Concours Bordeaux

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
gibreel24
Régulier
Régulier

Re: Concours Bordeaux

Message par gibreel24 »

Merci pour vos réponses, ça me laisse donc pas mal de temps pour ma preparation !
Je vous souhaite force et courage pour demain !
@+ ... en attendant vos impressions ! ! !
Minaa
Régulier
Régulier

Message par Minaa »

Jour J !!!
Bonne chance à tous
marion3009

Message par marion3009 »

Bonne chance à tous ceux qui passe le concours à pellegrin!!!! 8)
Le stress monte!!

Rendez-vous ce soir pour vos impressions sur ce concours!!

Marion
kin973
Fidèle
Fidèle

Message par kin973 »

J'ai retrouvé le texte de cette année :

Hôpitaux et pollution : l'état d'urgence

Un nouveau scanner ou une pompe à chaleur ? Quand ils doivent arbitrer entre l'amélioration de la qualité des soins et le développement durable dans le contexte de maîtrise des dépenses hospitalières, les directeurs d'établissements de santé hésitent rarement. « Mais leur perception change », assure Marie-Christine Burnier, en charge de cette question auprès de la Fédération hospitalière de France (FHF). Le baromètre du développement durable dans les établissements de santé, publié mi-avril, le confirme : sur 500 managers interviewés, 89 % considèrent le développement durable comme un objectif stratégique.

Gros consommateurs
Il est temps : les 6.725 établissements sanitaires et médico-sociaux français, qui couvrent 60 millions de mètres carrés de bâtiments, figurent parmi les plus gros pollueurs du pays. A eux seuls, ils produisent 3,5 % des déchets nationaux, couvrent 11 % des dépenses énergétiques du secteur tertiaire et consomment quatre fois plus d'eau que les particuliers. Leur activité génère en outre quantité de problèmes spécifiques : résidus médicamenteux dans l'eau, croissance des consommables à usage unique, parc immobilier vieillissant...

« Sans contrainte réglementaire, beaucoup d'entre eux n'auraient rien fait », juge Raphaël Guastavi, chargé de mission écoresponsabilité à l'Ademe. Parmi les freins récurrents : le manque de moyens, de temps et d'information. « Dans leur grande majorité, les directeurs d'établissement font preuve de bonne volonté, mais, selon nos sondages, un tiers attend d'être accompagné pour agir, un autre tiers voudrait pouvoir s'appuyer sur des outils de veille pour être certain de faire les bons choix, enfin les autres font clairement état de besoins de financement. »

La tâche s'annonce d'autant plus dure qu'elle touche tous les thèmes : construction, gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets, transports, et même politique d'achats -les hôpitaux passent pour 17 milliards d'euros d'appels d'offres en consommables. Une étude réalisée en 2010 pour les fédérations hospitalières publiques et privées dresse un constat mitigé des efforts entrepris.

Concernant par exemple la gestion de l'énergie, la moitié des établissements interrogés avait mis en place un suivi de la consommation et 42 % avaient engagé des actions la réduire. Mais seuls 20 % avaient réalisé un diagnostic de performance énergétique, et très peu étaient passés aux énergies renouvelables : 11 % de l'échantillon utilisaient du solaire, 10 % des pompes à chaleur, 8 % de la cogénération, et seulement 1 % de la géothermie.

Piètres économes
Il en est de même pour la gestion des déchets et de l'eau, les points faibles du milieu hospitalier : 71 % des établissements interrogés avaient investi le premier sujet, et 51 % le second. « Le segment qui nous paraît le plus mûr est celui des achats », note Marie-Christine Burnier. Près de 60 % des établissements ont introduit des critères liés au développement durable dans les cahiers des charges rédigés pour les appels d'offres. Elle est perçue comme une démarche nécessaire (à 60 %) et une plus-value (à 35 %).

Comment faire mieux ? Pour l'Ademe, la mobilisation passera nécessairement par la création de réseaux régionaux destinés à sensibiliser les responsables hospitaliers et à mutualiser leurs moyens. Comme en Picardie, où 20 établissements animés par l'agence ont réalisé ensemble leur bilan carbone. « On peut faire confiance au secteur pour aller plus loin, souligne Raphaël Guastavi. Car les valeurs du développement durable et de la santé sont proches : on parle de bien-être collectif et d'intégrité de la personne. »

PAUL MOLGA
Les Echos (20/04/2011)

Les questions :
1- Exposez les idées principales en les reformulant, en tenant compte de l'organisation du texte (15-20 lignes)
2- e vous appuyant sur les éléments statistiques du texte, en quoi une politique du développement durable s'impose t elle aux gestionnaires d’établissements hospitaliers.
3- A votre avis, en quoi les valeurs du développement durable et de la santé sont elles proches.

verdict le 10 avril :(
ESI 2013/2016
1ère année IFSI CH du Mans groupe 3A2
passage en moyenne section à l'IFSI Gernez Rieux
marion3009

Message par marion3009 »

Bon ptit retour sur ce concours.
Je pense que je ne l'aurais pas,jai trouvé les tests psychotechniques plus durs que l'an dernier, le truc avec les lettres en majuscules et miniscules, j'ai jamais vu sa, jai zappé!
Et puis la culture G sur le developpement durable, pas trop d'inspiration pour la question3.

Et vous comment vous avez trouvé ce concours??
adefid
Forcené
Forcené

Message par adefid »

Pas évident le thème de CG que vous avez eu, j'avoue!!
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être :-):-)
VictoriaR
Régulier
Régulier

Message par VictoriaR »

Pour mon premier concours je suis pas vraiment satisfaite.
Les maths n'etaient vraiment pas de mon niveau, après le reste ça allait.
La culture G etait assez difficile mais je pense m'en être sortie.
Esperons que Bagatelle et la Croix Rouge soient à ma portée (surtout les maths) :)
ESI à IFSI Xavier Arnozan Bordeaux 2014-2017
scalp33

Message par scalp33 »

En ce qui concerne les tests psychotechniques, j'ai également bloqué sur les lettres Minuscules/Maj, si quelqu'un peut m'expliquer la logique de l'exo., car même dans l'exemple...?pour le reste ça peut aller.
La CG,hormis la Q1, vraiment pas évident. La deuxiéme question, je trouve que les statistiques donnaient peu d'éléments de réponse.
Au final pas mal de regret pour cette 2iéme épreuve.
Anna3334

Message par Anna3334 »

C'est vrai qu'il était dur. Surtout que le développement durable on en entend souvent parler mais finalement on est mal renseigné.

Dépenses énergétiques => Énergies renouvelables (NRJ solaire, géothermie, hydroélectricité, éolienne... (Solutions)

Déchets => Combustion => rejet de CO2 => Augmentation de gaz à effet de serre
Limiter l'utilisation de consommables à usage unique, même si dans le monde de la santé les agents pathogènes sont partout. (solution)

Consommation d'eau => je n'ai pas su quoi dire, peut être éviter le gaspillage même si c'est difficile de limiter les douches de certains patients

Enfin je n'ai pas l'inspiration escomptée et l'épreuve de tests psychotechniques est passée monstrueusement vite, impossible de tout faire! Je n'ai pas non plus le raisonnement logique des majuscules et minuscules, j'ai laissé parler le feeling en m'inspirant du sodoku! ;D

Le suivant pour moi sera Bagatelle!
Bon courage à toutes et tous pour les autres concours, si seulement on pouvait tous être pris!
joni40
Habitué
Habitué

Message par joni40 »

Bonjour,

Alors moi pour la CG:
- question 1: les doigts dans le nak
- question 2: j'ai l impression d'avoir trop paraphrasé le texte
- question 3: pas d'inspiration, j'ai jeté sur la feuille ce qui me venait à l'esprit

J'ai peur d'avoir une note éliminatoire.

Pour les tests psychotechniques, j'ai pas eu le temps de tout faire notamment le logigramme. Je pense que pas grand monde a réussi à tout faire.

Concernant l'exercice avec les majuscules et les minuscules, bizarrement il ne m'a pas posé de soucis. Mais par contre j'aurai du mal à l'expliquer comme ça sans avoir un exemple sous les yeux.

bon au final je ne me fais peu d'espoir. On va miser sur les prochains concours.
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Message par miss-mathilde »

J'ai également passé ce concours à Bordeaux aujourd'hui
J'ai trouvé les tests psychotechniques plutôt accessibles et j'ai pratiquement tout fait.
Mais j'ai trouvé le texte de CG un peu bof... Le sujet m'a peu inspirée

A suivre...

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
loune973
Fidèle
Fidèle

Message par loune973 »

kin973 a écrit :J'ai retrouvé le texte de cette année :

Hôpitaux et pollution : l'état d'urgence

Un nouveau scanner ou une pompe à chaleur ? Quand ils doivent arbitrer entre l'amélioration de la qualité des soins et le développement durable dans le contexte de maîtrise des dépenses hospitalières, les directeurs d'établissements de santé hésitent rarement. « Mais leur perception change », assure Marie-Christine Burnier, en charge de cette question auprès de la Fédération hospitalière de France (FHF). Le baromètre du développement durable dans les établissements de santé, publié mi-avril, le confirme : sur 500 managers interviewés, 89 % considèrent le développement durable comme un objectif stratégique.

Gros consommateurs
Il est temps : les 6.725 établissements sanitaires et médico-sociaux français, qui couvrent 60 millions de mètres carrés de bâtiments, figurent parmi les plus gros pollueurs du pays. A eux seuls, ils produisent 3,5 % des déchets nationaux, couvrent 11 % des dépenses énergétiques du secteur tertiaire et consomment quatre fois plus d'eau que les particuliers. Leur activité génère en outre quantité de problèmes spécifiques : résidus médicamenteux dans l'eau, croissance des consommables à usage unique, parc immobilier vieillissant...

« Sans contrainte réglementaire, beaucoup d'entre eux n'auraient rien fait », juge Raphaël Guastavi, chargé de mission écoresponsabilité à l'Ademe. Parmi les freins récurrents : le manque de moyens, de temps et d'information. « Dans leur grande majorité, les directeurs d'établissement font preuve de bonne volonté, mais, selon nos sondages, un tiers attend d'être accompagné pour agir, un autre tiers voudrait pouvoir s'appuyer sur des outils de veille pour être certain de faire les bons choix, enfin les autres font clairement état de besoins de financement. »

La tâche s'annonce d'autant plus dure qu'elle touche tous les thèmes : construction, gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets, transports, et même politique d'achats -les hôpitaux passent pour 17 milliards d'euros d'appels d'offres en consommables. Une étude réalisée en 2010 pour les fédérations hospitalières publiques et privées dresse un constat mitigé des efforts entrepris.

Concernant par exemple la gestion de l'énergie, la moitié des établissements interrogés avait mis en place un suivi de la consommation et 42 % avaient engagé des actions la réduire. Mais seuls 20 % avaient réalisé un diagnostic de performance énergétique, et très peu étaient passés aux énergies renouvelables : 11 % de l'échantillon utilisaient du solaire, 10 % des pompes à chaleur, 8 % de la cogénération, et seulement 1 % de la géothermie.

Piètres économes
Il en est de même pour la gestion des déchets et de l'eau, les points faibles du milieu hospitalier : 71 % des établissements interrogés avaient investi le premier sujet, et 51 % le second. « Le segment qui nous paraît le plus mûr est celui des achats », note Marie-Christine Burnier. Près de 60 % des établissements ont introduit des critères liés au développement durable dans les cahiers des charges rédigés pour les appels d'offres. Elle est perçue comme une démarche nécessaire (à 60 %) et une plus-value (à 35 %).

Comment faire mieux ? Pour l'Ademe, la mobilisation passera nécessairement par la création de réseaux régionaux destinés à sensibiliser les responsables hospitaliers et à mutualiser leurs moyens. Comme en Picardie, où 20 établissements animés par l'agence ont réalisé ensemble leur bilan carbone. « On peut faire confiance au secteur pour aller plus loin, souligne Raphaël Guastavi. Car les valeurs du développement durable et de la santé sont proches : on parle de bien-être collectif et d'intégrité de la personne. »

PAUL MOLGA
Les Echos (20/04/2011)

Les questions :
1- Exposez les idées principales en les reformulant, en tenant compte de l'organisation du texte (15-20 lignes)
2- e vous appuyant sur les éléments statistiques du texte, en quoi une politique du développement durable s'impose t elle aux gestionnaires d’établissements hospitaliers.
3- A votre avis, en quoi les valeurs du développement durable et de la santé sont elles proches.

verdict le 10 avril :(
tu as retrouvé le texte lol c bien mais j'ai été déçu du sujet
ESI 2012/2015...Ennnnfiiiinnn
S1: EHPAD
S2: Gynecologie
S2: GérontoPsychiatrie
S3:HAD Cayenne
S3 HDJA (hôpital de jour adultes)
loune973
Fidèle
Fidèle

Message par loune973 »

Pour ma part les tests ont été mis à part les dés ( rien compris!), les maths( y'a rien à faire!!!) et le test d'organisation (alors que pour cela je me suis entrainée snifff mais j'ai perdu trop de temps donc next).
Le texte de culture G no comment la question 3 m'a cassé :(
J'espère quand même être à l'oral... :?

3000inscrits pour 300 places à l'oral arf
ESI 2012/2015...Ennnnfiiiinnn
S1: EHPAD
S2: Gynecologie
S2: GérontoPsychiatrie
S3:HAD Cayenne
S3 HDJA (hôpital de jour adultes)
Anna3334

Message par Anna3334 »