Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.
QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en œuvres
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
Je vais expliquer à l’étudiant que nous allons faire une toilette au lit. Partielle ou totale selon les capacités de la patiente. Tout au long de notre soin, nous allons veillez à sa sécurité (ne pas la laisser seule sans barrière avec le lit en hauteur, surveillez son faciès et son comportement, faire attention à l’environnement perfusion, drains, redons…qu’elle pourrait avoir. Nous serons attentifs à la pudeur et à son confort. Nous la préviendrons avant chaque geste pour ne pas la surprendre.
Avant toute chose, nous allons consulter le dossier pour mieux connaitre cette patiente, sa pathologie, ses capacités, ses handicaps, l’évolution de son hospitalisation et les dernières données.
Nous irons prévenir la patiente de notre soin en relevant les constantes (température, pouls, tension, diurèse selon le protocole du service). Nous lui demanderons si elle désire le plat à bassin avant de commencer. Pendant ce temps, nous irons préparer le nécessaire : draps, serviettes, gants de toilette, chemise de nuit si elle n’en a pas et chiffonnette Netty imprégnée pour le petit ménage, gants à UU pour la toilette intime et surblouse pour nous deux). Nous ajouterons dans la chambre les affaires personnelles de la patiente.
2 et3
Dans cette situation la personne peut présenter des conséquences suite au repos prolongé imposé. Nous allons voir dans un premier temps les risques de l’alitement et dans un second temps les actions que nous allons mettre en œuvre.
Les risques de l’alitement sont des risques physiques d’une part : un risque d’escarres, un risque de phlébite, une possibilité d’encombrement pulmonaire, des troubles sphinctériens (rétention urinaire, globe), des troubles digestifs (occlusion, météorisme abdominal), une fonte musculaire, une désadaptation posturale, des œdèmes mais aussi un risque plus psychologique, une déprime, un replis sur soi, un découragement.
Pour éviter ces complications nous mettrons un matelas anti-escarres selon la morphologie de la personne (obèse ou cachectique car les risques sont augmentés). Nous effectuerons des effleurages réguliers des points d’appui tout en surveillant l’état cutané (rougeur, nécrose) par des nursings réguliers.
Nous vérifierons les signes d’une phlébite en vérifiant les mollets s’ils sont rouges, oedèmacié, s’il y a une douleur au toucher ou a la dorsiflexion du pied, s’il y a une diminution du ballottement du mollet ainsi qu’une dissociation pouls-température.
Nous nous assurerons de la position de la personne pour éviter des désadaptations posturales (alignement des membres, positionnement du bassin, surélévation des avant-bras pour éviter les oedèmes en alternance avec les jambes pour un meilleur retour veineux. Une position semi assise en décubitus dorsal pour éviter les encombrements pulmonaires, et des changements réguliers de position en décubitus latéral si son état le permet toutes les 3 heures. Des séances de kinésithérapie pourront être demandées par l’équipe pour des mobilisations actives.
Nous veillerons à l’alimentation riche en fibres et en protéines si son régime le permet, de même qu’à une hydratation suffisante pour une meilleure élimination et une trop grande perte musculaire.
Nous mettrons à proximité de la patiente la sonnette, de l’eau selon avis médical, téléphone, télécommande, affaires personnelles : livres, lunettes, jeux…selon les capacités cognitives de la patiente.
Nous l’aiderons à assurer ses soins d’hygiène, d’élimination et d’alimentation selon ses capacités.
Nous veillerons à lui assurer détente et moment de repos et bien sur nous noterons toutes nos observations lors de transmissions orales et écrites.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.
QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en œuvres
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
Je vais expliquer à l’étudiant que nous allons faire une toilette au lit. Partielle ou totale selon les capacités de la patiente. Tout au long de notre soin, nous allons veillez à sa sécurité (ne pas la laisser seule sans barrière avec le lit en hauteur, surveillez son faciès et son comportement, faire attention à l’environnement perfusion, drains, redons…qu’elle pourrait avoir. Nous serons attentifs à la pudeur et à son confort. Nous la préviendrons avant chaque geste pour ne pas la surprendre.
Avant toute chose, nous allons consulter le dossier pour mieux connaitre cette patiente, sa pathologie, ses capacités, ses handicaps, l’évolution de son hospitalisation et les dernières données.
Nous irons prévenir la patiente de notre soin en relevant les constantes (température, pouls, tension, diurèse selon le protocole du service). Nous lui demanderons si elle désire le plat à bassin avant de commencer. Pendant ce temps, nous irons préparer le nécessaire : draps, serviettes, gants de toilette, chemise de nuit si elle n’en a pas et chiffonnette Netty imprégnée pour le petit ménage, gants à UU pour la toilette intime et surblouse pour nous deux). Nous ajouterons dans la chambre les affaires personnelles de la patiente.
2 et3
Dans cette situation la personne peut présenter des conséquences suite au repos prolongé imposé. Nous allons voir dans un premier temps les risques de l’alitement et dans un second temps les actions que nous allons mettre en œuvre.
Les risques de l’alitement sont des risques physiques d’une part : un risque d’escarres, un risque de phlébite, une possibilité d’encombrement pulmonaire, des troubles sphinctériens (rétention urinaire, globe), des troubles digestifs (occlusion, météorisme abdominal), une fonte musculaire, une désadaptation posturale, des œdèmes mais aussi un risque plus psychologique, une déprime, un replis sur soi, un découragement.
Pour éviter ces complications nous mettrons un matelas anti-escarres selon la morphologie de la personne (obèse ou cachectique car les risques sont augmentés). Nous effectuerons des effleurages réguliers des points d’appui tout en surveillant l’état cutané (rougeur, nécrose) par des nursings réguliers.
Nous vérifierons les signes d’une phlébite en vérifiant les mollets s’ils sont rouges, oedèmacié, s’il y a une douleur au toucher ou a la dorsiflexion du pied, s’il y a une diminution du ballottement du mollet ainsi qu’une dissociation pouls-température.
Nous nous assurerons de la position de la personne pour éviter des désadaptations posturales (alignement des membres, positionnement du bassin, surélévation des avant-bras pour éviter les oedèmes en alternance avec les jambes pour un meilleur retour veineux. Une position semi assise en décubitus dorsal pour éviter les encombrements pulmonaires, et des changements réguliers de position en décubitus latéral si son état le permet toutes les 3 heures. Des séances de kinésithérapie pourront être demandées par l’équipe pour des mobilisations actives.
Nous veillerons à l’alimentation riche en fibres et en protéines si son régime le permet, de même qu’à une hydratation suffisante pour une meilleure élimination et une trop grande perte musculaire.
Nous mettrons à proximité de la patiente la sonnette, de l’eau selon avis médical, téléphone, télécommande, affaires personnelles : livres, lunettes, jeux…selon les capacités cognitives de la patiente.
Nous l’aiderons à assurer ses soins d’hygiène, d’élimination et d’alimentation selon ses capacités.
Nous veillerons à lui assurer détente et moment de repos et bien sur nous noterons toutes nos observations lors de transmissions orales et écrites.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
c pas mal ! perso je n'aurais pas parlé du déni de sa maladie mais des conséquences d'une anesthésie générale, les traitements utilisés peuvent perturbés un patient et le rendre confus voir halluciné (mais je me trompe peut-être et le déni n'est pas déplacé). pour les barrières, elles sont normalement prescrites en post-op mais il faut le vérifier..en tous cas, mettre le lit au plus bas...et proposer à l'infirmière de voir pour une prescription de contentions au cas où pour éviter que le patient arrache drains, perf, sonde et se mette en danger.nanacrobate a écrit :Mr A.58 ans vient de subir une intervention du pancreas pour cause de cancer.apres son passage en salle de reveil il revient en service de chirurgie generale assez agités.en effet il se plaint bcp de sa plaie mais aussi du materiel qui lui a été pose : sonde, perfusion,drains .il souhaite que tout lui soit retire .
En analysant la situation deux grands axes sont degages : eviter les dangers a Mr A et la surveillance post operatoire.
En premier lieu il faut calmer et rassurer patient , son agitation est peut etre du a son anesthesie generale .j essaie de l installer le plus confortablement possible .
il souffre d une pathologie severe qui a demande une importante intervention : en a-t-il vraiment conscience ? ou est il dans le deni ? c est une hypothese envisageable car malgre la connaissance de son cancer il souhaite tout enlever, le choc du diagnostic n est peut etre pas encore passer ? lors de grave maladie on suit tout autant un processus de deuil , non pas d une personne, mais de sa bonne sante, il passera certainement par plusieurs phases avant d accepter sa maladie.
Mon role en tant que soignant est de veiller sur lui , tant par les soins que par la communication,j essaie de lui faire verbaliser son malaise et je lui explique avec patience l interet de ses appareillages .je prendrai plus de temps pour lui et passerai le voir davantage.
De plus je veille a sa securite , verifie que les barrieres soit en place( car il n a pas l autorisation de se lever ) et mets en place la surveillance post operatoire : prise des constantes des son arrivée t°, fr, fc et tension.je les notes sur la fiche de surveillance en cas d anomalies je previens l ide je mets en place la fiche de diurese.
J observe le pansement duquel il se plaint , si il est souille je previens l infirmiere je verifie l integrite des tubulures de la perf(qu elle ne soit pas coudee, qu il y ait de l air ,du sg, que le debit soit regulier, qu elle ne diffuse pas )des sondes, et du drain (que le bocal et la poche soient bien plus bas que le patient, pas de fuites , pas de sg) J explique au patient qu il n est pas autorise a boire et a manger pour le moment . le patient se plaint , j utilise l echelle eva pour evaluer sa douleur et la transmettre a l ide pour qu elle s occupe eventuellement d un antalgique .
J observe avec attention la coloration et la facies du patient qui pourrait nous informer d une eventuelle complication.
Enfin je transmets sur le dossier et par oral mes observations (comportement …)et releves du patient .
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qui se tente a me donner son avis
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je pense que tu n'as rien oublié dans la surveillance post-op, à part le risque hémorragique...surveillance des extrémités (cyanose)
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
ladylilas a écrit :Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?
1 Toilette complete au lit (AS - IDE)
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre (IDE)
3 Coproculture (AS - IDE)
4 Capiluve (AS - IDE)
5 Aspiration des sécrétions bronchiques (IDE)
6 ECG(AS - IDE) ??
7 Toilette périnéale (AS - IDE)
8 Prise des constantes (AS - IDE)
9 Dextro (IDE)
10 Aérosol médicamenteux (IDE)
11 Observation de l'éta de conscience (AS - IDE)
12 Massage cardiaque (AS - IDE)
13 Pose d'une sonde urinaire (IDE)
14 ECBU (IDE)
15 Soins des patients sous dialyse (AS - IDE) selon soins
16 Surveillance d'un patient en isolement (AS - IDE)
17 Détection de parasitose (AS - IDE)
18 Examen coprologique (IDE) ??
19 Bandelette urinaire (AS - IDE)
20 pose de l'02 (AS - IDE)
21 Toilette mortuaire (AS - IDE)
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
- nanacrobate
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci zabou d avoir pris le tps de me donner ton avis , en ce qui concerne le deni en fait je me suis posé l interet de la phrase: il a connaissance de sa maladie , et je me demandais ou cela voulait nous amener , j ai pose cela comme une interrogation car justement on pouvait se poser la question si c etait judicieux ou pas ...sinon pour les consequences des anesthesies je vais plus me documenter car comme je travaille en garderie je reconnais ne pas etre au point,pour les contentions ca se passe comment ?et les barrieres c est une prescription ou c est du bon sens ? sinon la surveillance de cyanose je l avait mis a la fin avec surveillance de la coloration mais je vois que ca n a pas ete clair...ZABOU65 a écrit :c pas mal ! perso je n'aurais pas parlé du déni de sa maladie mais des conséquences d'une anesthésie générale, les traitements utilisés peuvent perturbés un patient et le rendre confus voir halluciné (mais je me trompe peut-être et le déni n'est pas déplacé). pour les barrières, elles sont normalement prescrites en post-op mais il faut le vérifier..en tous cas, mettre le lit au plus bas...et proposer à l'infirmière de voir pour une prescription de contentions au cas où pour éviter que le patient arrache drains, perf, sonde et se mette en danger.nanacrobate a écrit :Mr A.58 ans vient de subir une intervention du pancreas pour cause de cancer.apres son passage en salle de reveil il revient en service de chirurgie generale assez agités.en effet il se plaint bcp de sa plaie mais aussi du materiel qui lui a été pose : sonde, perfusion,drains .il souhaite que tout lui soit retire .
En analysant la situation deux grands axes sont degages : eviter les dangers a Mr A et la surveillance post operatoire.
En premier lieu il faut calmer et rassurer patient , son agitation est peut etre du a son anesthesie generale .j essaie de l installer le plus confortablement possible .
il souffre d une pathologie severe qui a demande une importante intervention : en a-t-il vraiment conscience ? ou est il dans le deni ? c est une hypothese envisageable car malgre la connaissance de son cancer il souhaite tout enlever, le choc du diagnostic n est peut etre pas encore passer ? lors de grave maladie on suit tout autant un processus de deuil , non pas d une personne, mais de sa bonne sante, il passera certainement par plusieurs phases avant d accepter sa maladie.
Mon role en tant que soignant est de veiller sur lui , tant par les soins que par la communication,j essaie de lui faire verbaliser son malaise et je lui explique avec patience l interet de ses appareillages .je prendrai plus de temps pour lui et passerai le voir davantage.
De plus je veille a sa securite , verifie que les barrieres soit en place( car il n a pas l autorisation de se lever ) et mets en place la surveillance post operatoire : prise des constantes des son arrivée t°, fr, fc et tension.je les notes sur la fiche de surveillance en cas d anomalies je previens l ide je mets en place la fiche de diurese.
J observe le pansement duquel il se plaint , si il est souille je previens l infirmiere je verifie l integrite des tubulures de la perf(qu elle ne soit pas coudee, qu il y ait de l air ,du sg, que le debit soit regulier, qu elle ne diffuse pas )des sondes, et du drain (que le bocal et la poche soient bien plus bas que le patient, pas de fuites , pas de sg) J explique au patient qu il n est pas autorise a boire et a manger pour le moment . le patient se plaint , j utilise l echelle eva pour evaluer sa douleur et la transmettre a l ide pour qu elle s occupe eventuellement d un antalgique .
J observe avec attention la coloration et la facies du patient qui pourrait nous informer d une eventuelle complication.
Enfin je transmets sur le dossier et par oral mes observations (comportement …)et releves du patient .
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je pense que tu n'as rien oublié dans la surveillance post-op, à part le risque hémorragique...surveillance des extrémités (cyanose)
quelqu un d autres pou un avis



AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- nanacrobate
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
[quote="ladylilas"]Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?
1 Toilette complete au lit as
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyreide
3 Coproculture as
4 Capiluveas
5 Aspiration des sécrétions bronchiqueside
6 ECGide
7 Toilette périnéale as
8 Prise des constantes as
9 Dextro ide
10 Aérosol médicamenteux ide
11 Observation de l'éta de conscience as
12 Massage cardiaqueide
13 Pose d'une sonde urinaire ide
14 ECBUide
15 Soins des patients sous dialyseide
16 Surveillance d'un patient en isolementas
17 Détection de parasitose as
18 Examen coprologique ide
19 Bandelette urinaire as
20 pose de l'02 ide
21 Toilette mortuaireas
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
1 Toilette complete au lit as
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyreide
3 Coproculture as
4 Capiluveas
5 Aspiration des sécrétions bronchiqueside
6 ECGide
7 Toilette périnéale as
8 Prise des constantes as
9 Dextro ide
10 Aérosol médicamenteux ide
11 Observation de l'éta de conscience as
12 Massage cardiaqueide
13 Pose d'une sonde urinaire ide
14 ECBUide
15 Soins des patients sous dialyseide
16 Surveillance d'un patient en isolementas
17 Détection de parasitose as
18 Examen coprologique ide
19 Bandelette urinaire as
20 pose de l'02 ide
21 Toilette mortuaireas
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Mr D a 78 ans, il est hospitalisé pour anorexie et asthénie.Il est alité, se mobilise peu et l'infirmiére me demande d'être vigilente quant à son état cutané.titelilou a écrit :
Situation 2:
Dans la chambre de monsieur G vous avez également à vous occuper de monsieur D 78 ans, admis à la suite d’une anorexie, accompagnée d’asthénie.Ce patient est alité.L’infirmière vous précise que le malade amaigri se mobilise peu dans son lit et vous demande, lors de soins d’hygiène et de nursing que vous effectuerez, de surveiller la peau de monsieur D.
Question:
-Expliquez pourquoi, comment s’exercera votre attention ?
-Que pourra-t-on mettre en route pour prévenir les accidents dûs à la situation de monsieur D?
-Quelle est la participation de l’aide-soignant dans la distribution et la surveillance de la prise du repas chez un malade ?
L'anorexie est un trouble alimentaire souvent accompagné d'un trouble mental et qui se caractérise par une perte d'appétit ou refus de manger.
Les conséquences sur l'oraganisme peuvent être nombreuses et entrainer une altération de l'état général.
Mr D devra donc être surveillé à plusieurs niveaux.
Ce patient présente un risque d'apparition d'escarre, car son âge, son état d'amaigrissement, de dénutrition, de manque de mobilité, et d'alitement prolongé, sont autant de facteurs favorisant leur apparition.
-Au niveau cutané, afin de prévenir une détérioration des téguments, je veillerai à une bonne hygiéne corporelle en réalisant une toilette compléte au lit, en lavant, rinçant et sêchant par tamponnements.
Je respecterai la pudeur de ce patient qui est dans une chambre à 2, en utilisant une aide technique ( paravent , serviettes ) et en mettant la présence.
J'observerai sa peau en intégralité au niveau de tous les points d'appui du corps et procéderai à leur effleurage.
Le linge personnel et le linge de lit, sera changé quotidiennement et je veillerai à l'abscence de plis et miettes, ainsi qu'à faire un plis d'aisance pour ne pas contraindre l'appui des talons et orteils avec le poids des couvertures.
Si ce patient est incontinent, je changerai sa protection, accompagné d'une petite toilette et effleurage, aussi souvent que nécessaire, afin d'éviter la macération.La protection sera adaptée à sa morphologie et à son degré d'incontinence.
En collaboration avec l'infirmiére, je proposerai du matériel anti escarres adapté à la situation: matelas, coussin billes, talonniére de décompensation...
Des changements de positions pourront être envisagés avec fiche de suivi, la fréquence sera à voir avec l'infirmiére.
-Sur le plan alimentaire:
Mr D est anorexique, il est amaigri, il ne mange pas ou trés peu, c'est pourquoi une fiche de suivi alimentaire sera mise en place où seront notés les aliments pris.
En concertation avec l'infirmiére et la diététicienne, je proposerai un régime hyperproteiné et hypervitaminé accompagné de boissons enrichies.
Je réaliserai une enquête de goûts que je transmettrai en cuisine.
Je proposerai à Mr D de petites quantités de boisson enrichie et d'aliments (pouvant se conserver en chambre) tout au long de la journée.
Je veillerai à une bonne hydratation de ce patient, environ 1,5l d'apports liquidiens par jour et mettrai une fiche de suivi en place.
Je suveillerai les signes de déshydratation (pli cutané persistant, oligurie, céphalées, asthénie)
Un suivi du poids doit être fait, la fréquence des pesées sera vue avec l'infirmiére.
Les urines et selles seront également surveillées (couleur, consistance, quantité) et notées.
-Mr D est asthénique, je respecterai ses temps de repos et veillerai à ce qu'il soit installé confortablement et en sécurité.Lors des soins, je prendrai en compte son état de fatigue et solliciterai sa participation en conséquence.
-Au niveau général, je prendrai ses constantes: température corporelle (environ 37°), FC ( entre 60 et 80 au repos), Tension artérielle (13/8 environ).
Ce patient se mobilise peu, en concertation avec l'infirmiére et le médecin, voir si il est possible d'effectuer des levers de courtes durées.
-Sur le plan psychologique, il sera important d'en savoir un peu plus sur l'origine de cette anorexie qui est un symptôme de mal être.En concertation avec l'infirmiére, je proposerai un suivi psychiatrique afin de pouvoir aider ce patient.
De mon côté, j'établirai une relation de confiance avec Mr D, je ferai preuve d'empathie et ne porterai pas de jugement de valeur.
Si Mr D a de la famille, celle-ci pourra peut être nous aider à en savoir plus.
Je noterai et transmettrai sur le dossier et auprés de l'équipe les éléments utiles concernant Mr D, ainsi que les soins effectués.
L'aide -soignante doit transmettre aux cuisines la commande des repas avec les différents régimes et textures modifiées.
Elle doit respecter les régles d'hygiéne en se lavant les mains et en mettant une surblouse.
Elle récupére le chariot de repas et participe au service.
Si le service utilise une liaison froide, elle devra séparer les plats froids qui seront conservés au réfrigirateur et remettre les plats chauds à bonne température (65°) avant de servir.
Elle veille à l'hygiene des mains des patients, à leur bonne installation, a l'hygiéne et l'appareillage buco dentaire.
Elle vérifie que le plateau correspond au régime du patient.
Elle aide le patient par rapport à son autonomie (ouverture des opercules, éplucher, couper ou faire manger ...)
Elle note les quantités mangées et bues si il y a un suivi.
Dernière modification par titelilou le 12 févr. 2012 14:33, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
ladylilas a écrit :Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?
1 Toilette complete au lit AS OU IDE
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre IDE
3 Coproculture AS OU IDE
4 Capiluve AS OU IDE
5 Aspiration des sécrétions bronchiques IDE
6 ECG IDE
7 Toilette périnéale AS OU IDE
8 Prise des constantes AS OU IDE
9 Dextro IDE
10 Aérosol médicamenteux IDE
11 Observation de l'éta de conscience AS OU IDE
12 Massage cardiaque IDE
13 Pose d'une sonde urinaire IDE
14 ECBU IDE
15 Soins des patients sous dialyse ??? quoi comme soins ???
16 Surveillance d'un patient en isolement AS OU IDE
17 Détection de parasitose AS OU IDE
18 Examen coprologique IDE
19 Bandelette urinaire AS OU IDE
20 pose de l'02 IDE
21 Toilette mortuaire AS OU IDE
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
ladylilas a écrit :Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?
1 Toilette complete au lit les deux
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre les deux
3 Coproculture les deux
4 Capiluve les deux
5 Aspiration des sécrétions bronchiques IDE
6 ECG IDE
7 Toilette périnéale les deux
8 Prise des constantes les deux
9 Dextro ide
10 Aérosol médicamenteux ide
11 Observation de l'état de conscience ide
12 Massage cardiaque les deux
13 Pose d'une sonde urinaire ide
14 ECBU ide
15 Soins des patients sous dialyse ide
16 Surveillance d'un patient en isolement les deux
17 Détection de parasitose ide
18 Examen coprologique ide
19 Bandelette urinaire les deux
20 pose de l'02 ide
21 Toilette mortuaireles deux
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Attention ces soins ne sont pas du rôle propre as ou ide c'est juste IDE!!!
Infirmier : -rôle de prescription ( injection,médicament,perf,prise de sg, )
- rôle propre : soins d'hygiène (toilette, douche...) tout ce que fait l' as
Donc as pas de rôle propre, l'as travaille DANS LE RÔLE PROPRE DE L'INFIRMIERE !!!
L' as est là pour faire les soins juste du rôle propre ide ( tout ce qui est NON médicamenteux) pour détacher l'ide afin qu'elle fasse les soins sur prescription médicale.
Infirmier : -rôle de prescription ( injection,médicament,perf,prise de sg, )
- rôle propre : soins d'hygiène (toilette, douche...) tout ce que fait l' as
Donc as pas de rôle propre, l'as travaille DANS LE RÔLE PROPRE DE L'INFIRMIERE !!!
L' as est là pour faire les soins juste du rôle propre ide ( tout ce qui est NON médicamenteux) pour détacher l'ide afin qu'elle fasse les soins sur prescription médicale.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Nous allons effectuer la toilette de cette patiente qui est alitée depuis 8 jours, cela veut donc dire qu'elle ne s'est pas lever du lit durant cette période. nous devons tout d'apport indiquer notre presence, nous laver les mains.Toute la toilette se passera au lit et la refection du lit aussi, nous devons preparer le materiel dont la poubelle et le reste sur l'adaptable: bassine avec l'eau , savon, gant X2 (corps et petite toilette), serviette x2 (corps et petite toilette), vetement personne propre ou chemise de l'hopital, huile de soin pour les soins préventif d'escarre ou pommade (selon protocole du service) ainsi que les draps (que l'on change à mesure selon les protocoles du service et si souillé)ladylilas a écrit : Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.
QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en oeuvres
Je mettrais LA CORRECTION DU LIVRE
bon courage
La toilette est aussi un moment important de communication avec la patiente, elle peut y exprimé des angoisses, des douleurs physiques, des interrogations, ou tout simplement un échange simple ce qui rend la toilette aussi plus agréable pour une personne dont l'autonomie est diminuer (ou n'est plus).
Notre attention doit se porter sur la pudeur de la patiente, de son degré d'autonomie même alité, de la surveillance des plainte eventuelle (douleur), surveillance cutanée comme des plaies, boutons (comme par par exemple un herpès), grain de beauté suspect,rougeur ou necrose au niveau des points d'appuis (épaule, coude, sacrum, talon sont les principaux) pour éviter un escarre, Surveillance de la tête et du cuir chevelu ( exemple pour des poux, car même une personne adulte peut presenté des poux). surveillance des mollets (signe possible d'une phlébite éventuelle) chaleur, douleur, rougeur, mobilité.
Une personne alité peut présenté un decubitus ce qui nous ramène aussi à la surveillance d'un escarre.




ESI 2012/2015
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bonjour à tous
Quelqu'un pourrait me dire si les sujets 1et2 de li'fsi D AMIENS ont déjà été mit ? ça m'éviterait de surcharger le topic.Merci, j'attend votre reponse
Quelqu'un pourrait me dire si les sujets 1et2 de li'fsi D AMIENS ont déjà été mit ? ça m'éviterait de surcharger le topic.Merci, j'attend votre reponse
l'essentiel c'est le principal et inversement
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Oui tu as raison Sirkis,sirkis a écrit :Attention ces soins ne sont pas du rôle propre as ou ide c'est juste IDE!!!
Infirmier : -rôle de prescription ( injection,médicament,perf,prise de sg, )
- rôle propre : soins d'hygiène (toilette, douche...) tout ce que fait l' as
Donc as pas de rôle propre, l'as travaille DANS LE RÔLE PROPRE DE L'INFIRMIERE !!!
L' as est là pour faire les soins juste du rôle propre ide ( tout ce qui est NON médicamenteux) pour détacher l'ide afin qu'elle fasse les soins sur prescription médicale.
En fait la question est mal posée je trouve...
Tout est du rôle de l'infirmiére, mais la question aurait dû être :
Qu'est ce qui est du, rôle propre de l'infirmiére et donc délégable à une aide-soignante?
En plus, la question sur les soins de dyalise est un peu vague, sagit il de surveillance ou ...on ne sait pas...
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
- nanacrobate
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
biboux t as pas la correction de mr A. 58 ans qui remonte du bloc et qui veut tout s enlever
?

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Les infections associé aux soins demandent des règles importants pour les soignants, ses règles commencent par un lavage des mains rigoureux ( étape et durée). Une tenue toujours propre, le port d'un tablier durant les soins y compris le service des repas. Utilisation de matériel propre non souillé, laver voir selon l'utilisation stérilisé.ladylilas a écrit :Sujet de NANCY
Les Infections associées aux soins ont constitué ces 20 dernières années une véritable préoccupation nationale pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé. La prévention de ces IAS doit rester une priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou à domicile.
QUESTIONS
En vous aidant de votre pratique personnelle vous préciserez et justifierez les actions mises en place pour ...
1 Régles d'hygiènes des soignants
2 Hygiène corporelle du patient
3 Hygiène de l'environnement
19 lignes maximum
L'hygiène corporel du patient et de son environnement est aussi important, car le patient est susceptible de ramener des germes ou autre de l’extérieur ou de son domicile, cela passe par la peau, les cheveux, les vêtements, son materiel personnel. D'où l'importance d'une bonne hygiène corporel qui passe par une toilette quotidienne du corps,le lavage regulier des cheveux, le change regulier des vetements (souillé ou non)et des sous vêtements tous les jours.
L'HYGIÈNE de son environnement, l'hygiène des meuble (table, chaise, lavabo...) ou des locaux (chambre, couloir, salle de bain, wc...) en hopital ou domicile doit être balayer et propre et dinfecter, et donc laver souvent, voir tout les jours (surtout en hopital), pour eviter l'apport de germe et éviter toute maladie qui se déclare ou aggravation d'un organisme deja malade. Le materiel environnant doit toujours être propre et/ou laver ( vaisselle, telephone, télécommande, téléalarme...).
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.
QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en oeuvres
Réponses du livre
1 Prise en charge de cette patiente
-Autonomie : la personne ne peut plus totalement prendre de décision la concernant elle est dans un contexte environnemental qui implique une organisation de soins
- dépendance : la personne ne peut plus faire face aux activités de la vie quotidienne.
- Habitude de vie : hygiène, alimentation hydratation, mobilisation, sommeil, respiration, communication, croyances, loisirs
Le recueil de données permet à l'équipe d'effectuer des soins singuliers en respectant la personne et en tenant compte du contexte d'hospitalisation et ses répercussions.
2 Les répercussions possibles
- l'alitement favorise la stase veineuse
- la friction des draps, l'appui permanent, le manque de mobilité, une dénutrition, une perte de sensibilité = risque d'altération de l'état cutané
- l'alitement, la douleur, la fonte musculaire = risque d'altération de la mobilité physique
- la perte de mobilité qui n'autorise pas la personne à se déplacer et la position couchée = risque d'altération de l'élimination et du transit
- la position couchée favorise la stagnation des sécrétions respiratoires = risque d'altération des capacités respiratoires
- la perte des activités habituelles, des loisirs et des relations sociales = risque de répercussions psychologiques
3 Les actions mises en oeuvre
Risque thromboembolique
- mobilisation passive ou active des membres inf
- surélévation des membres inf
- conseils à la patiente sur la mobilisation
- mettre bas de contention sur prescription médicale
- surveiller les membres à la recherche de signes d'inflammation
- surveillance du balan du mollet
- surveillance pouls et T°C
Risques pour l'état cutané
-observation de l'état cutané du patient
- hygiène corporelle correcte bien sécher et bien rincer
- effleurages des points d'appui
- changement de position
- matelas adapté
- hydratation et nutrition
- lien avec le mode d'élimination des selles et des urines
Risques de la mobilité physique
- mobilisation active ou passive des membres inférieurs
- installation physiologique dans le lit, confort du patient, eviter les pieds en équins
Risques de l'élimination et du transit
- surveillance et évaluation du transit
- alimentation riche en fibres
- surveillance de la diurese
Risques des capacités respiratoires
- surveillance clinique de la respiration : fréquence rytme amplitude toux coloration des téguments
- favoriser l'expectoration, position demi assise si permise
Risque de répercussions psy
- identifier les signes de repli sur soi
- être disponible, à l'écoute des besoins de la personne
- proposer des activités adaptées
- favoriser les visites
- mettre des repères
- solliciter la personne
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.
QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en oeuvres
Réponses du livre
1 Prise en charge de cette patiente
-Autonomie : la personne ne peut plus totalement prendre de décision la concernant elle est dans un contexte environnemental qui implique une organisation de soins
- dépendance : la personne ne peut plus faire face aux activités de la vie quotidienne.
- Habitude de vie : hygiène, alimentation hydratation, mobilisation, sommeil, respiration, communication, croyances, loisirs
Le recueil de données permet à l'équipe d'effectuer des soins singuliers en respectant la personne et en tenant compte du contexte d'hospitalisation et ses répercussions.
2 Les répercussions possibles
- l'alitement favorise la stase veineuse
- la friction des draps, l'appui permanent, le manque de mobilité, une dénutrition, une perte de sensibilité = risque d'altération de l'état cutané
- l'alitement, la douleur, la fonte musculaire = risque d'altération de la mobilité physique
- la perte de mobilité qui n'autorise pas la personne à se déplacer et la position couchée = risque d'altération de l'élimination et du transit
- la position couchée favorise la stagnation des sécrétions respiratoires = risque d'altération des capacités respiratoires
- la perte des activités habituelles, des loisirs et des relations sociales = risque de répercussions psychologiques
3 Les actions mises en oeuvre
Risque thromboembolique
- mobilisation passive ou active des membres inf
- surélévation des membres inf
- conseils à la patiente sur la mobilisation
- mettre bas de contention sur prescription médicale
- surveiller les membres à la recherche de signes d'inflammation
- surveillance du balan du mollet
- surveillance pouls et T°C
Risques pour l'état cutané
-observation de l'état cutané du patient
- hygiène corporelle correcte bien sécher et bien rincer
- effleurages des points d'appui
- changement de position
- matelas adapté
- hydratation et nutrition
- lien avec le mode d'élimination des selles et des urines
Risques de la mobilité physique
- mobilisation active ou passive des membres inférieurs
- installation physiologique dans le lit, confort du patient, eviter les pieds en équins
Risques de l'élimination et du transit
- surveillance et évaluation du transit
- alimentation riche en fibres
- surveillance de la diurese
Risques des capacités respiratoires
- surveillance clinique de la respiration : fréquence rytme amplitude toux coloration des téguments
- favoriser l'expectoration, position demi assise si permise
Risque de répercussions psy
- identifier les signes de repli sur soi
- être disponible, à l'écoute des besoins de la personne
- proposer des activités adaptées
- favoriser les visites
- mettre des repères
- solliciter la personne