Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Etudiant en Belgique

Message par Amandiiine »

Tiens Daniella, en te relisant, je vois que tu as peur au niveau des places disponibles. En tout cas, je sais que des quota, il y en a dans certaines écoles.

Par contre, quand j'ai été m'inscrire dans la mienne, ils m'ont bien certifié, que la Haute école de la province de Liège, étant une école sous la communauté française, ils ne pouvaient en aucun cas refuser d'inscription. Personne.

Sinon Jonana, pour te répondre. Je ne connais pas cette école là, mais en voiture, 20 à 30 min de route, çà me semble bien plus que possible ! Tu mets des annonces pour trouver un covoiturage, je suis certaine qu'il y a moyen de trouver. Et puis quand tu vas visiter, ou autre, tu peux te débrouiller pour voir si tu trouves pas d'autres ESI aptes à covoiturer.

Et puis, Tournai est une école qui a assez de succès avec les français, parce que justement elle est proche de la frontière. Et j'ai des ESI de ma promo, qui sont bien belges et qui se tapent parfois plus de 30 min de route par trajet ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
sebastien.cg

AS vers IDE

Message par sebastien.cg »

Bonjour!

J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de possibilités de redoublement lorsqu'on fait une formation professionnelle payée par l'employeur.

Est ce vrai???

Merci pour vos réponses.

Sébastien
SébastienC-G
Etudiant en Soins Infirmiers à Bruxelles
Amandiiine
VIP
VIP

Re: AS vers IDE

Message par Amandiiine »

Tu étudies à Bruxelles ? Tu es français ?

Enfin je n'en sais rien, mais çà ne m'étonnerait pas. Après il faut voir avec le dit employeur, parce que je pense que çà peut dépendre d'un à l'autre et de leurs conditions. Et puis redoublement c'est vague, il y a d'autres critères à prendre en compte, qui peuvent parfois venir "atténuer" le redoublement.

Mais bon, je pense que de toute façon, c'est logique de la part de l'employeur de mettre un minimum la pression, il veut que son investissement soit rentable ! :lol:
Eh ben...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

En fait c'est négociable avec l'employeur... Mais effectivement dans ma promo il y a eu le cas et la personne a du arrêter la formation. Il faut comprendre l'employeur qui paie la formation + le salaire de la personne pendant 3 ans + le salaire d'une autre personne pour la remplacer. C'est embêtant mais je comprends qu'il refuse de rallonger d'une année.
Et encore ça c'est le cas neutre on va dire. En effet l'employeur pourrait également te demander de lui rembourser tous les frais avancés. Je ne sais pas si ça se fait souvent mais il en aurait le droit.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

C'est biensur possible, ce n'est pas le redoublement qui est interdit mais le financement qui ne dure que 3 ans...

Attention également à tous les étudiants qui négocient des "prets étudiants" auprès de banque!
Certains signent pour un remboursement à la fin de leurs études et doivent présenter un certificat de scolarité chaque début d'année.
D'autres se font avoir et signent pour un remboursement dans 3ans par exemple si ils sont en 1ère année mais en cas de redoublement se retrouvent à devoir financer leurs prets durant leurs études...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Jonana

Re: Etudiant en Belgique

Message par Jonana »

Merci Amandine! :)
GiSe090

Formation en cours d' emploi

Message par GiSe090 »

Bonjour, est ce que quelqu' un aurais des info sur une formation d'infirmièr en cours d'emploi en france/belgique?

Merci pour tte info!!

seb
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Formation en cours d' emploi

Message par Amandiiine »

Tu demandes s'il est possible de suivre une formation, tout en continuant à travailler ?

Si oui, en Belgique je sais que c'est possible. C'est la même formation, mais étalée sur 5 ans. Après des stages, il y en a aussi, et parfois ils ont pris tellement de place, que j'ai vu certains obligés quand même de prendre congé.

Enfin voila, si c'était çà ta question :clin:
Eh ben...
laure1112

Exclue en stage DE: reprise d'etude en Belgique?

Message par laure1112 »

Bonjour,
J'espere que quelqu'un ou quelqu'une pourra m'aider..
J'ai ete exclue de mon stage DE, normalement j'aurais du passer mon DE avant-hier...
J'etait en "burn out" depuis 2 mois: accumulation de stress, de fatigue, de pressions et j'ai commis plusieurs petites erreurs lors de mon stage. Comme mon IFSI a une politique 100% de reussite au DE ils m'ont exclu.
L'IFSI me propose de passer en conseil pedagogique au mois de septembre pour savoir si il me laisse le droit de repasser mon DE au rattrapage en novembre.. Mais franchement je c meme pas si c legal de me virer comme ca de mon stage et de me faire passer en conseil pedagogique etant donne que je n'ai PAS commis de faute GRAVE!!
Toujours est il que je n'ai pas envi d'aller a ce conseil, j'en peux plus de cette ecole.
Je voudrais savoir comment ca se passe pour reprendre ma scolarite en Belgique en 3eme annee? Si quelqu'un peux me renseigner, je suis dans un stress pas possible la.
Et aussi je n'ai pas le bac mais le daeu (equivalence du bac), est ce que ca pose probleme pour la Belgique?
MERCI de votre aide,
Laure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Exclue en stage DE: reprise d'etude en Belgique?

Message par augusta »

Ils peuvent agir comme ça...(je suppose que tu vas avoir un rapport circonstancié emmanant de ce stage. Sache aussi que l'IFSI ne prend pas ce genre de décision en l'air: la cadre de ton stage a forcément contacté ton IFSI)
Pourquoi ne pas faire ce break et retenter à la prochaine session?
Si ton dossier est bon, tu n'as rien à craindre du conseil pédago. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
laure1112

Message par laure1112 »

Merci Augusta pour tes encouragements.
Oui c la cadre du service qui a contacter l'ifsi.
Mon dossier scolaire est vraiment en dent de scie, mes resultats a l'ecrit sont bons mais en stage c soit tres bon soit tres nul...
Donc je pense que je vais me fait demonter au conseil pedagogique et franchement je n'ai plus du tout la force de subir ca :(
Alors je voudrait vraiment pouvoir reprendre en septembre en Belgique, si qq a des info, merci d'avance.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

laure1112 a écrit :Merci Augusta pour tes encouragements.
Oui c la cadre du service qui a contacter l'ifsi.
Mon dossier scolaire est vraiment en dent de scie, mes resultats a l'ecrit sont bons mais en stage c soit tres bon soit tres nul...
Donc je pense que je vais me fait demonter au conseil pedagogique et franchement je n'ai plus du tout la force de subir ca :(
Alors je voudrait vraiment pouvoir reprendre en septembre en Belgique, si qq a des info, merci d'avance.
Il me semble qu'il n'y a pas à ce jour de passerelles entre IFSI français et écoles Belges...
En ce qui concerne ce conseil pédago tu devrais prendre contact au plus vite avec ton délégué de promo reprendre ton parcours de stage pour justifier les rapports très nul et montrer que tu as su rebondir...
Contacte également ton dernier terrain de stage pour rencontrer la cadre de santé et essayer avant le conseil pédago de comprendre la décision. Tu parles d'une politique d'IFSI certes mais cet argument n'est pas entendable en conseil pédago par contre comprendre tes erreurs qui ont pu ammener à cette exclusion et au report du DE c'est ce qu'ils vont attendre de toi :clin:
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
laure1112

Message par laure1112 »

Merci pour ces encouragement, vous etes vraiment les meilleurs les ide de psy !!
Oui je peux parfaitement reconnaitre mes erreur lors de ce stage DE, j'etait vraiment tres mal et de toute facon je n'aurais pas eu le DE si ils m'avaient laisse le passer.
Mais ce conseil pedago, ca me fait vraiment flipper... A la limite je pense que je vais quand meme voir si il y a moyen de fair une passerelle en Belgique au cas ou je me fasse recaler...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben voilà!
Mise tout en 1er lieu sur ce conseil (ça me semble vraiment risqué de finir ailleurs), cherche les bons arguments (la fatigue de la fin de formation, le stress du DE, la pression que l'on se met sont des choses qui peuvent s'entendre).

Il vaut mieux faire une pause, l'utiliser pour faire un peu d'introspection, murir les choses et bien rebondir par la suite. ça aussi ça peut s'expliquer.

Dans notre promo on a eu le même cas cet automne et l'ESI a pu se représenter à la session suivante.

J'ai envie de te dire: ne cherche pas la fuite ou une pseudo facilité à passer le DE ailleurs. Cherche les ressources en toi, démontre-leur que tu avais effectivement besoin de cette pause dans ton cursus et que tu es prête à te réinvestir pour réussir :clin:
(merci pour tes compliments :clin: )
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
laure1112

Message par laure1112 »

Merci Augusta et Benji pour vos precieux conseils,
En effet, je pense que je vais finallement tenter ce conseil pedago et bien me preparer pour.
J'espere que ca va marcher.
Mais au cas ou ils me recalent, si quelqu'un passe sur ce forum et a des info sur les passerrelles dans les ecoles Belges, je suis preneuse!
Je le veux tellement ce diplome, esperont que je finisse par l'avoir...
Répondre