Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide svp sur l'exercice "carrés de lettres" !
Il y a un ensemble de 6 éléments : A J R E T L , on prend alors une lettre au "hasard" ?Sebcbien a écrit :des lettres qui te sont proposées en début de test. Lis bien les consignes je pense que les lettres doivent être indiquées
ESI 2012-2015
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Re: Aide svp sur l'exercice "carrés de lettres" !
Salut!
Non pas au hasard, tu as éliminé la lettre J et L pour être en 3eme place de ta réponse. Les lettres A R T sont déjà utilisés en respectivement 1ère, 2ème et 4ème place. Donc de ton ensemble de 6 lettres de départ A J R E T L, il ne reste plus que la lettre E.
Non pas au hasard, tu as éliminé la lettre J et L pour être en 3eme place de ta réponse. Les lettres A R T sont déjà utilisés en respectivement 1ère, 2ème et 4ème place. Donc de ton ensemble de 6 lettres de départ A J R E T L, il ne reste plus que la lettre E.
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
S1: Chirurgie Générale
-
Re: Méthode pour mastermind
Bonjour. C'est ou le topic ? Je vient de m'inscrire a ce forum car je n'arrive pas a comprendre les masterminds
Bon courage à toutes et tous qui révisent ...
Voilà aujourd'hui je me suis dit je vais terminer la journée en ayant compris les astuces pour les masterminds en me posant dessus mais il est déjà 22h et je n'arrive pas à réagir comme il faut quand je suis face à mes exercices.
J'applique quelques conseils qu'on m'a soufflé mais je n'ai vraiment pas le niveau.
Pouvez vous m'aider par exemple pour :
2839 a 2mp
6438 a 3mp
4932 a 2bp et 1mp
3678 a 2mp
4236 a 2bp et 2mp
Merci d'avance
Voilà aujourd'hui je me suis dit je vais terminer la journée en ayant compris les astuces pour les masterminds en me posant dessus mais il est déjà 22h et je n'arrive pas à réagir comme il faut quand je suis face à mes exercices.
J'applique quelques conseils qu'on m'a soufflé mais je n'ai vraiment pas le niveau.
Pouvez vous m'aider par exemple pour :
2839 a 2mp
6438 a 3mp
4932 a 2bp et 1mp
3678 a 2mp
4236 a 2bp et 2mp
Merci d'avance
Celui ci m'a l'air impossible et pourtant les mastermind j'aime bien
!
Je t'explique pourquoi il me semble impossible :
ta derniere ligne comporte 2 bons et 2 mauvais donc les 4 chiffres existent dans la solution ... tu peux donc rayer tous les autres chiffres sur les autres lignes ce qui donne :
2 . 3 .
6 4 3 .
4 . 3 2
3 6 . .
4 2 3 6
Ensuite tu soulignes ceux qui sont mal placés dont tu es sûr
2 . 3 .
6 4 3 .
4 . 3 2
3 6 . .
4 2 3 6
Tu peux observer que les deux bien placés de la troisieme ligne sont 4 et 2 (en premiere et derniere position) En principe il ne te reste plus qu'a déduire les 2 manquants sauf que ton mastermind est impossible : en observant la derniere ligne il devrait y avoir 2 bien placés , c'est impossible : le 4 est bien placé , le 2 ne l'est pas car il arrive en derniere position , le 3 ne l'es pas car on a vu qu'a la premiere ligne il ne l'était pas et le 6 ne l'es pas car il s'agit de l'emplacement du 2 !
Voila donc sauf erreur de ma part il est impossible

ta derniere ligne comporte 2 bons et 2 mauvais donc les 4 chiffres existent dans la solution ... tu peux donc rayer tous les autres chiffres sur les autres lignes ce qui donne :
2 . 3 .
6 4 3 .
4 . 3 2
3 6 . .
4 2 3 6
2 . 3 .
6 4 3 .
4 . 3 2
3 6 . .
4 2 3 6
Tu peux observer que les deux bien placés de la troisieme ligne sont 4 et 2 (en premiere et derniere position) En principe il ne te reste plus qu'a déduire les 2 manquants sauf que ton mastermind est impossible : en observant la derniere ligne il devrait y avoir 2 bien placés , c'est impossible : le 4 est bien placé , le 2 ne l'est pas car il arrive en derniere position , le 3 ne l'es pas car on a vu qu'a la premiere ligne il ne l'était pas et le 6 ne l'es pas car il s'agit de l'emplacement du 2 !

il est impossible je confirme =)ma_darhia a écrit :Celui ci m'a l'air impossible et pourtant les mastermind j'aime bien!
2 . 3 .
6 4 3 .
4 . 3 2
3 6 . .
4 2 3 6
2 . 3 .
6 4 3 .
4 . 3 2
3 6 . .
4 2 3 6
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Ouf j'ai eu peur de passer pour une cruche 

ok merci je pense que c'est pour ça que je ne trouve pas 

Oui
c'est difficile de trouver une solution quand c'est impossible ^^ !! Par contre je ne sais pas si tu as compris ma methode , mais elle est rapide et efficace ... parfois il faut creuser bien plus par contre 

-
je confirme il doit y avoir une erreur ou impossible!!
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense avoir bien compris la technique pour venir à bout de ces masterminds mais celui-ci me pose probléme:
Bleu violet vert 1bp 1mp
Bleu violet rouge 2 mp
Jaune violet bleu 1mp
Je pense avoir bien compris la technique pour venir à bout de ces masterminds mais celui-ci me pose probléme:
Bleu violet vert 1bp 1mp
Bleu violet rouge 2 mp
Jaune violet bleu 1mp
violet - rouge - vertFabye a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Bleu violet vert 1bp 1mp
Bleu violet rouge 2 mp
Jaune violet bleu 1mp
et
rouge - bleu - vert
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Oups!
J'ai fait une erreur :
Bleu violet vert 1bp 1mp
Bleu jaune rouge 2bp
Jaune violet bleu 1mp
J'ai fait une erreur :
Bleu violet vert 1bp 1mp
Bleu jaune rouge 2bp
Jaune violet bleu 1mp
premièrement tu t’aperçois que Bleu fait forcément partie de la réponse.Fabye a écrit :Oups!
J'ai fait une erreur :
Bleu violet vert 1bp 1mp
Bleu jaune rouge 2bp
Jaune violet bleu 1mp
Pourquoi?
Car si il n'en fait pas partie à la seconde ligne c'est que JAUNE et ROUGE en font partie.
En considérant cela, doivent s'ajouter les couleurs VIOLET et VERT à la réponse car si bleu n'est pas dans la réponse finale alors les deux autres de la première ligne doivent en faire partie. Or une réponse de 3 éléments avec 4 ce n'est pas possible ^^
Ensuite repartons de la seconde ligne, nous connaissons le premier BP c'est à dire Bleu. Reste à trouver le second BP.
On s'aperçoit alors qu'il ne peut pas s'agir du Jaune car si on regarde la troisième ligne Bleu et Jaune sont présents. Or on nous indique que la troisième ligne ne comprend qu'un seul élément de réponse MP. Soit le Bleu puisqu'à la base on est certain qu'il fait partie de la réponse.
De là on retourne à la deuxième ligne ou désormais nous connaissons nos deux éléments BP Bleu et Rouge, mais on sait aussi que ni le jaune ni le violet font partie de la réponse d'après la troisième ligne.
Rendons nous maintenant sur la première ligne.
Bleu est le BP,
Violet ne fait pas partie de la réponse
Vert est donc le MP.
Désormais nous connaissons et pouvons établir l'ordre de nos trois éléments.
Bleu - Vert - Rouge

dernière ligne droite
dernière ligne droite

Oups!
Encore une erreur,dsl c'est la fatigue des révisions
Bleu violet vert 1bp 1mp
Bleu jaune rouge 2 mp
Jaune violet bleu 1 mp
En fait quand je vois cet exo je supprimerai le bleu car il ne peut pas être bien et mal plaçé?
Encore une erreur,dsl c'est la fatigue des révisions
Bleu violet vert 1bp 1mp
Bleu jaune rouge 2 mp
Jaune violet bleu 1 mp
En fait quand je vois cet exo je supprimerai le bleu car il ne peut pas être bien et mal plaçé?