La carrière d'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: conseils pour concours 2012
Donc on est de permanence de 18-21 et on enchaîne ensuite une astreinte de 21-7h ???carole95000 a écrit :les astreintes 18h-21h sont le jour de la nuit de garde
Donc on a 3 astreintes ? De 18h à 7h ou c'est tous les soir du lundi au jeudi soir ?
c'est quand même un rythme de travail assez soutenue car si j'ai bien compris je peux être debout la nuit pour 3 ou 4 heures d'affilés pour raisons de service, reprendre le matin normalement et la nuit qui suit... c'est non stop
si c'est comme l'hôpital y a des nuits qui sont trés agitées...
je comprends mieux maintenant pourquoi les internats sont peu ou pas demandés.
bisk a écrit :c'est quand même un rythme de travail assez soutenue car si j'ai bien compris je peux être debout la nuit pour 3 ou 4 heures d'affilés pour raisons de service, reprendre le matin normalement et la nuit qui suit... c'est non stop
ça dépends de ce que tu appelles raisons de service, je ne vois pas tellement de chose qui ferrai que tu doives rester 4 heures auprès d'un élève ... ( sauf TIAC, gastro fulgurante, ) et tu n'es pas seule d'astreinte il y a 1 CPE ou une astreinte administrative en général.
et pour la reprise du travail le lendemain , ton planning est négocié en début d'année avec le CE selon les besoins de l'établissement, parfois il y a 2 infirmières sur un internat selon importance de l’établissement.
Il ne me semble pas que cela soit possible de récupérer directement, sans prévenir le CE, les heures dues le lendemain matin, par contre.
les 18/21 , ce sont des heures de travail pas d'astreintemaliem a écrit :bisk a écrit :c'est quand même un rythme de travail assez soutenue car si j'ai bien compris je peux être debout la nuit pour 3 ou 4 heures d'affilés pour raisons de service, reprendre le matin normalement et la nuit qui suit... c'est non stop
ça dépends de ce que tu appelles raisons de service, je ne vois pas tellement de chose qui ferrai que tu doives rester 4 heures auprès d'un élève ... ( sauf TIAC, gastro fulgurante, ) et tu n'es pas seule d'astreinte il y a 1 CPE ou une astreinte administrative en général.
et pour la reprise du travail le lendemain , ton planning est négocié en début d'année avec le CE selon les besoins de l'établissement, parfois il y a 2 infirmières sur un internat selon importance de l’établissement.
Il ne me semble pas que cela soit possible de récupérer directement, sans prévenir le CE, les heures dues le lendemain matin, par contre.
selon les besoins, les nombre d'inf...
l'inf peut ne jamais etre ouverte dans ces horaires là
une inf seule ouvrira par exemeple de 8h à 17 h et effectuerera 3 nuits d'astreintes dans lasemaine (joignable et dispo)
si elles sont 2 et selon les besoins, ouvrir l'inf de 18 à 21 heures et faire la nuit d'astreinte dans la foulée. C'est de l'astreinte, si appel selon le cas prise en charge du pb et orientation de l'élève vers la famille ou l'hosto et récup du temps passé
en général en fin d'année selon les etablissements
de toutes façons c'est 39h40 de travail effectif+ 3 ou 2 nuits d'astreintes
SAUF les internats d'excellence qui ont une fiche de poste particulière
donc le service soirée 18-21h
3h décomptées des 39h40?

Re: questionnement divers sur la profession
qu'appelles tu une CESE ?Cerise88 a écrit :bonjour,
je dos prochainement assister à une CESE et c'est la 1ère fois.
Quelqun sait il comment cela se déroule et les personnes qui y sont présentes?
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Je n'ai pas osé poser la question mais je me suis dit cellule de suivi des élèvesktie40 a écrit :qu'appelles tu une CESE ?Cerise88 a écrit :bonjour,
je dos prochainement assister à une CESE et c'est la 1ère fois.
Quelqun sait il comment cela se déroule et les personnes qui y sont présentes?
quelq'un a une uatre proposition???
- lola normande
- Star VIP
Re: ide scolaire: votre vécu en poste mixte, lycée, interna
Je rappelle tout de même que les interventions sur l'astreinte de nuit sont reservées pour les urgences ! On est donc loin de l'activité hospitalière hein
. Déjà l'intervention doit rester exceptionnelle (puisque pour une urgence) donc encore plus exceptionnelle d'y passer 3 à 4h 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
ben ouibisk a écrit :donc le service soirée 18-21h3h décomptées des 39h40?
il peut arriver que l'inf soit dérangée 10 fois ... dans l'année!!!lola normande a écrit :Je rappelle tout de même que les interventions sur l'astreinte de nuit sont reservées pour les urgences ! On est donc loin de l'activité hospitalière hein. Déjà l'intervention doit rester exceptionnelle (puisque pour une urgence) donc encore plus exceptionnelle d'y passer 3 à 4h
-
- Insatiable
Je n'ai été dérangée que 2 fois cette année, et ma collègue je crois en pleine nuit 1 fois !
Cela dit, il y a permanence chaque soir, de 18h à 21h (les 2 heures consécutives de 19 à 21 sont comptées avec un coef de 1,12 donc ça fait 3h24 et non 3h
). Je trouve cette permanence quasi indispensable pour justement être tranquille la nuit.
Cela dit, il y a permanence chaque soir, de 18h à 21h (les 2 heures consécutives de 19 à 21 sont comptées avec un coef de 1,12 donc ça fait 3h24 et non 3h

- lola normande
- Star VIP
C'est évident que la permanence aide à ne pas être déranger la nuit puisque tu arrives à régler un bon nombre de problèmes avant.
Dans mon établissement, 1000 élèves d'un LGT dont 250 internes, nous avons fait le choix d'écourter les 3h de permanence faute de passages.
Par exemple : le lundi je finis à 17h30 et je reviens de 20h à 20h30. La demi heure suffit. Ca a du m'arriver une fois ou 2 de déborder.
Dans mon établissement, 1000 élèves d'un LGT dont 250 internes, nous avons fait le choix d'écourter les 3h de permanence faute de passages.
Par exemple : le lundi je finis à 17h30 et je reviens de 20h à 20h30. La demi heure suffit. Ca a du m'arriver une fois ou 2 de déborder.
Lola normande
-
- Adepte
CESE : commission d'examen de situation d'enfant, cela se passe à la DIS du conseil général, cela fait suite à une information preoccupante pour suspicion maltraitance
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
Donc Mmes les Ide d'Internat bonjour
Si je comprends y a le texte de loi qui dit 3 astreintes obligatoires mais après c'est en Fonction du poste et du nombre d'inf sur le terrain !
La permanence 18/21 fait partie de notre planning donc dans les 39h30 semaine ?
Et les Nuits 21-7h sont juste en cas de besoin sur l'internat donc rarement mais nécessaire !
Si je comprends y a le texte de loi qui dit 3 astreintes obligatoires mais après c'est en Fonction du poste et du nombre d'inf sur le terrain !
Et les Nuits 21-7h sont juste en cas de besoin sur l'internat donc rarement mais nécessaire !
les 3 astreintes de nuit font partie de la règle. Si vous etes deux, cela peut passer à 2 astreintes par semaine en fonction de l'organisation de l'etablissement (ouverture des le dimanche soir, ou jusqu'au samedi)celynet a écrit :Donc Mmes les Ide d'Internat bonjour
les 18/21 font partie du temps de travail obligatoire, mais cette organisation dépend de l'etablissement (une ou plusieurs inf) choix du chef commme les collgues ont pu le spécifier
les nuits ou tu es d'astreinte, ta présence dans l'etablissement est obligatoire (sauf dérogation de logement) et tu dois etre joignable et dispo)