Gestion du stress en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage aux urgences..stress, stress et..stress
Super content pour toi oulage! Il me reste deux jours à faire et le mien sera fini.
J'ai mon portfolio à faire remplir maintenant
C'est le truc qui me fait toujours un peu chier en fin de stage tellement je sais que les équipes ne peuvent pas se le voir.
Enfin, quoi qu'il en soit, je sais que j'aurai beaucoup évolué grâce à ce stage et je le conseillerai forcément.
Bon courage pour la suite!
J'ai mon portfolio à faire remplir maintenant

C'est le truc qui me fait toujours un peu chier en fin de stage tellement je sais que les équipes ne peuvent pas se le voir.
Enfin, quoi qu'il en soit, je sais que j'aurai beaucoup évolué grâce à ce stage et je le conseillerai forcément.
Bon courage pour la suite!
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Hello !!
Moi je commence lundi mon stage aux urgences, seulement à la différence de vos témoignage je ne suis qu'en première année et mon premier stage était en psy, autant dire que niveau soin technique . . . c'est le calme plat. Je ne sais pour le moment rien faire, j'angoisse donc un peu pour mon stage
Meme si je suis super contente d'y aller car je sais que je vais y apprendre beaucoup et voir pas mal de choses diversifiés.
J'ai peur que l'équipe ne prenne pas le temps de m'encadrer sur les gestes avant de les faire, que les patients ne sois pas patients
Je préviendrai l'équipe que je n'ai encore rien fait, mais que je suis motivée !!
Moi je commence lundi mon stage aux urgences, seulement à la différence de vos témoignage je ne suis qu'en première année et mon premier stage était en psy, autant dire que niveau soin technique . . . c'est le calme plat. Je ne sais pour le moment rien faire, j'angoisse donc un peu pour mon stage

Meme si je suis super contente d'y aller car je sais que je vais y apprendre beaucoup et voir pas mal de choses diversifiés.
J'ai peur que l'équipe ne prenne pas le temps de m'encadrer sur les gestes avant de les faire, que les patients ne sois pas patients

Je préviendrai l'équipe que je n'ai encore rien fait, mais que je suis motivée !!
ESI 2011/2014 A.Beclère (92)
Ide en Néonat <3
Ide en Néonat <3
Si ça peut te rassurée un truc sûre,les patients ne sont pas patients....mais n'ont pas le choix!!On peut pas se dédoublés.

Puis en première année, rassure toi, l'équipe ne va pas te lâcher "comme ça". Ils vont te montrer les soins et te les apprendre. Les "urgences" ne signifient pas que tout doit toujours être fait de façon urgente. Ils auront l'occasion de prendre le temps de t'expliquer les gestes et de te les laisser faire, en t'encadrant, encore..et encore !
Asten
Ca rassure
Oui c'est vrai que les patients ne le sont pas, mais il faut faire avec
Si je suis bien encadré je pense que ça ira tout seul, on verra de toute manière.
Je pense que c'est un stage très enrichissant, on voit beaucoup de choses. Merci pour vos réponses

Oui c'est vrai que les patients ne le sont pas, mais il faut faire avec

Si je suis bien encadré je pense que ça ira tout seul, on verra de toute manière.
Je pense que c'est un stage très enrichissant, on voit beaucoup de choses. Merci pour vos réponses
ESI 2011/2014 A.Beclère (92)
Ide en Néonat <3
Ide en Néonat <3
bonjour,
je rejoinds asten dans ses dires
je viens de passer 5 sem dans un service d'urgence
j'ai trouvé ce service tres formateur avec beaucoup de piqure de rappel sur tout les cours vu, beaucoup de gestes à valider (pose sonde urinaire, naso gastrique, pansements, point, agrafes , ablation platre, gazo, ....) je suis decu de n'avoir passé que 5 sem car pour moi c'était vraiment une revelation!
asten je lisais ton topic j'avais les memes peurs et je suis tres satisfaite et je voulais vous le faire partager
hier j'ai encadré une stagiaire de premiere année qui faisait ses premiers pas apres un stage en psy. n'hesitez pas a poser des questions les 1 eres années !
bon courage à tous!!!!!!!!
je rejoinds asten dans ses dires
je viens de passer 5 sem dans un service d'urgence
j'ai trouvé ce service tres formateur avec beaucoup de piqure de rappel sur tout les cours vu, beaucoup de gestes à valider (pose sonde urinaire, naso gastrique, pansements, point, agrafes , ablation platre, gazo, ....) je suis decu de n'avoir passé que 5 sem car pour moi c'était vraiment une revelation!
asten je lisais ton topic j'avais les memes peurs et je suis tres satisfaite et je voulais vous le faire partager
hier j'ai encadré une stagiaire de premiere année qui faisait ses premiers pas apres un stage en psy. n'hesitez pas a poser des questions les 1 eres années !
bon courage à tous!!!!!!!!
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Voila! J'ai fini mon stage aujourd'hui.
Un seul mot, "Génial".
J'ai vraiment la sensation d'avoir évolué tant sur le plan technique que relationnel. Cerise sur le gâteau, mon rapport de stage est excellent !
Bref, je recommande !
Un seul mot, "Génial".
J'ai vraiment la sensation d'avoir évolué tant sur le plan technique que relationnel. Cerise sur le gâteau, mon rapport de stage est excellent !
Bref, je recommande !
Asten
je viens de commencer mon stage en service de réa ,premier stage vraiment technique pour moi ,gros stress le premier jour et j'avais honte de repondre que je savais pas faire ,je n'ai pas pratiqué,bref j'avais envie de foutre le camp tellement je me sentais nulle,et les esi nous sommes encadrés par des ide volontaires,et franchement bravo à eux ,ils sont géniaux,patients,compréhensifs,je suis impressionnée et du coup mème si c'est dur je me sens à l'aise et soutenue et je pense que se sera enfin un stage ou j'aurais progressé dans ma technique .en tout cas chapeau aux ide qui nous encadre 

IDE depuis le 26 juillet 2012
-
stage D.E. , trop de stress !
Bonjour à tous
Je suis étudiante en 3ème année et je passe mon D.E. dans 3 semaines en pédiatrie. Cela fait 3 jours que je suis arrivée dans le service et je suis déjà paniquée par mon examen... d'ailleurs, j'en tremble pendant les soins et je me dis "tu ne l'auras jamais, c'est trop compliqué la pédiatrie" alors que , durant mon stage Projet- professionnel, j'étais confiante. Je perds totalement confiance en moi ... Y-a-t-il des étudiants qui sont dans le même cas ou qu'ils l'ont été? Je ne supporterais pas de rater mon diplôme pour le stress.
Je suis étudiante en 3ème année et je passe mon D.E. dans 3 semaines en pédiatrie. Cela fait 3 jours que je suis arrivée dans le service et je suis déjà paniquée par mon examen... d'ailleurs, j'en tremble pendant les soins et je me dis "tu ne l'auras jamais, c'est trop compliqué la pédiatrie" alors que , durant mon stage Projet- professionnel, j'étais confiante. Je perds totalement confiance en moi ... Y-a-t-il des étudiants qui sont dans le même cas ou qu'ils l'ont été? Je ne supporterais pas de rater mon diplôme pour le stress.
Re: stage D.E. , trop de stress !
Le stress c'est normal, surtout pour un enjeu comme celui-ci. Je crois que la plupart d'entre nous sommes passés par là. Pour l'instant détend toi un peu tu n'es qu'au 3ème jour de ton stage. Profite-en pour appréhender les protocoles de services, connaître les pathologies qui reviennent le plus, améliorer le côté relationnel car avec les enfants ce n'est pas du tout la même prise en charge. Revois également le côté pharmaco avec les médicaments prescrits et utilisés dans ce type de service.
Une fois que tu te sera adapté à tout ça tu aura le droit de stresser
Le jour de mon DE j'étais tellement paniqué, dans un état second...
Arriver ce fameux matin là je me suis dit: "bon maintenant que tu y es de toute façon tu ne peux plus reculer alors vas y donne toi à fond, c'est un jour comme un autre finalement sauf qu'on t'observe" Pour moi, il n'y a pas de secret, il faut prendre sur sois, c'est impératif. Ma collègue qui l'a passé en même temps que moi à bien failli ne pas avoir son DE pour avoir céder à la panique.
Prépare toi bien, ne laisse rien au hasard. Lis tes démarches de soins à tes collègues qui pourront faire le jury et te poser des questions.
Et surtout: Aie confiance en toi!!!!
Bon courage
Une fois que tu te sera adapté à tout ça tu aura le droit de stresser

Le jour de mon DE j'étais tellement paniqué, dans un état second...
Arriver ce fameux matin là je me suis dit: "bon maintenant que tu y es de toute façon tu ne peux plus reculer alors vas y donne toi à fond, c'est un jour comme un autre finalement sauf qu'on t'observe" Pour moi, il n'y a pas de secret, il faut prendre sur sois, c'est impératif. Ma collègue qui l'a passé en même temps que moi à bien failli ne pas avoir son DE pour avoir céder à la panique.
Prépare toi bien, ne laisse rien au hasard. Lis tes démarches de soins à tes collègues qui pourront faire le jury et te poser des questions.
Et surtout: Aie confiance en toi!!!!
Bon courage
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
bonsoir
moi aussi je passe ma msp DE dans 1 semaines et c'est la panique totale, tu te dis meme si tu as bossé dur pendant 3 ans et que tu as obtenu d'excellentes notes le diplome est basé sur une seule note c'est dur....
moi aussi je passe ma msp DE dans 1 semaines et c'est la panique totale, tu te dis meme si tu as bossé dur pendant 3 ans et que tu as obtenu d'excellentes notes le diplome est basé sur une seule note c'est dur....
- augusta
- Star VIP
Oui mais comme me disait l'examinateur le jour J: si vous êtes arrivée jusque là, la msp devrait être une formalité.
C'est vrai qu'on se met une pression d'enfer (et il y a de quoi).
L'objectif c'est ça: gérer son stress pour faire finalement comme tous les jours.
Bon courage à vous 2!!!!!
C'est vrai qu'on se met une pression d'enfer (et il y a de quoi).
L'objectif c'est ça: gérer son stress pour faire finalement comme tous les jours.
Bon courage à vous 2!!!!!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Déjà 4 mois de passés finalement et c'est comme si c'était hier!
Bon courage à toutes les deux, y a pas de hasard si vous en êtes là; faut vous dire que c'est le bon moment, que si on vous a conduit jusque là c'est que vous êtes prêtes.
Bon courage à toutes les deux, y a pas de hasard si vous en êtes là; faut vous dire que c'est le bon moment, que si on vous a conduit jusque là c'est que vous êtes prêtes.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Etant de la nouvelle réforme, je n'ai pas de MSP mais je suis une grande stressée alors je sais ce que c'est ..
Bon courage à vous ! Et comme cela a déjà été dit, si vous êtes arrivés là, ce n'est pas par hasard !
Bon courage à vous ! Et comme cela a déjà été dit, si vous êtes arrivés là, ce n'est pas par hasard !
IDE promo 2009/2012
merci de votre soutien, on se sent un peu seul (etant de la dernière réforme) de plus c'est l'hécatombe chez nous beaucoup d'arrêt de la formation en stage DE c'est dommage