préparation des médicaments le jour ou la nuit?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
happyflute
Insatiable
Insatiable

préparation des médicaments le jour ou la nuit?

Message par happyflute »

bonjour,

c'est la grande question que nous nous posons actuellement dans notre service.
je vous explique la situation: je travaille dans un service où il y a 4 spécialités( endoc, médecine interne, néphro et rhumatologie). nous faisons actuellement des groupes de travail pour améliorer notre organisation notamment dans nos soins. nous sommes le seul service dans tout l'hôpital à préparer les médicaments le jour (entre 14 et 16h, car après il n'y a plus de courses ASH pour chercher les médicaments à la pharmacie). le problème est que souvent avec les urgences, les familles, entrées et j'en passe, nous sommes coupées dans notre préparation et n'arrivons quelquefois pas à les faire. heureusement nous sommes trois collègues et dans ce cas, une ou les deux autres prennent le relais et nous aide.
nous avons évoqué en groupe de travail la préparation des médicaments la nuit, mais les collègues de nuit ne veulent pas le faire, et celles de jour (nous tournons aussi la nuit) sont indécises car il y a des nuit où on ne peut pas se poser.
nous faisons actuellement les commandes la nuit, mais cela se ferait la journée si la situation changeait.

comment ça se passe chez vous? quel est le plus judicieux?
a noter que nous avons les prescriptions sur informatique.

merci d'avance pour vos réponses ;)
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
happyflute
Insatiable
Insatiable

Re: préparation des médicaments le jour ou la nuit?

Message par happyflute »

merci norma colle, effectivement j'avais lu ce sujet mais la question que je me pose, c'est surtout au niveau de la charge de travail, est-ce que c'est plus facile de faire les médocs la nuit ou le jour? je souhaiterai l'expérience de chacun ou chacune si vous avez connu les deux situations. nous sommes en plus obligés de préparer les médicaments tous les jours, étant un service où les traitements et le spatients changent tous les jours...
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

Bonjour!

Dans le service ou je bosse actuellement, les pilluliers sont préparés la nuit.
C'est un service de médecine interne.
Au vue de notre organisation, il ne serait pas possible de les préparer le jour car la charge de travail est trop importante. Nous avons déja du mal à les distribuer alors les préparer!!!!
Pour nous pas de soucis tout le monde ce complait dans cette organisation.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

happyflute a écrit :merci norma colle, effectivement j'avais lu ce sujet mais la question que je me pose, c'est surtout au niveau de la charge de travail, est-ce que c'est plus facile de faire les médocs la nuit ou le jour? je souhaiterai l'expérience de chacun ou chacune si vous avez connu les deux situations. nous sommes en plus obligés de préparer les médicaments tous les jours, étant un service où les traitements et le spatients changent tous les jours...
Préparer les piluliers se fait plus tranquillement la nuit....:moins de coups de téléphone,pas ou peu de familles qui entrent dans le poste de soins,pas de médecins qui vous interrompent de manière brutale et qui ne respectent pas votre travail....Nous devrions tous avoir dans notre poste de soin une affiche éditée(mais je ne me rappelle plus la référence" sur laquelle il est écrit grosso-modo "ne dérangez pas un IDE qui prépare les médicaments:risques d'erreurs!"
Le point négatif de la préparation des piluliers la nuit est l'absolue nécessité d'avoir correctement anticipé les besoins de médocs.L'équipe de jour doit avoir à minima commandé les prescriptions des patients entrant du jour....De plus les médecins doivent aussi anticiper les équivalences des ttt ,l'hôpital ne délivrant pas toutes les spécialités...La nuit pas de médecins ..et les IDE de nuit ne vont pas se faire assassiner en les réveillant la nuit pour un boulot qui doit être fait le jour...

De plus qui dit préparation des piluliers la nuit implique quasi automatiquement commande des médicaments la nuit:ceux qui préparent les piluliers connaissent bien la pharmacie et les besoins.....

Dans mon service,les IDE de nuit préparent donc les piluliers et font les commandes de médicaments.
Mais les IDE de jour gèrent les commandes de dispositifs médicaux: ils sont ceux qui utilisent plus ces derniers et connaissent donc mieux les besoins du service.
:fleche: On se retrouve donc avec une certaine équité de charge gestion pharmacie...
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

merci pour vos réponses,

c'est vrai que personnellement j'ai vu en stage la préparation des médicaments la nuit et je serai plus partante pour cette situation mais je me heurte à certaines personnes qui ne veulent même pas faire d'essais, car elles disent que les essais sont durables après...
il y a combien d'IDE de nuit pour combien de patients dnas ton service norma colle? pour nous, c'est 2 IDE pour 30 patients alors je pense que c'est quand même faisable...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

happyflute a écrit :merci pour vos réponses,

c'est vrai que personnellement j'ai vu en stage la préparation des médicaments la nuit et je serai plus partante pour cette situation mais je me heurte à certaines personnes qui ne veulent même pas faire d'essais, car elles disent que les essais sont durables après...
il y a combien d'IDE de nuit pour combien de patients dnas ton service norma colle? pour nous, c'est 2 IDE pour 30 patients alors je pense que c'est quand même faisable...
çà dépend des nuits :roll: ....parfois deux IDE,parfois 1 IDE+ 1 AS pour 26 patients.
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

En tant qu'IDE à temps plein de nuit, je me permet d'intervenir... :clin:

J'ai découvert la préparation de ces horribles pilluliers depuis quelques temps.. (en pédia ça n'existe plus depuis une bonne décennie... :roll: )
En médecine , j'y passe une bonne partie de la nuit... (souvent 60 plaquettes à préparer :roll: )la commande de médoc se fait à ce moment-là.. donc si le stock n'a pas été anticipé, c'est un casse-tête... Je trouve que la nuit on est moins vigilant que la journée pour faire ce genre de tâche qui demande une concentration certaine... Sans compter les sonnettes qui ne cessent de nous déranger pendant la préparation... (seule IDE pour 20, je dois y répondre)
En chirurgie, le problème est un peu autre... beaucoup de post-op perfusés avec antalgiques en systématique... + surveillance par 2h.. + sonnettes... Donc déjà une charge de travail assez conséquente.... Je m'occupe des pilluliers souvent à la va vite entre 2 tâches.... :roll:

De + en + de tâches sont déportées sur la nuit... (ménage, remplissage,commandes,tournée des constantes, préparation et distribution des médocs, etc....) Va peut-être quand même falloir que ça cesse un moment donné... et pas oublier qu'on fait 10 voire 12 heures d'affilées.... et que non , on ne dort pas toute la nuit.. (déjà contente quand je peux me poser pour prendre une collation... :roll: ) et que le rythme de nuit est différent de celui de jour... :roll:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

madouce a écrit : En médecine , j'y passe une bonne partie de la nuit... (souvent 60 plaquettes à préparer :roll: )la commande de médoc se fait à ce moment-là.. donc si le stock n'a pas été anticipé, c'est un casse-tête... Je trouve que la nuit on est moins vigilant que la journée pour faire ce genre de tâche qui demande une concentration certaine... Sans compter les sonnettes qui ne cessent de nous déranger pendant la préparation... (seule IDE pour 20, je dois y répondre)
je suis OK pour l'histoire du casse-tête car téléphoner à droite et à gauche dans les autres services pour trouver les médoc c'est super gonflant.

En ce qui concerne la vigilance idem...mais globalement la perte de vigilance est atténuée par rapport aux multiples interruptions le jour! La nuit elles existent auss mais à un niveau moindre!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

madouce a écrit :
De + en + de tâches sont déportées sur la nuit... (ménage, remplissage,commandes,tournée des constantes, préparation et distribution des médocs, etc....) Va peut-être quand même falloir que ça cesse un moment donné... et pas oublier qu'on fait 10 voire 12 heures d'affilées.... et que non , on ne dort pas toute la nuit.. (déjà contente quand je peux me poser pour prendre une collation... :roll: ) et que le rythme de nuit est différent de celui de jour... :roll:

Pour le ménage la nuit....çà nous tombera de plus en plus sur la figure si nous acceptons celà sans broncher!A nous de faire valoir que ce n'est pas notre rôle et que si l'AS y est contrainte la nuit ce dernier ne peut pas travailler avec l'IDE en binôme!
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Je travaille dans un service de chir en clinique, avec 34 patients. Nous avons une charge de travail très importante le jour qui ne nous permet pas de préparer les médicaments... et comme le disait quelqu'un précédemment il y a aussi de plus en plus de travail la nuit pour une seule IDE et une AS qui tourne sur 3 services de chir (l'aide est donc minime car elle ne répond donc que ponctuellement au sonnettes... )donc la clinique a créé depuis 1 an un nouveau poste de nuit: une IDE qui travaille de 21h à 5h, 4 à 5 nuits par semaine (pas le WE où il y a moins d'OP donc moins d'activité la nuit aussi) et qui a pour tache de préparer les barquette de médocs des 3 services de chir + commande de pharmacie (bien sûr si une admission arrive ou si changement de traitement nous faisons le nécessaire pour récupérer ce qu'il faut en journée... et si il manque des choses dans les barquettes le matin, nous essayons de récupérer les médocs rapidement le matin à la pharmacie)+ aide aux autres IDE de nuit si coup de bourre. Bien sur, ce poste n'est peut-être pas très intéressant professionnellement parlant. Actuellement l'IDE qui a accepté ce poste voulait quelque chose de plus cool et de moins stressant pour pouvoir plus profiter de sa famille. Ce poste n'a pas toujours eu une personne fixe, c'était alors les IDE de nuit des 3 services de chir concernés qui tournaient à tour de rôle pour la préparation des médocs...
Entouka, voilà une idée qui fonctionne très bien chez nous et tout le monde y trouve son compte!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

jusqu'en 2010 je faisais très régulièrement des remplacements de nuit dans un centre de réeducation réadaptation fonctionnelle :

2 étages de 34 lits chacun, 1 IDE dans chaque service et une AS qui faisait la navette toute la nuit entre les deux étages.

A 21 H 30 nous faisions notre premier tour, + ou - avec l'AS qui devait commencer à l'étage où la charge de travail était la plus marquée ...
Ensuite il fallait attaquer la préparation des médicaments pour le lendemain ( 3 h environ) tout en répondant aux sonnettes, tout en interrompant cette préparation pour réaliser les sondages intermittents (beaucoup d'AVC, paraplégiques, hémiplégiques, SEP...) , les pompes de nutrition , les antalgiques, etc, etc...

Outre cette corvée récurrente à chaque nuit nous avions en plus un programme de vérification imposé par la pharmacienne de l'établissement :

- le lundi : vérification des dates de péremption de CHAQUE médicament de la pharmacie
- mardi : vérification de tous les dispositifs médicaux, et rangement de la commande de pharmacie arrivée dans l'après midi.
- mercredi : vérification des dates de péremption de tout le matériel de prélèvement (aiguilles, épicraniennes, tubes, écouvillons, etc, etc)
- jeudi : vérification de tous les injectables/glucosés/NACL/poches/HBPM alimentation/collyres, etc, etc, etc
- vendredi : commande pharmacie de la semaine suivante
- samedi : commande de tous les imprimés (dossier de soin, fiches diverses, grilles en tout genre, papeterie...)
- dimanche : préparation de tous les labos prévus la semaine suivante

bref, beaucoup de temps, beaucoup de concentration, et tâches rébarbatives au possible...

Il fallait bien évidemment faire nos tours à minuit, 3 h , et 6 h, avec en plus des surveillances étroites pour certains patients, et la gestion de la douleur et de l'administration des toxiques à la demande...

certaines nuit c'était coton car nos patients étant pour beaucoup des patients très "lourds" on devait faire face à des imprévus ou contretemps qui rendaient parfois très difficile la gestion de la partie pharmacie...

Nous n'avions parfois pas le temps de nous poser plus de 15 mn pour manger...

Et la position debout devant cette double grande armoire de pharmacie était particulièrement éprouvante pour le dos et les jambes.

Je crois qu'une gestion "manuelle" de cette pharmacie aurait put être améliorée par l'outil informatique (bien présent dans l'établissement) notamment pour la commande hebdo. Hors là nous devions tout compter, médicaments par médicaments...
Tout juste étions nous prêtes le matin pour les transmissions à l'équipe de jour qui , pour beaucoup, pensaient qu'on trouvait le temps de nous "allonger" une heure ou deux chaque nuit...

Et si par malheur nous avions une urgence (et ça pouvat arriver) alors il fallait zapper certaines tâches, ce que, personnellement, j'assumais pleinement, considérant que gérer un patient était prioritaire par rapport à la vérification d'une date de péremption sur un tube EDTA ! (tubes, je le rappelle, qui de toutes façons avaient été vérifiés 8 jours auparavant par une autre collègue de nuit)...

Bref, un peu trop de zèle sur certains points à mon goût... Une partie de ces tâches aurait put être répartie entre jour et nuit car même si la nuit nous n'avons pas le téléphone, les visites des familles, et les médecins, nous étions en effectif très largement réduit pour pouvoir tout faire dans des délais acceptables...

Considérer que les équipes de nuit ont plus de temps pour faire certaines choses demande au préalable de visualiser la charge de travail, l'effectif, le rôle de chacun, et la gestion des risques potentiels communs à tout service d'hospitalisation accueuillant des patients dépendants...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Dans mon service,les IDE de nuit doivent vérifier mensuellement les médicaments et les dispositifs médicaux...Sachant que globalement les péremptions se gèrent sur une période de protection de trois mois(si périmés dans les trois mois globalement retour pharmacie sauf si on est sûr à 100% que celà sera utilisé très très rapidement)....nous trouvons qu'un mois c'est un tour qui revient vite ..alors une semaine boudiou c'est de la folie voire de la persécution!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nos vérifications à 1 mois nous avons déjà du mal à les réaliser! De plus personne ne pense au flinguage des yeux des IDE la nuit:lire certaines péremptions relève de la quasi mission impossible sur certains blisters! Aura-t-on une paire de lunettes gratos :mal:

De plus à la pharmacie comment eux gèrent-ils leurs péremptions? Comment accepter que parfois c'est la pharmacie qui livre des périmés :malefiq:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

suis bien d'accord avec toi Norma, mais que veux tu, la pharmacienne était particulièrement zélée, et ses petits mots d'amour dans le cahier de liaison pharma semblaient démontrer , au vu des nombreux points d'exclamations qui ponctuaient ses adorables remarques, qu'elle trouvait le temps de tout décortiquer à la loupe !

Ceci dit, même après des vérif hebdo, je trouvais assez souvent des trucs périmés (je pense que mes collègues, elles aussi, de temps en temps faisaient l'impasse sur cette vérification quasi maniaque ! :lol: :lol: ).

Bref, étant donné l'amplitude du délai de péremption , une vérif mensuelle me parait bien plus raisonnable...

Et c'est vrai que pour certains blisters bonjour les yeux pour lire quelque chose (à moins que justement ce soit ce handicap visuel qui fait que parfois j'en trouvait, mes collègues avaient peut être les bras trop courts ! :clin: )
souriez...et vous recevrez autant en retour
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Comme ce post se transforme en comparaison de charge de travail de jour et de nuit, j'ai fait beaucoup d'intérim de jour et de nuit dans différents établissements donc et, bien que chacun défende son bifteck, même si il y a du boulot la nuit, c'est quand même pas le même rythme que la journée où tu as en plus les médecins à gérer, les familles, les coups de fil toutes les 5 min... C'est pourquoi petit à petit, presque partout, ce sont maintenant les IDE de nuit qui préparent les médocs.
Répondre