j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: envie d'arreter au stage DE
Bonsoir,
En as tu parler avec des formateurs de ton IFSI? Et avec la cadre du service?
Pareil que Marion2402, insistes auprès des IDE pour qu'elles te regardent sur les soins qui te préoccupent. Je pense que des fois il ne faut pas hésiter à être insistant avec les professionnels, s'ils ne font pas l'effort de venir vers toi, vas vers eux, sans cela la situation ne s'arrangera pas.
En tous les cas, bon courage à toi, et tiens le coup si près du but
En as tu parler avec des formateurs de ton IFSI? Et avec la cadre du service?
Pareil que Marion2402, insistes auprès des IDE pour qu'elles te regardent sur les soins qui te préoccupent. Je pense que des fois il ne faut pas hésiter à être insistant avec les professionnels, s'ils ne font pas l'effort de venir vers toi, vas vers eux, sans cela la situation ne s'arrangera pas.
En tous les cas, bon courage à toi, et tiens le coup si près du but

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Pourquoi ne demandes tu pas à l'IDE de tourner avec elle de la suivre dans ses soins ? Plutot que de gérer seulement ton secteur tu prends en charge tous les patients du service avec l'IDE en travaillant toujours avec elle... Sinon parles en avec la cadre du service et l'IFSI mais dis toi que si tu es arrivé là ce n'est pas par hasard
. Tu as déjà eu des msp que tu as validé donc une partie de tes soins sont déjà validés et pour toutes tes questions précises d'hygiènes appelle le CLIN.
Bon courage

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- augusta
- Star VIP
Pour te rassurer un peu:
- Fais tes soins de manière logique, enfin fais tes soins d'après ce qui te semble logique à toi. Tu dois pouvoir justifier tes choix.
- Suis bien les protocoles du service.
- La cadre va probablement t'évaluer le jour du DE, si le contact est bon avec elle, peut-être peux-tu lui faire part de tes doutes. Demande-lui aussi si il n'y aurait pas une possibilité pour que tu sois vue par une IDE (genre msp blanche).
- Comme cela a été dit par Benji, dis-toi que tu en as déjà réussi 6!, donc tu n'es pas là par hasard effectivement.
- Bétonne tes DDS.
C'est un moment hyper stressant....mais tu es au bout, accroche-toi!
- Fais tes soins de manière logique, enfin fais tes soins d'après ce qui te semble logique à toi. Tu dois pouvoir justifier tes choix.
- Suis bien les protocoles du service.
- La cadre va probablement t'évaluer le jour du DE, si le contact est bon avec elle, peut-être peux-tu lui faire part de tes doutes. Demande-lui aussi si il n'y aurait pas une possibilité pour que tu sois vue par une IDE (genre msp blanche).
- Comme cela a été dit par Benji, dis-toi que tu en as déjà réussi 6!, donc tu n'es pas là par hasard effectivement.
- Bétonne tes DDS.
C'est un moment hyper stressant....mais tu es au bout, accroche-toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Lili_chatgris
- Adepte
Il faut prendre confiance, tu es près du but. Un jour étudiant, le lendemain IDE et tu seras seul, personne pour passer derrière.
Tu sais, combien de fois je regarde faire un(e) IDE et il/elle me dit : "ne surtout pas faire comme moi, c'est pas bon en hygiène". Il me faut alors utiliser ma logique, consulter les protocoles, faire des recherches, comparer les actes des uns et des autres, pour déterminer ce qu'il convient de faire (et tout ça embrouille). Je ne suis même pas sûre qu'encadrée ça t'aiderait forcément beaucoup, si l'IDE est pris(e) dans ses habitudes. Il faut que ce soit quelqu'un de motivé et qui joue le jeu.
Prends les habits du futur soignant que tu seras, si tu es là c'est que c'est possible.
Et ne prends pas la prise en charge de l'étudiant comme un pensum : au contraire, cela t'oblige à prendre du recul sur ta pratique, je ne crois pas que ce soit si mauvais.
Tu sais, combien de fois je regarde faire un(e) IDE et il/elle me dit : "ne surtout pas faire comme moi, c'est pas bon en hygiène". Il me faut alors utiliser ma logique, consulter les protocoles, faire des recherches, comparer les actes des uns et des autres, pour déterminer ce qu'il convient de faire (et tout ça embrouille). Je ne suis même pas sûre qu'encadrée ça t'aiderait forcément beaucoup, si l'IDE est pris(e) dans ses habitudes. Il faut que ce soit quelqu'un de motivé et qui joue le jeu.
Prends les habits du futur soignant que tu seras, si tu es là c'est que c'est possible.
Et ne prends pas la prise en charge de l'étudiant comme un pensum : au contraire, cela t'oblige à prendre du recul sur ta pratique, je ne crois pas que ce soit si mauvais.
IDE en SSIAD
J'ai passé mon DE dans les mêmes conditions que toi sauf que je tournais qu'avec des vacataires
La cadre me met du soir la semain précédent le DE alors que je le passais le matin ... Et au final c'est passé, si tu es là c'est par hasard !!! Courage et tiens-nous au courant ! Pour moi ça été la MSP la plus facile alors que j'avais pas dormie de la nuit et que pour toutes les autres MSP j'avais systématiquement pleurée 

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Je ne rajouterai rien de mieux que ce qui a été écrit plus haut... Sers toi des protocoles du service, et du CLIN, de tes cours, hésite pas à confier à la cadre tes angoisses, tes questionnements, et à l'IFSI aussi... Pose des questions aux IDE et AS disponibles... Essaye de les suivre
Mets le paquet dans tes DDS (si tu as besoin d'aide, y'a pas de souci, moi en plus je bosse entre autre en SSR)
Si tu as trois ans d'études derrière toi, que t'as tout validé, tu dois déjà maîtriser une bonne partie des soins faits dans le service !
Moi aussi au début de mon stage DE j'ai un peu eu un petit coup de douche froide comme toi, un AS qui me dit "ici ils sont super exigeants, la cadre elle laisse rien passer"... Et dieu sait que je suis une stressée des msp... Je me suis sentie super stressée après, encore plus... Mais pourtant c'est passé.
Tiens nous au courant, et hésite pas à demander de l'aide, même autour de toi, tes collègues qui le passent avant toi, etc...
Mets le paquet dans tes DDS (si tu as besoin d'aide, y'a pas de souci, moi en plus je bosse entre autre en SSR)
Si tu as trois ans d'études derrière toi, que t'as tout validé, tu dois déjà maîtriser une bonne partie des soins faits dans le service !
Moi aussi au début de mon stage DE j'ai un peu eu un petit coup de douche froide comme toi, un AS qui me dit "ici ils sont super exigeants, la cadre elle laisse rien passer"... Et dieu sait que je suis une stressée des msp... Je me suis sentie super stressée après, encore plus... Mais pourtant c'est passé.
Tiens nous au courant, et hésite pas à demander de l'aide, même autour de toi, tes collègues qui le passent avant toi, etc...

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Re: des doutes , des doutes...
merci pr vos messages,
aujourd'hui c'était un peu mieux, il y avait 2ide et moins de soins. ma famille et mes amis m'ont dit que je devais plus poser de question et lorsque je fais un psmt dire: tu viens me voir pr une MSP blanche (je n'ai pas pu le faire aujourd'hui car pas de psmt) mais je vais voir par la suite.
merci à tous pr vos réponses car c'est clair que je doute un max.
je me sens pas prete
merci à tous
aujourd'hui c'était un peu mieux, il y avait 2ide et moins de soins. ma famille et mes amis m'ont dit que je devais plus poser de question et lorsque je fais un psmt dire: tu viens me voir pr une MSP blanche (je n'ai pas pu le faire aujourd'hui car pas de psmt) mais je vais voir par la suite.
merci à tous pr vos réponses car c'est clair que je doute un max.
je me sens pas prete
merci à tous
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
- augusta
- Star VIP
Re: des doutes , des doutes...
Ben si ça te rassure, je ne me sentais pas prête non plus et la veille, si j'avais pu ne pas y aller au DE, je n'y serais pas aller lol!!! (ce qui aurait été dommage puisque maintenant j'adore ce que je fais).
Ce qui compte pas mal pour se rassurer ce sont les DDS. Quand tu as bien calé tes démarches, que tu as réponse à tout....ça soulage pas mal.
Fais-toi confiance...
Ce qui compte pas mal pour se rassurer ce sont les DDS. Quand tu as bien calé tes démarches, que tu as réponse à tout....ça soulage pas mal.
Fais-toi confiance...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Comme à d'autres il me parait clair que tu dois en averir e le cadre et l'école, qui est responsable de la qualité de ton enseignement, ce n'est pas à toi de supporter les manques du services, même si tu as le DE qui approche, et que tu dois te faire aux réalités de terrainle_mog75 a écrit :help, help, help
je suis en suite de soin et réadaptation. ça se passe mal. en plus d'etre angoissé par mon DE le 4 avril,je ne suis pas dutout encadré (manque de personnel, une ide au lieu de 2). dc du coup je fais mes soins sans vérification, donne les médics sans vérif. je sais que c'est con mais par ex pr un escarre je fais mais je ne sais pas si je fais des fautes d'hygiène, ce qui m'angoisse.
de plus ce matin, l'ide arrive et me dis: il faut que tu encadres lautre esi de 1er année....c'est sur que je n'ai que ça à faire, du coup elle vient avec moi et je lui dit que ce qu'elle voit je ne sait pas si c'est bien ou mal.
pour finir une autre ide (ça change tt le temps) m'a dit la semaine dernière: tu sais les étudiants généralement ils loupent leur DE ici...rien de tel pr te mettre en confiance à 7h du mat.
bref, déjà que je n'ai pas grande confiance en moi (j'ai besoin d'etre rassuré et que l'on me dise que c'est bien) alors là je me sens nulle à chier, à l'impression de faire pleins d'erreur et sens qe je vais me votrer le 4 pr le DE;
putain quel m... j'ai envie d'arreter je me dis que AS c'est bien.
je suis vraiment à bout, je n'en vois pas la fin
dsl du message mais ça permet de me soulager car là je brois du noir et ne sais pas si je vais retourner en stage
AS depuis 1997
-
- Forcené
perte totale de confiance après un stage qui s'est mal passé
Bonjour à tous!
Voila, je vais bientot attaqué mo premier stage du sem 4.
Mais voila, je ne suis plus du tout motivé. Mon précédent stage a été un calvaire.
(Enfin j'en avais déjà parlé dans un autre topic) au point que j'avais voulu arreté la formation. Je ne sais toujours pas si je vais continuer d'ailleurs.
mon dernier stage m'a vraiment mis un coup au moral.
Je stresse déjà à l'idée de faire mon prochain stage qui se fera en hopital de jour.
Y'en a t-il qui sont dans le meme cas que moi? Si oui avez-vous comme moi un coup de blues, avez-vous envie d'arreter la formation?

Voila, je vais bientot attaqué mo premier stage du sem 4.
Mais voila, je ne suis plus du tout motivé. Mon précédent stage a été un calvaire.
(Enfin j'en avais déjà parlé dans un autre topic) au point que j'avais voulu arreté la formation. Je ne sais toujours pas si je vais continuer d'ailleurs.
mon dernier stage m'a vraiment mis un coup au moral.
Je stresse déjà à l'idée de faire mon prochain stage qui se fera en hopital de jour.
Y'en a t-il qui sont dans le meme cas que moi? Si oui avez-vous comme moi un coup de blues, avez-vous envie d'arreter la formation?
Re: perte totale de confiance après un stage qui s'est mal p
Salut!
J'avais lu le topic sur ton précédent stage, il s'est terminé comment au final ?
En tout cas, une chose est sûre c'est que l'équipe où tu arrives ne te connait pas et aura donc un regard neuf sur toi.
A toi de prendre confiance (ou du moins de te forcer à) et de faire de ton mieux.
Si j'étais à ta place, et que je comptais peut être arrêter, je sais que je ferai tout mon possible sachant que le pire est déjà envisagé et donc.. autant ne pas avoir de regret !
N'hésite pas à poser des questions à l'équipe et à dire franchement que tu ne sais pas faire (vaut mieux dire qu'on ne sait pas que passer pour un idiot en faisant n'importe quoi..et peut être un "n'importe quoi" dangereux).
Bon courage, tiens nous au courant
J'avais lu le topic sur ton précédent stage, il s'est terminé comment au final ?
En tout cas, une chose est sûre c'est que l'équipe où tu arrives ne te connait pas et aura donc un regard neuf sur toi.
A toi de prendre confiance (ou du moins de te forcer à) et de faire de ton mieux.
Si j'étais à ta place, et que je comptais peut être arrêter, je sais que je ferai tout mon possible sachant que le pire est déjà envisagé et donc.. autant ne pas avoir de regret !
N'hésite pas à poser des questions à l'équipe et à dire franchement que tu ne sais pas faire (vaut mieux dire qu'on ne sait pas que passer pour un idiot en faisant n'importe quoi..et peut être un "n'importe quoi" dangereux).

Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
-
- Forcené
Merci beaucoup Asten.Asten a écrit :Salut!
Mon stage s'est vraiment mal terminé. La cadre qui a rempli ma feuille de stage m'a descendu!

- MaryFeb25th
- Fidèle
Salut,
Dis-toi qu'au prochain stage, tu pourras réajuster, mettre au clair avec la nouvelle équipe.
C'est ce que je me dis maintenant que j'ai fini ce foutu stage ( un service de médecine, mais dixit le cadre, c'était "Validez la compétence 3 épicétou, peut-être après on parlera des actes infirmiers. Peut-être." ) , hier, démotivation totale, moral au fond des Croks, livré à moi -même pour faire la toilettes de patients dont les AS ne voulaient plus faire, donc pas encadrement, donc pas validation de la C3. Une situation qui durait depuis le début, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir demandé d'être encadré. La seule traçabilité des actes, c'est mon carnet.
Bref! J'étais tellement dégoûtée du service que je ne n'ai pas fait d'auto-évaluation, et j'ai refusé de parler sans les formateurs de l'ifsi. Du coup mon porty n'a pas été rempli.
Je suis arrivé à un point ou je m'en tape complètement de passer un stage de rattrappage si je ne valide pas ce stage-là. .. Mais que ça ne pourra pas être pire que mon prochain stage que je commence lundi .
Allez courage 2Pac, reprends confiance, même si ce n'est pas évident tous les jours
Dis-toi qu'au prochain stage, tu pourras réajuster, mettre au clair avec la nouvelle équipe.
C'est ce que je me dis maintenant que j'ai fini ce foutu stage ( un service de médecine, mais dixit le cadre, c'était "Validez la compétence 3 épicétou, peut-être après on parlera des actes infirmiers. Peut-être." ) , hier, démotivation totale, moral au fond des Croks, livré à moi -même pour faire la toilettes de patients dont les AS ne voulaient plus faire, donc pas encadrement, donc pas validation de la C3. Une situation qui durait depuis le début, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir demandé d'être encadré. La seule traçabilité des actes, c'est mon carnet.
Bref! J'étais tellement dégoûtée du service que je ne n'ai pas fait d'auto-évaluation, et j'ai refusé de parler sans les formateurs de l'ifsi. Du coup mon porty n'a pas été rempli.

Je suis arrivé à un point ou je m'en tape complètement de passer un stage de rattrappage si je ne valide pas ce stage-là. .. Mais que ça ne pourra pas être pire que mon prochain stage que je commence lundi .
Allez courage 2Pac, reprends confiance, même si ce n'est pas évident tous les jours

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
Salut moi aussi je vous comprends stage s3 très mal passé .
j'en ai plus envie de faire quoi que ce soit pourtant j'ai les capacités mais je suis dégoutée.
je n 'ai pas mes resultats du s3
mais j'étais vraiment dans un état lamentable durant ce stage( stress) je n 'accepterais plus qu'on me traite ainsi .
je connais des esi qui prennent des antidepresseurs et bien moi je dis non je ne juge pas ceux qui en prennent mais je ne vais pas bousiller ma santé pour des gens qui passent leurs mal etre sur les esi.
apres il y a des professionnels qui sont très accueillants et pédagogues .
bon courage moi dès que j'arrive chez moi j'oublie l'ifsi et les stages j'ai peut etre tort mais c'est mon moyen de defense
j'en ai plus envie de faire quoi que ce soit pourtant j'ai les capacités mais je suis dégoutée.
je n 'ai pas mes resultats du s3

je connais des esi qui prennent des antidepresseurs et bien moi je dis non je ne juge pas ceux qui en prennent mais je ne vais pas bousiller ma santé pour des gens qui passent leurs mal etre sur les esi.
apres il y a des professionnels qui sont très accueillants et pédagogues .
bon courage moi dès que j'arrive chez moi j'oublie l'ifsi et les stages j'ai peut etre tort mais c'est mon moyen de defense