Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

titelilou a écrit :Tu as tout à fait raison Val, je trouve dans l'ensemble qu'on s'en sort pas si mal.
Je pense même que nos auxiliaires puéricultures, pour qui je pense c'est plus dur, s'en sortent trés bien...
Ca approche à grand pas!!! Je vais faire un petit brec pendant les vacances scolaires et partir m'aérer à la montagne :D :D :D , ça fera du bien à mes neurones obsédés par le concours :lol:

Enfin franchement, on a toutes notre style pour la rédaction, mais les idées sont souvent les mêmes.
Bon courage à toutes, j'espére vraiment qu'un maximum d'entre nous l'aura ce concours!!!parce qu'on aura bien bossé pour :clin:

:lol: tu sais que je t aime toi

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nanacrobate a écrit :coucou du soir :clin:

pour titelilou :

Tu as inversé systole et diastole.

tu es sure ?????
pistolet, il faut éviter ce mot ça fait arme à feu
ok merci du conseil mais je l appelle comment ce truc
(c'est sur prescription médicale, donc le suggérer mais on ne peut pas prendre la décision c est pas les bandes qui sont sur prescription?
Ben là, je suis pas sûre, mais je dirai que le risque d'hémorragie est quasi inexistant et au contraire son sang coagule et forme des thrombus et plaques d'athéromeok en fait je pensais a ca pour les escarres et le diabete pour eviter les complications...

merci de ta lecture c cool :D
Tu as raison, tu ne t'es pas trompée pour la tension, c'est moi qui ait lu à l'envers :roll: J'ai édité le message pour suprimer , pour ne pas induire en erreur :oops:
Sinon pour le pistolet, chez nous on appelle ça un urinal...

Pour les bandes et bas, c'est bien sur prescription médicale, j'ai trouvé ceci:

L’article R4311-7 du Code de la santé publique précise que la « pose de bandages de contention » est un acte réalisé par l’infirmier ou l’infirmière en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin. Il s’agit donc d’un acte du rôle prescrit.

L’annexe IV à l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant précise que l’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, c’est à dire les soins du rôle propre de l’infirmier. Ce qui exclut la pose des bandages de contention par l’aide-soignant. Toutefois dans cette même annexe, on lit que l’aide-soignant aide l’infirmier à la réalisation de soins, dont la pose de bas de contention.

Ce type de contention, bas ou bandage de contention, fait toujours l’objet d’une prescription médicale.
Dernière modification par titelilou le 17 févr. 2012 10:14, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
lout 42
Fidèle
Fidèle

Message par lout 42 »

[/color]
ZABOU65 a écrit :allez c'est d'actualité....

aide-soignante en service de médecine du centre hospitalier de B...Vous recevez ce jour de janvier Mr P 45 ans SDF, conduit ce matin aux urgences de votre établissement par les pompiers, en état d'hypothermie. La ville de B... subit une vague de grand froid depuis trois jours (-4°C cette nuit) et Mr P avait refusé de se rendre dans le centre d'hébergement d'urgence à cause de son chien.
A son arrivée dans votre service, il est encore obnubilé ses mouvement sont lents, vous remarquez que ses orteils sont gonflés et cyanosés. Il est perfusé, reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique ainsi qu'un vaccin antitétanique ont été pratiqué aux urgences. Le médecin diagnostique des engelures aux pieds .

questions

- Après avoir donné les définitions des termes soulignés, vous analyserez les besoins de Mr P et son devenir
- Citez 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
- Présentez les 3 niveaux du plan "grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation (9 points)
Le plan grand froid

Chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, les équipes de la Croix-Rouge française participent activement aux actions mises en place dans le cadre du plan grand froid. Ce plan est déclenché par le Préfet de chaque département lorsque les conditions météorologiques deviennent extrêmes.
1 Le samu social et les maraudes sont renforcés : équipes plus nombreuses, fréquence et durée des tournées augmentées.
2 Transport des personnes vers des centres d’hébergement à la demande du 115.
3 Distribution de repas et boissons chaudes, denrées alimentaires, couvertures et vêtements chauds.
4 Création de places d’hébergement dites de "mise à l’abri" pour compléter les places d’hébergement d’urgence en nombre insuffisant pour accueillir l’ensemble des personnes à la rue, lors de l’activation du plan grand froid, des places supplémentaires sont ouvertes dans chaque département.
5 Ouverture la nuit de nos locaux et des lieux d'accueil de jour. Les équipes d'accueil sont renforcées.

très bon sujet zabou car je ne savais pas les niveaux du plan grand froid et les mesures prévues j'ai du chercher sur internet :) :) :) si qqun a" les 3 niveaux du plan grand froid " merci
ESI 2012-2015
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

oui très bon sujet d'actualité...allez je vais m'entrainer dans mon coin pr commencer.bonne continuation
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :allez c'est d'actualité....

aide-soignante en service de médecine du centre hospitalier de B...Vous recevez ce jour de janvier Mr P 45 ans SDF, conduit ce matin aux urgences de votre établissement par les pompiers, en état d'hypothermie. La ville de B... subit une vague de grand froid depuis trois jours (-4°C cette nuit) et Mr P avait refusé de se rendre dans le centre d'hébergement d'urgence à cause de son chien.
A son arrivée dans votre service, il est encore obnubilé ses mouvement sont lents, vous remarquez que ses orteils sont gonflés et cyanosés. Il est perfusé, reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique ainsi qu'un vaccin antitétanique ont été pratiqué aux urgences. Le médecin diagnostique des engelures aux pieds .

questions

- Après avoir donné les définitions des termes soulignés, vous analyserez les besoins de Mr P et son devenir

hypothermie:Baisse de la température corporelle, en dessous de 35°C.
obnubilé: obsédé
engelures: gonflement douloureux et rouges dû au froid, qui se situe le plus souvent aux extrémités des membres(mains, pieds, oreilles, nez).

M.P âgé de 45 ans, a été admis aux urgences pour hypothermie.Il est sans domicile fixe et a refusé d'aller dans un centre d'hebergement car il n'accepte pas son chien.Cette nuit, la température extérieure est descendue à -4°C, c'est pourquoi M.P a été victime du froid.Aprés son passage aux urgences, il est hospitalisé en médecine, où il arrive conscient, mais avec un ralentissement des mouvements et des engelures aux pieds.
Il a eu un vaccin antitétanique ainsi qu'un bilan biologique aux urgences.Ce patient arrive en médecine avec une perfusion et l'O² par lunettes nazales.

Maintenir sa température du corps dans les limites normales:
M.P vient de subir une baisse importante de sa température corporelle, nous la lui prendront donc toutes les 30min jusqu'à ce qu'elle soit stabilisée à la normale qui se situe à environ 37°C.Elle sera notée sur une courbe dans son dossier de soins.
En cas d'hypothermie, la température doit être ramenée doucement (0,5° à 1°par heure) afin d'éviter des complications.
Nous veillerons à une bonne température de la piéce qui sera augmentée progressivement, ainsi qu'à couvrir suffisamment M.P.

Respirer:
M.P a été mis sous O², ses fonctions respiratoires et cardiaques ont été ralenties par le froid.
Je m'assurerai que ce patient soit installé confortablement en position semi-assise afin de faciliter sa respiration et qu'il garde la lunette à O² bien en place.
Je lui expliquerai qu'une bonne oxygénation, permet une bonne circulation sanguine et donc la régulation de la chaleur dans le corps.
Ses orteils étaient cyanosés, ce qui est un signe d'anoxie, les tissus ont manqué d'oxygéne, je surveillerai la coloration de ses extrémités pour voir l'évolution(retour à une coloration rosée), et mesurerai sa saturation en oxygéne dans le sang qui doit se situer aux alentours de 100 et ne pas descendre en-dessous de 90.
Je prendrai chaque heure sa fréquence cardiaque qui doit se situer entre 60 et 80 au repos et qui peut être ralentie par le froid.
Je surveillerai également sa tension artérielle (valeurs normales 13 cghg maxi et 7 cghg minima)

Etre propre et protéger ses téguments:
M.P souffre d'engelures aux pieds, ce qui est trés douloureux, j'évaluerai donc avec l'échelle visuelle analogique sa douleur et en référerai à l'infirmière si nécessaire afin qu'elle fasse prescrire un antalgique pour le soulager.
Les engelures ressemblent à des brûlures tant par la douleur occasionnée que par leur aspect, la peau touchée doit être réchauffée doucement sans traumatisme.
Aprés accord de l'infrmière, je proposerai une alternance de bain de pieds eau tiéde/eau froide qui stimulera la circulation et réchauffera naturellement les pieds.
Dans le lit, nous utiliserons un cerceau pour délester le poids des couvertures sur les pieds. Le port des chaussures sera proscrit dans les premiers jours, des chaussons souples seront préférés.
Je surveillerai les engelures qui pourraient évoluer vers des ulcéres plus longs à guerrir.
M.P est sans domicile fixe, il vit dehors, son hygiéne corporelle n'est peut être pas assurée quotidiennement, aussi je proposerai à ce patient de profiter de son hospitalisation pour prendre des douches ou faire sa toilette au lavabo.Je lui proposerai de lui couper les ongles si nécessaires.
Je proposerai mon aide à la toilette jusqu'à ce qu'il ait retrouvé son autonomie et profiterai de ce moment pour établir un constat de son état cutané, car ce monsieur vivant dehors est exposé au froid, son hygiène n'est peut être pas assurée, il n'a peut être pas de vêtements et chaussures adaptées à sa morphologie et aux températures extérieures, il est donc plus vulnérable aux plaies, blessures, infections et parasitoses.

Se vêtir et se dévêtir:
M.P a des engelures aux pieds, durant les premiers jours d'hospitalisation, nous lui proposerons des chaussons souples ou à défaut des surchaussures.
Suite à son hypothermie, je veillerai à ce qu'il soit couvert correctement.
Pendant son hospitalisation, je me renseignerai sur la possibilité de faire laver ses vêtements et avec l'aide d'une assistante sociale, nous verrons s'il est possible de lui procurer des vêtemnts plus chauds.

Agir selon ses croyances:
Je ne porterai pas de jugement de valeur sur la situation sociale de M.P et il bénéficiera des mêmes soins et des mêmes attentions que n'importe quel patient.

Eviter les dangers:
M.P est sans domicile fixe, j'établierai une relation de confiance avec ce monsieur et essairai d'en savoir davantage sur sa situation , a t'il de la famille qui pourrait l'héberger? Est'il informé des moyens d'urgence vers lesquels il peut se tourner?
Avec son accord et en concertation avec l'infirmière, je lui, proposerai de rencontrer l'assistante sociale de l'hôpital qui pourrait l'aider à trouver des solutions d'urgence où son chien serait accepté, ou mieux encore une solution de réinsertion afin qu'il ne retourne pas dans la rue.

- Citez 6 points à respecter pour éviter les hypothermies

-Se couvrir suffisamment avec des vêtements chauds et des couvertures.
-Se mettre à l'abri du vent et de l'humidité qui peuvent donner un ressenti plus froid des températures réelles.
-Eviter l'alcool qui enléve la sensation de froid et a un effet vasodilatateur ce qui engendre une perdition de chaleur.
-garder ses vêtements toujours secs.
-se mouvoir, bouger son corps pour faire circuler le sang et répartir la chaleur dans les extrémités qui sont plus vulnérables.
-boire des boissons chaudes (chocolat, soupe...).

- Présentez les 3 niveaux du plan "grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation (9 points)

Alors là, je me suis documentée un peu....

Le plan grand froid est déclanché en France en période d'hiver, en fonction des conditions météorologiques.
Il existe 3 niveaux :
-Niveau 1: temps froid T° la nuit entre 0et -5°C et positive la journée
-Niveau 2: grand froid T° la nuit entre -5 et -10°C et négative la journée
-Niveau 3: froid extréme T° la nuit inférieure à -10°C et négative la journée
C'est le préfet qui décide du niveau de plan à adopter en fonction de la météo et des température ressenties.

Les moyens déployés lors du déclenchement du plan grand froid sont:
-Mobilisation et renforcement en cas de niveau 2 ou 3 des bénévoles et travailleurs sociaux qui viennent en aide aux personnes vulnérables.
-Tournée de véhicules sociaux plus fréquentes pour repérer les sans abris.
-Distribution de boissons et repas chauds.
-Distribution de couvertures.
-Ouverture des centres d'hébergement.
-Ouverture de places supplémentaires dans les centres d'hébergements en cas de niveau 2
-Réquisition par le préfet de police de bâtiments en cas de niveau 3 et de froids extrémes.
-Campagne de mobilisation de la population pour signaler au samu social (115) une personne à la rue
-Renforcement des équipes de travailleurs sociaux par des médecins bénévoles (premier secours en cas d'hypothermie)
-Campagne de prévention pour les particuliers sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

Salut les filles, je viens à vous car j'ai un soucis avec une IDE qui me reproche d'avoir ignoré la vessie de glace à un patient qui une fébricule à 38.9C
Il me semble que la vessie de glace pouvait être changée par l'AS après que l'IDE l'ai déjà mise en place.SOS
l'essentiel c'est le principal et inversement
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

VIC46 a écrit :Salut les filles, je viens à vous car j'ai un soucis avec une IDE qui me reproche d'avoir ignoré la vessie de glace à un patient qui une fébricule à 38.9C
Il me semble que la vessie de glace pouvait être changée par l'AS après que l'IDE l'ai déjà mise en place.SOS

Ben oui je suis d'accord avec toi, c'est l'ide qui la pose et aprés tu peux en assurer le suivi... enfin à vérifier mais il me semble bien.
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

titelilou a écrit :
VIC46 a écrit :Salut les filles, je viens à vous car j'ai un soucis avec une IDE qui me reproche d'avoir ignoré la vessie de glace à un patient qui une fébricule à 38.9C

Ben oui je suis d'accord avec toi, c'est l'ide qui la pose et aprés tu peux en assurer le suivi... enfin à vérifier mais il me semble bien.
Le pire c'est qu'elle raconte à qui veut l'entendre que je suis incompétente parce que j'ai pas mit l'oxygène au même patient qui a la sat 89
je lui ai demandé à combien de litre si c'est de mon rôle .........
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

VIC46 a écrit :
titelilou a écrit :

Le pire c'est qu'elle raconte à qui veut l'entendre que je suis incompétente parce que j'ai pas mit l'oxygène au même patient qui a la sat 89
je lui ai demandé à combien de litre si c'est de mon rôle .........
Pour moi, on n'a pas le droit, on peut préparer, entretenir et surveiller le matériel mais pas mettre loxygéne au patient.
Enfin ça a peut être changé...
soso1965
Adepte
Adepte

Message par soso1965 »

Il me semble qu'elle peut te demander de poser la vessie de glace, mais elle doit s'assurer qu'elle est bien mise. Mais je n'en suis pas sûre.
Par contre, au niveau incompétence, elle devrait réétudier le décret de juin 2002, modifié par celui de 2004, qui définit le rôle propre de l'infirmier et les actions qu'elle peut transférer à son aide-soignant. Elle s'aperçevrait qu'il est interdit aux a-s de brancher l'oxygène, même si nous sommes souvent amenées à le faire.
Elle devrait par ailleurs se rappeler qu'il y a certains cas où l'oxygène ne peut pas être administré à des doses trop fortes car il y a un risque de mort.
Cela dit, votre conflit est peut-être dû à un manque de communication ou à des attentes et une écoute inappropriées.
Un certain nombre d'IDE pensent que l'a-s n'est là que pour leur obéir et leur mâcher le travail, mais il est aussi simplement possible qu'elle n'aie pas réussi à te faire comprendre ce qu'elle attendait de toi.
Tout comme il est possible que tu ne comprennes pas cette attente alors qu'elle te l'a correctement exprimée ?
Tu devrais essayer d'en discuter avec elle. Mais si la discussion n'est pas possible, je te conseille de t'en tenir strictement à ton rôle d'a-s et d'en référer à ta hiérarchie pour tenter de régler ce problème.
Ce que j'aurai fait, c'est peut-être ce que tu as fait, c'est vérifier sur ma planification si le patient avait de l'oxygène et combien, sinon je lui aurai fait part de ce résultat et demandé si, à sa connaissance, il y avait une contre-indication. Je n'aurai branché l'oxygène qu'après son avis.
Bon courage.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

la vessie de glace je sais pas, mais normalement c'est prescription médical alors deja qu'elle montre ou la prescription est ecrite. si tu ne l'a pas vu.
et l'O² c'est pas a toi de mettre l'o², tu signales la sat si c'est toi qui l'a prise, mais comment veux tu savoir combien il faut de O² si tu n'as pas la formation et le droit.

elle sait que tu passes le coucours? car des fois ya des gens que ca derange que les gens voyent plus haut
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

biboux69 a écrit :la vessie de glace je sais pas, mais normalement c'est prescription médical alors deja qu'elle montre ou la prescription est ecrite. si tu ne l'a pas vu.
et l'O² c'est pas a toi de mettre l'o², tu signales la sat si c'est toi qui l'a prise, mais comment veux tu savoir combien il faut de O² si tu n'as pas la formation et le droit.

elle sait que tu passes le coucours? car des fois ya des gens que ca derange que les gens voyent plus haut
En fait je ne sais pas si elle le sait mais c'est assez bizarre comme comportement de ça part.On était deux à s'occuper du patient je lui ai communiqué les constantes et écrit sur le dossier mais c'est moi qui ai prit.Enfin peut importe c'est seulement être sûr de mon rôle.Je préfère ne pas en référer à ma cadre parce que ça risque de faire boules de neige.Vous savez bien comment ça se passe, on a un soucis avec une personne et les uns montent les uns contre les autres.Déjà qu'elle n'a pas apprécié que je lui dise qu'elle doit dire les choses avec diplomatie.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
C'est mon jour des compliments ! :lol: :lol: profitez-en :!: :!: :!: c'est gratuit :lol:
effectivement dis donc :) je ne suis pas aussi sereine que toi sur mes prestations mais ça fait bien plaisir.
cependant, je te retourne le compliment titelilou, tu es bien préparée et tout le monde ici travaille dur... :P allez M-1 pour la plupart 8)
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

GRAND FROID :éléments de corrigé du livre

Hypothermie : baisse pathologique de la température du corps
Obnubilé : l’obnubilation de Mr P est due à l’hypothermie. C’est une atteinte du système nerveux central due à un déficit circulatoire cérébral
Perso je préfère cette défintion : Littéralement ce terme signifie obscurcissement de la conscience. Plus précisément il s'agit d'un trouble de la vigilance (attention, surveillance active) se caractérisant par l'absence de réaction à des stimulations simples comme un bruit ou encore une lumière soudaine etc

Besoins de Mr P
- Respirer : surveillez l’oxygénothérapie, la bonne mise en place des lunettes
- boire et manger : perfusion le premier jour, reprises alimentaires de petits repas équilibrés riches en protéines
- éliminer : courbe des entrées et sorties (surveillance des selles)
- dormir, se reposer : dette de sommeil chronique des gens vivant dans la rue
- se vêtir : demande au service social d vêtements appropriés
- maintenir la température du corps : motif de son hospitalisation : surveillez sa température (courbe)
- être propre et protéger ses téguments : bilan de l’état de sa peau, de ses jambes et pieds (blessures, ulcérations, hématomes) et soins des engelures (possible intervention chirurgicale à moyen terme)
- Eviter les dangers : Mr P s’inquiète du devenir de son chien, qui était une protection pour lui dans la rue
- vaccin antitétanique fait par le médecin : absence de preuve de vaccination suivie chez les personnes en grande précarité et risques accrus d’atteinte de cette maladie (objets rouillés, mauvaise hygiène, plaies non soignées…)

Devenir de Mr P
Rendez-vous pris avec l’assistance sociale pour une demande d’hébergement en centre à sa sortie de l’hôpital, suivi médical en externe et étude d’une possible réinsertion sociale

Citez les 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
- éviter de sortir par grand froid si on est une personne à risque : personne âgée, nouveau-né et nourrisson, malade cardiaque, insuffisant respiratoire, asthmatique ou diabétique, et ne pas sortir seul (se faire accompagner)
- se couvrir chaudement et protéger la tête (bonnet), les mains et les pieds, prévoir des couvertures, de la nourriture, des boissons chaudes non alcoolisées en cas de déplacement prolongé (ça c’est pour titelilou qui part à la montagne)
- bouger (ne pas rester longtemps immobile) mais sans efforts physiques excessifs
- - manger une nourriture équilibrée riche en protéines, acides gras, vitamines et sels minéraux, boissons (eau) à ne pas négliger, éviter l’alcool.

Le plan grand froid comporte 3 niveaux
- niveau 1 : température positive le jour mais négative entre 0 et -5° la nuit
- niveau 2 : température négative le jour et comprise entre -5° et-10° la nuit
- niveau 3: température négative le jour et inférieure à -10° la nuit

- renforcement des équipes mobiles de secours
(Samu, pompiers, maraudes des ONG et associations caritatives dans les grandes villes, standards du 115 renforcés)
- augmentation du nombre de places dans les structures d’hébergement d’urgence et structures d’accueil, structures d’accueil ouvertes jour et nuit (même celles qui sont fermées dans la journée le reste de l’année)
- Préservation de l’alimentation électrique des établissements médicaux et sanitaires (les installations électriques de secours auront été vérifiées par le CHSCT de l’hôpital)
- Organisation d l’offre de soins : veille effectuée par l’ARS communication pour sensibiliser la population aux pathologies infectieuses et aux risques liés au monoxyde de carbone en ces périodes
- Le centre d’appel du 115 informe, oriente ou héberge les personnes isolées ou sans domicile fixe

ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

alors je fais un exo où le patient à un lavage de vessie par une sonde urinaire à double voies.
ma question : est-ce que j'ai le droit de changer les poches d'irrigation en notant entrées/sorties pour calculer ma diurèse. on le faisait en chir mais est-ce de mon ressort...?
merci d'avance
Répondre