toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- adrénaline_
- Insatiable
oui j'y avais aussi pensé, mais le problème est que je ne peux pas "casser" leur habitudes comme ça, sachant que c'est un "lieu de vie" et que si moi jme ramène ac mes techniques école et tout, je vais un peu les perturber........et vu qu'elle sera déja habillée, je me vois mal lui dir de se recoucher pour la petite toilette et les jambes!!
ah ces soins d'hygiène !! mine de rien ils sont bien plus durs que les soins techniques !
ah ces soins d'hygiène !! mine de rien ils sont bien plus durs que les soins techniques !

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
je te donne ma technique, qui est la plus simple que j'ai pu trouver, et c'est vrai que moi aussi j'ai du beaucoup y reflechir avant de trouver ça..
je commence par laisser le resident debout,
je relève sa chemise de nuit sur les epaules
j'enlève la couche , et je fais la toilette intime, rince , sèche
je mets la couche ou si la residente a une culotte+ protection :je met une alèse jetable sur la chaise et la residente s'assoie
je change de gant et de serviette
a ce moment j'enlève la chemise de nuit que je place sur les jambes (sale sur sale ca va encore)
je lave le visage, le cou ,les bras,le torse et le dos, rince sèche
et je place la serviette sur le dossier de la chaise je la rhabille en haut. (ou la robe, ou la jupe que je laisse relevée puisque je n'ai pas encore fait les jambes.je récupère ma serviette du dossier de la chaise
Là elle peut se rappuyer puisqu'elle est rhabillée.
maintenant c'est un peu sport, car je met la serviette sur mon avant bras qui va tenir le pied, j'enlève un chausson, je garde le talon dans ma paume libre et de l'autre main je lave la jambe et le pied, je sèche avec la serviette en faisant bien attention a ne pas la faire tomber et à la remettre sur mon bras (le pied n'a toujours pas touché le sol)....
c'est le plus dur il faut avoir tout a portée de main pour ne pas devoir lacher le pied et ne pas se lever.
je mets chaussette et chaussure , je repose le pied et je fais pareil pour l'autre jambe......
une fois fini je relève la patiente et je rabaisse la robe.
si c'est un pantalon , après le premier pied,avant de remettre la chaussure j'enfile une jambe du pantalon et je demande a la dame de tenir je reste du pantalon ou j'arrive a le coincer entre sa jambe propre et l'assise de la chaise, je lui met sa chaussure, et une fois l'autre pied fait j'enfile l'autre jambe de pantalon, puis la chaussure qui reste.
heureusement je n'ai pas eu de cas où il fallait enfiler des collants !!
resultat, ma patiente n'a été debout qu'une fois, le propre n'a pas touché le sale, les manipulations ont été minimes, je n'ai bien utilié que deux gants et deux serviettes +une alèse,par contre faudra se laver les mains jusqu'aux coudes et bien expliquer , en msp, pourquoi (serviette que je vais mettre sur l'avant bras pour ne pas la faire tomber)
Ma formatrice a été satisfaite de cette methode, elle m'a meme félicité d'avoir cherché à diminuer au max les levers/assis du patient, elle a trouvé que l'economie etait respectée..
wouala, c'est long mais bon...
ps :j'allais oublier la culotte, si la dame n'a pas besoin de couche !
donc avant d'enfiler la première jambe de pantalon, j'enfile la culotte a une jambe
je commence par laisser le resident debout,
je relève sa chemise de nuit sur les epaules
j'enlève la couche , et je fais la toilette intime, rince , sèche
je mets la couche ou si la residente a une culotte+ protection :je met une alèse jetable sur la chaise et la residente s'assoie
je change de gant et de serviette
a ce moment j'enlève la chemise de nuit que je place sur les jambes (sale sur sale ca va encore)
je lave le visage, le cou ,les bras,le torse et le dos, rince sèche
et je place la serviette sur le dossier de la chaise je la rhabille en haut. (ou la robe, ou la jupe que je laisse relevée puisque je n'ai pas encore fait les jambes.je récupère ma serviette du dossier de la chaise
Là elle peut se rappuyer puisqu'elle est rhabillée.
maintenant c'est un peu sport, car je met la serviette sur mon avant bras qui va tenir le pied, j'enlève un chausson, je garde le talon dans ma paume libre et de l'autre main je lave la jambe et le pied, je sèche avec la serviette en faisant bien attention a ne pas la faire tomber et à la remettre sur mon bras (le pied n'a toujours pas touché le sol)....
c'est le plus dur il faut avoir tout a portée de main pour ne pas devoir lacher le pied et ne pas se lever.
je mets chaussette et chaussure , je repose le pied et je fais pareil pour l'autre jambe......

une fois fini je relève la patiente et je rabaisse la robe.
si c'est un pantalon , après le premier pied,avant de remettre la chaussure j'enfile une jambe du pantalon et je demande a la dame de tenir je reste du pantalon ou j'arrive a le coincer entre sa jambe propre et l'assise de la chaise, je lui met sa chaussure, et une fois l'autre pied fait j'enfile l'autre jambe de pantalon, puis la chaussure qui reste.
heureusement je n'ai pas eu de cas où il fallait enfiler des collants !!

resultat, ma patiente n'a été debout qu'une fois, le propre n'a pas touché le sale, les manipulations ont été minimes, je n'ai bien utilié que deux gants et deux serviettes +une alèse,par contre faudra se laver les mains jusqu'aux coudes et bien expliquer , en msp, pourquoi (serviette que je vais mettre sur l'avant bras pour ne pas la faire tomber)
Ma formatrice a été satisfaite de cette methode, elle m'a meme félicité d'avoir cherché à diminuer au max les levers/assis du patient, elle a trouvé que l'economie etait respectée..
wouala, c'est long mais bon...

ps :j'allais oublier la culotte, si la dame n'a pas besoin de couche !
donc avant d'enfiler la première jambe de pantalon, j'enfile la culotte a une jambe
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Milie_Milie
- Silver VIP
- adrénaline_
- Insatiable
petites mises au point concernant l'aide à la toilette
Je pense laver les jambes au lit puis installer mon patient au lavabo pour le haut (je laverais le dos)...
J'ai l'habitude de faire la toilette intime et le siège au lit mais, s'il est autonome pour la toilette intime et le siège, c'est pas la peine qu'il le fasse au lit (il peut très bien le faire au lavabo), non?
J'ai vu, lors de mon stage que les patients gardent la ceinture de contention lors de la toilette du haut... Il y a donc une partie de l'abdomen et du dos qui ne sont pas lavées... Je pense qu'il vaudrait mieux enlever la ceinture de contention le temps de la toilette, histoire de laver "correctement"...?!?
Lorsque j'installerai le patient au lavabo, il faut que je mette quelque chose sur la chaise. Dans le service, ils ont l'habitude de mettre l'alèse du lit (changée la veille), allant directement dans le linge sale après la toilette. Je pensais plutôt à mettre un absorbex ou une serviette propre du patient...?!?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
J'ai l'habitude de faire la toilette intime et le siège au lit mais, s'il est autonome pour la toilette intime et le siège, c'est pas la peine qu'il le fasse au lit (il peut très bien le faire au lavabo), non?
J'ai vu, lors de mon stage que les patients gardent la ceinture de contention lors de la toilette du haut... Il y a donc une partie de l'abdomen et du dos qui ne sont pas lavées... Je pense qu'il vaudrait mieux enlever la ceinture de contention le temps de la toilette, histoire de laver "correctement"...?!?
Lorsque j'installerai le patient au lavabo, il faut que je mette quelque chose sur la chaise. Dans le service, ils ont l'habitude de mettre l'alèse du lit (changée la veille), allant directement dans le linge sale après la toilette. Je pensais plutôt à mettre un absorbex ou une serviette propre du patient...?!?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

- adrénaline_
- Insatiable
Re: petites mises au point concernant l'aide à la toilette
Code : Tout sélectionner
Je pense laver les jambes au lit puis installer mon patient au lavabo pour le haut (je laverais le dos)...
Il faut s'adapter en fonction de la situation, mais si je me mets dans l'etat d'esprit de mon stage en geriatrie, ta methode serait une perte de temps car il faut avoir le temps de deplacer la personne qui peut etre plus ou moins dependante, et si tu as 10 patients a prendre en charge avant 12h et que vous n'etes que 2 par service...
Dur de repondre car il y a tellement de situations possibles... Pendant mon stage, c'etait assez speed car il fallait tout faire en "ne perdant pas de temps"... Mais j'aurais tendance a dire que tant que tu es etudiante, tu peux te permettre de prendre du temps... et encourage les personnes a faire les choses elles meme, dans la mesure du possible biensur...
Je suis d'accord avec toi... et je rajouterais que l'ont voit plein de trucs bizarres en stage... La ceinture de contention pendant la toilette c'est strange, mais si tu es toute seule pour t'occuper de quelqu'un qui risque de glisser a tout moment, alors tu n'as peut-etre pas le choix???
Tu veux mettre quelque chose sur la chaise au niveau du dos ou du siege? Ou les deux? Tu es dans quel service? C'est quoi exactement un "absorbex"? J'opterais pour la solution de l'alese, qui ira au sale apres, donc pas de soucis a souiller une serviettre propre...
- choopeta
- Fidèle
ton patient a des bas de contentions, c ca?
ESI 4eme année
rattrapage msp DE session avril 2005..
rattrapage msp DE session avril 2005..
- adrénaline_
- Insatiable
choopeta a écrit :Je pense laver les jambes au lit puis installer mon patient au lavabo pour le haut (je laverais le dos)...
ton patient a des bas de contentions, c ca?
non, il n'en a pas
mais je pense laver les pieds au lit pour la manutention parce que si je le fait au lavabo

- adrénaline_
- Insatiable
Re: petites mises au point concernant l'aide à la toilette
Alphaz a écrit :C'est quoi exactement un "absorbex"?
c'est un carré bleu qui, comme sont nom l'indique, absorbe (à usage unique)
pour l'alèse, elle est issue du lit dans lequel le patient a dormi (elle est changé tout les jours)
donc, si je la prend pour le mettre sur la chaise, c'est plus tout propre

OKI, merci de la precision
Ce n'est qu'une toilette, pourquoi utiliser quelque chose a usage unique ? En plus c'est pas gratuit les absorbex, si tu etais dans un service ou c'est le patient ou sa famille qui les paie, il/ils ne seraient peut-etre pas contents de voir qu'ils sont utilises incorrectement... En supposant qu'il n'y ait pas d'indication specifique pour utiliser ces absorbex dans ce cas...