info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lyna06
Fidèle
Fidèle

Re: aide pour évaluations compétences

Message par lyna06 »

niglotte a écrit :bonjour,

Dans le cadre de ma démarche de fonction de tutrice de stage, je viens vers vous, étudiants, pour vous demander aide, conseil.
Hormis le porte folio, mes collègues et moi-même aimerions mettre en place un support écrit sur lequel nous pourrions et les professionnels de proximité nous rendre compte des actes éffectués par l' étudiant avec une tracabilité des actes, encadrés par qui, etc., car nous ne sommes pas toujours présents, ceci afin de faire une bonne évaluation et une bonne prise en charge.

Sur vos terrains de stage, existent-ils des supports ( tableau ou autre) pour cela ? et si oui, pourriez-vous m' en faire part ?

Je vous remercie à l' avance
Bonsoir,

En tout cas dans l'établissement ou je suis ça existe. En effet, j'ai effectué mon stage dans 2 service et ce tableau permet le lien.
Le tableau est très simple avec les soins pratiqué d'une part, à améliorer et enfin acquis. Les point + et les points -.

Voila :D
esi 2011/2014
erquy72
Accro
Accro

Re: aide pour évaluations compétences

Message par erquy72 »

ça existe sous différentes formes
je vous recontacte par message privé

IDE en psychiatrie
paprika2012

compétences toutes validées en S3

Message par paprika2012 »

Bonjour,

Je m'excuse par avance, mais je préfère ne pas poster sous mon pseudo habituel pour des raisons qui me sont propres.

Je suis en train de faire le point sur l'acquisition de mes compétences à ce stade de ma formation (S3) et je m'aperçois que toutes les compétences sont validées..
Je suis surprise de cette constatation et je me demande si d'autres ESI sont dans ce cas?

Ca me parrait être à la limite du non-crédible à ce stade de la formation..même si je sais que tout est remis en jeu à chaque stage. Qu'en pensez vous SVP?
Snor
Forcené
Forcené

Re: compétences toutes validées en S3

Message par Snor »

Les compétences sont validées en fonction de ton niveau de formation, il n'est pas demandé la même chose pour une étudiant de première année et un de troisième année.
Tout est donc réévalué à chaque stage.
Sinon pose toi la question : à ce stade de la formation peux tu faire tourner un service ?
Tu verras qu'il te reste bien des choses à acquérir ^^
paprika2012

Message par paprika2012 »

bien sur qu il me reste des tas de choses a voir...
Donc , cela peut être cohérent...
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Effectivement on ne demande pas la même chose à un étudiant S1 ou S5 .
Par contre il me semble effectivement aberrant que tu es tout validé en S3 puisque les compétence sont validées au regard d'activités de soins ( Berger Levreau) et que même si en S3 tu maitrise certaines de ces activités il me semble peu probable que tu puisse toutes les maitriser.

J'ai déjà vu ce genre de cas de figure mais il faut savoir que dans beaucoup de service la nouvelle réforme ( plus si nouvelle que ça en passant ) ne sois pas comprise.On n'a pas formé les professionnels de santé à cela et l'on ne sait pas trop quoi mettre derrière certaines compétences. Certains IFSI proposent des formations et j'encourage tous les professionnels qui y ont accès à y participer !!! :D
Dans l'hosto dans lequel je bosse nous venons d'avoir ce genre de formation et je dois dire que cela change tout !
IDE depuis 1994 , NEURO
cocoluv143375
Habitué
Habitué

des compétences non acquises à cause d'une croix

Message par cocoluv143375 »

Bonsoir à tous. Voila, mon stage se termine bientot(dans 2jours exactement).
Nous avons remplis une parti de la feuille des compétences avec les ide qui m'encadraient.
Je suis un peu dégouté car il y'a des compétences que je ne pourrais valider car à chaque fois, il me manque une croix pour que cela soit acquis(compétence 6) et la compétence2.
Je suis dégouté car à pratiquement tous mes stages, ma c6 a été acquise.
Pour la c2, on m'avait dit que grâce à mon projet de soins normalement elle serait validé. Oui mais voila, dans cette compétence il y'avait le fameux item de la gestion des cas d'urgences et il m'a été mis à cet item à améliorer. J'ai plein de compétence comme ça, notamment la 7.
C'est un peu tendu pour moi, car mon précédent stage s'est vraiment très mal passé(d'ailleurs je dois le rattrapper :pleure: ). surtout par rapport a la comission d'attribution des crédits. Je sens aussi qu'il vont me mettre une mauvaise appréciation car plusieurs fois ils m'ont mis que je n'e m'impliquais pas assez.

Est-ce qu'il y'en a par hasard dans le meme cas que moi?
celinouch
Adepte
Adepte

Re: des compétences non acquises à cause d'une croix

Message par celinouch »

Ce qui est ch***t dans cette réforme, c'est qu'ils t'ont trop fait de regroupements de trucs et que c'est pénalisant! Moi pour le bilan mi stage, j'avais un défaut, c'était la traçabilité de la transfusion, j'avais oublié de remplir une feuille. Eh ben dans trois ou quatre items ils parlent de la traça, donc bam a améliorer pas mal de fois!
C'est comme la case "pansements simples, ablations de fils, d'agrafes" : si t'as fait que les pansements simples et que tu te debrouilles comme un chef, il te manque quand même un truc! Non vraiment tout est regroupé et y a pas forcément de lien
tatotte
Régulier
Régulier

Message par tatotte »

Et croyez moi, en tant qu'IDE, c'est pas simple à remplir, vos feuilles ... !! Déjà les nôtres n'étaient pas un cadeau, mais alors les vôtres, ... !! :x
°Oo Tatotte oO°

♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
littletart
Forcené
Forcené

Message par littletart »

tatotte a écrit :Et croyez moi, en tant qu'IDE, c'est pas simple à remplir, vos feuilles ... !! Déjà les nôtres n'étaient pas un cadeau, mais alors les vôtres, ... !! :x
Ô ça oui, je veux bien vous croire... Et en tant qu'ESI.... c'est pas simple non plus pour nous ce porte-folio (à comprendre et utiliser je veux dire) :lol:
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
tatotte
Régulier
Régulier

Message par tatotte »

oui et puis c'est extrêmement "discriminatoire" !

Si on ne vous "valide" pas tout, on risque de ne pas valider un stage, même si au fond, il est normal que des ESI n'aient pas que des "acquis" partout !

Nos feuilles étaient sous forme de "passable/insuffisant/assez-bien/bien/très bien", et une note globale était attribuée au stage, ce qui ne nous pénalisait pas si on n'était pas au top partout !

Bref, cette réforme a vraiment des lacunes à revoir au plus vite, je pense ! :(
°Oo Tatotte oO°

♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Celinouch et tatotte : suis complétement d'accord avec vous !
IDE depuis 1994 , NEURO
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Si çà peut te rassurer nous sommes nombreux dans ce cas, pour ma part j'arrive à négocier avec mon référent pédagogique de valider les compétences dont les items sont tous acquis à l'exception d'un.
J’argumente en disant que j'avais déjà validé cet Item dans un autre stage par exemple, ou alors de là valider mais de préciser en commentaire qu'un item reste à valider.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

De toutes façons, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez nous pour présenter les dossiers à la CAC (je ne parle pas du jury final car là ça doit être différent), les référents reportent toutes les croix sur un bilan avec les APP. Mais ce bilan étant encore plus réduit que celui remplit en stage (il n'y a qu'une croix par compétence, aucun sous-item), ils font donc une moyenne. Par exemple si pour une compétence contenant 4 catégories il y a 3 "acquis" et 1 "améliorer", ils reportent "acquis" sur leur feuille.
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Je suis en 2 ième année et j'ai le même problème que vous: après 3 stages, je n'ai que 3 compétences de totalement validées, c'est à dire très peu ! Pour les autres, j'en ai beaucoup où " presque " tout est acquis sauf un item qui est à amélioré ou non pratiqué. je trouve cela totalement injuste car je me suis rendue compte que certains ESI réussissaient à valider presque toutes les compétences en un seul stage où ils avaient de bons rapports avec leur tuteur.... ( un ami a validé 7 compétences lors de son 1 ier stage... en CAT.... cherchez l'erreur !! ).
Je pense qu'au mois de juillet, lors des DE, ce problème va se poser à nombre d'entre nous, il n'y a plus qu'à esperer qu'il y aura des réformes cet été !
Bon courage !
Laure
IDE
Répondre