concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jen18
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Jen18 »

En fait à Bordeaux c'est leur spécialité de mettre beaucoup d'aptitudes verbales, je suis allée l'année dernière et j'ai été beaucoup étonnée que d'ailleurs j'avais même pas fini mes tests :roll:
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
philaz
Adepte
Adepte

Message par philaz »

stepit42 a écrit :

je l'ai également passé à Grenoble! DUR DUR les tests surtout celui d'organisation où on nous "conseiller" de faire un tableau! j'ai voulu faire le tableau mais il n'y avait pas de place sur ma feuille... :/ j'ai dépassé sur les consignes puis je n’arrivais même plus à voir les questions donc je n'ai rien mis je suis passé à autre chose! même les textes et il fallait en comprendre des phrases texte difficile pour moi) c'était TROP DUR jespere avoir la moyenne!
Ouais le truc des tableaux j'ai laissé tombé direct, ca m'aurait prit trop de temps, j'ai répondu au pif pour ces questions la. Les textes aussi j'avoue, c'était pas facile, je m'attendais vraiment pas à voir ce genre d'exo au tests psychotechniques en plus.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
pockette

Message par pockette »

philaz a écrit :Pour vous donner une idée, y'avait une série particulièrement hard ou on avait un cube séparé en 9 parties avec des symboles différents à l'intérieur, puis 5 cubes dont chacun a une rotation de 90° a droite ou a gauche, et il faut en choisir 3 (après rotation) et les superposer pour arriver à retrouver le cube initial. De tous les tests que j'ai fait ds bouquins + sur le net, j'ai rien vu d'aussi difficile...
Je l'ai aussi passée à Grenoble c'était mon premier et les 10dernieres minutes de TP c'était la pression !!!
J'ai rien compris à cette histoire de cube je vois pas comment c'était possible avec aucun symbole identique au final même en le tournant d'avoir celui demandé t'es sure qu'il fallait en choisir 3 et les assemblés? ça parait louche vu qu'on nous demandé qu'une seule réponse...
Fin bref' j'espère pas retombée sur les cubes pour mes prochains concours!!

Sinan personnellement j'ai adoré la CG Alzheimer j'ai trouvé ça trop intéressant comme sujet !!!

Bon courage à tous :)
philaz
Adepte
Adepte

Message par philaz »

pockette a écrit :
Je l'ai aussi passée à Grenoble c'était mon premier et les 10dernieres minutes de TP c'était la pression !!!
J'ai rien compris à cette histoire de cube je vois pas comment c'était possible avec aucun symbole identique au final même en le tournant d'avoir celui demandé t'es sure qu'il fallait en choisir 3 et les assemblés? ça parait louche vu qu'on nous demandé qu'une seule réponse...
Fin bref' j'espère pas retombée sur les cubes pour mes prochains concours!!

Sinan personnellement j'ai adoré la CG Alzheimer j'ai trouvé ça trop intéressant comme sujet !!!

Bon courage à tous :)
Ben oui les réponses regroupaient 3 des 5 cubes proposés (reponse A: c, d, e par example), donc en fait il fallait appliquer la rotation droite/gauche sur chacun des 5 cubes, et ensuite en superposer 3 sur 5 pour trouver le cube d'origine. Vu le temps imparti, c'etait quand même super difficile, j'ai à peu prêt réussi à le faire de tête par élimination, mais bon chaud quand même.

Ouais la CG sur Alzheimer c'était bien, y'a toujours de quoi en dire et le texte était facile à comprendre, grosse différence de difficulté comparé aux TP.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
papillons

Message par papillons »

Bonjour,

_Sasha_ : Oui je suis sur d'avoir passé le concours à Bordeaux, charles perrens. Je suis certes pas une jeune lycéenne mais pas encore une mamie :D

Les questions:
1- Donner le thème du texte ainsi que les idées principales.
2- Une citation du texte (désolée ce ne sera pas du mot à mot): "comment persuader les personnes à risque de pratiquer une activté physique? et comment persuader les autres du bien fait de l'activité physique sur les maladies associées à l'obésité? Sachant que les gens sont de plus en plus sédentaire, notamment les enfants". Commenter la thèse de l'auteur.
3- Le déplacement est de nos jours de plus en plus motorisé. argumenter les avantages et les inconvénients.
Raffabdx

Message par Raffabdx »

Bonjour à tous,

en effet, le concours de pellegrin était en même temps que celui de charles perrens! l'un portait sur l'obésité et l'autre sur la pollution et le développement durable.
Pour ma part, j'étais dans l'amphi3, pas mal de monde, plus de 3000 candidats pour 300 à 320 places selon la directrice.
Le TP était mon premier, un de ces mal de crâne à la fin de l'épreuve, pas eu le temps de les terminer, pour la CG, assez complexe de donner de bons commentaires et arguments avec le temps imparti!
C'était mon premier, j'en passe deux autres cette année, on verra ça!
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Message par Elise-Lison »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de poster vos expériences des écrits, ça nous donne un avant-goût de ce qui nous attend !

J'ai un question pour les personnes n'ayant pas eu droit au brouillon pour les tests psychotechniques : comment avez-vous fait ???? ça me paraît impossible... Quelles sont vos méthodes et astuces ?

Merci, bon courage et bonne chance pour la suite !
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
loel

Message par loel »

Bonjour à tous !
J'ai moi aussi passé le concours à Bordeaux (avec la madame et ses volets :)
Pour les TP, j'ai trouvé ça long, impossible de finir dans le temps imparti et de savoir si les réponses étaient prises en compte en négatif.. je n'ai pas pris le risque !
Elise-Lison a écrit : J'ai un question pour les personnes n'ayant pas eu droit au brouillon pour les tests psychotechniques : comment avez-vous fait ???? ça me paraît impossible... Quelles sont vos méthodes et astuces
En ce qui concerne les brouillons, on avait le droit d'écrire sur le verso des pages, donc pas de soucis !
J'ai une question sur la CG : quel a été votre plan de réponse ? Car perso j'ai vraiment peur du hors sujet sur les valeurs de la santé et du développement durable..
Bonne chance à tous pour la suite !
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Concernant le brouillon, je n'ai jamais entendu dire qu'il était interdit ... Même si tu n'as pas de feuilles de brouillon à côté du sujet, tu peux écrire sur le sujet ou utiliser le verso comme il est dit plus haut.

Même si j'ai une petite expérience des concours, plus je vous lis, plus je stress ... C'est génial ... Enfin bref, ça fait parti du jeu ! Me*** à tous pour les prochains concours et merci à ceux qui nous font part de leur expérience !
Galerian
Régulier
Régulier

Message par Galerian »

Salut à tous (et à toutes :) )

J'ai passé le concours à Bordeaux aussi le 10, dans le grand amphi et je dois dire qu'en ayant fait une prépa, un seul point m'a surprit, c'était :
"les dominos avec les lettres en MAJ et minuscules",
je dois vous dire qu'on en a pas fait du tout ! Donc galère ! Sur les 15 il me semble, j'en ai fais que 3 et encore ils sont surement faux, j’espère néanmoins que 2 cases (donc 1 domino) = 1point et non 2, sinon cela reviendrai à peut être + de 150 questions je crois et j'en ai fais que 110-120 (je suis pas sûr pour le nombre des questions). Sinon le reste des psychos était original mais rien de surprenant ni de compliqué (sauf pour les Racines carrés et l'organisation ou j'ai du mal)

- Les notes seront évaluées sur Prorata, par contre les fautes qui enlèvent des points, je pense que cela sera appliqué vu le nombre exorbitant de candidats qu'on est, de toute manière j'ai jamais répondu au pif

- La dame avait dit environ 2800 candidats pour XA et Pellegrin, pour un peu + de 350 places, 200 pour Xavier Arnozan (là ou je l'ai passé) et 100 à peu près pour Pellegrin qui est plus petit (si j'avais su, j'aurai choisis XA en 1er choix car + de chance ? quoi que Pellegrin est situé en plein Bordeaux ça peut etre cool 8) )

Pour la CG on a eu La pollution des Hopitaux, je pense m'être pas mal débrouillé mais je préfère laisser sa au facteur chance et m'abstiendrai de tout pronostic, bizarrement j'ai peu d'espoir d’être pris pour ce concours :(

@ Nais22 : Non on ne pouvait écrire que sur le verso, chose que je n'ai pas faite au début, j'ai du mettre beaucoups de blanco sur plusieurs pages en espérant que sa va pas me porter préjudice sinon je m'en voudrai ...
Et le coup de la CG ou il fallait écrire sur une page blanche SANS LIGNES, c'était vraiment mesquin de leur part ...
Dernière modification par Galerian le 11 mars 2012 19:45, modifié 4 fois.
ESI 2012-2015
lolaC

Message par lolaC »

Bonjour à tous,

Papillons pourrais tu nous dire de quel texte s'agit-il? Le document sur l'obésité est-il un texte journalistique manuscrit? Dans l’espoir de pouvoir retrouver le sujet sur internet. ;)

Merci par avance.

Bonne chance à tous pour le reste des concours!!!
Concours automne 2012 =)
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

Bonsoir, j'ai passé le concours à Bordeaux hier aussi !

J'ai trouvé les tests pas trop durs mais je suis un peu déçue car j'ai pas eu le temps de tout faire, j'ai zappé le test d'organisation en pensant y revenir à la fin mais je n'ai même pas eu le temps de me relire.

Il n'y avait pas écrit si les questions fausses enlevaient des points, je ne pense pas du coup, je comptais répondre au pif à quelques questions que j'avais sauté mais je n'ai pas eu le temps donc finalement je n'aurai pas répondu.

J'espère que les réponses que j'ai pu faire suffiront !

Pour la culture G, pas trop inspiré par le développement durable, encore moins en rapport avec les établissements sanitaires, mais je pense m'en être sortie...
c'est plutôt la question 2 qui m'a posée problème, je voyais pas trop quoi répondre.

pour la 3 j'ai fais en gros un plan du style :

I- en quoi la santé peut s'altérer dans un environnement dégradé ou pollué.
- les incidences des diverses pollutions sur la santé et leurs conséquences(eau, air, bruit)
-les cancers liés à l'environnement : poumon, amiante...
- les accidents : comme la centrale au japon

j'ai fais une transition pour expliquer donc qu'il est important de cumuler développement humain et développement durable, que ces notions sont proches car l'une favorise l'autre.

II- des solutions pour favoriser le développement durable, et la santé.
- les différents accords mis en place: kyotto, Copenhague, Johannesburg...
- ministre de l'écologie et son rôle.
- et un autre argument dont je ne me souviens plus (mdr)

voilà et vous ? qu'en pensez vous?
Galerian
Régulier
Régulier

Message par Galerian »

La 2eme question était à peu près je crois: "En s'appuyant sur les données chiffrées, démontrer en quoi les chefs des établissements de santé doivent apporter un réel intérêt au DD"
J'ai parlé en bref d'abord au niveau économique (les + gros pollueurs, les "plus-values" ou 35% pensent que le DD pourrait leur apporter) ceux qui ont choisis les énergies renouvelables (10% solaire etc ...) puis de l'image qu'un hôpital doit refléter (60% qui souhaitent s'investir dans le DD, mais 42% qui s'y intéressent vraiment)

Pour la 3eme question (Vous démontrerez en quoi Développement durable et Santé sont des termes proches), j'ai plutôt penché sur le développement durable qui était finalement l'avenir et un progrès qu'il fallait concrétiser tout comme la santé qui le fait depuis des décennies, et ne pas l'appliquer serait paradoxal pour un hôpital par exemple qui soigne mais pollue.
J'ai pas parlé de pollution ou de Kyoto ... bon bah on verra ^^
Dernière modification par Galerian le 11 mars 2012 20:06, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

Galerian a écrit :La 2eme question était à peu près je crois: "En s'appuyant sur les données chiffrées, démontrer en quoi les chefs des établissements de santé doivent apporter un réel intérêt au DD"
J'ai parlé en bref d'abord au niveau économique (les + gros pollueurs, les "plus-values" ou 35% pensent que le DD pourrait leur apporter) puis de l'image qu'un hôpital doit refléter.

Pour la 3eme question (Vous démontrerez en quoi Développement durable et Santé sont des termes proches), j'ai plutôt penché sur le développement durable qui était finalement l'avenir et un progrès qu'il fallait concrétiser tout comme la santé qui le fait depuis des décennies, et ne pas l'appliquer serait paradoxal pour un hôpital par exemple qui soigne mais pollue.
J'ai pas parlé de pollution ou de Kyoto ... bon bah on verra ^^
pour la 3ème question on est pas trop dans la même argumentation, je sais pas trop ce qui était attendu, il doit y avoir plusieurs solutions.

pour la 2, j'ai répondu dans le même style, mise à part que j'ai totalement oublié de dire en effet que les hôpitaux doivent donner l'exemple.
Galerian
Régulier
Régulier

Message par Galerian »

De toute manière on a fait ce qu'on pouvait ! Le reste c'est plus que de la chance y'a plus qu'à espérer :clap:
ESI 2012-2015
Verrouillé