairement aux élèves handicapés, aux boursiers, à ceux qui suivent un enseignement particulier, ceux dont un frère est scolarisé dans l'établissement voulu, etc.

L'objectif du gouvernement était double, il s'agissait d'élargir la liberté de choix des familles et de renforcer la diversité sociale dans chaque établissement. La nouveauté principale, selon un copieux rapport de l'École d'économie de Paris et de la Cepremap (centre pour la recherche économique et ses applications) sur le sujet, datant d'octobre 2011, a résidé «dans l'introduction d'un critère boursier qui vise à favoriser la mixité sociale».

Les parents ont bien entendu le message. Le nombre de demandes de dérogations est en augmentation depuis 2007. Elles ont presque doublé à Paris. Au total, 8% des collégiens et des lycéens ont bénéficié d'une dérogation en 2009 contre 4% en 2006. Les boursiers sont en revanche très peu nombreux à s'être saisis de la possibilité qui leur est désormais offerte. Les demandes émanant de leur part ne représentent que 7 à 8% du total!

Pas de grand bouleversement
Cet assouplissement n'a «pas profondément bouleversé les grands équilibres de l'enseignement secondaire» car le nombre de demandes est «bien trop faible pour avoir des effets détectables sur l'échelle nationale». Au niveau local, quelques effets sont néanmoins perceptibles, essentiellement dans l'éducation prioritaire: la réforme a contribué à amplifier l'érosion des effectifs d'une partie des collèges de l'éducation prioritaire, surtout ceux qui concentrent les populations les plus défavorisées.

Cette baisse des effectifs est estimée entre 5% et 9%. Et elle a en revanche permis de favoriser l'accès d'une partie de ces élèves à des établissements publics de meilleur niveau, surtout lorsqu'ils sont proches des ZEP. En clair, lorsqu'une famille souhaite changer son enfant d'établissement, elle ne vise pas forcément le supposé «meilleur» établissement de la ville, mais celui qui, censé être «un peu meilleur», reste à proximité du domicile familial.

L'assouplissement n'a pas vraiment permis d'ouvrir l'éventail de choix de la majorité des familles. Logique puisqu'est conservée l'affectation prioritaire des élèves dans leur établissement de secteur. Concrètement, les familles vivant près des établissements publics les plus cotés n'ayant aucun intérêt à demander une autre affectation, le nombre de places disponibles pour les élèves résidant hors secteur «reste fortement contraint».

Une «fuite» vers le privé pas exclue
Le taux de demandes de dérogation varie de façon importante d'une académie à l'autre et il est plus élevé dans les parties les plus urbanisées du territoire, là où les possibilités de choix et entre établissements sont plus grandes. Paris est la ville qui présente le plus fort taux de demande en 2009, avec 36,1%. Viennent ensuite les inspections académiques des Hauts-de-Seine, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et du Nord, avec des taux compris entre 15,7% et 18,2%. Dans l'Est ou le Centre, il oscille entre 4% et 8,6%. En réalité, hormis Paris, Lyon, Nantes et quelques grandes villes, il n'existe le plus souvent qu'un seul lycée par secteur…

Par ailleurs, l'augmentation du nombre de dérogations accordées a été «neutralisée au niveau global par le départ d'une partie des élèves vers le privé», affirme le rapport. Ainsi, on ne peut exclure que la réforme de 2007 ait entraîné une «fuite» vers le privé des catégories sociales favorisées inquiètes de voir baisser le niveau de leur collège public de secteur ou frustrées de ne pas avoir obtenu la dérogation souhaitée.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

«Un cancer guéri sur deux»

Par Pauline Fréour - le 03/02/2012
INTERVIEW - À l'occasion de la sortie d'un webdocumentaire sur la recherche contre le cancer, Fabien Calvo, directeur de l'Institut national du cancer et directeur pour le cancer de l'Alliance pour les sciences de la vie et la sante, revient sur les récents progrès dans ce domaine.
LE FIGARO.- On a l'impression que le nombre de cancers ne cesse d'augmenter. Est-ce une réalité?

DR Fabien CALVO.- Il y a effectivement une augmentation de l'incidence des cancers depuis 30 ans, quoique lente. La bonne nouvelle, c'est que cela commence à baisser chez les hommes, et que la courbe se stabilise chez les femmes - sachant qu'il y a toujours eu beaucoup plus de cancers chez les hommes que chez les femmes.
Comment expliquer cette progression?
Elle est principalement liée à l'allongement de la durée de vie, car le cancer est en grande partie une maladie du vieillissement. C'est aussi la conséquence de l'accélération de certains dépistages - cancer du sein, du colon, du col de l'utérus ou de la prostate. On repère bien plus de tumeurs qu'il y a 10 ou 20 ans. L'effet pervers, c'est qu'on traite parfois des tumeurs qui n'auraient probablement pas évolué de manière dramatique, notamment au niveau de la prostate


Est-on mieux armé aujourd'hui pour soigner le cancer?
On guérit désormais en France un cancer sur deux, et la diminution de la mortalité chez les personnes atteintes par cette maladie a été très claire ces vingt dernières années: - 40% chez les hommes, et -20% chez les femmes. C'est encourageant quand on sait que le cancer reste la première cause de mortalité en France.
A quoi peut-on attribuer cette évolution?
C'est la conjonction de plusieurs facteurs: la prévention, le dépistage et l'amélioration des traitements. Les campagnes de sensibilisation contre les risques liés à l'alcool ont ainsi été très efficaces ces 20 dernières années, et cela a joué sur beaucoup de cancers (du foie, du sein, du colon…). On a aussi réduit l'exposition à un certain nombre de substances toxiques, notamment au travail. Enfin, on a restreint l'impact des infections sur les cancers, en traitant par antibiotiques les ulcères de l'estomac avant qu'ils n'évoluent en tumeur et en faisant diminuer les infections virales par une meilleure prévention contre les virus de l'hépatite B et C et le papillomavirus. Désormais, il faut faire porter les efforts de prévention sur le surpoids et la sédentarité, qui sont des facteurs de risque identifiés.
Et du côté des traitements?
La prise en charge thérapeutique s'est beaucoup améliorée. Désormais, le traitement est arrêté par un collège incluant un cancérologue, un médecin spécialiste, un radiothérapeute et un chirurgien, et non plus une personne isolée. Par ailleurs, le traitement personnalisé constitue depuis 10 ans une vraie révolution. Prenons l'exemple du cancer du poumon, dont 40.000 cas sont diagnostiqués chaque année. Grâce à des tests moléculaires, nous savons aujourd'hui distinguer une dizaine de formes différentes du cancer bronchique, induites par des anomalies génétiques particulières. Et l'on dispose de médicaments très efficaces pour certaines de ces maladies, qui donnent de bons résultats. Il suffirait que l'on développe ce type d'approche pour modifier le pronostic du cancer bronchique, responsable de 30.000 morts par an. Dans ce domaine, je tiens à souligner l'action unique dans le monde de l'Institut national du cancer, qui a subventionné la mise en place de 28 plateformes de biologie moléculaire, auxquelles tous les médecins peuvent adresser un échantillon de la tumeur de leurs patients pour des tests d'anomalie génétique. On obtient le résultat en moins de 12 jours, ce qui permet de décider d'un traitement approprié.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Faut-il abaisser à 16 ans l'âge du don de sang ?

Par damien Mascret - le 02/02/2012
La proposition de loi déposée par des sénateurs suscite l'intérêt mais ne fait pas l'unanimité.
L'idée du Dr Jean-Louis Lorrain, sénateur du Haut-Rhin et de ses 23 cosignataires, est simple: «Nous souhaitons autoriser les jeunes de 16 à 18 ans à donner leur sang», a-t-il expliqué mardi lors d'un point presse. L'âge requis est aujourd'hui de 18 ans en France. Autoriser, la démarche semble positive même si la question du consentement parental et des pressions éventuelles dans un sens ou dans l'autre est épineuse. Il s'agit d'abord de permettre aux adolescents «d'entrer pleinement dans la citoyenneté», a souligné le sénateur UMP. Une idée soutenue par le Dr Bernard-Marie Dupont, président de l'Institut européen d'éthique de la santé: «En termes de philosophie, le don est important. C'est une philosophie altruiste. Nous sommes convaincus que le fait de pouvoir choisir de donner serait un acte fort.»
Fidéliser les donneursLa proposition de loi a été déposée le 15 décembre dernier au Sénat. Compte tenu de l'encombrement du calendrier parlementaire, la proposition ne sera pas examinée dans l'immédiat. Mais déjà, deux députés, l'un à droite, Laurent Hénart, l'autre à gauche, Joël Giraud, sont montés au créneau, sous la forme d'une question au gouvernement, contre la proposition de loi du sénateur du Haut-Rhin.
Ils relaient surtout les préoccupations de la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB). Pour son président, Jacques Pellissard: «C'est une mauvaise idée qui part d'un bon sentiment.» Car l'un des soucis de la FFDSB est avant tout la fidélisation des donneurs. En effet, beaucoup ne recommencent pas après un premier don alors qu'il s'agit d'un acte parfaitement maîtrisé et sans risque médical grave. En fait, l'attention particulière portée au premier don fait par un jeune s'explique aisément: «Le don de sang n'est pas un acte anodin et il est prouvé que plus on donne jeune plus les risques sont élevés.» Mais de quels risques parle-t-on au juste?
Sur le plan médical, il n'y a pas de contre-indication particulière à donner son sang avant 18 ans. Les restrictions sont les mêmes que pour les adultes (www.dondusang.net). D'ailleurs le don est déjà possible dès 16 ans dans plusieurs pays.
À l'Établissement français du sang, on insiste sur la sécurité du don: «Donner son sang est un geste sûr et si les malaises sont rares, ils sont cependant plus fréquents chez les jeunes», explique le Pr Pierre Tiberghien. Une étude effectuée en 2008 par la Croix-Rouge américaine (dont les mineurs de plus de 16 ans représentent un don sur sept) a confirmé la sécurité du don.
L'étude a recensé des petits malaises sans perte de conscience (malaise vagal) pour 9% des jeunes de 16-17 ans, soit à peine plus que pour les 18-19 ans (7% de malaises). De plus, le risque diminue nettement dès le deuxième don. Sans compter que le risque de malaise chute considérablement avec l'âge, puisqu'il n'est plus que de 2% à partir de 20 ans. Une plus grande réactivité des plus jeunes au stress émotionnel ou physique pourrait expliquer ce phénomène. Enfin, l'importance du déroulement du premier don se confirme aussi dans les chiffres puisque 73% des jeunes américains pour qui le don s'est déroulé sans problème sont retournés donner dans l'année qui suit alors qu'ils ne sont plus que 52% après un malaise.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Météo : 10 aliments pour mieux lutter contre le froid

L'hiver est là, avec son cortège de petit bobos : rhume, fatigue, gerçures... Grâce à une alimentation équilibrée, boostez votre organisme et passez l'hiver en toute tranquillité. Voici 10 les aliments anti-froid incontournables.

1- Agrumes

Riches en vitamine C, les agrumes (orange, citron, pamplemousse, clémentine...) sont de puissants anti-infectieux. Ils ont pour effet de renforcer notre système immunitaire, et ainsi éloigner les rhumes et autres petits maux de l'hiver. Qu'il soit consommé en milk-shake, en jus ou encore entier, vous pouvez en consommer à volonté !



2- Gingembre

Cet excellent remède anti-froid est un compagnon idéal pour passer l'hiver. Il améliore notamment la circulation sanguine. Infusé, râpé sur une salade ou tout simplement cru, vous pouvez le consommer au quotidien.



3- Chocolat noir

Hormis le fait que le chocolat noir (70% de cacao de préférence) s'avère être un excellent remède contre la baisse de moral, le cacao est aussi particulièrement riche en magnésium. Idéal pour retrouver du tonus, même au cœur de l'hiver !



4- Avocat

La période hivernale est généralement rude pour notre peau : irritations, tiraillements, gerçures... L'avocat, riche en lipides mono-insaturés, en vitamines B et E, en oligo-éléments et minéraux, permet de nourrir de l'intérieur votre épiderme et de lutter efficacement contre la déperdition énergétique. Si votre peau est sensible, n'hésitez pas à l'utiliser également en masque de beauté.



5- Ail

L’ail est un puissant antibiotique naturel qui permet de lutter de façon plus efficaces contre les risques d’infections. N’hésitez donc pas à le consommer sans modération.



6- Fruits secs

Les abricots secs, bananes et figues séchées, pruneaux, raisins secs et autres noix, amandes et noisettes font parties des aliments à favoriser dans notre alimentation au cours de la période hivernale. Ils sont riches en acides gras essentiels mais aussi en minéraux tels que le magnésium, le fer, le cuivre, le sélénium, le manganèse ou le zinc.



7- Soupe de légumes

Idéale pour se réchauffer après une sortie dans le froid, le potage est le plat incontournable de l’hiver pour faire le plein de fibres, vitamines et minéraux. Privilégiez les légumes de saison et variez leur composition : carottes, pommes de terre, choux fleur, navets, courgettes, champignons et potirons...



8- Miel

Idéal pour lutter contre la fatigue hivernale, le miel regorge de bienfaits : potassium, magnésium et fer, mais aussi des protéines et des vitamines A, B, C et E.



9- Pâtes, riz complet, céréales et lentilles

Les sucres lents sont alliés de choix au cours de la période hivernale. En effet, votre corps a besoin de calories pour se réchauffer.



10- Thé vert

C’est un puissant antiviral que l'on peut boire de manière préventive ou curative en cas de coup de froid. Qui plus est, le thé vert a d'importantes vertus anti-oxydantes.

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Cancer du sein : une nouvelle promotion du dépistage organisé

Le Point.fr - Publié le 03/02/2012 à 12:14
Les autorités sanitaires affirment qu'il est plus efficace et moins coûteux que le dépistage individuel.

Depuis 2004, la France a mis en place un dépistage organisé du cancer du sein afin de permettre à toutes les femmes de 50 à 74 ans d'accéder à une prise en charge précoce. Huit ans plus tard, seule la moitié des 4,3 millions de personnes concernées en a bénéficié, et 10 % des femmes ont toujours recours au dépistage individuel. Ce que regrettent vivement les responsables de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l'Institut national du cancer (Inca). Ce matin, lors d'une conférence de presse, ils ont énuméré de nouvelles recommandations, visant à améliorer cette situation.

"Malgré une nette augmentation au fil des années, la participation au dépistage organisé reste inférieure à la cible de 80 % des Françaises bénéficiaires d'une mammographie et il varie beaucoup selon les départements", regrette le Pr Jean-Luc Harousseau, le président de la HAS. Or le rapport publié aujourd'hui indique clairement les avantages du dépistage organisé : le fait que tous les clichés soient soumis à une double lecture permet d'identifier 9 % de cancers supplémentaires, soit 1 300 cas de plus par an qui ont échappé aux radiologues lors de l'examen. Il insiste aussi sur le fait que tous les radiologues participant au dépistage organisé bénéficient d'une formation continue (ainsi que leurs assistants), que leur matériel est évalué et que les "mauvais clichés" sont refaits. Et évidemment aussi sur le fait que les patientes n'ont rien à débourser.

Autant d'arguments confirmés par le Pr Agnès Buzin, la présidente de l'Inca qui ajoute quelques chiffres : 53 000 nouveaux cancers du sein devraient être dépistés en 2012. Actuellement, le taux de survie à 5 ans est de 85 %, mais il pourrait progresser puisqu'il existe un lien direct entre le stade auquel la tumeur maligne a été diagnostiquée et la survie. "Le dépistage précoce agit sur la qualité de vie, en permettant des traitements moins lourds et moins mutilants", précise-t-elle. "Le dépistage organisé est donc une source d'équité dans l'accès aux soins et de qualité grâce à la double lecture qui pourrait permettre de sauver 3 000 vies de plus par an s'il était généralisé."

Aujourd'hui, 30 millions de femmes ont déjà été invitées à y participer, 15 millions ont subi une mammographie dans ce cadre, ce qui a permis de dépister 100 000 cancers. Certes, la recherche systématique de tumeurs présente un certain nombre de risques : ceux de surdiagnostic, et donc de surtraitement, ainsi que celui lié aux irradiations répétées, susceptibles de provoquer des cancers "radio-induits". Et pourtant, les experts sont formels : nulle part dans le monde, il n'a été prouvé que ces dangers étaient suffisants pour remettre en cause le rapport bénéfice/risque du dépistage organisé. Un retour en arrière n'est donc pas envisagé. D'où ces recommandations visant à "relancer" le dépistage organisé, puisque le nombre de femmes qui s'y soumettent a tendance à stagner.

C'est pourquoi la HAS plaide pour que le dépistage organisé devienne progressivement la modalité unique de détection du cancer du sein pour les Françaises de 50 à 74 ans. Cela permettrait de réaliser des économies, tant au niveau de la société (elles sont estimées à 3 millions d'euros par an) que des femmes. D'autant que ces dernières subissent trop souvent des échographies inutiles, sources de "faux positifs" erronés, en plus des fréquents dépassements d'honoraires. Néanmoins, c'est par des mesures incitatives fortes, et non par une menace de déremboursement des dépistages individuels, que la HAS entend augmenter le nombre de patientes participant au dépistage collectif.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La viande : à consommer avec modération !

Le Point.fr - Publié le 01/02/2012 à 08:06
Le Point.fr ouvre son espace Débattre à Laurent Chevallier, médecin consultant en nutrition, attaché au CHU de Montpellier.

Depuis 30 ans, la consommation de viande de boucherie diminue lentement avec une décélération encore plus nette en 2011 (- 2,7 %). En cause, les prix élevés et le pouvoir d'achat en baisse, mais aussi l'évolution des mentalités qui nous fait nous interroger : faut-il continuer à consommer beaucoup de viande ?

Inquiets, les acteurs de la filière viande s'emploient à démontrer que nous ne mangeons pas trop de viande. Ils sont dans leur rôle. Ce qui intrigue, c'est l'implication de scientifiques au discours réducteur pour tenter de convaincre que renoncer à la viande rouge nous vouerait très probablement - entre autres - à des carences en fer. Cela a été ainsi annoncé lors d'une réunion conjointe entre les académies d'agriculture et de médecine en décembre dernier, où des intervenants académiciens ont déployé un discours parfois approximatif avec des chiffres pas toujours exacts.


Faut-il rappeler que plusieurs publications scientifiques ont montré que, sauf régimes extrêmes, les végétariens ne sont pas carencés en fer, même si leurs réserves peuvent être plus faibles que celles des omnivores. La consommation de viande en petite quantité participe à un bon équilibre nutritionnel, mais elle n'est pas indispensable pour l'homme s'il prend notamment du poisson ou, comme dans certaines contrées du monde, des insectes et des larves. Par ailleurs, la consommation de viande, même s'il existe des morceaux maigres, entraîne globalement un apport en matières grasses dites saturées qui participent au développement des maladies cardiovasculaires et, en plus, concentrent des polluants, qui s'incrustent dans toutes les graisses animales telles que les polluants organiques persistants type dioxine, et ne sont pas sans effets sur la santé.

Le bifteck pollue plus que les lentilles

Il a été dit également que, contrairement aux conclusions de plusieurs études scientifiques, la viande rouge ne favorise pas le cancer du côlon, au niveau où elle est consommée en moyenne en France, c'est-à-dire l'équivalent de deux steaks par semaine. Soit, mais le consommateur moyen n'existe pas, et pour ceux qui en consomment deux fois plus, soit probablement plusieurs millions de personnes, le risque n'est plus à exclure. De plus, outre le colon, une récente étude évoque les risques d'apparition de cancer de la prostate en fonction du degré de consommation et de cuisson.


En matière d'environnement, la contre-offensive est aussi lancée. On explique que le bilan écologique des ruminants n'est pas mauvais, car les prairies qu'ils pâturent stockent du carbone, contribuent à la biodiversité et utilisent des espaces où l'herbe est seule capable de pousser. Sauf que les ruminants sont de plus en plus nourris avec de l'ensilage de maïs, des céréales et du tourteau de soja. On ne peut aussi que constater qu'il faut dix fois plus de surface pour produire un kilo de protéines sous forme de viande de boeuf que sous forme de haricots ou de lentilles. Et le bifteck que l'on met dans son assiette émet 10 à 20 fois plus de gaz à effet de serre qu'un plat de lentilles.

Il ne s'agit pas pour autant de renoncer à la viande, mais de poser certaines limites. La création d'une haute autorité de l'expertise scientifique - formellement indépendante - est plus que jamais nécessaire face aux discours approximatifs.



Par le Dr Laurent Chevallier, consultant en nutrition et Claude Aubert, ingénieur agronome
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
mowen
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 28 nov. 2011 17:04

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mowen »

Les maladies cardio vasculaire sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France. Alors que les cancers c'est la première cause de mortalité en France et la troisième dans le monde autour de 12,5%.
Et où tu trouvent les chiffres officiels?? Dans tes livres ou sur les sites internet genre oms, ect?
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par kysa »

les chiffres officiels sont sur les sites du genre gouv.fr ou le site de l'INSEE ...
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mowen
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 28 nov. 2011 17:04

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mowen »

D'accord, merci ça va m'aider! :)

Le suicide est une cause de décès plus importante que les accidents de la route...Qu'en pensez vous?

Le suicide considéré comme un trouble mentaux, c'est-à-dire un trouble de l'affectivité ou du comportement touche une population de plus en plus variée. Aujourd'hui, on dénombre 11 000 morts par an et 130 000 tentatives de suicide en France alors que le nombres de mort sur la route vient de passer sous la barre des 4000.
Or le suicide et les tentatives représentent une part de la population encore trop nombreuse. L'économie du pays... favorise le stress. La précarité, la flexibilité de l'emploi et la monté de la mondialisation rendent incertaines les conditions de vies. Ainsi, les individus trop sujet au stress, à l'incertitude sont plus sujet au suicide. Une étude a été établit, comme quoi une personne travaillant plus de 11h avait plus de risque de déprimer.. et donc de faire une tentative. C'est le cas des employés de France Télécom.
De plus, le suicide peut avoir des causes sociales.
En effet, les adolescent sont plus sensible aux railleries et aux blâmes. Ils sont en pleine de transition corporelle et identitaire. Ceux qui les pousseraient davantage à passer à l'acte, pensant que ça résoudrait leurs problèmes.
Mais on peut également citer, la solitude et le désenclavement dans la société comme cause du suicide. Les personnes âgées ayant contribué à l'activité économique de L'état se retrouve du jours au lendemain en retraite.
Elles doivent donc gérer leur vie sociale, occuper leur temps d'une différente manière.
Par ailleurs, le taux de décès par accident de la route n'a fait que diminué au cours de la dernière décennie. De nombreuses mesures sont mis en place: contravention, prévention et l'installation de nombreux radar.
Or pour le cas des suicides, une prévention plus efficace serai nécessaire.. mais aujourd'hui encore on occulte la souffrance (surtout la souffrance au travail).
Ce dénie de la souffrance qui est tant social, économique, psychologique explique le taux élevé de suicide en France. C'est pourquoi, Le suicide est une cause de décès plus importante que les accidents de la route
(j'ai peut-être un peu trop développé?)

Une nouvelle épidémie invisible existe:dépression,tentatives de suicides,accidents du travail.Le travail nuirait-il à la santé?Qu'en pensez vous?


Les dépressions, les tentatives de suicides, les accidents du travail sont les nouveaux maux du 21ième siècle et deviennent de plus en plus chronique.
Le poids des maux au travail provoque des problèmes sur la santé, sur l'entreprise et sur l'économie du pays.
Or ces maux s'explique notamment par le stress qui engendre par la suite un épuisement professionnel dit "burn out", des dépressions et des suicides.
On occulte la souffrance. De ce fait, souffrir est impensable et ne fait qu'augmenter le mal-être des travailleurs.
De plus, les conditions de vie de plus en plus précaire incite les individus à travailler plus et à s'épuiser... accentuant alors les accidents du travail.
Le réaménagement des entreprises afin d'être un poids mondial, la délocalisation et la segmentation du travail rendent incertaine les conditions de vie de l'individu. Ce dernier vit alors dans la peur.
Le travail si épanouissant devient alors un lieu où la précarisation règne en maître.
Ainsi bon nombre de travailleurs arrêtent de travailler, incapable de gérer l'instabilité du travail et le peu de considération à leur égard. Le travail aujourd'hui mais surtout l'importance du travail dans la société intensifie ces maux..


Les accidents domestiques chez l'enfant,développez.


Les accidents domestiques sont des accidents survenus au domicile, à l'école, sur le trajet scolaire ou bien lors de la séance de sport.
On dénombre 740 000 enfants victimes d'accidents domestique au cours de l'année.
Les causes peuvent être multiples: suffocation, chute.
Ces accidents peuvent être dus à des facteurs psychologiques.
L'enfant curieux se rapproche dangereusement du bord de la piscine et se noie.
Ou bien est du au comportement individuel de l'enfant. C'est-à-dire que ce dernier peut tout aussi bien être hyperactif, rêveur... et à moins d'avoir une surveillance sur la durée d'une journée, la vigilance des parents sera nécessairement tombé.
Or, aujourd'hui encore peu de prévention sont mis à disposition dans l'espace domestique. Les pièces à risque ne sont pas nécessairement sécurisés et l'enfant s'y déplace à sa volonté. Des dispositifs tel que des barrières ou bar d'appui ne sont pas aménagé sur les lits ou la baignoire faute d'information.
C'est pourquoi, de nouvelles mesures doivent être mises en place pour améliorer les conditions de vie de l'enfant et de diminuer les risques d'accidents.


Le suicide chez les personnes âgées,développez.


Les personnes âgées sont des personnes entrant dans la troisième génération. Généralement âgé de 60 ans, la plupart touchent une pension de retraite.
Or qu'est-ce qui explique le suicide chez les personnes âgées?
En premier lieu, les personnes âgées doivent se réapproprier leur vie. C'est-à-dire, qu'elles sont maintenant libre de faire ce qu'elles n'avaient pas pu faire auparavant faute de temps ou d'obligation.
De plus, avec le vieillissement de la population, ces dernières vivent de plus en plus longtemps à un âge avancé notamment les femmes et sont donc victime de la mort de leur conjoint. Ainsi, les personnes âgées sont confrontées à la solitude.. une solitude sociale par la mort du conjoint mais aussi par la rupture de leur activité sociale (le travail).
On peut également citer, la crise économique qui favorise la précarité des personnes âgées les rendant plus vulnérable. Elles vont alors solliciter leurs enfants.. et ne trouveront pas forcément l'aide demandé.
Par ailleurs, on occulte la vieillesse. Cette phase de la vie est mis de côté.
De ce fait, vieillir oui mais vieillir bien. Ainsi, si les personnes âgées ne se sont pas socialisées avec ces nouvelles normes, elles peuvent être enclin à plus de dénie de la part de la population.
Le suicide peut-être également du à une souffrance intolérable que l'individu n'aura pas su gérer: avec les soins palliatifs, il y a une prise en charge de la douleur. Mais la douleur psychologique est souvent mis de côté.
Par conséquent, le dénie de la population face à la vieillesse, l'ingratitude de la famille, la solitude, les nouvelles normes non acquises peuvent être les causes du suicide des personnes âgées.
doucenoune
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 16 déc. 2011 19:37

Re: Tous mes thèmes sanitaires et sociaux fait en fiches

Message par doucenoune »

Bonjour,
Je suis une nouvelle inscrite !
je passe mon concours d'inf. fin mars et je recherche une personne parmi vous qui pourrait éventuellement me donner des fiches sur les themes sanitaires et sociaux!!!
Ca serait vraiment trop sympa.....
a bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Re: Tous mes thèmes sanitaires et sociaux fait en fiches

Message par Jen18 »

vous pensez que ça va tomber sur quoi cette année?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
manuela.d
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 18 oct. 2010 12:46

Re: Actualités 2012

Message par manuela.d »

CANCER : la Journée mondiale de lutte sous le signe de l'espoir - l'Express

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'OMS recommande d'éviter les facteurs de risques comme le tabagisme, l'obésité, la consommation insuffisante de fruits et légumes, le manque d'exercice, l'alcool...

REUTERS
Ce samedi est un jour dédié à la lutte contre le cancer: l'occasion de faire le point sur les avancées de la recherche durant l'année écoulée. Nouvelles thérapies et traitements prometteurs, les progrès sont bien là.

"Recherche sur les cancers: tout s'accélère": c'est le titre d'un webdocumentaire présenté et financé par l'Institut National du Cancer (INCa) et l'association de recherche ARC à l'occasion de la Journée mondiale contre la maladie, ce samedi.

Un optimisme affiché qui peut surprendre quand regarde les chiffres. Première cause de mortalité dans le monde, la maladie a touché 365 000 nouvelles personnes en France en 2011. Statistiquement, les cancers les plus ravageurs sont ceux du poumon, de l'estomac, du foie, du colon et du sein.

Pourtant, les scientifiques s'accordent à dire que des progrès importants ont été accomplis ces dernières années. Des recherches qui font qu'aujourd'hui, une personne sur deux guérit de cette maladie. Aperçu des nouveaux traitements:

Des techniques de séquençage génétique plus rapides

La maladie est mieux appréhendée. Il faut désormais quelques jours, voire quelques heures pour réaliser le séquençage du génome d'une tumeur. Un exploit notamment réalisé par une machine présentée au dernier Forum économique mondial de Davos.

Cancer de la peau: un traitement "miracle"

La présentation d'un nouveau traitement a créé l'évènement lors d'un grand colloque mondial de cancérologie, l'ASCO, qui s'est tenu aux Etats-Unis en juin dernier. Son nom: le vemurafenib, un nouvel agent qui cible un gène mutant spécifique aux cancers de la peau. Son action empêcherait la production d'une protéine responsable du développement de ce cancer. Le risque de décès serait réduit de 63%.

Cancer du sein: une prévention spécifique pour les femmes à risque

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Buffalo, aux Etats-Unis, a conclu que l'aromasine, un médicament bloquant les oestrogènes chez les femmes ménopausées, permet de diminuer d'environ deux-tiers l'apparition d'une tumeur du sein. Ce médicament, déjà utilisé dans le cas d'une récidive, pourrait alors être prescrit pour prévenir la maladie, lorsque les femmes présentent des antécédents personnels ou familiaux. Une alternative au tamoxifène, un médicament efficace mais qui avait des effets secondaires importants.

Cancer de la prostate: un vaccin thérapeutique prometteur

Des chercheurs de Seattle ont mis au point un vaccin thérapeutique pour les cancers de la prostate, appelé Provenge, qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché. Son principe: stimuler les défenses immunitaires des patients pour prolonger leur durée de vie.

Sur la base de ce progrès, l'Inserm français a alors étudié des vaccins potentiels pour d'autres tumeurs, notamment le cancer de la peau et de l'utérus. Leurs spécificités: ils agissent directement sur les cellules cancéreuses qui sont attaquées par stimulation du système immunitaire.

Le développement des thérapies ciblées

Les thérapies qui ciblent les anomalies génétiques spécifiques au type de cancer font figure de vraie révolution. Selon l'INCa, 28 laboratoires régionaux proposent en France des tests permettant de mettre en oeuvre des traitements adaptés aux tumeurs. Ils concernent le cancer du sein, du poumon et le cancer colorectal. Ces thérapies sur mesure sont promises à un grand avenir.

L'accompagnement et la prévention

30% des cancers pourraient être évités en changeant son mode de vie
Ce dernier volet est loin d'être secondaire: l'OMS a rappelé qu'environ 30% des cancers pourraient être évités en changeant son mode de vie, notamment en luttant contre le tabagisme qui constitue le plus grand facteur de cancer. Depuis quelques années, nombre de campagnes ont sensibilisé le public à ces risques, comme l'alcool et le manque d'exercice physique.

Côté diagnostic, la rapidité est de mise. L'accent a été mis ces dernières années sur le développement d'une approche individualisée, doublée d'un accès plus rapide au traitement.

Des performances rendues possibles par le Plan cancer 2009-2013, selon l'INCa. Mis en place par le ministère de la Santé, il a contribué selon l'Institut à mutualiser les moyens des chercheurs et à mieux coordonner leurs recherches.
IDE depuis Juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Ludivine90
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 12 déc. 2011 20:42

Re: Tous mes thèmes sanitaires et sociaux fait en fiches

Message par Ludivine90 »

Bonjours, je prépare le concours comme vous tous! Je voudrais savoir si a possibilité de m'envoyez vos fiches sur l'actualité! SVP!
Sinon je suis pas mal le magazine de la santé c'est un très bonne outil je trouve.
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Ludivine90
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 12 déc. 2011 20:42

Re: Tous mes thèmes sanitaires et sociaux fait en fiches

Message par Ludivine90 »

Pour le thème je pense qu'on vas tombé sur les bébé éprouvette car il en parle souvent. Mais je suis pas certaine vos mieux tous révisez c'est beaucoup mieux et cela nous apporte des connaissances pour notre future métier!
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Actualités 2012

Message par cristal74270 »

Le magazine de la santé, le 03/02/2012
Sommaire :
1. le syndrome de Rokitanski MRKH.
2. Les soupes
3. Prostitution étudiante(santé mentale et physique)
4. Hypnose et chirurgie
5. Prothèses mammaires

1. LE SYNDROME de Mayer Rokitansky Küster Hauser MRKH.
Une fille une sur 4500 sont nées sans vagin, sans utérus ou parfois avec l’appareil génital partiellement formé.
En langage médicale : une aplasie utero vaginale
L’appareil génital féminin est fait d’un vagin mesurant entre 8 à 12cm, d’un utérus, de 2 trompes et de 2 ovaires.
Fonctionnement : dés la puberté, les ovaires,sous l’influence des hormones produites par le cerveau, produisent chaque mois des plusieurs ovocytes (des gamètes femelles)); et durant le cycle l’ovaire fabrique des hormones d’abord de estrogène ensuite la progestérone qui prépareront la muqueuse utérine pour recevoir un futur embryon en cas de fécondation mais comme la fécondation se produit rarement , l’ovaire va arrêter de fabriquer les hormones et la muqueuse utérine se défait partiellement et les règles apparaissent.
Explication du syndrome MRKH :
C’est en l’absence de règle lors de la puberté que l’on diagnostique la maladie MRKH grâce à une IRM ou un scanner.
Tous les autres signes de féminités sont présents, les chromosomes sexuels XX sont présents également, les organes génitaux extérieurs (lèvres, clitoris) sont là mais c’est la cupule vaginale qui est toute petite ou absente.
Ces jeunes femmes ne peuvent pas avoir de rapports sexuels avec pénétration et ne peuvent pas avoir d’enfants.
Si l’appareil génital est partiel, elles peuvent avoir des rapports mais douloureux et ne pourront pas non plus avoir d’enfants;
Le traitement :
Pour pouvoir avoir des rapports sexuels, il faut utiliser un dilatateur vaginal, cela permet de gagner plusieurs centimètres,ou une chirurgie reconstructrice du vagin.
Les répercussions mentales : la plupart de ces filles et qui apprennent qu’elles ont le syndrome, ont du mal à accepter leur maladie ne se sentent pas femme. Mais une fois opérées elles se sentent comme les autres, peuvent avoir des rapports sexuels normaux, mais ne pourront toujours pas avoir d’enfant.
Cette maladie est souvent associée à des maladies osseuses ou des anomalies rénales.
La chirurgie réparatrice de vagin, le chirurgien greffe un segment du colon à la cupule vaginale.
Parfois cette méthode n’est pas possible et donc le chirurgien va créer un espace entre la vessie et le rectum, et un dilateur va être installé qu’il retirera au bout de 6 mois pour pas l’espace crée se referme et la patiente devra continuer ensuite les dilatateurs.

2. LES SOUPES :
Les soupes prêtes à l’emploi 8 français sur 10 en consomment.
Les soupes hydratent car elles sont composées de 4% d’eau chacune.
Elles sont composées de légumes et donc de vitamines, sels minéraux et oligoéléments en bonne quantité.
La différence entre la soupe toute prêtes et maison c’est la quantité des légumes, le conseil est de bien regarder les ingrédients sur les emballages, et elles perdent leurs vertus à force de les réchauffer, elles sont composées également de fibres. Souvent consommer en entrée, elle permet de consommer moins ensuite le repas principale et donc moins de calories!
Les soupes toutes prêtes ont moins de sel, en 10 ans on a diminué de 19% le taux de sodium.
Les soupes ne font pas grandir ! Mais il faut, sans punir, influencer les enfants à en consommer!

3. LA PROSTITUTION ETUDIANTE
20 000 personnes se prostituent en France dont la prostitution occasionnelle ! La prostitution étudiante existe depuis très longtemps mais en augmentation et est liée à la précarité chez les étudiants et certainement liée à la prostitution par Internet qui facilite le passage à l’acte.
La précarité : Pour payer leurs études, mais aussi à cause de la société dite de consommation.
Internet : le chat entraîne parfois sur ce phénomène.
Conséquences sur la santé : problèmes gynécologiques parfois non soignés (infection, déchirure vaginale, IVG à répétition), la plupart se rendent compte qu’elles ont un problème gynécologique quand elles arrêtent de se prostituer et il y aussi des impacts psychiques.
La campagne de sensibilisation : pas assez de discussion avec les étudiants, il y a de la prévention à l’université, au collège ( 4ème), pour faire prendre conscience de la réalité de la prostitution et faire évoluer le regard et faire réfléchir les filles et les garçons sur les stéréotypes( Banalité, idée toute faite et sans originalité).On est dans une production sociale qui révèle des rapports de dominations très présents et faire réfléchir les jeunes pour que les mentalités évoluent.
Plus on se prostitue plus la prostitution dure.

4. HYPNOSE ET CHIRURGIE / ses limites

Si le patient souffre lors de l’opération, il peut sortir de l’hypnose, alors l’anesthésiste l’aide avec un somnifère mais même en utilisant un hypnotique, les bien faits de l’hypnose demeure.Il n’y a pas d’échec avec l’hypnose, c’est seulement se sentir autrement pendant un moment !
Une anesthésiste du CHU de Nantes, pratique l’ hypnose au service gastrœntérologie (exemple : la patiente doit subir des coloscopies régulièrement car elle a des antécédents familiaux du cancer du colon, d’habitude sous anesthésie générale, mais ayant une réelle phobie, elle choisit l’hypnose, tout se déroulait bien malheureusement il y eut une complication, la patiente ressent la douleur, et risque de sortir de l’hypnose, une assistante est intervenue en faisant un appui sur son ventre et l’anesthésiste lui injecte un hypnotique tout, reprend normalement).
Il n’est pas évident de pratiquer une coloscopie sous hypnose, à cause des passages étroits du colon.
L’équipe du CHU de Nantes pratique l’hypnose pour traiter aussi la douleur aigue ou chronique et même pour les patients en fin de vie.



5. LES PROTHESES MAMMAIRES (quels risques?)
Elles sont utilisés pour des raisons d’esthétisme ou reconstructrice notamment après un cancer du sein avec ablation, beaucoup de questions se posent concernant ces prothèses mammaires.
Qui les fabrique ? Que contiennent-elles? Comment est contrôlé le processus de production?
Un peu d’anatomie : le sein est composé d’une glande mammaire lui-même composé d’un tissu de soutien, et d’un tissu graisseux enveloppe le tout, et 80% environ de graisse constitue le volume du sein. Le tout repose sur un muscle « le pectoral », au milieu du sein on trouve l’aréole de couleurs et tailles différentes, autour de l’aréole peut se trouver des follicules pileux, quelques glandes sudoripares, l’aréole est centré par le mamelon qui lui est l’orifice d’où sort le lait maternel.
Les prothèses mammaires sont soit remplies avec du sérum physiologique ou du silicone, normalement biocompatible avec une fuite éventuelle mais peuvent néanmoins conduire à une inflammation et imposer une substitution rapide de la prothèse. Les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs. Il faut les choisir selon l’anatomie de la patiente. On peut la mettre sous le muscle ou sous la peau. Il faut un suivi strict (long dans le temps).
La durabilité des prothèses en silicone est de 10 ans ensuite elle se rompre, elle ne sont pas à vie tandis que les prothèses sérum physiologique donne de très bon résultats si elle est placé sous le muscle,si on a une bonne qualité de peau, elles peuvent se garder à vie, pas de danger si elle se rompre.
La fabrication : exemple : les laboratoires sebbins (eise française)
Le directeur général Diederik Van Goor déclare : la qualité et sécurité de produit est au cœur de notre entreprise et c’est pour nous très important, on a donc mis en place des prothèses et on vérifie chaque produit à chaque étape de la production;
Le choix des matières premières : une enveloppe de bonne qualité et un gel silicone médical, on mélange les deux et on passe au « trempage », ensuite le démoulage, ensuite une batterie de tests. L’AFSAS fait aussi des contrôles, ensuite elles seront exportées dans différents pays.
La graisse du ventre prise pour mettre au sein pourrait donner le cancer.
La douleur : la pose rétro pectorale, sous le muscle, est douloureux.
Autour de la prothèse, une coque se forme.
Si une patiente porte une prothèse PIP, l’opération n’est pas prise en charge pour la retirer car la société n’existe plus.
Rien n’est prouvé que les prothèses PIP donnent le cancer du sein.
Les prothèses, aujourd’hui à part bien sûr les PIP, sont plus sûres qu’avant !
Une mammographie est conseillée tous les ans, pour dépister un cancer ! La sensibilité du sein n’est plus.
Divers :
Le mal de dos : la colonne est constitué de 33 vertèbres empilées les unes sur les autres, entre ces vertèbres il y a un disque vertébral limitant les frottements osseux et qui va servir d’amortisseur, et il y a des ligaments qui permettent la stabilité de la colonne.
Aux centre des vertèbres, il y a la moelle épinière, de chaque côté des nerfs .
Avec l’âge les ligaments s’épaississent, les os se calcifient, le disque vertébral va s‘user, et l’arthrose apparaît progressivement.
Et ces différents éléments, peuvent être à l’origine d’un rétrécissement du canal rachidien, provoquant une compression des nerfs, on parle alors de canal lombaire étroit et c’est cette compression qui va donner des douleurs dans le bas du dos, des cuisses et des fourmillements dans les jambes, l’opération est nécessaire quand cela devient invalidant et quand un traitement médicamenteux (infiltration) n’ont pas donné de résultats.
3 régions concernées par la douleur :
- la nuque : travailler des heures devant un ordinateur !
- le thorax : mauvaises postures, douleur au milieu du dos.
- le bas du dos: lumbago suite au port de charges lourdes.

[b]Livres à lire :[/b]
L’armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d’un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu’elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu’elle a été beaucoup plus qu’une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l’a profondément aimée… Née en Finlande en 1980, Riikka Pulkkinen étudie la littérature et la philosophie à l'université d'Helsinki. En 2006, elle publie son premier roman, Raja (La Frontière), qui l'impose d'emblée comme un des jeunes écrivains les plus doués de sa génération. Son second roman, L’armoire des robes oubliées, publié en 2010, confirme son talent. Sélectionné pour le plus grand prix littéraire finlandais, le Finlandia Prize, encensé par la critique, L’armoire des robes oubliées, l'une des sensations de la Foire de Francfort 2010, a déjà été vendu dans douze pays.

J’ai réussi à rester en vie de Joyce Carol Oates

Le matin du 11 février 2008, Raymond Smith, le mari de Joyce Carol Oates, s’est réveillé avec un mauvais rhume. Il respire mal et son épouse décide de l’emmener aux urgences où l’on diagnostique une pneumonie sans gravité. Pour plus de sûreté, on le garde en observation. Une semaine plus tard, au moment même où il devait rentrer chez lui, Raymond meurt d’une violente et soudaine infection nosocomiale. Sans avertissement ni préparation d’aucune sorte, Joyce est soudain confrontée à la terrible réalité du veuvage. Au vide. À l’absence sans merci.
J’ai réussi à rester en vie est la chronique du combat d’une femme pour tenter de remonter de ce puits sans fond. De poursuivre une existence amputée du partenariat qui l’a soutenue et définie pendant près d’un demi-siècle. En proie à l’angoisse de la perte, à la désorientation de la survivante cernée par un cauchemar de démarches administratives, et les absurdités pathétiques du commerce du deuil, Oates décrit l’innommable expérience du chagrin, dont elle ne peut s’extraire qu’à grand peine, de temps à autre, en se tournant vers ses amis.
Avec sa lucidité coutumière, parfois sous-tendue d’un humour noir irrésistible (quand, par exemple, elle se lamente sur l’absurdité des luxueux paniers gargantuesques de saucissons et de pop corn au chocolat déposés devant sa porte en manière de condoléances), elle nous offre à travers ce livre, qui ne ressemble à rien de ce qu’elle a écrit jusqu’ici, non seulement une émouvante histoire d’amour, mais aussi le portrait d’une Joyce Carol Smith inconnue et formidablement attachante.

bonne lecture, cristal :clin:
Dernière modification par cristal74270 le 05 févr. 2012 15:58, modifié 1 fois.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Répondre