racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chucknorice2
Régulier
Régulier

Re: Entraînement oral 2012

Message par chucknorice2 »

salut

je profite de ce topic qui concerne l'oral ça évitera d'en ouvrir un autre :roll:

en lisant les avis du jury http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -jury.html
je suis tombé sur cette phrase;
"Est-ce pour conjurer le mauvais sort car vous avez eu un de vos proches gravement malade ou accidenté (ce qu'on appelle « être dans la réparation »"

qu'est ce qu'ils entendent par être dans la réparation?
j'ai pas su deviner si c'est mal perçu?
vaut il mieux éviter de parler de se genre de sujet? comme "j'avais un ami hospitaliser (ou famille proche) son hospitalisation/mort m'a amener vers ce métier etc...

j'ai écris un truc bidon c'est juste pour avoir vos avis...
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

chucknorice2 a écrit :salut

je profite de ce topic qui concerne l'oral ça évitera d'en ouvrir un autre :roll:

en lisant les avis du jury http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -jury.html
je suis tombé sur cette phrase;
"Est-ce pour conjurer le mauvais sort car vous avez eu un de vos proches gravement malade ou accidenté (ce qu'on appelle « être dans la réparation »"

qu'est ce qu'ils entendent par être dans la réparation?
j'ai pas su deviner si c'est mal perçu?
vaut il mieux éviter de parler de se genre de sujet? comme "j'avais un ami hospitaliser (ou famille proche) son hospitalisation/mort m'a amener vers ce métier etc...

j'ai écris un truc bidon c'est juste pour avoir vos avis...
Oui ils entendent par là que tu veux faire ce métier parce que un proche à été hospitalisé et non par envie parce que le milieu t'attire. Effectivement c'est très mal perçu et vaut mieux ne pas parler de ce genre de sujet :)
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
chucknorice2
Régulier
Régulier

:oops: :oops: :oops:

je me disais bien aussi..la tournure de leur phrase est plutot péjorative...
je me suis dis peut etre qu'il faut bien tourner ça mais il y a à peine 20 min j'étais en compagnie d'un amis psychologue, et il m'a expliquer que c'est une manière de ramener le métier autour de ma personne et non rendre service et soulager les patients... :roll: :roll: :roll:

du coup cette motivation est vraiment à déconseiller les amis...
si vous avez d'autres boulettes parlez nous en!
moumie52
Régulier
Régulier

Oral...

Message par moumie52 »

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps , que répondez vous lorsque qu'on vous pose la question , comment réagissez-vous face à la mort ? Qu'attendent-il de nous ?
IDE hemodialyse
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Oral...

Message par tilily81 »

ça dépend du contexte si c'est la mort d'une personne de l'entourage ou d'un inconnu....

après pour ce qu'ils attendent comme réponse je ne sais pas quoi te dire
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Je pense que sur cette question, les membres du jury veulent évaluer ta sensibilité. Il est normal d'éprouver de la peine face à la mort, surtout lorsque celle ci touche quelqu'un de ta famille. Mais je pense qu'il ne faut pas dire que si cela touche une personne quelconque, tu ne ressens rien. Effectivement tu vas ressentir de la peine et tu risques de te dire que tu auras pu faire encore mieux pour la soigner. Te remettre en question.

Après ce n'est que mon idée, on peut très bien penser autre chose.
Voilà, bon courage pour la suite de tes révisions! :)
__ ESI 2016.
mlle_elo

Message par mlle_elo »

moumie52 a écrit :Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps , que répondez vous lorsque qu'on vous pose la question , comment réagissez-vous face à la mort ? Qu'attendent-il de nous ?

Bonjour à Tous ,
Je me suis renseigner il y a peu de temps par rapportà cette question.
Au debut tu peux dire ce que tu veux mais il est conseiller de dire que tu connait cette facette de ton futur métier et ainsi tu as des passer temps pour te detendre et ainsi penser a autre chose ( sport ou autre) . Voila
Bon Courage à tous
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Bonjour,
Même si on n'y est pas et que comme tout le monde je me concentre sur l'écris.. :D Il y a une question pour l'oral à laquelle j'aimerai trouver le réponse la plus adaptée

Que dire de la nouvelle réforme ?
Comment parler de la formation : les 6 unités enseignantes, les stages, les compétences d'une IDE etc...?
Tout cela sans être trop long pour le jury
Merci à tous et toutes :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
chucknorice2
Régulier
Régulier

salut max

je me suis aussi posé cette question, pas facile d'y répondre en moins de 10 minutes...
je pense qu'il vaut mieux parler de se que tu est sur de connaitre et savoir dire "je ne demande qu'à apprendre et mettre en pratique"
celle la c'est ma phrase, je vais attendre le bon moment pour la placer ^^
sandra-0206

Avis oral concours infirmière

Message par sandra-0206 »

Bonjour tout le monde,

Je passe mes concours infirmière cette année et j'aurais besoin de votre avis concernant l'oral.
En effet, depuis toujours j'ai hésité entre le fait de devenir infirmière puéricultrice ou assistante sociale ( oui 2 branches différentes mais aussi 2 branches intéressantes ).

Je me suis donc projetée dans un premiers temps dans une formation d'assistante sociale que j'ai arrêté au bout de 4 mois grâce à mon stage que j'ai effectué au sein d'une maison de solidarité ( petit organisme rattaché au conseil général ).
Si je souhaitais faire une formation d'assistante sociale, c'était pour travailler dans la protection de l'enfance, hors, lors de mon stage je me suis rendue compte que le côté sanitaire, les soins, me manquaient c'est pourquoi je me dirige vers des études d'infirmière ( puéricultrice )... Je me dis qu'en tant qu'infirmière puéricultrice je peux, et accéder aux soins, et travailler dans la protection de l'enfance ainsi que travailler auprès d'enfants cancéreux, en fin de vie...

Cela dit je sais qu'à l'heure d'aujourd'hui il manque beaucoup de personnels auprès des personnes âgées, alors est ce une bonne idée d'exposer mon changement d'orientation à travers mon désir de devenir puéricultrice pour les raisons précédentes ? ou vaut il mieux que je reste sur le simple fait que le côté sanitaire me manquait à cette formation et donc masquer mon choix de poursuivre des études de puéricultrice ?

Je sais que je me projette assez loin car oui, je n'ai pas encore mon concours d'infirmière et je suis de loin encore pas diplômée infirmière mais bon l'espoir fait vivre ;-) !
Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation à tout le monde pour les concours, l'école...
Nanouu
Accro
Accro

Re: Avis oral concours infirmière

Message par Nanouu »

Moi on m'a toujours dis de ne pas trop nous projeter , genre dire qu'on voulait faire puéricultrice car pendant 3 ans tu vas apprendre juste le métier d'infirmière et tu as encore le temps de changer d'avis par rapport aux stages ...
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
sandra-0206

Message par sandra-0206 »

Je te remercie... Je vais y réfléchir...
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Oui Nannou à raison , on ne peut pas dire "je veux faire puer" ou "je veux faire anesthésiste" et pas autre chose car on ne peut pas savoir sans l'avoir jamais fais.... :? Moi je te conseille de faire tes étude d'infirmière, si tu es toujours attiré par puer tu pourra et tkt je pense qu'il y aura du travail , il y a beaucoup de structures differentes ce qui donne le choix.
Et qui sait peut etre que tu changera d'avis et tu voudras finalement travailler avec les personnes agées? :D
Bisous et bonne chance
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
macapaense
Fidèle
Fidèle

Faut-il dire tout dire le jour de l'oral???

Message par macapaense »

bonjour, j'aimerais savoir si on est obligés de tout dire de sa situation personnelle le jour de l'oral d'admission (par exemple qu'on a des enfants, situation financière difficile, conjoint au chômage... etc). Cela ne peut-il pas être pénalisant???
Personnellement j'ai 2 enfants dont 1 en bas âge, suis-je obligée de le dire???
MAMAN ESI 2012-2015
Margaux.44

Re: faut-il dire tout dire le jour de l'oral???

Message par Margaux.44 »

Je ne penses pas que tu sois obligé, mais de toute façon ils finiront par le savoir donc autant être franche dès le départ . Surtout que dans le jury, il peut y avoir un psychologue, et si il voit que tu mens, tu es sur de ne pas avoir ton concours .
Répondre