concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- fatima272305
- Régulier
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
merci de nous avoir raconté ton concours. C'est marrant, le tiens a l'air beaucoup plus abordable que les deux autres...en tout cas, ca me parle plus même au niveau des questions... J'espère que ca se passera bien pour toi... A bientot.
« L'obstination est le chemin de la réussite. »
(Charlie Chaplin) espère être de la promo 2012/2015
ADMISE à BORDEAUX!!!
ESI 2012/2015
(Charlie Chaplin) espère être de la promo 2012/2015
ADMISE à BORDEAUX!!!
ESI 2012/2015
-
bonjour , moi je passe le concours le 21mars a saint-brieuc é le 28 mars au mans le stress komence a monter en voyant certain sujet jespére ke ca ira pour ceuxqui l'on passer !!!!
angelo50 a écrit :Julie3134 a écrit :Je suis actuellement en prépa à la croix rouge et mes formateurs qui corrigent les concours nous ont dis que si c'est trop long il note sur la moitié des points car il y a non respect des consignes ! en tout cas c'est comme ca pour la crfangelo50 a écrit :Salut à tous
Le concours de Vire(14) s'est donc passé ce matin
Les évals de math m'ont parues d'un niveau accessible.
En effet, les tests logiques étaient à mon avis abordables...les suites plutôt simples et les problèmes nous ont fait travailler avec des calculs simples qui tombent rond.
Par contre, j'avoue que le dernier test (un test d'organisation) était plutôt difficile à déchiffrer..malgré le 1/4 d'heure d'avance que j'avais, en arrivant à ce test, je ne l'ai pas fini.
Pour la culture Générale, le sujet portait sur un texte qui traitait du manque de ressource à venir sur notre planète avec l'augmentation du nombre d'humains, et le gaspillage. Le sujet ne contenait pas de mot compliqué et était clair.
Question 1: donnez un titre au texte entier et un titre à chacun des 3 paragraphes
Question 2: donnez 3 exemples de gaspillage de ressource agricole (j'abrège la question car je ne m'en souviens pas exactement)
Question 3: pensez vous que l'homme arrivera à changer et donc à mettre en place les mesures écologiques nécessaires pour l'avenir de la planète (pareil, je ne me souviens plus des mot exact de la question)
Barème : Question 1 et 2: 4 points chacune
Question 3 : 12 points
Une copine m'a dit que la question 3 ne devait pas dépasser 40 lignes mais je ne me souviens pas du tout avoir lu cette instruction et ma réponse a plutôt tournée entre 60 et 80 lignesj'espère que cela ne va pas trop me pénaliser
Oui, je pense que je risque bêtement de perdre 4 ou 5 points à cause de cela...
J'avais tellement peur de perdre du temps que je n'ai pas lu la question plusieurs fois et donc apparemment fait abstraction de cette consigne. Tant pis, on verra bien et je prendrai garde pour le prochain concours dans 3 semaines à bien lire les consignes. J'invite chaque lecteur de ce post à prendre bien garde à lire les questions jusqu'au bout. Cela dit, je pense malgré tout avoir bien développé la question et espère avoir malgré tout toute mes chances(je reste sur une note positive
)
J'espère aussi ! bonne chance pour les prochains :p
Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
si vire c été une quarantaine de lignes
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente
rha bas mince alors...j'avais du caca dans les yeux, j'ai pas relévé cette consigne...
Elle avait donc raison ma copine...
Sinon, pour la parité..on repassera...environ 10% d'homme seulement...et très peu de "Vieux" comme moi
Elle avait donc raison ma copine...
Sinon, pour la parité..on repassera...environ 10% d'homme seulement...et très peu de "Vieux" comme moi

ESI 2012/2015 à Granville
Salut tout le monde!
Ce matin j'ai passé mon concours à Caen (14), et effectivement Angélo il était écrit "Vous développerez un propos structuré d'une quarantaine de lignes", j'en ai aussi fait une soixantaine.. en espérant que les correcteurs ne portent pas trop attention aux nb de lignes!
Sinon, j'ai trouvé le sujet des tests psychotechniques abordables! Mis à part le dernier exercice qui était long et mal expliqué.. Je ne l'ai pas terminé non plus! Mais les sujets de tests psycho sont faits pour qu'on ne les finissent pas !
Concernant le texte, sujet ouvert, malgré la longueur du texte!
Voilà, maintenant on croise les doigts et on reste motivé pour les autres concours (St Lo et Evreux pour moi!)
Bon courage tout le monde, et c'est sympa de pouvoir avoir toutes ces impressions.
Ce matin j'ai passé mon concours à Caen (14), et effectivement Angélo il était écrit "Vous développerez un propos structuré d'une quarantaine de lignes", j'en ai aussi fait une soixantaine.. en espérant que les correcteurs ne portent pas trop attention aux nb de lignes!
Sinon, j'ai trouvé le sujet des tests psychotechniques abordables! Mis à part le dernier exercice qui était long et mal expliqué.. Je ne l'ai pas terminé non plus! Mais les sujets de tests psycho sont faits pour qu'on ne les finissent pas !

Concernant le texte, sujet ouvert, malgré la longueur du texte!
Voilà, maintenant on croise les doigts et on reste motivé pour les autres concours (St Lo et Evreux pour moi!)
Bon courage tout le monde, et c'est sympa de pouvoir avoir toutes ces impressions.
ESI 2012/2013 St-Lo & 2013/2015 Lisieux
L1 : SSIAD, EHPAD, Cardio
L2 : SSR, Gastro, HDJ, Psy
L1 : SSIAD, EHPAD, Cardio
L2 : SSR, Gastro, HDJ, Psy
le test d'organisation était de quel type ?
je croise les doigts pour toi angelo ! c'est fait =)
je croise les doigts pour toi angelo ! c'est fait =)
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Merci à tous pour vos messages d'encouragement
Les données ci dessous sont de mémoire donc j'ai pu oublier quelques trucs
Le test d'organisation faisaient état d'une liste de 3 séries composées de 4 matières
la Série M, S et C
la série M avait pour spécialité la chimie et avait comme matière Chimie, math, langue et physique
la série S avait pour spécialité les sciences et avait comme matière Sciences, math, langue et physique
Enfin, la série C avait pour spécialité les Maths et comme matière Maths, maths, langue et chimie (pas sur mais cela ressemblai à çà)
Ensuite, on avait une liste de 25 élèves avec des notes par matières, des spécialité, un total de point à calculer
on avait aussi une liste de profs avec 12 salles dans lesquelles les élèves devait passer les oraux dans un ordre bien précis (en ordre décroissant par rapport à la note)
Il fallait établit un planning sachant chaque oral durait 60 minutes et qu'un élève avait une pause de 30 min entre chaque oraux
Les premières questions étaient facile car il fallait classer les élèves par note et par spécialité
par contre, ensuite, il fallait définir les profs par rapport aux salles et enfin remplir le planning
Perso, je n'ai répondu qu'aux première questions concernant le classement et un petit peu aux profs avec les salles , mais le temps m'a manqué
La difficulté était le nombre important de données et les consignes n'étaient à mon avis pas très claire...enfin, disons que je ne les ai pas toutes comprise et d'après les autres, j'étais loin d'être le seul....
Si quelqu’un a tout compris...bravo...il était conseillé de le faire en 30 minute et moi, j'ai passé 45 min dessus....sans le finir

Les données ci dessous sont de mémoire donc j'ai pu oublier quelques trucs
Le test d'organisation faisaient état d'une liste de 3 séries composées de 4 matières
la Série M, S et C
la série M avait pour spécialité la chimie et avait comme matière Chimie, math, langue et physique
la série S avait pour spécialité les sciences et avait comme matière Sciences, math, langue et physique
Enfin, la série C avait pour spécialité les Maths et comme matière Maths, maths, langue et chimie (pas sur mais cela ressemblai à çà)
Ensuite, on avait une liste de 25 élèves avec des notes par matières, des spécialité, un total de point à calculer
on avait aussi une liste de profs avec 12 salles dans lesquelles les élèves devait passer les oraux dans un ordre bien précis (en ordre décroissant par rapport à la note)
Il fallait établit un planning sachant chaque oral durait 60 minutes et qu'un élève avait une pause de 30 min entre chaque oraux
Les premières questions étaient facile car il fallait classer les élèves par note et par spécialité
par contre, ensuite, il fallait définir les profs par rapport aux salles et enfin remplir le planning
Perso, je n'ai répondu qu'aux première questions concernant le classement et un petit peu aux profs avec les salles , mais le temps m'a manqué
La difficulté était le nombre important de données et les consignes n'étaient à mon avis pas très claire...enfin, disons que je ne les ai pas toutes comprise et d'après les autres, j'étais loin d'être le seul....
Si quelqu’un a tout compris...bravo...il était conseillé de le faire en 30 minute et moi, j'ai passé 45 min dessus....sans le finir
Bonsoir, je voulais savoir ce que vs aviez répondu en gros pr la question 1 et 2 de la CG sur le sujet concernant les ressources?
ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Salut Zenzoo
Pour la question 1, il fallait donner le titre et les 3 sous-titres
pour le titre j'ai mis: "Les ressources de notre planète sont-elle inépuisable ?"
(j'aime bien les titre question car elles apporte un questionnement...j'espère que les correcteurs aimeront aussi
)
Pour le premier sous titre, j'ai mis "les nombres d'habitant des villes explosent"
Avec le recul et à froid, même si cela reprend bien l'idée, je trouve que ce titre est mal tourné et j'aurai du mettre un truc du genre "Des villes toujours plus grande"
Le second, je ne me souviens plus trop.....j'ai dormis depuis...pas longtemps mais quand même
Je crois que j'ai mis "sommes nous trop sur la planète" ou un truc comme ça...
Enfin, le dernier, j'ai mis "moins consommer et mieux produire"
Pour la question deux
Je ne savais pas trop si il fallait faire une réponse simple
(je rappelle que la question était de donner deux exemples étayant la phrase du texte sur le gaspillage de 30 à 50% de matière agricole ")
Dans le doute, j'ai fait une rédaction avec un intro deux exemples et une conclusion
L'intro portait sur la société de consommation qui amène sur le "produire toujours plus des groupes industriels" et donc m'a emmené sur le Gaspillage de nourriture....
je pense que le gaspillage alimentaire est l'exemple qui saute aux yeux
En deuxième exemple, j'ai parlé de l'industrie textile et donc du gaspillage des habits sachant que la matière première principale est le coton et que c'est une culture qui nécessite des quantités titanesque d'eau (5000 litres d'eau par kilo)
j'ai parlé donc des lac asséchés dans certain pays d'Asie ou ils pratiquent la culture du coton intensive
J'ai conclu par la prise de conscience nécessaire de l'homme pour la survie de la planète
Pour sources principale de ces deux exemple je remercie M6 d'avoir diffusé il y a 6 mois la superbe émission "Capital Terre" qui traitait du gaspillage justement.
Ils avaient parlé du gaspillage de nourriture et de la culture du coton avec la Mer d'Oural en Russie asséchée à 80% en 30 ans par la culture intensive du coton
Enfin, pour la question 3, sur la probabilité que l'homme mette en place les mesures écologiques nécessaires
j'ai fait l'intro suivante:
L'homme est le roi de la terre.De toutes les espèce animale, il règne en maitre.
Il a commencé à laisser son empreinte le jours où il a commencé à marcher et à réfléchir. Cela lui donne t-il le droit pour autant de piller les ressources de la planète ?
- Mode auto satisfaction /on
Elle pète bien cette intro non ?
Ensuite, j'ai développé sur la société de consommation à outrance de ces 30 dernières. sur le fait "d'acheter pour avoir" par rapport au "acheter pour utiliser"
J'ai parlé du fait de bruler en 50 ans du pétrole que la terre à mis 4,5 millliards d'année à créer, de l'effet de serre avec le rejet de CO2 et encore quelques exemple de consommation excessive
J'ai parlé des ressource qui disparaissent en évoquant les souvenir de pêche de mon grand père sur un lac au bord duquel, on attend toute la journée sans une touche aujourd’hui..
J'ai ensuite égrainé 3 mesures concrètes prise par l'homme pour changer les choses
j'ai parlé du grenelle de l'environnement de 2007, du développement durable avec la définition, des accords de Kyoto avec le fait que les deux plus grands pollueurs ne les ont pas signés (la Chine et les USA)
Ce qui m' a donné la transition pour la conclusion sur le fait que nous la France étions mal placés pour faire la morale aux autres pays sachant qu'il y a encore quelque siècles, notre beau pays n'était qu'une énorme forêt.. et que les belle promesse écologique fondent comme neige au soleil devant le besoin de croissance économique et la compétitivité

Pour la question 1, il fallait donner le titre et les 3 sous-titres
pour le titre j'ai mis: "Les ressources de notre planète sont-elle inépuisable ?"
(j'aime bien les titre question car elles apporte un questionnement...j'espère que les correcteurs aimeront aussi

Pour le premier sous titre, j'ai mis "les nombres d'habitant des villes explosent"
Avec le recul et à froid, même si cela reprend bien l'idée, je trouve que ce titre est mal tourné et j'aurai du mettre un truc du genre "Des villes toujours plus grande"
Le second, je ne me souviens plus trop.....j'ai dormis depuis...pas longtemps mais quand même

Je crois que j'ai mis "sommes nous trop sur la planète" ou un truc comme ça...
Enfin, le dernier, j'ai mis "moins consommer et mieux produire"
Pour la question deux
Je ne savais pas trop si il fallait faire une réponse simple
(je rappelle que la question était de donner deux exemples étayant la phrase du texte sur le gaspillage de 30 à 50% de matière agricole ")
Dans le doute, j'ai fait une rédaction avec un intro deux exemples et une conclusion
L'intro portait sur la société de consommation qui amène sur le "produire toujours plus des groupes industriels" et donc m'a emmené sur le Gaspillage de nourriture....
je pense que le gaspillage alimentaire est l'exemple qui saute aux yeux
En deuxième exemple, j'ai parlé de l'industrie textile et donc du gaspillage des habits sachant que la matière première principale est le coton et que c'est une culture qui nécessite des quantités titanesque d'eau (5000 litres d'eau par kilo)
j'ai parlé donc des lac asséchés dans certain pays d'Asie ou ils pratiquent la culture du coton intensive
J'ai conclu par la prise de conscience nécessaire de l'homme pour la survie de la planète
Pour sources principale de ces deux exemple je remercie M6 d'avoir diffusé il y a 6 mois la superbe émission "Capital Terre" qui traitait du gaspillage justement.
Ils avaient parlé du gaspillage de nourriture et de la culture du coton avec la Mer d'Oural en Russie asséchée à 80% en 30 ans par la culture intensive du coton
Enfin, pour la question 3, sur la probabilité que l'homme mette en place les mesures écologiques nécessaires
j'ai fait l'intro suivante:
L'homme est le roi de la terre.De toutes les espèce animale, il règne en maitre.
Il a commencé à laisser son empreinte le jours où il a commencé à marcher et à réfléchir. Cela lui donne t-il le droit pour autant de piller les ressources de la planète ?
- Mode auto satisfaction /on
Elle pète bien cette intro non ?

Ensuite, j'ai développé sur la société de consommation à outrance de ces 30 dernières. sur le fait "d'acheter pour avoir" par rapport au "acheter pour utiliser"
J'ai parlé du fait de bruler en 50 ans du pétrole que la terre à mis 4,5 millliards d'année à créer, de l'effet de serre avec le rejet de CO2 et encore quelques exemple de consommation excessive
J'ai parlé des ressource qui disparaissent en évoquant les souvenir de pêche de mon grand père sur un lac au bord duquel, on attend toute la journée sans une touche aujourd’hui..
J'ai ensuite égrainé 3 mesures concrètes prise par l'homme pour changer les choses
j'ai parlé du grenelle de l'environnement de 2007, du développement durable avec la définition, des accords de Kyoto avec le fait que les deux plus grands pollueurs ne les ont pas signés (la Chine et les USA)
Ce qui m' a donné la transition pour la conclusion sur le fait que nous la France étions mal placés pour faire la morale aux autres pays sachant qu'il y a encore quelque siècles, notre beau pays n'était qu'une énorme forêt.. et que les belle promesse écologique fondent comme neige au soleil devant le besoin de croissance économique et la compétitivité

Dernière modification par angelo50 le 01 mars 2012 11:43, modifié 1 fois.
Angelo
je trouvera bien ce que tu a fait. pas de critique a faire. J'espere que le correcteur pensera pareil que moi
je trouvera bien ce que tu a fait. pas de critique a faire. J'espere que le correcteur pensera pareil que moi
ESI 2012/2015
Merci Zenzoo, j'espère aussi 

Bonjour, à tous.
En lisant, vos sujets et impressions sur les différents concours qui vont avez déjà passé, waooooh le stress monte encore plus.
Mes concours sont à J-14.
J'espère que vous avez réussi, en tous cas je vous le souhaite.
Pleins de ondes positives.
A bientôt.
En lisant, vos sujets et impressions sur les différents concours qui vont avez déjà passé, waooooh le stress monte encore plus.
Mes concours sont à J-14.
J'espère que vous avez réussi, en tous cas je vous le souhaite.
Pleins de ondes positives.
A bientôt.
Le thème que vous avez eu à Vire me fait peur, j'aime pas du tout
En tout cas Angelo tu as eu de très bonnes idées

En tout cas Angelo tu as eu de très bonnes idées

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Merci pour les post! mais j'avoue ça fait monter la pression ^^
Bon courage à toutes et à tous !
Bon courage à toutes et à tous !
ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa