concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Je suis un peu d'accord avec toi pour la cg c'est vrai que c'étais chaud de trouver d'autres exemples a par ceux du texte.mondenchante a écrit :Moi aussi j'étais à vienne ce matin, pour les tests pas de pb c’était plutôt simple, en revanche je suis perplexe sur le sujet de culture g, a part parler du texte je n'ai pas su apporter des connaissances supplémentairesje ne sais pas trop on était tellement nombreux !
ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa

-
- Régulier
Oui je pense qu'on a tous mit plus ou moins la même chose ! Sinon 1100 candidats pour 65 places ... 

- mulinursy38
- Fidèle
oui les maths était simple mais moi le grand planning m'a posé souci ! et puis la culture g je pense que fallait pas nos plus sortir trop d'actu et coller quand meme au texte après c'es vrai que on a du mettre a peu près les memes choses m'enfin on verra courage courage
et puis espérons que ça passe de toute façon si on a réussi on sera dans les 65 après c vrai que c short mais je pense que l'avenir nous réserve bon nombre de surprises ^^

,Chambéry ,groupe 7 (next)
ESI promo 2015
ESI promo 2015
A l'énoncé de certains de vos sujets, je ne sais pas si je l'aurais encore ce jour si je devais repasser le concours ... Z'avez du mérite 

Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
-
- Adepte
Dites moi quand ont demande de "Dégagez les idées principales du texte" On doit faire intro/dev/conclusion ? Ca correspond a quoi ? Une synthèse ?
J'ai l'impression que je ne sais plus rien ! J'ai vraiment peur. J'ai pas envie de le rater a nouveau
Quand je vois vos réponses, je me demande vraiment ce que je fais là en fait... J'ai limite envie d'abandonner. Je me sens incapable de le réussir
J'ai l'impression que je ne sais plus rien ! J'ai vraiment peur. J'ai pas envie de le rater a nouveau

Quand je vois vos réponses, je me demande vraiment ce que je fais là en fait... J'ai limite envie d'abandonner. Je me sens incapable de le réussir

Ne démoralise pas Cherry Bomb.
Pour les idées du texte, tu dois faire un résumé en général il doit faire 1/4 du texte origninal. Souvent le nombre de lignes est donné, sinon évite de faire plus de 20 lignes.
Tu fais comme ci c'est toi l'auteur, sans donner d'argument ni de jugement, tu reste TEXTE TEXTE TEXTE
Et tu réduis en changeant les mots 
Bon courage a tous !!!
Pour les idées du texte, tu dois faire un résumé en général il doit faire 1/4 du texte origninal. Souvent le nombre de lignes est donné, sinon évite de faire plus de 20 lignes.
Tu fais comme ci c'est toi l'auteur, sans donner d'argument ni de jugement, tu reste TEXTE TEXTE TEXTE

Bon courage a tous !!!
INFIRMIERE D.E
Faut pas se décourager !! en générale en cg si tu peux tu sors 2,3 info que tu connais (hors exemple du texte) et après de manière générale tu t'appuis beaucoup sur le texte qu'ils te filent donc c'est tout à fait faisable !! Et pour les idées générales, moi j'ai fais un ti paragraphe d'à peu près 23 lignes, on avait pas de limitation ^^
ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa

Jen18 a écrit :Timti : C'est un super sujet intéressant en culture G que tu as eu !
En plus comme par hasard je suis en train de réviser ma fiche sur les personnes handicapées
Te rappelles tu de ce que t'as mis à la question 3 ?
Et pour les tests ça s'est passé comment ?
Pour les tests, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de calculs de débit de perfusion, et truc du genre...
Quelques exos de logiques assez facile, et beaucoup de français où on nous donne deux affirmations juste et on doit en trouver une qui englobe les deux ..
Pour la question trois, je ne suis pas uniquement resté ciblée sur le handicap, j'ai pris des exemples pouvant être appliqués à tous types de personnes soignées.
Donc en introduction j'ai définit les notions de respect et d'intimité en allant à l'essentiel.
Puis j'ai fais trois petites parties.
En partie 1 :
J'ai dit que pour pouvoir respecter les autres, il fallait déjà se respecter soi même. Donc satisfaire nos besoins fondamentaux, pour être dans le bon prendre soin.
En partie 2 :
J'ai abordé le fait que le respect étant en lien avec l'intimité, donc respecter l'intimité d'une personne. J'ai pris l'exemple de la toilette en disant qu'il fallait respecter la pudeur et dignité de la personne, et qu'il fallait bien prendre en considération le fait que l'on faisait une toilette à une personne et non pas un objet.
En partie 3 :
Comme il nous demandait de nuancer, j'ai décidé de dire qu'en institution (exemple EPHAD) il y avait beaucoup de personnels qui tournait. Donc que le patient voyait beaucoup de personnes différentes chaque jour, où chaque personne rentrait dans l'intimité de la personne. Et donc la personne pouvait avoir l'impression d'être dépossédé de son intimité du fait du changement chaque jour du soignant s'occupant de lui.
ESI Dijon 2012-2015 !
« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. »
A. Camus

A. Camus
-
- Habitué
Timti a écrit :Jen18 a écrit :Timti : C'est un super sujet intéressant en culture G que tu as eu !
En plus comme par hasard je suis en train de réviser ma fiche sur les personnes handicapées
Te rappelles tu de ce que t'as mis à la question 3 ?
Et pour les tests ça s'est passé comment ?
Pour les tests, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de calculs de débit de perfusion, et truc du genre...
Quelques exos de logiques assez facile, et beaucoup de français où on nous donne deux affirmations juste et on doit en trouver une qui englobe les deux ..
Pour la question trois, je ne suis pas uniquement resté ciblée sur le handicap, j'ai pris des exemples pouvant être appliqués à tous types de personnes soignées.
Donc en introduction j'ai définit les notions de respect et d'intimité en allant à l'essentiel.
Puis j'ai fais trois petites parties.
En partie 1 :
J'ai dit que pour pouvoir respecter les autres, il fallait déjà se respecter soi même. Donc satisfaire nos besoins fondamentaux, pour être dans le bon prendre soin.
En partie 2 :
J'ai abordé le fait que le respect étant en lien avec l'intimité, donc respecter l'intimité d'une personne. J'ai pris l'exemple de la toilette en disant qu'il fallait respecter la pudeur et dignité de la personne, et qu'il fallait bien prendre en considération le fait que l'on faisait une toilette à une personne et non pas un objet.
En partie 3 :
Comme il nous demandait de nuancer, j'ai décidé de dire qu'en institution (exemple EPHAD) il y avait beaucoup de personnels qui tournait. Donc que le patient voyait beaucoup de personnes différentes chaque jour, où chaque personne rentrait dans l'intimité de la personne. Et donc la personne pouvait avoir l'impression d'être dépossédé de son intimité du fait du changement chaque jour du soignant s'occupant de lui.
coucou, désolée de te déranger, mais je voulais juste savoir ce que tu avait mis a la question 2, et bon courage j'espere que tu as réussi!
Plus je vois vos messages et plus je me dit que je ne vais pas y arrivée, l'année dernière je suis tombée sur le handicap et je l'ai loupé!
ESI 2012-2015
- Meel-y
- VIP
Timti , j'aime tes réponses et la façon dont tu les as construite .
Tu as faire preuve de réflexion et j'trouve ça bien .
J'ai fais un stage en ehpad et c'est vrai tout ce que tu dis , même si les personnes âgées ne le font pas vraiment savoir...
J'ai fais un stage en ehpad et c'est vrai tout ce que tu dis , même si les personnes âgées ne le font pas vraiment savoir...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
surtout qu'en ehpad les soignants font souvent fassent à des personnes ayant des troubles cognitifs important dus aux maladies dégénératives.Meel-y a écrit :Timti , j'aime tes réponses et la façon dont tu les as construite .
De là ils pensent peut-être que la personne aura oublié leur passage dès qu'ils auront terminé la toilette, et par conséquent ils ne prêtent pas trop d'attention au sujet de l'intimité. peut être aussi par habitude mais aussi au fait que de toute manière on ne peut pas faire autrement.
Me trompè-je ?
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

- Meel-y
- VIP
Ben non , ils peuvent pas faire autrement .
Je sais pas si ils pensent que les personnes agées oublient les passages des différents membre du personnel . A ce stade j'pense que ça en devient grâve , et ils suspectent l'Alzheimer . Et il y a des unités spéciales pour ça . En ehpad y avait souvent des résidents qui disaient aux soignants : " Alors si je me souviens bien tu es ... " en citant son prénom . J'pense plutôt que les personnes âgées ont moins de pudeur en vieillissant , et que c'est une habitude a prendre aussi . Et puis a leur âge , ça m'étonnerais qu'ils aient encore des relations intimes , de ce fait , l'intimité pour certains n'a plus aucune signification . Les premiers jours ne doivent pas être faciles mais avec le temps ils deviennent dépendants , et c'est le prix a payer pour rester propre
. Cela dit , il y a des personnes âgées assez exigeantes quant aux soins . Une dame ne voulait pas de garçon a l'ehpad , sauf qu'elle exigeait être faite avant le petit déjeuner . Et comme c'est des roulements en 12h . Ben quand c'est un garçon qui est de 7h elle a pas le choix . Donc c'est soit elle accepte qu'un homme lui fasse les soins ou soit elle se fait après le petit déjeuner . Pas facile ces personnes agées .
Je sais pas si ils pensent que les personnes agées oublient les passages des différents membre du personnel . A ce stade j'pense que ça en devient grâve , et ils suspectent l'Alzheimer . Et il y a des unités spéciales pour ça . En ehpad y avait souvent des résidents qui disaient aux soignants : " Alors si je me souviens bien tu es ... " en citant son prénom . J'pense plutôt que les personnes âgées ont moins de pudeur en vieillissant , et que c'est une habitude a prendre aussi . Et puis a leur âge , ça m'étonnerais qu'ils aient encore des relations intimes , de ce fait , l'intimité pour certains n'a plus aucune signification . Les premiers jours ne doivent pas être faciles mais avec le temps ils deviennent dépendants , et c'est le prix a payer pour rester propre

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Pour la question deux, j'ai beaucoup plus blablaté, et suis restée assez vaste.marine83170 a écrit :coucou, désolée de te déranger, mais je voulais juste savoir ce que tu avait mis a la question 2, et bon courage j'espere que tu as réussi!
Plus je vois vos messages et plus je me dit que je ne vais pas y arrivée, l'année dernière je suis tombée sur le handicap et je l'ai loupé!
Mais j'ai dit que chaque être humain était différent.
Après j'ai repris ce que disait le texte au niveau de la différence et l'assimilation.
Pour la différence j'ai pris l'exemple d'une jeune fille s'habillant différemment des autres, qui sera regarder mais rien de plus tandis qu'une personne en situation de handicap sera regardé, et les gens ressentiront parfois de la compassion, de la pitié voir même des moqueries. J'ai fais le lien entre les deux exemples en disant que la base de ces deux exemples était une différence, mais en fonction de l'importance de la différence, les gens réagissent différemment.
Pour l'assimilation, j'ai pris l'exemple de notre société actuelle qui veut que chacun essaye de s'habiller pareil que tout le monde, pour ne pas se sentir en marge de la société. Mais en faisant cela, ça pose la question de la singularité qui s'efface. Donc ce qui n'aboutit pas non plus à une société cohérente et juste (beaucoup blablaté, pour essayer de trouver quelques choses dans cette partie !)
Puis en conclusion, j'ai dit que pour que la société devienne cohérente et juste avec les singularités de chacun, il faudrait que les mentalités de notre société actuelle vis à vis des différences changent.
Bah je pense que cela dépend beaucoup du soignant. Durant mon stage, j'ai tourné la première semaine avec une AS qui portait énormément d'attention à l'intimité et pudeur de la personne, aussi bien pour les personnes Alzheimer, démente, ou "possédant toute leur tête". Elle ne faisait pas de différence.Sebcbien a écrit :surtout qu'en ehpad les soignants font souvent fassent à des personnes ayant des troubles cognitifs important dus aux maladies dégénératives.
De là ils pensent peut-être que la personne aura oublié leur passage dès qu'ils auront terminé la toilette, et par conséquent ils ne prêtent pas trop d'attention au sujet de l'intimité. peut être aussi par habitude mais aussi au fait que de toute manière on ne peut pas faire autrement.
Me trompè-je ?
Tandis que la semaine suivante, j'ai suivi une autre AS, qui elle, ne portait aucune importance à l'intimité de la personne (rideaux de chambre grands ouverts, porte de sdb pas fermée, etc.)
Mais comme chaque jour, (en tout cas dans l'établissement où j'étais), les soignants tournait sur les personnes à s'occuper, et bien les résidents ne voyait quasiment jamais la même personne dans la même semaine...
ESI Dijon 2012-2015 !
A. Camus

A. Camus
Qui a fait un concours blanc de Stéphane Beltrame
J'en ai fais un cet après midi et j'ai eu 37 bonnes réponses sur 113... Et mon concours est dans exactement 20 jours... C'est fichu.

J'en ai fais un cet après midi et j'ai eu 37 bonnes réponses sur 113... Et mon concours est dans exactement 20 jours... C'est fichu.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Ne t'inquiète pas, je les trouve raides aussi les test de Stéphane B.
En fait, c'est le temps, il y en a trop pour le temps imparti
et puis, l'exercice graphique...il est raide aussi
Moi perso, la dernière fois que je l'ai fait, j'ai du avoir un tout petit peu plus que la moyenne
Angélo.
En fait, c'est le temps, il y en a trop pour le temps imparti
et puis, l'exercice graphique...il est raide aussi
Moi perso, la dernière fois que je l'ai fait, j'ai du avoir un tout petit peu plus que la moyenne
Angélo.
Dernière modification par angelo50 le 08 mars 2012 19:03, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015 à Granville