Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
PS J AIMERAIS SAVOIR OU TU L AS PASSE ?????nadde a écrit :salut 25 pour 14 place tu as toutes tes chance moi je le passe le 17 et il y a plus de 500 as pour 20 place alors tu vois si je cartonne pas dehors !!!! alors courage a toutesbiboux69 a écrit :mais tu habites ou?pikante a écrit :bourgoin mardi, Annecy le 21... puis y'aura plus qu'à attennnnnndre les résultats!
moi hier ca plus ou moins été, j'ai oublié des truc, mais ca ete rickeraque , j'ai mit du temps sur mon brouillon, mais apres les sujet tres intéressant, le 1er sur les risque d'un patient hospitalisé, alité, avec des oedemes..., le 2eme sur une planification de soi et argumentation. et les math sur comptage de fourniture en literie et pourcentage.
on avait une feuille sujet avec deux page a remplir sous chaque sujet. on etait 25 pour 14 places mais une dixène de report de scolarité donc loin d’être bon.



- nanacrobate
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Tu sais que je t aimebiboux69 a écrit :tu sais les maths c'est le moins bien noté tu verras tu n'es sens doute pas la plus mauvaise a ce jeu la. courage, le premier c'est des fois le rodage, deja on connait pas, on stresse, mais tu es loin d'etre mauvaise sur les cas concret, tu bosses bien.nanacrobate a écrit :Ben voilà.![]()

AP en evolution ....
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Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
sysy72 a écrit :Je repond gentiment à la personne que je suis AS du service et que je n'ai pas le droit de lui dire si oui ou non Mme b est dans notre service. De plus je suis informe que de toute façon même le personnels compétent ne pourait répondre a de telle question par téléphone car nous devons garder le secret profesionnels et respect de la presonne sur le choix de divulguer ou pas son hospitalisation à sa famille et à son erntourage. Je l'encourage de prendre contact auprés de la famille de Mme B (mari ou enfants) pour avoir plus de renseignements selon la loi du 4 mars 2002 loi kouchtner.nadde a écrit :vous etes as en oncologie .vous recevez un appel d une personne se presantant comme voisine de Mme B. hosptalisee en soins palliatifs pour un cancer du poumon en phase terminale. elle vous demande si Mme B. est hospitalisee dans le service et comment elle se porte?
QUESTION
Que repondez vous a la voisine? ARGUMENTEZ VOTRE REPONSE ?
SALUT VOILA MA REPONSE :
en tant as je n ai pas le droit de divulguer a sa voisine que madame B est hospitalisé dans mon service de plus, je ne suis pas habilitée a donner des information concernant la pathologie de MD B
je ne peut lui donner aucune information pas téléphone et lui propose de se dirigé vers sa famille si elle la connait .
ARGUMENT:
un professionnel n'a le droit de diffuser des informations dont il dispose du fait de son exercice professionnel en référence au code pénal.
Toute infraction est une faute grave et peut conduire des poursuites judiciaires
le secret professionnel concerne la présence de MD B dans le service et les soins qui lui sont prodigués
voilà ma reponse quand pensez vous ??
Pouvez vous mez dire si c'est bon ou pas .Merci d'avance
- nanacrobate
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Ben alors personne veut faire les sujets de Grenoble


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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
vous devez réaliser le bilan liquidiens sur les dernières 24h de Mme m boit à 7h30 1 bol de thé de 200ml , elle en boit la moitié , et un verre de jus d orange de 0,75 dl. Puis a 9 h mise en place d une carafe d eau de 1l , elle voit un verre de 2,5 cl pris dans la carafe , à 12h la carafe est au 3/4 pleine . À 13h30 elle boit un verre d eau de 30 ml et une tasse de café de 0,5 dl . À 16h un verre de thé de 0, 15l. À 18h il reste la moitié d eau dans la carafe, la carafe est remplie , à 19 h un potage de 200cm3 À 21h , elle refuse la tisane . Le lendemain à 6h la carafe est au 3/4 pleine . Calculez l entrée hydrique en millilitre et en litre ?
thé 200ml-100ml=100ml
jus d'orange=0,75dl=75ml
café=0,5dl=50ml
thé=0,15l=150ml
potage=200cm3=200ml
eau:
à 18h il reste la moitié, soit 500ml bus
aprés avoir rempli la carafe, à 6h, il reste les 3/4, soit 250ml bus
donc : 500+250= 750ml d'eau
TOTAL: 100+75+50+150+200+750= 1325ml ou 1l325
thé 200ml-100ml=100ml
jus d'orange=0,75dl=75ml
café=0,5dl=50ml
thé=0,15l=150ml
potage=200cm3=200ml
eau:
à 18h il reste la moitié, soit 500ml bus
aprés avoir rempli la carafe, à 6h, il reste les 3/4, soit 250ml bus
donc : 500+250= 750ml d'eau
TOTAL: 100+75+50+150+200+750= 1325ml ou 1l325
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
J'ai pas trop le temps nana, mais dans la situation tuberculose, j'aurai sans doute expliqué à l'éléve que cette patiente est en isolement (rappeler les précautions liées) pour justement éviter que les autres patients, ses proches et le personnel ne soient contaminés.nanacrobate a écrit :Bon alors voilà je suis tes deg ça m à pas passe... Je suis tomber sur ces cas : Mme t est hospitalisé pour tuberculose pulmonaire , vous accueillez aujourd'hui hui une élevé dont c est le premier jour de stage , elle refuse de rentrer en chambre de peur d être contaminée que faites vous ,la je crois que j ai cartonnée car j avais révisé à mort les derniers jours dites moi quand même ce que vous auriez mis ... 40 lignes Max Sinon deuxième cas : Lucas 16 ans est admis en unité de réadaptation fonctionnelle après un accident de scooter. Lui devient paraplégique et il perd son meilleur ami dans l accident , il était délégué de classe , rêvait de travailler dans la police scientifique il est incontinent urinaire avec auto sondage , et incontinent fécal avec stimulation tous les 2 jours ,il a honte lors des soins et détourné le regard , il ne parle plus bcp....il commence à maîtriser les transferts fauteuil , et rentre chez lui le week-end end prochain pour la première fois ,ces copains viennent le voir tous les mercredis et samedis et sa famille et très présente , il a des cours de Line tous les jours à 9h , des cours d ergothérapie à 10h et l après midi des cours avec un prof du lycée, au vue des éléments comment allez vous vous occupez de Lucas ce matin .1page seulement environ 40 lignes Éclatez vous .
J'aurai ajouté que logiquement travaillant à l'hôpital ses vaccinations ont été vérifiées et qu'elle doivent être à jour, donc elle est protégée.
Et je lui aurai dit que si elle souhaite travailler dans ce secteur elle devra se familliariser avec ce genre de situation...en bref voilà ce que j'aurai mis
Pour le sujet 2, j'aurai parlé de l'aspect psychologique de Lucas, qui doit faire le deuil de ses jambes de certains de ses projets et de son meilleur ami qui est décédé...
Ensuite j'aurai expliqué mes actions face à ma prise en charge physique et psychologique...Enfin une page c'est chaud je trouve, il faut donc aller à l'essentiel!!!
Voilà, si j'ai le temps demain j'essaierai de développer...
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
normalement oui, mais si tu as bien 10 report de scolarité (enfin elle disait qu'une personne avait pas encore eu on financement pour cette année) ca laisse 4 places. et puis je sais meme pas si j'ai bien reussi, mais resultat le 14 avril pour celui la.nadde a écrit :salut 25 pour 14 place tu as toutes tes chance moi je le passe le 17 et il y a plus de 500 as pour 20 place alors tu vois si je cartonne pas dehors !!!! alors courage a toutesbiboux69 a écrit :mais tu habites ou?pikante a écrit :bourgoin mardi, Annecy le 21... puis y'aura plus qu'à attennnnnndre les résultats!
moi hier ca plus ou moins été, j'ai oublié des truc, mais ca ete rickeraque , j'ai mit du temps sur mon brouillon, mais apres les sujet tres intéressant, le 1er sur les risque d'un patient hospitalisé, alité, avec des oedemes..., le 2eme sur une planification de soi et argumentation. et les math sur comptage de fourniture en literie et pourcentage.
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En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
IDEM QUE TITELILOUtitelilou a écrit :vous devez réaliser le bilan liquidiens sur les dernières 24h de Mme m boit à 7h30 1 bol de thé de 200ml , elle en boit la moitié , et un verre de jus d orange de 0,75 dl. Puis a 9 h mise en place d une carafe d eau de 1l , elle voit un verre de 2,5 cl pris dans la carafe , à 12h la carafe est au 3/4 pleine . À 13h30 elle boit un verre d eau de 30 ml et une tasse de café de 0,5 dl . À 16h un verre de thé de 0, 15l. À 18h il reste la moitié d eau dans la carafe, la carafe est remplie , à 19 h un potage de 200cm3 À 21h , elle refuse la tisane . Le lendemain à 6h la carafe est au 3/4 pleine . Calculez l entrée hydrique en millilitre et en litre ?
thé 200ml-100ml=100ml
jus d'orange=0,75dl=75ml
café=0,5dl=50ml
thé=0,15l=150ml
potage=200cm3=200ml
eau:
à 18h il reste la moitié, soit 500ml bus
aprés avoir rempli la carafe, à 6h, il reste les 3/4, soit 250ml bus
donc : 500+250= 750ml d'eau
TOTAL: 100+75+50+150+200+750= 1325ml ou 1l325
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
j'espere que celle qui en passe un cartonne, mais moi je crois que pour moi-meme j'aurais pas pu, deja je suis trop nerveuse donc le premier je suis partie défaitiste dès que j'ai lu le sujet alors que j'aurais pas dut, mais j'ai perdu 5min a me concentré et ca m'a blasé.nanacrobate a écrit :Tu sais que je t aimebiboux69 a écrit :tu sais les maths c'est le moins bien noté tu verras tu n'es sens doute pas la plus mauvaise a ce jeu la. courage, le premier c'est des fois le rodage, deja on connait pas, on stresse, mais tu es loin d'etre mauvaise sur les cas concret, tu bosses bien.nanacrobate a écrit :Ben voilà.![]()
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
moi pour lucas, je comprend pas, car normalement tu t'occupes de lui ce matin donc je pense au rapport avec la toilette et sa gêne, communiquer sur son vecu, son devenir. enfin je me serais bien planté 

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bonjour tout le monde,
je vous envoie ce mail pour vous donner quelques renseignements...j'ai passé un concours en Gironde samedi 10/03...
le 1er sujet : explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)
le 2è sujet : synthèse d'un texte d'un philosophe sur le droit de mourir dans la dignité et le débat sur l'euthanasie (rédaction de 12 à 15 lignes)
le 3è sujet : une page de maths avec 2 problèmes... un sur une commande de pack de bouteilles d'eau pour l'ensemble des résidents....l'autre sur les % des glucides, lipides, protéines par rapport à un repas donné pour une personne dénutrie (assez long et complexe)...
Je suis désolée de ne pas avoir plus à vous dire, les brouillons étaient jetés d'office et nous avons rédigé sur un livret à remettre...
Avec des sujets comme ça, pas évident de savoir si on a réussi !!!
bon courage à toutes et tous,
je vous envoie ce mail pour vous donner quelques renseignements...j'ai passé un concours en Gironde samedi 10/03...
le 1er sujet : explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)
le 2è sujet : synthèse d'un texte d'un philosophe sur le droit de mourir dans la dignité et le débat sur l'euthanasie (rédaction de 12 à 15 lignes)
le 3è sujet : une page de maths avec 2 problèmes... un sur une commande de pack de bouteilles d'eau pour l'ensemble des résidents....l'autre sur les % des glucides, lipides, protéines par rapport à un repas donné pour une personne dénutrie (assez long et complexe)...
Je suis désolée de ne pas avoir plus à vous dire, les brouillons étaient jetés d'office et nous avons rédigé sur un livret à remettre...
Avec des sujets comme ça, pas évident de savoir si on a réussi !!!
bon courage à toutes et tous,
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Mme t est hospitalisé pour tuberculose pulmonaire , vous accueillez aujourd'hui hui une élevé dont c est le premier jour de stage , elle refuse de rentrer en chambre de peur d être contaminée que faites vous , dites moi quand même ce que vous auriez mis ... 40 lignes Max
Mme T est hospitalisée pour tuberculose pulmonaire. Le diagnostic étant posé, Mme T a du être mise en isolement septique de type air.
Je vais dans un premier temps rassurer l’élève sur son risque de contamination…en tant qu’élève en milieu hospitalier, la médecine du travail a du vérifier tout ses vaccins, et notamment le BCG. Elle n’est pas à ma connaissance immunodéprimée, par conséquent en suivant les recommandations de précaution standard et complémentaire de type air, il n’y a aucune raison pour qu’elle soit atteinte de tuberculose. Par contre, je vais lui expliquer la mise en place de ce type d’isolement et les recommandations afin de prévenir tout risque de transmission aux autres patients.
Je vais lui rappeler les règles de précautions standards qui sont à appliquer à tout moment pour éviter les transmissions croisées : Hygiène des mains par lavage ou friction hydro-alcoolique entre chaque patient, entre chaque soin, avant et après le port de gants. Port de gants à usage unique si nos mains sont lésées ou si contact avec une peau lésée, du sang ou tout liquide biologique, si nous touchons du matériel ou du linge souillé (une paire de gants par patient, par site, par soin). Tablier/surblouse si soin mouillant ou souillant et masque en cas de risque de projection de sang ou liquide biologique.
A ces précautions vont s’ajouter les précautions complémentaires nécessaires pour ce type d’isolement « air ».
En premier lieu, Mme T sera placée en chambre seule, les visites seront limitées, les soins regroupés et effectués en dernier. Le matériel sera à usage unique ou réservé à son usage personnel (thermomètre, tensiomètre, plat à bassin). On placera dans la chambre, un container DASRI, un sac hydrosoluble pour le linge (le linge de l’hopital sera utilisé), un container à aiguille et des gants à usage unique. On apposera la pancarte d’isolement et l’instruction pour les familles de s’adressée aux infirmières sur la porte. Le logo sera apposé sur le dossier de soin (à l’extérieur de la chambre), à a planification et signalé lors d’examens ou transferts. A l’entrée de la chambre sera mis à disposition des gants à UU, des surblouses, des masques type FFP, une solution hydro-alcoolique ainsi qu’un sac vert de désinfection.
Nous devrons nous, comme les visiteurs, effectuer une friction au SHA, mettre une surblouse, un masque et enfiler des gants UU avant de rentrer dans la chambre. Avant de sortir de la chambre, la surblouse sera mise dans le sac hydrosoluble, les gants et le masque jeté dans la DASRI, et nous ferons une friction au SHA à la sortie de la chambre. Ce protocole sera expliqué avec sérénité aux familles en les rassurant sur le caractère ponctuelle de cet isolement.
Lucas 16 ans est admis en unité de réadaptation fonctionnelle après un accident de scooter. Lui devient paraplégique et il perd son meilleur ami dans l accident , il était délégué de classe , rêvait de travailler dans la police scientifique il est incontinent urinaire avec auto sondage , et incontinent fécal avec stimulation tous les 2 jours ,il a honte lors des soins et détourné le regard , il ne parle plus bcp....il commence à maîtriser les transferts fauteuil , et rentre chez lui le week-end end prochain pour la première fois ,ses copains viennent le voir tous les mercredis et samedis et sa famille est très présente , il a des cours de Line tous les jours à 9h , des cours d ergothérapie à 10h et l après midi des cours avec un prof du lycée, au vue des éléments comment allez vous vous occupez de Lucas ce matin .1page seulement environ 40 lignes Éclatez vous .
Lucas est un adolescent admis en réadaptation après un accident de scooter. Paraplégique, il va avoir besoin d’aide pour la réalisation de ses soins d’hygiène. C’est moi qui m’occupe de lui ce matin et je vais m’organiser par rapport à son emploi du temps.
Tout d’abord, je vais consulter le dossier de Lucas pour connaitre la date de ses dernières selles par stimulation avant de me rendre auprès de lui pour me présenter et l’informer que s’il est d’accord, nous allons faire la toilette. Je lui demande son avis pour préparer ses affaires, tout en veillant à ce que ce soit adapté à la météo et au cours d’ergothérapie. Je l’installe en position assise dans le lit et je prépare sur l’adaptable ce qu’il a besoin pour effectuer sa toilette du haut du corps : bassine, nécessaire à rasage, miroir, gant et serviette de toilette. J’aide Lucas à enlever son haut de pyjama si nécessaire, je laisse la sonnette à portée de mains, et je demande à lucas de m’appeler lorsqu’il aura terminé. Pendant ce temps, je vais préparer le matériel pour son auto-sondage (set d’autosondage, poche, compresses stériles et bétadine vaginale).
Au rappel de Lucas, je vais laver son dos, changer l’eau de la bassine (avec nettoyage) et préparer le nécessaire pour la toilette du bas (gants et serviette pour le bas). Tout en incitant la discussion sur la visite de ses amis, sur sa passion pour la police scientifique, je vais laver ses jambes et ses pieds en faisant attention lors de leur manipulation (poids morts). Je serai vigilante sur les signes d’une thrombose veineuse (rougeur, chaleur, douleur à la palpation et à la dorsiflexion du pied). Je vais ensuite rappeler à lucas que nous allons faire les soins qu’il n’apprécie pas mais qui sont nécessaires. Je vais lui rappeler les gestes pour l’autosondage (verge vers le haut pour passer la sonde, puis vers le bas pour évacuer les urines dans la poche). Lucas va d’abord faire sa toilette intime puis effectuer son autosondage selon les règles qu’on lui a appris. Je resterai discrète lors de l’opération tout en surveillant que Lucas effectue les bons gestes. Je proposerai à Lucas d’effectuer un massage abdominal pour favoriser le transit pendant que Je quantifierai les urines en notant leur couleur, aspect et odeur, puis j’allongerai Lucas, tout en le rassurant et en dédramatisant la situation, je protègerai le drap d’un carré et j’effectuerai une stimulation, en massant la marge anale avec une huile et en l’étirant légèrement (avec friction au SHA et port de gants). Je quantifierai les selles, s’il y en a, je noterai leur couleur, odeur, consistance. Pendant ce soin, j’examinerai l’état cutané, la présence de rougeur éventuelle car la paraplégie de Lucas et son incontinence sont des facteurs favorisant d’escarres. J’aiderai lucas à s’habiller avant de l’accompagner dans l’exécution de son transfert au fauteuil (lit descendu, frein du fauteuil mis). Je vérifierai son installation : bonne position assise, jambes à l’équerre avec les pieds dans les cales pieds. Je rapprocherai l’adaptable (après l’avoir nettoyé) et lui proposerai de se coiffer, parfumer pendant que je fais mon petit ménage ainsi que la réfection du lit. Je mettrai à portée de mains la sonnette, ses affaires personnels (téléphone, télécommande, livres…) J’apporterai le petit déjeuner à Lucas. Lors du débarrassage du plateau, je lui proposerai de se laver les dents pour qu’il soit prêt pour ses cours de Line ( ???) à 9h.
Avant 10h, je m’assurerai que Lucas est prêt pour aller à son d’ergothérapie, je lui demanderai s’il a besoin d’être changé pour devancer sa gêne.
A son retour, je lui demanderai comment sa séance s’est déroulée. S’il se sent prêt pour sa première sortie. S’il a des questions, des angoisses, que nous sommes là pour lui répondre et l’épauler.
Je lui demanderai de nouveau s’il a besoin d’être changé et je lui proposerai un nouvel autosondage
Vers 12h00, je servirai le repas du midi à lucas, je m’assurerai qu’il comporte des fibres, nécessaires à son transit. Lors du débarrassage, je proposerai de nouveau à Lucas de se laver les dents et les mains. Et je lui demanderai s’il veut se reposer un peu avant ses cours de l’après-midi. Dans l’affirmative, je m’assurerai que le transfert lit-fauteuil se passe bien, je baisserai les volets et je fermerai la porte pour le repos de Lucas.
J’irai noter mes transmissions (urines, selles, et observations sur l’état cutané et psychologique de Lucas), j’informerai ma collègue que lucas se repose et qu’il faut veiller à son installation pour ses cours de l’après-midi.
euh va falloir que je fasse plus court !!!
Mme T est hospitalisée pour tuberculose pulmonaire. Le diagnostic étant posé, Mme T a du être mise en isolement septique de type air.
Je vais dans un premier temps rassurer l’élève sur son risque de contamination…en tant qu’élève en milieu hospitalier, la médecine du travail a du vérifier tout ses vaccins, et notamment le BCG. Elle n’est pas à ma connaissance immunodéprimée, par conséquent en suivant les recommandations de précaution standard et complémentaire de type air, il n’y a aucune raison pour qu’elle soit atteinte de tuberculose. Par contre, je vais lui expliquer la mise en place de ce type d’isolement et les recommandations afin de prévenir tout risque de transmission aux autres patients.
Je vais lui rappeler les règles de précautions standards qui sont à appliquer à tout moment pour éviter les transmissions croisées : Hygiène des mains par lavage ou friction hydro-alcoolique entre chaque patient, entre chaque soin, avant et après le port de gants. Port de gants à usage unique si nos mains sont lésées ou si contact avec une peau lésée, du sang ou tout liquide biologique, si nous touchons du matériel ou du linge souillé (une paire de gants par patient, par site, par soin). Tablier/surblouse si soin mouillant ou souillant et masque en cas de risque de projection de sang ou liquide biologique.
A ces précautions vont s’ajouter les précautions complémentaires nécessaires pour ce type d’isolement « air ».
En premier lieu, Mme T sera placée en chambre seule, les visites seront limitées, les soins regroupés et effectués en dernier. Le matériel sera à usage unique ou réservé à son usage personnel (thermomètre, tensiomètre, plat à bassin). On placera dans la chambre, un container DASRI, un sac hydrosoluble pour le linge (le linge de l’hopital sera utilisé), un container à aiguille et des gants à usage unique. On apposera la pancarte d’isolement et l’instruction pour les familles de s’adressée aux infirmières sur la porte. Le logo sera apposé sur le dossier de soin (à l’extérieur de la chambre), à a planification et signalé lors d’examens ou transferts. A l’entrée de la chambre sera mis à disposition des gants à UU, des surblouses, des masques type FFP, une solution hydro-alcoolique ainsi qu’un sac vert de désinfection.
Nous devrons nous, comme les visiteurs, effectuer une friction au SHA, mettre une surblouse, un masque et enfiler des gants UU avant de rentrer dans la chambre. Avant de sortir de la chambre, la surblouse sera mise dans le sac hydrosoluble, les gants et le masque jeté dans la DASRI, et nous ferons une friction au SHA à la sortie de la chambre. Ce protocole sera expliqué avec sérénité aux familles en les rassurant sur le caractère ponctuelle de cet isolement.
Lucas 16 ans est admis en unité de réadaptation fonctionnelle après un accident de scooter. Lui devient paraplégique et il perd son meilleur ami dans l accident , il était délégué de classe , rêvait de travailler dans la police scientifique il est incontinent urinaire avec auto sondage , et incontinent fécal avec stimulation tous les 2 jours ,il a honte lors des soins et détourné le regard , il ne parle plus bcp....il commence à maîtriser les transferts fauteuil , et rentre chez lui le week-end end prochain pour la première fois ,ses copains viennent le voir tous les mercredis et samedis et sa famille est très présente , il a des cours de Line tous les jours à 9h , des cours d ergothérapie à 10h et l après midi des cours avec un prof du lycée, au vue des éléments comment allez vous vous occupez de Lucas ce matin .1page seulement environ 40 lignes Éclatez vous .
Lucas est un adolescent admis en réadaptation après un accident de scooter. Paraplégique, il va avoir besoin d’aide pour la réalisation de ses soins d’hygiène. C’est moi qui m’occupe de lui ce matin et je vais m’organiser par rapport à son emploi du temps.
Tout d’abord, je vais consulter le dossier de Lucas pour connaitre la date de ses dernières selles par stimulation avant de me rendre auprès de lui pour me présenter et l’informer que s’il est d’accord, nous allons faire la toilette. Je lui demande son avis pour préparer ses affaires, tout en veillant à ce que ce soit adapté à la météo et au cours d’ergothérapie. Je l’installe en position assise dans le lit et je prépare sur l’adaptable ce qu’il a besoin pour effectuer sa toilette du haut du corps : bassine, nécessaire à rasage, miroir, gant et serviette de toilette. J’aide Lucas à enlever son haut de pyjama si nécessaire, je laisse la sonnette à portée de mains, et je demande à lucas de m’appeler lorsqu’il aura terminé. Pendant ce temps, je vais préparer le matériel pour son auto-sondage (set d’autosondage, poche, compresses stériles et bétadine vaginale).
Au rappel de Lucas, je vais laver son dos, changer l’eau de la bassine (avec nettoyage) et préparer le nécessaire pour la toilette du bas (gants et serviette pour le bas). Tout en incitant la discussion sur la visite de ses amis, sur sa passion pour la police scientifique, je vais laver ses jambes et ses pieds en faisant attention lors de leur manipulation (poids morts). Je serai vigilante sur les signes d’une thrombose veineuse (rougeur, chaleur, douleur à la palpation et à la dorsiflexion du pied). Je vais ensuite rappeler à lucas que nous allons faire les soins qu’il n’apprécie pas mais qui sont nécessaires. Je vais lui rappeler les gestes pour l’autosondage (verge vers le haut pour passer la sonde, puis vers le bas pour évacuer les urines dans la poche). Lucas va d’abord faire sa toilette intime puis effectuer son autosondage selon les règles qu’on lui a appris. Je resterai discrète lors de l’opération tout en surveillant que Lucas effectue les bons gestes. Je proposerai à Lucas d’effectuer un massage abdominal pour favoriser le transit pendant que Je quantifierai les urines en notant leur couleur, aspect et odeur, puis j’allongerai Lucas, tout en le rassurant et en dédramatisant la situation, je protègerai le drap d’un carré et j’effectuerai une stimulation, en massant la marge anale avec une huile et en l’étirant légèrement (avec friction au SHA et port de gants). Je quantifierai les selles, s’il y en a, je noterai leur couleur, odeur, consistance. Pendant ce soin, j’examinerai l’état cutané, la présence de rougeur éventuelle car la paraplégie de Lucas et son incontinence sont des facteurs favorisant d’escarres. J’aiderai lucas à s’habiller avant de l’accompagner dans l’exécution de son transfert au fauteuil (lit descendu, frein du fauteuil mis). Je vérifierai son installation : bonne position assise, jambes à l’équerre avec les pieds dans les cales pieds. Je rapprocherai l’adaptable (après l’avoir nettoyé) et lui proposerai de se coiffer, parfumer pendant que je fais mon petit ménage ainsi que la réfection du lit. Je mettrai à portée de mains la sonnette, ses affaires personnels (téléphone, télécommande, livres…) J’apporterai le petit déjeuner à Lucas. Lors du débarrassage du plateau, je lui proposerai de se laver les dents pour qu’il soit prêt pour ses cours de Line ( ???) à 9h.
Avant 10h, je m’assurerai que Lucas est prêt pour aller à son d’ergothérapie, je lui demanderai s’il a besoin d’être changé pour devancer sa gêne.
A son retour, je lui demanderai comment sa séance s’est déroulée. S’il se sent prêt pour sa première sortie. S’il a des questions, des angoisses, que nous sommes là pour lui répondre et l’épauler.
Je lui demanderai de nouveau s’il a besoin d’être changé et je lui proposerai un nouvel autosondage
Vers 12h00, je servirai le repas du midi à lucas, je m’assurerai qu’il comporte des fibres, nécessaires à son transit. Lors du débarrassage, je proposerai de nouveau à Lucas de se laver les dents et les mains. Et je lui demanderai s’il veut se reposer un peu avant ses cours de l’après-midi. Dans l’affirmative, je m’assurerai que le transfert lit-fauteuil se passe bien, je baisserai les volets et je fermerai la porte pour le repos de Lucas.
J’irai noter mes transmissions (urines, selles, et observations sur l’état cutané et psychologique de Lucas), j’informerai ma collègue que lucas se repose et qu’il faut veiller à son installation pour ses cours de l’après-midi.
euh va falloir que je fasse plus court !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
zut j'ai zappé le côté deuil de ses jambes et de son amititelilou a écrit :
Pour le sujet 2, j'aurai parlé de l'aspect psychologique de Lucas, qui doit faire le deuil de ses jambes de certains de ses projets et de son meilleur ami qui est décédé...
Ensuite j'aurai expliqué mes actions face à ma prise en charge physique et psychologique...Enfin une page c'est chaud je trouve, il faut donc aller à l'essentiel!!!
Voilà, si j'ai le temps demain j'essaierai de développer...[/color]

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
zabou c'est super ! 

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Oui zabou c top sauf la douleur à la palpation....il est paraplégique ....!Sinon je suis pas sûre que t aurais pu faire rentrer ça sur une page mdr
AP en evolution ....
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