Refus de soin face à un stagiaire, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Refus de soins
Bonsoir,
Je pense que parfois, on ne peut pas toujours trouver des réponses...sans savoir pourquoi, parfois le courant ne passe pas, c'est comme ça. Peut-être un lien avec la proximité de vos âges? (si c'est le cas) que tu sois étudiant? que oui il a peut-être eu mal mais n'a pas osé te le dire? (et forcément dans son esprit ça reste, on ne peut pas toujours bien piquer et puis les garçons c'est rien que des chochottes
).
Tu en as parlé à l'équipe? qui, elle, je pense, ne va pas se forger un avis sur un épisode isolé comme celui là.
Je pense qu'il n'y a pas une personne à qui ça n'est pas arrivé que le courant ne passe pas.
En tout cas il est très bien de te poser ces questions (et tu peux peut être garder cet épisode dans ta tête pour le développer en analyse de pratique ou même pour ton TFE l'an prochain, tu trouveras peut être des réponses à tes questions!).
Je pense que parfois, on ne peut pas toujours trouver des réponses...sans savoir pourquoi, parfois le courant ne passe pas, c'est comme ça. Peut-être un lien avec la proximité de vos âges? (si c'est le cas) que tu sois étudiant? que oui il a peut-être eu mal mais n'a pas osé te le dire? (et forcément dans son esprit ça reste, on ne peut pas toujours bien piquer et puis les garçons c'est rien que des chochottes

Tu en as parlé à l'équipe? qui, elle, je pense, ne va pas se forger un avis sur un épisode isolé comme celui là.
Je pense qu'il n'y a pas une personne à qui ça n'est pas arrivé que le courant ne passe pas.
En tout cas il est très bien de te poser ces questions (et tu peux peut être garder cet épisode dans ta tête pour le développer en analyse de pratique ou même pour ton TFE l'an prochain, tu trouveras peut être des réponses à tes questions!).

il ne faut surtout pas s'arréter à ça, car tu aurai pu tomber sur 1 patient désagréable, ou qqu'1 qui n'aurait rien dit et qui aprés aurait été bien plus critique...

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
- augusta
- Star VIP
Le refus de soins fait partie des droits des patients, il faut l'accepter et ne pas se faire trop de noeuds dans le cerveau 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Refus de soins effectués par ESI
Comme le dit Augusta c'est un droit du patient et ça t'arrivera durant toute ta vie de professionnelle comme d'étudiante. La population adolescente a parfois des réactions "surprenantes", ne cherche pas forcément une cause il n'y en a peut etre aucune, essai d'en reparler avec lui avec l'équipe et ce n'est pas parceque un soin t'es validé par l'équipe que tu ne feras jamais mal 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- Norma Colle
- Silver VIP
Passe à autre chose....
Un lovenox peut parfois être un peu douloureux et la fois suivante complètement indolore. Tu n'es pas responsable....mais pas de bol le patient a associé cette douleur à ton statut d'étudiant donc pour lui manque d'expérience....
d'où refus des soins réalisés avec toi!
Un lovenox peut parfois être un peu douloureux et la fois suivante complètement indolore. Tu n'es pas responsable....mais pas de bol le patient a associé cette douleur à ton statut d'étudiant donc pour lui manque d'expérience....

Moi j'ai eu le contraire, une patiente qui voulait absolument que ça soit moi qui lui fasse son lovenox (car apparemment, je lui faisais pas mal), et cela faisait plusieurs jours que je lui faisais (la 6/7ème fois) et elle m'a dit que cela lui avait fait mal, pourtant j'ai piqué de la même manière, mais peut-être pas au même endroit et voilà...
Donc pas de soucis, ça arrive qu'un soin soit douloureux, le principal c'est que tu fasses en sorte qu'il ne le soit pas. Après, le patient peut bloquer s'il est inquiet quant aux soins !
Perso je me suis faite hospitalisée, et je déteste les prises de sang.. (sur moi lol) En tant qu'étudiante infirmière je me voyais mal quand une étudiante infirmière de 2ème année est arrivée en me disant "je peux vous faire le bilan ??"
Mais par a priori, j'avais envie de dire non (et au final, ça s'est très bien passé)
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un patient refuse un soin à un ESI que c'est dirigé automatiquement contre cette personne !
Et si d'habitude ça se passe bien, tu n'as pas à t'en faire !
Donc pas de soucis, ça arrive qu'un soin soit douloureux, le principal c'est que tu fasses en sorte qu'il ne le soit pas. Après, le patient peut bloquer s'il est inquiet quant aux soins !
Perso je me suis faite hospitalisée, et je déteste les prises de sang.. (sur moi lol) En tant qu'étudiante infirmière je me voyais mal quand une étudiante infirmière de 2ème année est arrivée en me disant "je peux vous faire le bilan ??"
Mais par a priori, j'avais envie de dire non (et au final, ça s'est très bien passé)
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un patient refuse un soin à un ESI que c'est dirigé automatiquement contre cette personne !
Et si d'habitude ça se passe bien, tu n'as pas à t'en faire !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Tout d'abord, merci pour vos réponses !
Peut-être que la proximité de l'âge à jouer un rôle en effet mais comme je lui avais déjâ fait une injection... Sinon oui, j'en ai parler à l'équipe, ils m'ont dit de ne pas m'en faire avec ça et que c'était un ado assez provocateur (super équipe au passage:)). Et en effet, j'ai penser faire une analyse de pratique la dessus
, et puis comme tu dis, peut-être que tout simplement les garçons sont des chochottes ^^. Pour l'instant, j'ai peut-etre un début de réponse, on nous a parler de congruence (capacité à être soi-même) et avec ce patient assez provoc, j'étais vraiment mal à l'aise. On a toujours plus ou moins d'affinité avec les patients, mais dans ma petite carrière d'étudiant, c'est le 1er patient où le courant n'est vraiment pas passer.
Sinon, oui je sais que ça fait parti des droits des patients et heureusement d'ailleurs, mais c'est surtout le fait de ne pas comprendre ce refus qui me tracassait, mais comme vous dites, on ne peut pas toujours savoir. Enfin, Benji, je précisais que j'avais été évalué pour dire que je n'avais pas "fait n'importe quoi", en effet ça n'empêche en rien la douleur malheureusement.
Encore merci pour vos réponses !
Peut-être que la proximité de l'âge à jouer un rôle en effet mais comme je lui avais déjâ fait une injection... Sinon oui, j'en ai parler à l'équipe, ils m'ont dit de ne pas m'en faire avec ça et que c'était un ado assez provocateur (super équipe au passage:)). Et en effet, j'ai penser faire une analyse de pratique la dessus

Sinon, oui je sais que ça fait parti des droits des patients et heureusement d'ailleurs, mais c'est surtout le fait de ne pas comprendre ce refus qui me tracassait, mais comme vous dites, on ne peut pas toujours savoir. Enfin, Benji, je précisais que j'avais été évalué pour dire que je n'avais pas "fait n'importe quoi", en effet ça n'empêche en rien la douleur malheureusement.
Encore merci pour vos réponses !
-
- Régulier
Bonjour à toutes et à tous !
Durant un stage en gériatrie, je pensais pouvoir réaliser au moins une prise de sang ; pas de bol il n'y en a eu qu'une quand je travaillais, ... et la dame ne voulait pas que des étudiants la piquent car "ils ne savent pas piquer" mais "une infirmière diplômée, elle, sait piquer" selon cette résidente.
Heureusement que tous les patients ne sont pas comme ça !
Perrine.
Durant un stage en gériatrie, je pensais pouvoir réaliser au moins une prise de sang ; pas de bol il n'y en a eu qu'une quand je travaillais, ... et la dame ne voulait pas que des étudiants la piquent car "ils ne savent pas piquer" mais "une infirmière diplômée, elle, sait piquer" selon cette résidente.
Perrine.
Elle n'a pas forcément tort. A priori un étudiant est en phase d'apprentissage, à vous de faire valoir vos compétences auprès de cette dame et de lui faire comprendre qu'elle n'est pas un cobaye.Perrine-02 a écrit :Bonjour à toutes et à tous !
Perrine.
Si elle refuse les soins délivrés par une étudiante, à vous d'en rechercher les raisons, et peut être de dissiper un malentendu. Ca vous arrivera peut être encore en tant que professionnelle.
C'est son corps, sa santé, elle en est propriétaire, ce n'est pas à vous de juger si c'est bien ou mal, c'est à vous de vous adapter. On peut comprendre les patients qui ne veulent pas être un terrain d'apprentissage.
Le "heureusement qu'elle ne sont pas toutes comme ça" me semble passablement méprisant.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Binou59 j'ai pensé à toi aujourd'hui, je suis allée chez une patiente qui ne voulait pas que la stagiaire la touche "parce que la stagiaire qu'elle a eu à l'hôpital lui a charcuté le bras et qu'en plus elle a eu un bleu" (me dit-elle comme si elle m'engueulait moi!).
Ben oui c'est bien connu tous les stagiaires sont comme ça!
Enfin bon je ne lui en veux pas, je comprends que ça ne soit pas évident de se laisser faire, surtout pour un geste invasif, par une étudiante, juste elle aurait pu y mettre les formes
Ben oui c'est bien connu tous les stagiaires sont comme ça!

Enfin bon je ne lui en veux pas, je comprends que ça ne soit pas évident de se laisser faire, surtout pour un geste invasif, par une étudiante, juste elle aurait pu y mettre les formes

moi, je l' aurais soudoyé avec des smarties et un paquet de pépitos, ou j 'aurais fait des grimaces pour lui faire peur ....lol
non, c' est vrai, nous avons un peu le devoir de ranger notre ego , parfois et souvent dans ce métier, et puis surtout , on ne peut pas plaire à tout le monde et , en l’occurrence, les enfants , eux sont "cash", et c' est ce qui fait que ce métier est passionnant, car nous avons en face de nous finalement , des gens comme nous avec des émotions .pour finir, je dirais que la capacité à se remettre en questions est une force d' adaptation qui fait de toi un (e) bon(ne) IDE ........car tu deviens plus sage grâce à cela .enfin,ce n' est que mon opinion.
non, c' est vrai, nous avons un peu le devoir de ranger notre ego , parfois et souvent dans ce métier, et puis surtout , on ne peut pas plaire à tout le monde et , en l’occurrence, les enfants , eux sont "cash", et c' est ce qui fait que ce métier est passionnant, car nous avons en face de nous finalement , des gens comme nous avec des émotions .pour finir, je dirais que la capacité à se remettre en questions est une force d' adaptation qui fait de toi un (e) bon(ne) IDE ........car tu deviens plus sage grâce à cela .enfin,ce n' est que mon opinion.
-
refus de patients d'être soignés par étudiants infirmiers
Situation véridique et bien réelle rencontrée par plusieurs étudiants infirmiers lors de stages : des patients ne veulent pas être soignés ni pris en charge par des étudiants infirmiers parce qu'ils ont entendu des infirmières dire que les étudiants infirmiers "de la nouvelle réforme" ne savaient rien faire !
Alors après nous faire lourdement ressentir lors de nos stages que nous sommes indésirables et encombrants, nous voilà d'office et sans aucune raison valable ni concrète dévalorisés par ce même corps de métier dont vous voulons faire partie !
Cela fait vraiment pitié ... on se demande dans quel monde on vit !
Encore la preuve que l'on ne veut pas nous apprendre notre métier et nous aider dans cet apprentissage mais plutôt nous tirer vers le fond et nous donner une seule envie ... nous sauver et tout abandonner !
Un seul chiffre : dans notre ifsi, les deux tiers des étudiants disent que si ils valident leur première année, ils arrêtent leurs études et travailleront en tant qu'aide-soignant car il est hors de question pour eux de continuer leurs études dans de telles conditions.
Il va y en avoir des aide-soignants dans les prochaines années !
Alors après nous faire lourdement ressentir lors de nos stages que nous sommes indésirables et encombrants, nous voilà d'office et sans aucune raison valable ni concrète dévalorisés par ce même corps de métier dont vous voulons faire partie !
Cela fait vraiment pitié ... on se demande dans quel monde on vit !
Encore la preuve que l'on ne veut pas nous apprendre notre métier et nous aider dans cet apprentissage mais plutôt nous tirer vers le fond et nous donner une seule envie ... nous sauver et tout abandonner !
Un seul chiffre : dans notre ifsi, les deux tiers des étudiants disent que si ils valident leur première année, ils arrêtent leurs études et travailleront en tant qu'aide-soignant car il est hors de question pour eux de continuer leurs études dans de telles conditions.
Il va y en avoir des aide-soignants dans les prochaines années !
Re: refus de patients d'être soignés par étudiants infirmier
Je ne suis pas sûre que c'est parce qu'ils ont entendu ceci ou cela.
-
- Fidèle
2/3 de la promo qui arrêtent à la fin de l'année, c'est plutôt l'école qui doit être remise en question...t'es du sud ?
Je pense que c'est courant des patients qui refusent d'être pris en charge nouvelle réforme ou pas.
Je pense que c'est courant des patients qui refusent d'être pris en charge nouvelle réforme ou pas.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Vous avez trouvé un sujet de TFE, voyez le bon côté des choses.
Ou qui refuse d'être vu par un externe, ou soigné par un interne ... C'est pas nouveau, et ça fait parti du job de l'étudiant de discuter du pourquoi du comment et de faire valoir ses qualités.des idées d'IDE a écrit : Je pense que c'est courant des patients qui refusent d'être pris en charge nouvelle réforme ou pas.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.