Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Sucre et alcool, même combat ?

C’est un véritable manifeste que viennent de publier trois chercheurs américains de l'Université de Californie, dans les colonnes de la très réputée et très sérieuse revue scientifique Nature. En effet, ils estiment, suite à des travaux menés sur notre alimentation, que la consommation excessive de sucre et notamment, de fructose, aurait un impact négatif sur notre santé, comparable à celui dû à un abus d’alcool.

En étudiant les modes alimentaires et leurs conséquences sur la santé humaine, Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis, de l’Université de Californie, à San Francisco, ont confirmé que l’apport excessif de sucre pouvait, à terme, entraîner des maladies dites" non transmissibles". Ce nouveau fléau de nos sociétés, qui regroupe les maladies cardiovasculaires, le diabète ou les cancers, serait, chaque année, à travers le monde, à l’origine de 35 millions de décès, soit bien plus que les maladies infectieuses.

Dans les colonnes de la revue Nature, les trois chercheurs montrent que le sucre et notamment, sa trop forte consommation, impactent directement sur la progression de ces pathologies. En effet, sur le long terme, ingérer des quantités massives de sucres peut être à l’origine du développement de l’hypertension, du diabète, mais aussi favoriser les risques cardiaques et une surcharge du foie en graisse. Si rien n’est fait, la situation n’est pas sur le point de s’arranger. En effet, en 50 ans, la consommation mondiale de sucre a triplé.

Par ailleurs, les chercheurs pointent du doigt l’apport de fructose dans la nourriture. Ce dernier, consommé en grande quantité, aurait des effets sur la santé comparables à ceux observés sur les personnes qui abusent de l’alcool.

Face à ces différents constats, Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis estiment qu’il est trop tard pour faire de la prévention et que seules, des mesures restrictives peuvent enrayer ce phénomène. Ils préconisent donc de taxer les boissons et aliments comportant des sucres ajoutés, en particulier ceux contenant du fructose. Loin de s’arrêter à des mesures économiques, ils conseillent même d’interdire les boissons sucrées aux mineurs de moins de 17 ans...
Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par kysa »

Le suicide est une cause de décès plus importante que les accidents de la route...Qu'en pensez vous?
Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-24 ans, après les accidents de la route. Cette tendance tend à s'étendre sur le reste de la population. Pourquoi le suicide prends de tel proportions?

La France fait partie des pays européens où le taux de suicide est le plus important après la Finlande et l'Autriche. Le suicide touche plus les hommes par rapport aux femmes. On peut s'interroger sur les causes d'une telle importance. On se rend compte, que pour l'une des autres causes de la mortalité en France, les accidents de la route, la prévention est très présente, voire omniprésente dans notre société. Mais, pour le suicide, on ne voit que rarement des campagnes de prévention, même si elles existent. C'est ce manque de communication du risque du mal-être, souvent responsable du suicide, qui amène le suicide à l'un des accidents les plus meurtrier en France.
Peu de gens savent, qu'il existe un numéro vert pour pouvoir parler de ce qui ne vas pas. Pour réduire il risque, il faudrait qu'on augmente les campagnes de prévention face à ce risque, et que toute la population essaye de faire attention à son prochain pour veiller à son bien être.

Le suicide est donc l'une des principales causes de décès en France, mais ceci peut changer, si plus de moyens sont mis en place, pour lutter contre la détresse et l'isolement que ressente les personnes qui se suicident.

Une nouvelle épidémie invisible existe:dépression,tentatives de suicides,accidents du travail.Le travail nuirait-il à la santé?Qu'en pensez vous? Je traiterais cette question quand on abordera le thème du travail, même s'il est mixte, pour moi le sujet convient plus à un sujet sur le travail et non pas sur le thème accident et mort violente :)

Les accidents domestiques chez l'enfant,développez.
Les accidents domestiques sont les accidents les plus fréquemment rencontrés. Ils touchent particulièrement les personnes vulnérables, dont les enfants et les personnes âgées. Qu'en est-il pour les enfants dans l'état actuel des choses?

Les accidents domestiques touchent 8 millions de personnes par an, et font entre 15 et 20 000 morts surtout chez les enfants. Les enfants n'ayant pas forcément conscience de ce qui les entoure sont plus affectés par les accidents domestiques que le reste de la population. Les causes sont diverses: traumatisme, brûlures, intoxication, asphyxie, noyade, morsures animales... Les asphyxies dues à un étouffement, un corps étranger ou inhalation d'aliment, sont les plus meurtrières : environ 1 000 enfants succombent des suites d'une asphyxie. Les diverses intoxications sont les responsables du plus d'hospitalisations, entre 5 et 10 000.

Pour réduire ces chiffres, il faut donc éduquer le parent comme l'enfant aux risques liés au quotidien par différentes interventions dans les écoles et les lieux où parents et enfants se réunissent, jardins d'enfants...

Le suicide chez les personnes âgées,développez.
Le suicide est l'une des plus grandes causes de décès chez les jeunes. Mais qu'en est-il du suicide du troisième âge?

Le suicide des personnes âgées, est méconnu du grand public. Les personnes âges, souvent isolées du reste de leur famille, ressentent une immense solitude, même en maison de retraite. Ne supportant plus cette solitude, ils décident de mettre fin à leur jour. La solitude n'est pas l'unique raison du suicide, la peur d'être un poids mort pour ses proches, le fait d'être dépendant, de ne pas avoir son indépendance sont également des facteurs liés au suicide chez les plus âgés.
Les maladies liés à la vieillesse comme Alzheimer ou Parkinson, sont également des facteurs de risque, puisqu'elle font perdre à la personne petit à petit son indépendance, tant physique, qu'intellectuelle.

Le suicide chez la personne âgées est donc un phénomène mal connu, qu'il faut essayer de prévenir, en luttant contre la solitude liée à la vieillesse. Certaines associations luttent en ce sens, c'est l'exemple du "Petit frère des pauvres".
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Byzantine2003

Message par Byzantine2003 »

Coucou à tous,

Tout d'abord un bon courage pour toutes vos révisions. Je me permets de poster pour vous donner un truc qui m'a bien aidé :

J'ai configuré ma page d'accueil Google en Google actualités et j'ai mis en priorité la santé. J'ai épluché tous les articles qui me paraissaient intéressants et pertinents et j'ai retenu comme ça.

A l'oral, faites appel à votre bon sens. Le jury est là pour vous aiguiller si vous séchez. Moi je suis tombée sur la recrudescence des IVG chez les jeunes filles. J'avait 3 jury venant de psy.. Ils m'ont posé des questions pour voir si je maitrisais le sujet. Ca m'a bien aidée.

FAITES DES REVUES DE PRESSE car ils voudront savoir si vous vous tenez au courant souvent..

Plein de bises à tous et bon courage et.... Merde pour le concours :lol:
Etudiante infirmière en 2ème année
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
Siaana
VIP
VIP

Re: Tous mes thèmes sanitaires et sociaux fait en fiches

Message par Siaana »

Comme cela a déjà été souligné, le sujet date de 2005, la personne n'envoie plus ses fiches malgré les dizaines de demandes... Faites un peu attention :?

Et je rejoins Nanouu et Hayumi0 qui disent que c'est bien plus pédagogique de faire ses fiches soi-même, on retient mieux et on se relit vite. Et si vous avez vraiment besoin d'une base il y a plein de livres bien faits.

Sur ce, je clôture le sujet, il y en a d'autres sur les fiches :)
Promo 2009-2012
MelChaton

Message par MelChaton »

Byzantine2003 a écrit :Coucou à tous,

Tout d'abord un bon courage pour toutes vos révisions. Je me permets de poster pour vous donner un truc qui m'a bien aidé :

J'ai configuré ma page d'accueil Google en Google actualités et j'ai mis en priorité la santé. J'ai épluché tous les articles qui me paraissaient intéressants et pertinents et j'ai retenu comme ça.

A l'oral, faites appel à votre bon sens. Le jury est là pour vous aiguiller si vous séchez. Moi je suis tombée sur la recrudescence des IVG chez les jeunes filles. J'avait 3 jury venant de psy.. Ils m'ont posé des questions pour voir si je maitrisais le sujet. Ca m'a bien aidée.

FAITES DES REVUES DE PRESSE car ils voudront savoir si vous vous tenez au courant souvent..

Plein de bises à tous et bon courage et.... Merde pour le concours :lol:
Merci pour l'info! Dit moi comment t'as fais pour mettre ça sur Google ? J'aimerais bien le faire!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

avec "iGoogle" Mel !!! :clin:

je viens de le faire c'est une très bonne idée Byzantine. merci!!
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Le suicide est une cause de décès plus importante que les accidents de la route...Qu'en pensez vous?

Le suicide est l'acte délibéré de mettre fin à sa propre vie,c'est la deuxième cause de décès chez les 15-24ans.C'est un sujet qui reste encore tabou en France.Les femmes sont davantage touchées que les hommes mais toutes les catégories sociales sont concernées.
Contrairement aux accidents de la route qui diminuent,les suicides augmentent.On peut constater l'augmentation de la prévention de la sécurité routière et des mesures prises pour diminuer les accidents de de la route.
Cependant, face à la crise économique que subit notre société,le stress et la dépression sont des facteurs qui peuvent toucher toute la population.Trop de pression peut être difficile à gérer, notamment pour les jeunes qui ont besoin de repères.
Il est nécessaire de mettre plus de moyen de prévention contre le suicide et d'en parler,d'en finir avec ce tabou pour pouvoir trouver des solutions.

Les accidents domestiques chez l'enfant,développez
.

Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les jeunes.Chaque jours 2000 enfants de moins de 6ans en sont victimes,certains rencontrent de graves séquelles.
Les endroits les plus à risque sont l'intérieur de la maison (salle de bain,cuisine).Des risques de chutes,d'absorption de produits toxiques,de médicaments,d'étouffements avec des aliments ou objets...l'accident peut facilement arriver.
Il est important de sensibiliser et informer les parents de la conduite à avoir pour protéger leurs enfants.Ils ne doivent pas les laisser sans surveillance,rendre le foyer le plus sécurisant possible et faire preuve de pédagogie pour le bien-être de leurs enfants.

Le suicide chez les personnes âgées,développez.
En augmentation chez les personnes âgées,ce problème est néanmoins méconnu,il y a peu d'émoi médiatique dessus.
Mais les personnes âgées souffrent,solitude,repli sur soi,perte d'estime de soi,sentiment d'incapacité et d'impuissance...de nombreux maux face à la vieillesse qui sont très rarement pris en compte.
En effet,les personnes âgées ne sont pas suffisamment comprise et écoutée dans notre société moderne.La peur d'être placé dans un établissement est fréquente,ils y perçoivent une rupture avec la vie qu'ils ont toujours eu et une approche directe avec la mort.Peu osent en parler,se confier,en quand ils y arrivent ils ne sont peut être pas assez entendus.
Il est important de reconsidérer la place des personnes âgées dans la société,de les valoriser et d'éviter l'isolement.le dialogue est fondamental et l'insertion dans la vie sociale aussi.Le Centre de Prévention du Suicide à mis en place un numéro vert pour les intervenants auprès des personnes âgées afin de les aider à les accompagner et pour ces personnes en détresses.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

une petite précision pour les suicides :

On compte, en général et notamment pour la tranche d'âge 15-24ans, un taux de suicide chez les hommes supérieur à celui des femmes. Deux tiers des suicides concernent des hommes.
Cependant et c'est sur ce point qu'il faut être vigilant, les femmes font deux fois plus de tentatives que les hommes.
Elles sont, pour une majorité de cas, sauvées grâce au fait qu'elles emploient des méthodes beaucoup plus "douces" que les hommes. ( prise de médicaments jusqu'à l'overdose (je ne me souviens plus du nom de cette pratique), gaz...)
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

10.Les drogues licites
11.Les drogues illicites
12.Les autres dépendances

...Je mets les 3 ensemble parce que je n'ai pas beaucoup de question sur ces chapitres! :oops:

Questions de connaissances

1)Qu'est ce que l'OFDT?

2)Quel est le pourcentage d'adolescents qui consomment régulièrement de l'alcool?

Questions développées

Quelles peuvent être les conséquences du tabagisme passif?

En quoi la dépénalisation des drogues douces n'est-elle pas judicieuse?

Quelles sont les conséquences de l'alcoolisme au niveau professionnel?

Comment peut on limiter la consommation de drogues chez les jeunes?

L'addictions aux jeux vidéos. Développez (je n'ai pas de corrigé pour celle là)

Bon courage! :clin:
Bordeaux;28ième sur LC
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Sebcbien a écrit : Cependant et c'est sur ce point qu'il faut être vigilant, les femmes font deux fois plus de tentatives que les hommes.
Elles sont, pour une majorité de cas, sauvées grâce au fait qu'elles emploient des méthodes beaucoup plus "douces" que les hommes. ( prise de médicaments jusqu'à l'overdose (je ne me souviens plus du nom de cette pratique), gaz...)
Merci Sebcbien je ne savais pas qu'elles utilisaient des méthodes plus "douces"!C'est peut-être volontaire?... pour certaines plus un appel au secours qu'un véritable passage à l'acte?
Bordeaux;28ième sur LC
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

mouchou64 a écrit :
Sebcbien a écrit : Cependant et c'est sur ce point qu'il faut être vigilant, les femmes font deux fois plus de tentatives que les hommes.
Merci Sebcbien je ne savais pas qu'elles utilisaient des méthodes plus "douces"!C'est peut-être volontaire?... pour certaines plus un appel au secours qu'un véritable passage à l'acte?
Les hommes utiliseraient quant à eux des méthodes plus radicales (pendaisons, arme à feu..).
Oui, tu as sans doute raison chère mouchou, mais je ne saurais te répondre avec certitude. désolé :oops:
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

BLONDE – Une ancienne employée raconte comment Servier « vendait » le Mediator aux médecins

Le Figaro publie lundi le témoignage d'une ancienne visiteuse médicale chargée de faire la promotion des produits des laboratoires Servier auprès des médecins, notamment de "vendre" le Mediator, ou "Merdiator", comme le médicament était surnommé dans l'entreprise, selon cette ancienne employée.

Recueilli par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), qui agissaient sur commission rogatoire des juges d'instruction parisiens en charge de l'affaire du Mediator, ces déclarations jettent une lumière crue sur les méthodes de promotion des laboratoires Servier.

Muriel, 52 ans, raconte avoir quitté le groupe en 1999, lassée de raconter "sûrement n'importe quoi" aux médecins qu'elle a rencontrés pendant 10 ans, pour promouvoir des produits dont la qualité était basée "sur des études animales ou sur des études avec des arguments sans réelle valeur".

Elle décrit des recrutements fondés sur le physique avenant des visiteuses, qui étaient selon elle incitées à rappeler l'existence du Mediator aux médecins "avant l'été", à la haute période des régimes. "Dans le réseau Servier, dit-elle, les belles filles, les blondes aux yeux bleus comme moi étaient plus facilement recrutées. Les médecins connaissaient les techniques de recrutement de Servier sur les critères physiques. Je peux même vous dire que lorsque je suis arrivée chez Servier, Mme Compagnon [en charge de la formation dans le laboratoire] nous faisait une formation sur la tenue et la façon de se tenir. Elle mesurait même la longueur des jupes de certaines.»

Le Mediator, qui contient une molécule coupe-faim, le benfluorex, a été indiqué pendant trente ans, d'abord contre l'excès de graisses du sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d'être retiré du marché le 30 novembre 2009. Il a en fait été largement prescrit pour aider à maigrir. Utilisé ainsi par cinq millions de personnes en France, ce produit est à l'origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable de 500 à 2 000 décès.

Selon ce témoin, les "anciens" visiteurs médicaux de l'entreprise affirmaient en interne que le Mediator avait été relancé au moment où l'Isomeride, un coupe-faim produit par Servier, avait été retiré du marché, en 1997. Selon les laboratoires Servier, le Mediator a été maintenu sur le marché après 1999 — date à laquelle tous les autres anorexigènes avaient été interdits — parce qu'il était un antidiabétique, et non un coupe-faim.

Le scandale du Mediator a abouti au vote d'une loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé.

Le monde
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

États-Unis : Une greffe de six organes sur une fillette de neuf ans

Une fillette de neuf ans a subi une greffe multiple de six organes en même temps. Une opération rarissime et qui aurait nécessité plus d'une dizaine d'heures de travail dans l'Hôpital des enfants de Boston, a indiqué l'établissement ce dimanche, se félicitant de cette réussite, trois mois après.

Après l'échec de plusieurs traitements, une greffe multiple de six organes a été décidée sur une enfant de neuf ans à Boston. La petite Alannah Shevenell, 9 ans, souffrait depuis 2008 d'une « tumeur rare et agressive » qui s'était propagée à l'estomac, au foie, au pancréas, à l'oesophage, à l'intestin grêle et au gros intestin, rendant obligatoire cette greffe multiple.

L'équipe de l'Hôpital des enfants de Boston s'est targuée dimanche d'être le « premier établissement de la Nouvelle-Angleterre à avoir réussi une greffe de six organes en même temps ». L'opération a duré 14 heures. Il a donc fallu retirer tous les organes affectés et les remplacer, espérant ainsi « enlever la tumeur ». La greffe de l'œsophage serait particulièrement exceptionnelle. L'hôpital parle de la première greffe au monde pour cet organe.

"Elle pourra vivre normalement"
Pour le moins, ceci n'a pas été facile. Les organes provenaient d'un seul et même donneur et il a été compliqué de les trouver. « Particulièrement pour les enfants, trouver un donneur qui possède des organes en bonne forme et de la bonne taille est un réel défi », précise le chirurgien cité par ABCnews.

La petite fille devra toute sa vie prendre un traitement pour empêcher le rejet des organes, elle semble aujourd'hui, trois mois après l'opération, bien se porter et a même pu retourner chez elle dans le Maine. Elle « pourra à terme vivre tout à fait normalement », a assuré le Dr Heung Bae Kim.
France soir
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Suicide : la prévention de la récidive est très difficile

Le Point.fr - Publié le 06/02/2012 à 15:13
Les spécialistes jugent prioritaire la prise en charge des patients qui risquent de renouveler leur geste.

La prévention du suicide ainsi que des récidives après un premier échec est une mission extrêmement délicate qui incombe le plus souvent aux psychiatres. À l'occasion de la journée nationale consacrée à ce sujet, qui aura lieu demain mardi 7 févier, le docteur Olivier Drevon, psychiatre et président de l'Union nationale des cliniques psychiatriques, rappelle que le risque de récidive dans l'année qui suit le passage à l'acte est évalué entre 10 et 20 %, et qu'il varie de 30 à 50 % chez les adolescents. Or, en France, 200 000 personnes tentent chaque année de mettre fin à leurs jours. Le suicide représente d'ailleurs la première cause de mortalité chez les 25-34 ans et la seconde chez les 15-24 ans.

Ces chiffres sont impressionnants. On peut en ajouter d'autres : 5,5 % des 15-85 ans déclarent avoir déjà fait une tentative au cours de leur vie. C'est ce que révèle une enquête du Baromètre santé 2010. Et c'est l'absorption de médicaments qui est la méthode la plus employée (85,3 % des cas). Dans un récent numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, on peut lire qu'en 2009 10 464 décès par suicide ont été enregistrés par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Inserm, un chiffre en diminution régulière ces dernières années, mais qui reste très élevé par rapport à nos voisins européens. Les hommes représentent les trois quarts des décès par suicide, alors que les tentatives et les pensées suicidaires sont davantage le fait des femmes.

Appel à l'aide

Une autre étude évalue à 90 000 le nombre des hospitalisations dues chaque année en France à des tentatives de suicide. Elle a été réalisée de 2004 à 2007 par Christine Chan-Chee et Delphine Jezewski, de l'Institut de veille sanitaire (InVS), dans les établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) de France métropolitaine. Elle montre que 84 % des personnes qui ont tenté de mettre fin à leurs jours sont hospitalisées une seule fois, le plus souvent pendant seulement une journée. Après l'hospitalisation, 70,9 % des patients rentrent chez eux. Dans 28,2 % des cas, il y a eu un transfert dans une autre structure, majoritairement vers un service de psychiatrie.

Et comme la tentative est souvent un appel à l'aide ou comme le signe d'une profonde détresse, les spécialistes jugent essentiel de proposer alors une prise en charge adaptée et un suivi régulier à chaque patient. "C'est d'autant plus nécessaire que les risques de récidive augmentent quand le suicidant n'a pas le sentiment que les choses vont changer et s'améliorer, précise le docteur Drevon. Le rôle du psychiatre et de l'entourage du patient est de lui montrer qu'il n'est pas incompris et que la situation qui a mené à la tentative n'est pas une fatalité. Hospitaliser le patient, c'est le rassurer sur la prise en considération de son geste afin de limiter les risques de rechute, avec le souci de favoriser les soins ultérieurs."

Reconquête

Les représentants des Cliniques psychiatriques de France plaident pour leur propre paroisse en rappelant que l'évolution technique des prises en charge en fin de dépression nécessite un personnel spécifiquement formé. "Avant de se réintégrer socialement, le patient a souvent besoin d'être formé aux techniques de remise en confiance, comme la reconquête narcissique, car traverser le désert de la dépression fait perdre l'estime de soi", précise le docteur Alain Nicolet, psychiatre et vice-président de l'UNCPSY. Une étape jugée essentielle pour limiter les risques de récidive.
ESI 2012/2015!!
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Des milliers de fauteuils made in China provoquaient des maladies

Un retraité a gagné le procès qu'il avait engagé contre Conforama après avoir développé un eczéma au contact d'un fauteuil vendu par l'enseigne, une première judiciaire, révèle l'AFP, qui pourrait inspirer d'autres victimes, beaucoup ayant toutefois déjà été indemnisées à l'amiable.

Dans le rembourrage des sachets allergisants

En juin 2008, Conforama avait découvert dans le rembourrage de certains de ses fauteuils relaxants fabriqués en Chine des sachets de diméthylfumarate (DMFu), un traitement anti-moisissure. Il avait alors décidé de les retirer de la vente.

Le DMFu, soupçonné de provoquer des allergies, n'a été interdit dans l'Union européenne qu'à partir de décembre 2008.

Dans une ordonnance révélée par le Parisien et consultée samedi par l'AFP, le tribunal de Meaux a été mercredi la première juridiction française à reconnaître qu'il existait "un lien suffisant et direct de cause à effet entre la présence de ce produit irritant et l'affection cutanée invoquée".

L'eczéma d'André, c'était le relax électrique

En d'autres termes, l'eczéma d'André, 76 ans, est bien imputable au fauteuil relax électrique dans lequel il passait quatres heures par jour.

"Les symptômes et séquelles (...) sont en relation avec un contact prolongé avec le DMFu" et "en relation directe et certaine avec l'utilisation du fauteuil relax", confirme l'expert diligenté par le juge des référés.

6 500 euros au retraité normand, 1 000 euros à ceux qui avaient offert le relax

Conforama, qui ne souhaite pas commenter la décision, devra verser 6 500 euros de dommages et intérêts au retraité normand, ainsi que 1 000 euros à sa fille et son gendre qui en 2007 lui avaient offert le fauteuil.

Le tribunal a estimé que le couple, défendu par Me Emmanuel Ludot, avait bien subi un «préjudice moral», en offrant à André «ce cadeau empoisonné», comme l'appelle son gendre, Jacques Bessin, qui estime que «cela va va ouvrir la porte à d'autres victimes.»

47 000 fauteuils et canapés ont été vendus

En 2009, une première enquêtre préliminaire visant 47 000 fauteuils et canapés «allergisants» vendus par Conforama et provoquant l'apparition de symptômes divers, allant de brûlures à l'eczéma, en passant par des douleurs musculaires, la perte de cheveux, des problèmes respiratoires ou des démangeaisons, avait été classée sans suite.

Des indemnités à l'amiable allant de 3 000 à 30 000 euros

Depuis, de nombreux dossiers ont été réglés à l'amiable. Selon Conforama, plus de 400 victimes auraient ainsi été indemnisées par l'assureur du groupe.

«Ils ont pris la mesure de la gravité du cas de certaines personnes qui ont été affreusement brûlées», acquiesce Me Tillie, qui dit avoir obtenu des indemnisations allant de 3 000 à 30 000 euros pour les 120 dossiers qu'il a négociés.

De nouvelles victimes des sachets anti-moisissure

Claudette Lemoine, qui préside un collectif de victimes basé dans le Nord, reconnaît que 150 des 160 plaignants ont été indemnisés à l'amiable. Mais certains laissés pour compte, comme elle, ruminent. Et envisagent de saisir la justice civile, comme l'a fait André.

Et puis dit-elle, le combat n'est pas fini, car «on continue à voir arriver des victimes» du DMFu, comme comme cet enfant brûlé dans son siège-bébé ou ces personnes qui ont acheté des gants ou des chaussures.

Ouest France
Bordeaux;28ième sur LC
Répondre