Vos trucs et astuces pour éviter les erreurs .
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Vos trucs et astuces pour éviter les erreurs .
Ah ?Amandiiine a écrit :et il ne faut pas également s'étonner qu'elle se mette sur la défensive, vous la citez tous et vous n'êtes jamais tendres. Je dis juste que sa réaction est normale
pourtant c'est elle même qui dit ente autre :
ou :madouce a écrit : Vous parlez de recul... ben justement, ça ne fait que confirmer ce que je dis en disant de ne pas mélanger vie perso et vie pro.... On y arrive en prenant du recul... et ça ne veut pas dire afficher un sourire de magazine...![]()
madouce a écrit : Alors on respire et on se calme.... ou on quitte le sujet si on n'y arrive pas...![]()
Ici on ne parle pas de Madouce en tant que professionnelle ou personne mais bien des conseils qu'elle donne pour éviter les erreurs.
Or, nous sommes manifestement plusieurs à penser que ses conseils ne sont ni pertinents ni adaptés.
Rien ne l'empêche de dialoguer ou de mettre nos arguments en défauts.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Amandiiine
- VIP
Ah, je n'ai jamais dit le contraireloulic a écrit : Or, nous sommes manifestement plusieurs à penser que ses conseils ne sont ni pertinents ni adaptés.

J'ai juste critiqué les références au passé et les attaques personnelles, qui pour moi n'ont rien à faire ici. Et puis je n'ai pas non plus dit que tous les messages postés contre madouce étaient des attaques personnelles, en aucun cas.
Je pense que c'est votre droit d'exposer vos avis, et de contrer les arguments de l'un ou de l'autre. Après, les différents personnels, l'évocation du passé, il y a la possibilité des MP, c'est tout.
Et puis je n'ai jamais aimé les prises de tête féminines

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- madouce
- Modérateur
Donc un avis divergent de la masse n'est pas tolérable ???? Tout le monde doit dire et penser pareil ???loulic a écrit :
Or, nous sommes manifestement plusieurs à penser que ses conseils ne sont ni pertinents ni adaptés.

Et si on a une autre opinion, on se fait recadrer avec des faits qui ont eu lieu plus d'un an en arrière ???

Alors je ne vois pas comment maintenir un dialogue dans ces conditions.... tant que les gens n'arriveront pas à faire abstraction de leur rancune et rancoeurs .... bien dommage d'ailleurs....

Vous allez juste réussir à faire fermer le sujet et après crier au scandale parce qu'un modo sera passé par là....

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

Tu situes comment et où ta tirade sur la faute est inexcusable/inacceptable ? Ou la réfutation que l'erreur peut être humaine ? 1 IDE n'existe donc que par sa fonction ?madouce a écrit :Comment maintenir un dialogue avec autant de jugements????
PERSONNE (à part vous) n'a parlé d'IDE parfaite!
Non, mais disons qu’une une seule erreur depuis ton début de carrière qui commence à remonter... C'est la presque perfection.madouce a écrit :PERSONNE (à part vous) n'a parlé d'IDE parfaite! Là vous interprétez mes paroles...
C'est constructif s'il y a une argumentation. On attend... car à part de lire que peut-être émettre un avis différent ou plus nuancé nous ramène à notre imperfection. Il n'y a pas le début d'un commencement d'argumentation ou de critique constructive.Amandiiine a écrit : Attaquer ses dires, oui, si c'est constructif, évidemment.
Par ailleurs, il n'y a pas à faire de différence et surtout après coup sur le degré de gravité d'une erreur que l'on pourrait commettre ou avoir commis car l'évaluation du préjudice éventuel subi par le patient nous situe déjà dans le jugement.
"Fais ce que je dis pas ce que je fais"...
- augusta
- Star VIP
Amandiiine a écrit:
Je n'ai pas vu les messages supprimés, donc je ne peux pas juger de la "censure" d'un avis.
Effectivement

.J'ai juste envie de dire, de ne pas vous étonner parfois, que les modo suppriment des messages, vu les coups de gamins qu'il y a dessus
Sauf que là ce n'était pas le cas.
.Après, du hors sujet, en règlement de comptes, çà n'a pas çà place ici, ce que je trouve normal
Idem, on n'était pas en hors sujet puisqu'on ne parlait ni du prix des oranges, ni de cinéma, on parlait d'une éventuelle IDE parfaite, qui ne fait jamais d'erreur (ou qui en est persuadée) et qui était capable de laisser ses états d'âme au vestiaire.
Pas de hors sujet donc mais Madouce l'a pris pour elle, alors qu'en aucun cas elle n'était visée. (explications données en mp à l'instant).
Comme tout le monde sur ce forummais elle a le droit aussi de dire ce qu'elle pense,

C'est ce qui se fait depuis de nombreuses années, mais ne plus intervenir sur des sujets qui touchent la profession IDE, ou la formation va me sembler assez difficile lolEt puis si entre vous deux, c'est impossible de discuter sans ressasser le passé, ignorez-vous.
Argumenter, contre-argumenter c'est bien le but d'un forum non? l'idéal étant quand cela est fait dans les 2 sens! Contrairement à ce qui s'est fait hier soir, mais les choses ont été mises à platAttaquer ses dires, oui, si c'est constructif, évidemment

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
madouce a écrit :Vous allez juste réussir à faire fermer le sujet et après crier au scandale parce qu'un modo sera passé par là....
madouce a écrit : on respire et on se calme.... ou on quitte le sujet si on n'y arrive pas...
Depuis le départ, c'était couru d'avance...moutarde a écrit :Tu as oublié de faire mention de la censure ou du vérouillage du sujet...
Après Amandine STP, n'évoque pas le caractère constructif d'un débat car la modération de l'ensemble d'un topic, même si elle est de droit est tout à fait subjective et ne répond pas obligatoirement à la charte du forum mais quelques fois à un aveu de faiblesse du point de vue de l'argumentation.
- augusta
- Star VIP
Pour Amandiiine qui gentiment joue son rôle
:
J'ai répondu au mp de Madouce, afin d'expliquer les choses... en retour...bref...hallucinant!!!
Je transfert les échanges au Superviseur.

J'ai répondu au mp de Madouce, afin d'expliquer les choses... en retour...bref...hallucinant!!!
Je transfert les échanges au Superviseur.
- Amandiiine
- VIP
Je n'ai pas envie de reprendre point par point, mais globalement on est d'accord. J'ai juste reproché le fait que tu as cité votre différent, j'estime que çà c'est personnel, et que çà n'a pas sa place ici. Si vous en discutez en privé, c'est parfait, je considère çà clos alors. Et puis à partir du moment ou c'est çà qui est reproché et non l'ensemble de tes messages, rien ne t'empêche de continuer à poster ou tu veux, même argumenter contre madouce.
Et puis en aucun cas j'ai dis que seule madouce pouvait exprimer ce qu'elle pense, ou alors, on ne lit pas de la même façon.
Et puis si la contre-argumentation ne vous plait pas, ce n'est pas de ma faute là
Et je ne le ferais pas pour faire plaisir à qui que ce soit, vu que je ne suis pas d'accord 
Donc voila, je voulais juste expliquer tout çà.
Donc Augusta, pas de problème
Et Moutarde, je parlais de manière générale. Je pense que des arguments doivent être constructifs. Après je n'ai aucunement envie de donner mon avis sur quels arguments je trouve constructifs ou non dans ce topic, je vous le laisse
Et puis en aucun cas j'ai dis que seule madouce pouvait exprimer ce qu'elle pense, ou alors, on ne lit pas de la même façon.
Et puis si la contre-argumentation ne vous plait pas, ce n'est pas de ma faute là

Donc voila, je voulais juste expliquer tout çà.
Donc Augusta, pas de problème

Et Moutarde, je parlais de manière générale. Je pense que des arguments doivent être constructifs. Après je n'ai aucunement envie de donner mon avis sur quels arguments je trouve constructifs ou non dans ce topic, je vous le laisse

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- augusta
- Star VIP
Merci Amandiiiine!! 

- caducee1717
- Silver VIP
madouce a écrit :Hum... personne ne parle d'IDE parfaite... on se donne juste des tuyaux pour éviter les erreurs...![]()
Alors on respire et on se calme.... ou on quitte le sujet si on n'y arrive pas...![]()
Et je persiste à dire qu'il existe des méthodes (apprises dans des formations pro) pour ne pas mélanger vie perso et vie pro... ne vous en déplaise....Après tout dépend de ce qu'on attend de son job et si on y est épanoui ou pas... Bref.. ce n'est pas le thème du sujet... pardon je me disperse....
![]()
Donc en reprend... Trucs et astuces pour EVITER les erreurs...
alors moi j'avais surligné cette phrase en rouge et dis à Madouce :
je ne saisi pas le rapport... (ce sur quoi Madouce ensuite m'a proposé d'échanger en MP, ce que nous avons fait de façon courtoise).
Et je ne comprend pas pourquoi mon intervention a été supprimée car elle n'était ni agressive, ni injurieuse, ni quoi que ce soit de ce genre qui mérite que l'on la supprime ...
je le répète, je ne vois toujours pas le rapport au niveau de l'argumentation développée par Madouce, mais justement savoir ce que Madouce entendait par là aurait pu être interessant pour tout ceux qui se donnent la peine d'intervenir sur le sujet, Madouce y compris bien évidemment (je ne fais pas de "chasse à Madouce"et je suis "vierge" de tout grief la concernant) mais en supprimant...je ne le verrai jamais, ni moi ni toutes celles et ceux qui font vivre ce forum...
Après, de façon plus générale j'en reviens toujours au fait que nous ne devons jamais perdre de vue que nous sommes faillibles, et qu'en être conscient, ne pas se sentir invicible ou dans la toute puissance, nous permettra de façon plus efficace de nous prémunir au mieux contre nos propres erreurs...
Mais les erreurs peuvent ne pas être de notre fait direct (voir la liste du type d'erreur exposé par...je ne sais plus...Loulic je crois (si je me trompe excusez moi par avance) mais le sujet reste tabou si l'on se penche sur les déclarations effectives par rapport aux erreurs "cachées" et non déclarées.
Comprendre ce qui peut amener des professionnels à ne pas faire état de leurs erreurs est également un point très interessant...Et la tentation est grande d'émettre des hypothèse en regard des différentes réactions de ce topic, mais une chose est certaine : on voit bien quels mécanismes peuvent se mettre en place rien qu'à l'évocation d'une erreur...
souriez...et vous recevrez autant en retour
- madouce
- Modérateur
Ne te fatigue pas... c'est déjà fait....augusta a écrit : Je transfert les échanges au Superviseur.

- augusta
- Star VIP
Ce que tu dis est intéressant Caducee. Je pense également qu'il faut garder à l'esprit que nous sommes faillibles comme tu dis. Comme dans tout, il s'agit ici aussi de ne pas avoir trop de certitudes, car comme l'a précisé Loulic en début de sujet, il y a les erreurs dont on s'aperçoit et celles dont on ne s'aperçoit pas.
Néanmoins, Madouce avait donner quelques réponses intéressantes: rester extrêmement concentré sur ce qu'on fait, ne pas commencer une tâche avant d'avoir terminé celle d'avant.
Une vigilance de chaque instant...mais est-ce imparable?
Néanmoins, Madouce avait donner quelques réponses intéressantes: rester extrêmement concentré sur ce qu'on fait, ne pas commencer une tâche avant d'avoir terminé celle d'avant.
Une vigilance de chaque instant...mais est-ce imparable?
- madouce
- Modérateur
Et c'est bien dommage parce que tant que la hiérarchie agira de la sorte, les erreurs seront "cachées"...loulic a écrit : leur hierarchie leur demande systématiquement des noms et cherche à imposer des sanctions contre les agents lorsque ceux ci font état d'événements indésirables ou d'erreur.