concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vanessa8078
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par vanessa8078 »

Tu sais Meel-y beaucoup sont sûr s'avoir raté et en fait au moment des résultats sont sur la liste des admissibles. Il faut essayer de ne pas être si catégorique et garder espoir.
ESI 2012-2015
J - 11
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

J'te remercie beaucoup Vanessa .
C'est grace aux gens comme toi qu'on garde un peu d'espoir . Même si ça reste infime .
En général j'ai le nez creux . Quand je dis que j'ai raté quelque chose j'suis jamais surprise par une bonne nouvelle . Comme l'année dernière , j'ai raté Falaise , j'suis sortie de l'ifsi en disant :"c'est mort pour les TP" , donc c'est mort tout cours . Sortie de l'Aigle et d'Alençon , j'pensais avoir réussi , ben j'ai été prise pour passer les oraux .
Le seul espoir qu'il me reste c'est que le hasard ait bien fait les choses . J'peux pas espérer mieux . Que les cases que j'ai cochées au hasard soient bonnes pour quelques unes d'entre elles . En tout cas ça va être long... Un peu plus de 3 semaines .
En tout cas bon courage a tous , j'vous souhaite de réussir même pour ceux qui sont mes concurrents tant que vous me piquez pas ma place :lol:
Si j'suis admissible a 2/3 j'paye mon whisky , . Si j'suis admise , même sur LP , j'paye mon champagne . Digne d'une future infirmière :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Vous savez quoi? Le fait de vous lire me stress encore plus ^^
J'ai des petites questions pour ceux qui ont déjà passé un écrit.

Quand il y a 3 questions, vous en rédigez combien sur le brouillon avant de les écrire au propre :?:
Moi j'en fais 1 au brouillon, 1 direct au propre et la dernière je marque juste mes petites idées, mais bon, c'est chiant quand on est pas sûr de nos phrases et qu'on doit effacer et réécrire... Vive les effaceurs quand même :clin:

Dans les tests de maths ils donnent les réponses possibles? Genre : a.150 b.250 c.300 :?:
J'espère parce que quand t'es pas sûr de toi et que tu vois que ton résultat fait partit des propositions ca te rassure !

Et puis ils demandent le raisonnement en math ou ils veulent que la réponse juste ? (Donc en gros ils notent que si le résultat est bon et non pas si on a le bon raisonnement ce qui serait dommage....) :|

Voilà merci, et bon courage à tous :)
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Meel-y tu te rappelles de la question 3 concernant ''vivre après le cancer'' ?
Merci :)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
-perdue

Message par -perdue »

Bonjour alors actuellement je suis en première Es au lycée Claude Bernard de Villefranche sur saone j’envisage comme métier future : infirmière .
Mais avant cela , il y a apparamant une épreuve écrite et orale pour être admise à la formation.
Donc j'aimerais savoir quand se déroulera ces épreuves (2013) ?
Comment faire pour s'y inscrire ?
Comment se déroulera les épreuves ?
Que faut-il réviser ? ^^
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Meel-y a écrit :Merci Melachou^^
Ben oui c'était dur hein ?
Non , ils ne font pas des moyennes .
Je crois qu'ils comptent tout sur 120 et qu'ils ramènent sur 20 .
Donc pour avoir 8 , il faut comptabiliser 48 bonnes réponses .
Chaud hein ?
Moi j'ai tout répondu , mais l'emploi du temps je savais que ça allait me prendre la tête donc j'ai repondu au pif . Mais je sais que j'ai des erreurs un peu partout . Apart aux problèmes j'pense que c'est la ou j'ai le plus de bonnes réponses . J'ai de la chance d'avoir un instinct mathématique . Je ne fais jamais les calculs , j'arrive a faire tout de tête . C'est dommage parce que je pense avoir géré a la culture G .
il faudrait pas plutot 58?
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

-perdue a écrit :Bonjour alors actuellement je suis en première Es au lycée Claude Bernard de Villefranche sur saone j’envisage comme métier future : infirmière .
Mais avant cela , il y a apparamant une épreuve écrite et orale pour être admise à la formation.
Donc j'aimerais savoir quand se déroulera ces épreuves (2013) ?
Comment faire pour s'y inscrire ?
Comment se déroulera les épreuves ?
Que faut-il réviser ? ^^
Bah écoute parcours tous ce qui est écris sur le forum concernant le concours 2012 : Fiches de cultures générale, tests psychotechniques, près de chez vous (c'est pour le concours de ta ville).... bref tu auras de la lecture et surtout une idée de ce que l'on prépare en ce moment... Nous sommes TOUS ET TOUTES dans le stress car les concours c'est NOW :D
Profite de ta 1ère car l'année prochaine ça sera boulot, boulot :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Jen18 a écrit :Meel-y tu te rappelles de la question 3 concernant ''vivre après le cancer'' ?
Merci :)
j' ai le texte mais pas de quoi scanner :/ donc si quelqun est abonnée à infirmiere magazine et qu il peut le mettre se serait simpa

Question1:presenter brievement le sujet et ensuite les idée principales du texte

Question2:degagez la problématique amorcée par l 'auteur puyis dans un second développement de 30 lignes maximum répondez à cette question :Quels rôles peuvent jouer les bénévoles d'associations comme "vivre avec"

Question 3
"le temps psychique n' est pas le même que le temps médical".développez cette reflexion (en 20lignes) et illustrez la d 'exemples concrets de votre choix(réponse structurée)

Flaavy
Adepte
Adepte

Message par Flaavy »

Clémiiiii a écrit :Bonjour futurs collègues!

En ce qui me concerne, j'ai passé mon premier concours à Caen (14).

Le sujet de CG m'a particulièrement étonné car me texte était long, avec beaucoup d'infos, et surtout, un sujet vaste qui n'est pas en rapport direct avec la santé.. (même si l'environnement et l'écologie sont des sujets de culture gé. :? )

Je ne me souviens pas bien des réponses que j'ai donné, car moi aussi j'ai dormi depuis.. :D

Question 1.
J'ai également tourné mon titre en question.. du style "L’œdème de la planète, un problème sans solution?".. ce n'était pas exactement les mots que j'ai utilisé (mis à part œdème).
Et après, j'ai essayé de trouver des phrases en rapport avec les textes (solutions..)

Je suis désolée c'est très subjectif, mais ma mémoire me fait défaut!

Question 2.

Pareil que toi Angélo, je me suis basée sur deux exemples pour cette question..
- Les normes qualité et esthétique du secteur agro-alimentaire.. exemple des poulets élevés en batterie > beaucoup de pertes car ne correspondent pas au modèle de base en termes de poids, graisse, couleur.. Et également, une fois les aliments en magasin, beaucoup de pertes vis-à-vis des produits frais car dates de péremptions de plus en plus strictes.

- Depuis les années 70 (chocs pétroliers), les gens sont méfiants et se replient sur une valeur traditionnelle sûre, la nourriture. De plus, les campagnes publicitaires tendent à nous faire consommer toujours plus car prônent l'équilibre des repas (Equilibre des repas > 5 fruits et légumes par jour, l'obésité > manger-bouger.fr). Les consommateurs achètent en masse pour se rassurer et avoir cette impression d'équilibre qu'ils ne trouvent plus dans la société, via les média (On parle de la crise, du chômage..).

- Problème de la vache folle, les OGM, ou encore les graines germées. Les consommateurs ont peur des problèmes sanitaires liés à l'alimentaire car ils sont impuissants. Donc, beaucoup de pertes au niveau des élevages..

(J'ai également fait une intro, deux raisons que j'ai développé avec exemples, et une conclusion)

Question 3.
J'ai fait un plan un peu scolaire.. car j'avais pas mal d'arguments pour et contre.. ça a donné ceci.

Oui, les occidentaux sont prêts à modifier leur façon de consommer.
- grenelle de l'environnement avec des objectifs ciblés
- taxe ou "éco-taxe" mise en place
- Existe des ministères de l'écologie
- Mise en place d'un nouveau système de consommation, le "mieux consommer".. Dans notre vie quotidienne, l'écologie prend une place importante et se propage petit à petit.. On le remarque dans les transports (voiture hybride, électrique, succès du site covoiturages.fr), dans nos marques alimentaires (accroissement des marques bio (biovillage chez e.leclerc.. ), les textiles, l'ameublement (bois non traité).
- Les conditions de vie se dégrade dans les pays développés, à cause de la pollution.
Pollution sonore dans nos villes.. les pop urbaines sont constamment soumis au bruits, cela se ressens concrètement sur le niveau de stresse, de fatigue, d'agressivité.
Pollution dite "physique", cela se traduit par un encombrement des routes, une dégradation des bâtiments historiques ou autre, pb de santé tels que les allergies, les pb de peau..)

Transition : Nous sommes capables de changer nos modes de conso pour tendre vers une conso plus écologique. Or, nous sommes à l'origine de cette pollution, donc, sommes nous prêts à changer nos habitudes ?

Non, nous ne pouvons pas les modifier.
- Depuis plus de 60 ans, nous polluons sans relâche, ces habitudes ne pourront être changer en qqs années seulement.
- Malgré que le "made in France" est prôné et devient un argument de campagne en 2012, nous nous obstinons à consommer étranger. L'explication est toute simple, notre pouvoir d'achat est en baisse.. et paradoxalement, le made in France coût cher.
- Nous pensons que notre mode de conso est un "dû". Nous faisons parti des pays riches et nous avons en tête le pouvoir que cela apporte. C'est pourquoi, les efforts de notre part sont difficiles à fournir.
exemple pris sur les producteurs normands de colza.. ils ont du arrêter leur offre de bio-carburant faute de demandes des conso.
- En France, baisse de la popularité du Parti Europe écologie-les Verts.

Conclu.
A notre échelle, pouvons nous intervenir sur l'écologie, sommes nous capable de modifier nos styles de vie sans grandes décisions prises par les États?

Voilà "à peu près" ce que j'ai pu tirer du sujet. C'est assez confus, je m'en excuse mais je vous donne mes réponses à froid ;)

Bon courage à toute et à tous pour vos prochains concours et/ou pour l'attente des résultats!
Prochains concours Le Havre et St Lo pour ma part :)

J'ai passé le concours à Lisieux et c'était également ce sujet. Je tiens just à dire que ce que tu as mis c'est super, t'as vraiment pensé à presque tout... Par contre ton nombre de lignes va te pénaliser et c'est dommage.. Moi je fais ma revue de presse toutes les semaines, je regarde les infos tous les jours, j'ai bien révisé ma culture G mais sa m'énerve je connais tout ce que tu as pu cité mais j'y pense pas.. Bref tout ça pour dire que j'aime beaucoup t'as réponse à la 3ème question ;)
ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie

Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
Mariiie_29

Message par Mariiie_29 »

Bonjour !

J'étais à Lisieux mercredi. En ce qui me concerne, j'ai trouvé plutôt intéressant et facile le sujet de CG ! Il y avait pas mal de choses à dire.
Par contre, pour les tests psychos, j'aimerai avoir différents avis !!!! J'ai vraiment eu du mal avec le tests d'organisation et globalement, j'ai trouvé assez dur...
EIDE IFSI Thouars ( 2012-2015 )
Chat-chou

Message par Chat-chou »

Moi aussi je l'ai passé à Lisieux mercredi derniers et je n'ai pas eu le temps de finir le test d'organisation avec le grand tableau, mais apparement vu les commentaires, il n'y a pas que moi. Et pour la Culture G, j'ai étais assée surprise par le sujet, je ne m'attendais pas à un sujet comme ca, mais bon on verra... rendez-vous le 3 avril !
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ben non Melachou .
8/20 = 48/120 :|
T'inquiètes pas Marie , peu de personne ont eu le temps de finir l'exo d'organisation . Jl'ai trouvé super dur , et ça m'a pris la tête , j'ai pas vraiment essayé de faire bien comme j'avais pas bien compris . J'pense que ça ve m'être fatal .
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Bonjour ! Avant de raconter mon écrit je tiens à préciser que je suis toute nouvelle sur le forum :)

J'ai passé l'écrit hier à Flers. C'était le même sujet qu'à L'aigle (si je ne me trompe pas ...) c'est à dire pour la culture générale "Vivre après le cancer". Le texte était facile à comprendre mais j'ai trouvé les questions pas évidentes du tout ... Surtout la dernière pour trouver des exemples concrets c'était pas facile facile ... D'ailleurs il fallait faire 20 lignes mais sans prendre en compte les exemples, c'est bien ça ?

Mais contrairement aux autres témoignages j'ai trouvé les tests plutôt faciles (surtout les problèmes !) sauf ce fameux test d'organisation que je n'ai même pas essayé de faire ... Il y avait trop d'informations, on s'y perdait très facilement :?

Voilà, voilà. Je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter ...
Bonne fin de journée à tous et à toutes :D
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Meel-y a écrit :Ben non Melachou .
8/20 = 48/120 :|
T'inquiètes pas Marie , peu de personne ont eu le temps de finir l'exo d'organisation . Jl'ai trouvé super dur , et ça m'a pris la tête , j'ai pas vraiment essayé de faire bien comme j'avais pas bien compris . J'pense que ça ve m'être fatal .

oué desolé je m'été trompée dans mes calculs :/
Dernière modification par melachou le 04 mars 2012 16:24, modifié 1 fois.

melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Naïs22 a écrit :Bonjour ! Avant de raconter mon écrit je tiens à préciser que je suis toute nouvelle sur le forum :)

J'ai passé l'écrit hier à Flers. C'était le même sujet qu'à L'aigle (si je ne me trompe pas ...) c'est à dire pour la culture générale "Vivre après le cancer". Le texte était facile à comprendre mais j'ai trouvé les questions pas évidentes du tout ... Surtout la dernière pour trouver des exemples concrets c'était pas facile facile ... D'ailleurs il fallait faire 20 lignes mais sans prendre en compte les exemples, c'est bien ça ?

Mais contrairement aux autres témoignages j'ai trouvé les tests plutôt faciles (surtout les problèmes !) sauf ce fameux test d'organisation que je n'ai même pas essayé de faire ... Il y avait trop d'informations, on s'y perdait très facilement :?

Voilà, voilà. Je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter ...
Bonne fin de journée à tous et à toutes :D
oui j'été juste en train de me dire que du coup je me suis tromper car j ai cru qu il fallait faire que 20 lignes pour tous pour la troisieme question :/

Verrouillé