j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: etudiant 2eme année en difficulté en stage

Message par augusta »

Bonjour Lollipops!
Je suis désolée si je t'ai froissée ici. Je réagis sur certains posts, mais evidemment nous n'avons jamais toutes les données.
Que faire si tu penses que le port-folio une fois rempli ne correspond pas à ce que toi tu penses de ce stage? Ben j'en sais rien!
Enfin si, tu peux défendre ton point de vue à l'IFSI si on te fait des remarques (et je suppose que vous avez des réunions pour discuter de vos stages). Et le jour où tu vas récupérer ton port-folio, si tu n'es pas d'accord, tu peux toujours essayer de faire valoir ton point de vue auprès de l'équipe.
Sinon comme l'as dit Snor je crois il faut vraiment vous battre pour avoir un bilan de mi-stage (et si possible écrit, histoire d'avoir une trace).
Bon courage et viens nous dire ce qu'il en est. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Snor a écrit : Donc sans parler de méchantes IDE ou d'ESI laxistes et j'menfoutistes, je pense qu'il y a avant tout un malentendu et je trouve malheureux que le seul levier qui soit utiliser pour exprimer ce mécontentement soit l'évaluation de FIN de stage... Il serait si simple de faire sur 10 semaines 2/3 évaluations de parcours pour que l'étudiant rectifie le tir. Après s'il ne le fait pas ... Alea jacta est :roll:
Ca, ce n'est pas spécifique à votre réforme, on a tous eu des rapports de fin de stage (ou presque tous à mon avis, au moins une fois) qui ont servi de levier comme tu dis...
Le tout est d'essayer de faire de son mieux, de mettre pour les prochains stages des objectifs précis comme il a été dit après. Moi j'ai eu des stages où je me suis fait détruire... Mais normalement les formateurs à l'IFSI doivent être compréhensifs si l'étudiant va de l'avant...
Snor a écrit : Personnellement, je suis censé sortir en juillet, je n'ai posé que 2 VVP et on m'envoie faire 5 semaines aux urgences où je suis le premier élèves version 2.0 qu'ils vont recevoir ... Autant dire qu'ils vont encore hallucinés :clin:
Alors là, t'inquiète pas !!! :clin: Moi je suis sortie du DE en ayant posé peut être 4 ou 5 VVP (dont aucune de réussie de A à Z donc clairement sans savoir vraiment poser une VVP), j'ai appris à poser une SAD à mon dernier stage et à le faire vraiment comme il faut sans stresser en étant DE, etc...
Je pense que le tout est que vous vous serviez de ces remarques qui peuvent être catastrophiques pour rebondir (je sais que c'est super hard sur le coup, je l'ai vécu, on a juste envie de tout oublier, tout lâcher, de se mettre à hiberner, lol), et mieux faire lors des prochains stages. Rien n'est jamais définitif, tout est en évolution, si à un stage il apparaît que les calculs de doses c'est la cata, et que celui d'après l'étudiant a fait des efforts, bah voilà, c'est toujours ça...
Pour les bilans de mi-stage, c'est pareil, j'en ai peut être même pas eu à la moitié de mes stages, lol !!! Parce que j'étais un peu timide, j'osais pas demander, où je tournais avec des IDE différentes, etc... Faut pas hésiter à le demander !!!
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

jemy81 a écrit :En fait, ce que je voulais savoir, c'est-ci une mauvaise appréciation pouvais entacher la suite de ma carrière( bien que je ne sois pas encore ide). Car ma référente de stage qui au passage ne m'a jamais vu travaillé m'a mis sur la feuille de stage " j'étais dangereux, que je ne savais pas lire les prescriptions(notamment pour le calcul de dose)" ce qui me traumatise grave
Je sais que je devrais refaire un autre stage, l'ide me m'a dit, mais c'est pour après, cela sera-t-il inscrit dans mon dossier?
Tu sais, quand j'ai postulé auprès de la cadre sup de l'hosto où je bosse actuellement... Elle m'a demandé tous mes rapports de stage de toute ma formation, pour voir un peu comment ça s'est passé, et tout...
Eh ben parmis eux y'en avait un cata de chez cata :clin: , et quand je suis venue les récupérer, j'ai fait un peu d'humour, je lui ai dit j'espère que vous avez pas pris peur, et franchement ça l'a pas du tout choquée ce rapport lol, elle a vu que d'autres étaient bien meilleurs et donc ne s'est pas arrêtée au moins bon.
Tout ça pour te dire que ça entâchera la suite de ta carrière si tu t'arrêtes là dessus, mais si tu progresses (même lentement, peu importe), que ton prochain rapport est bon, pour moi, c'est plus légitime de s'arrêter sur ce progrès que sur le précédent rapport moins bon... Je sais que c'est pas évident, moi la première après ce fameux rapport pourri, j'ai eu envie de tout arrêter, d'hiberner, de m'en aller super loin de l'IFSI...
Ce qui compte c'est l'avancée de l'étudiant tout au long de la formation, sa capacité à rebondir, à faire mieux que les fois précédentes... Même si cette histoire d'actes à valider c'est clair que c'est pas facile à concilier avec ça, à mon avis ce qui compte ce n'est pas que tu valides parfaitement un jour ou un autre les calculs de doses, mais qu'il apparaîsse par exemple dans ton prochain rapport que tu fais des efforts dans ce domaine... Et petit à petit la validation définitive viendra par elle-même !
Et quand tu seras diplômé, tu oublieras vite tous ces malheureux souvenirs, moi je ne garde en tête que les meilleurs stage et tout ce que j'ai pu faire (ou avoir le sentiment de faire) de bien... Voilou :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Bouchon14

c'est nouveau, ça vient de sortir...

Message par Bouchon14 »

Bonsoir à tous!
Actuellement en stage en EHPAD je viens d'apprendre que par notre nouvelle réforme nous devons faire 3 toilettes par jours (que l'on soit en première, deuxiéme ou troisiéme année d'étude...)
Bref j'ai comme l'impression qu'on me prend pour une bourrique.. --"

Comment ça se passe chez vous ?
IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO

un pour tuc, tuc pour un!! :)
Wolfen

Re: c'est nouveau, ça vient de sortir...

Message par Wolfen »

Aucun texte du nouveau référentiel ne parle de cela.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bouchon 14 a écrit:
Bref j'ai comme l'impression qu'on me prend pour une bourrique.. --"
Moi aussi!!!
C'est vraiment débile! 3 toilettes?? Et où vas-tu trouver le temps de faire d'autres soins?, et où vas-tu trouver le temps de bosser tes DDS?, et où vas-tu trouver le temps d'échanger avec le reste de l'équipe? (IDE, animatrice, psychologue?...).
J'ai fait un stage en EHPAD il y a un an, la cadre a refusé de me voir passer ma msp sur une toilette, et la dernière semaine elle m'a demandé de ne plus en faire, arguant du fait qu'en fin de 3ème année, on savait faire, et qu'il y avait beaucoup d'autres choses à faire auprès des résidents.

Donc ne te laisse pas faire, tu n'es pas en EHPAD pour alléger le taf des AS (qui sont surbookées niveau toilettes). :clin:
Bouchon14

Message par Bouchon14 »

J'ai beau retourner mon ptit "livret bleu" celui qui regroupent les textes principaux sur la nouvelle réforme je ne trouve pas un mot sur ça ( sauf si j'ai les yeux qui se croisent et alors là j'ai sauté des lignes )
Je me dit pareil, ils nous obligent ça pour se décharger.. tellement facile ( petites mains pas chéres), je vais essayer de voir avec l'IDE coordinatrice, pour faire des toilettes seulement pendant une semaine.
IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO

un pour tuc, tuc pour un!! :)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Quasiment tout mon cursus j'ai essayé de garder une toilette complete pour pas perdre la main mais trois toilettes... Soit ils estiment que je sais pas moi tu as du nursing ++ à valider et ils veulent que tu taf à fond, soit ils veulent vraiment alléger le taf des AS.

Tu as demandé sur ton lieu de stage pourquoi trois toilettes ? En fin de deuxiéme année en ehpad je faisais une toilette complete + deux aides à la toilette au maximum chaque matin... pas plus quoi. (Pas par feignantise mais y'a du boulot en EHPAD...)
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
gouteur
Fidèle
Fidèle

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par gouteur »

BOUCHON 14

Dans mon service ( neurologie+ UNV) nous demandons aux élèves ( décision interne au service)
1ère année : 3 toilettes
2è me année : 2 toilettes
3 ème année : 1 toilette

3 toilettes sur une journée de 8 heures ( un peu moins si on compte la pause) il reste quand même de temps pour le reste , non ?
Par ailleurs je n'ai pas compris " on me prend pour une bourrique ..."

Bon courage pour ton stage .
IDE depuis 1994 , NEURO
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Et sur les trois toilettes, combien sont encadrées? Quel est l'intérêt d'en faire 3 en première année ? Dans quel but ? Qu'est ce que ça apporte à un étudiant de faire 3 toilettes dans une matinée ?

Sauf que, sur vos 8 heures, combien vous avez de temps à consacrer à l'encadrement d'une étudiante de première année qui va passer au très très très grand minimum une demi heure par toilette.

Je parle d'un soin simple, où il n'y a aucun souci, avec un patient qui peut un minimum aider.

Je ne rajoute pas les "ha tu as finis tu peux venir m'aider à tourner Mme X chère collègue étudiante, j'ai du mal" et autres "tu peux m'aider pour servir les plateaux?"...

Quand on parle de soins infirmiers X ou Y, vous en faites pendant votre temps de travail (les étudiants n'ont pas 8 heures mais bien 7h de temps de travail journalier si on part sur un planning de 35H 5 fois par semaine) ?

La vérité, c'est que de mon avis, dans bien des services, les étudiants sont bons à aider le personnel en place, à lui permettre d'avoir des journées moins pénibles, je n'en fais pas une généralité, ça existe.
SI de 8h30 à 11H30 un étudiant fait 3 toilettes complètes au lit ben y a pas à tortiller, il fera pas grand chose d'autre de sa matinée.

Bénéfice net, pour un étudiant infirmier déjà encadré plusieurs fois sur du nursing, qui s'en sort bien et le maîtrise.... ? Peu important.

L'intérêt c'est de faire du nursing qui change, et pas de faire Mme X que personne veut faire pendant 15 jours de suite.

Et changer le type de toilette c'est apprendre des choses, parce qu'on prend pas en charge de la même manière un jeune de 21 ans, qu'un vieux de 96 ans sur une PTH ou un AVC X ou Y ....

Faire trois toilettes pour dire "faut en faire trois", ça ne rime à rien pour moi, hormis aider le personnel.
D'autant plus que maintenant, on a l'opportunité de faire voir aux étudiants comment bosser, en occultant tout le côté "je te fais voir comme ça pour la MSP mais on fait pas pareil", c'est une chance énorme... et en faisant 3 toilettes dans la matinée, on se retrouve avec des étudiants de fin de 1ère année qui arrive et qui comprennent pas pourquoi on fait une NF le matin à 8h à un patient qu'on vient de transfuser.
Par contre il sait faire la toilette en long en large et en travers, je crois vraiment qu'il y a un juste milieu.
Deux me paraît un chiffre pas mal, fonction du patient, de son autonomie et du motif d'entrée, d'autant plus en UNV avec gens scopés non ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Gouteur....juste une question, les IDE de ton service font combien de toilettes par jour? :clin:

Sinon, je ne sais pas ce que les équipes, en général ont avec "ces toilettes". ESI=toilettes trop souvent.
Plusieurs choses m'ont toujours étonné en stage: pourquoi par exemple les AS se mettent en binôme pour une toilette...et pourquoi elles demandent à l'ESI de faire cette même toilette (souvent balaise puisqu'elles, elles sont 2)....seul?
Pourquoi, comme par hasard, les ESI se retrouvent souvent avec les toilettes les plus lourdes, les plus compliquées?

Moi je pense qu'en 2ème année, en EHPAD, une toilette ou une aide à la toilette, c'est bien suffisant.
Il y a énormément de choses à faire/observer auprès des résidents. Se poser dans une chambre, faire un entretien IDE, accompagner un résident dehors, lui lire le journal....bref, un ESI a de quoi apprendre, en dehors de la sacro-sainte toilette. :clin:
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

+1
IDE en Cardio
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Quand j'étais en stage en maison de retraite, on était 2 étudiants de 1ère année, 2 de deuxième année.
Les étudiants de première année avaient 4 toilettes à faire, ceux de 2ème année 6.
Résultat, sur 30 patients non autonome, à 4 on faisait 20 toilettes. Et y'avait 3 AS pour les 10 toilettes restantes.
Bien sûr, sans être encadré, ni aidé, ni rien ! Si c'est pas alléger la charge des AS ça, je vois pas ...

Je veux bien que l'étudiant de 3ème année fasse des toilettes de temps en temps (sauf si nécessaire de le revoir), mais ça ne doit pas être un des trucs "fixes" du stage. Perso, en stage, je faisais les toilettes des personnes que j'avais prises en charge (et pas toutes, certaines je les déléguais), ou alors j'y allais quand j'avais fini les soins infirmiers !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Je suis en stage actuellement en EHPAD, on m'a demandé jusqu'à aujou'rd'hui de venir une heure avant les inf afin de faire deux toilettes si possible.
Donc depuis un mois et de mi je reste une heure avec les AS puis quand l'infirmière arrive, je la suis. Moi qui n'avais fait aucune toilette avant j'ai apprécié d'avoir ce temps. On ne m'a jamais imposé de faire les toilettes les plus compliquées. Au contraire même, j'ai souvent les personnes qui tiennent debout ( mais pas du tout autonome). Maintenant, il m'est arrivé de proposer mon aide plus tard dans l'a matinée pour voir certaine toilettes de personnes que je n'avais pas encore vu en toilette.
A partir d'aujourd'hui j'arrive en même temps que les inf et en fonction de ce que l'on fait je peux être amenée à refaire des toilettes.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

augusta a écrit :Gouteur....juste une question, les IDE de ton service font combien de toilettes par jour? :clin:

Sinon, je ne sais pas ce que les équipes, en général ont avec "ces toilettes". ESI=toilettes trop souvent.
Plusieurs choses m'ont toujours étonné en stage: pourquoi par exemple les AS se mettent en binôme pour une toilette...et pourquoi elles demandent à l'ESI de faire cette même toilette (souvent balaise puisqu'elles, elles sont 2)....seul?
Pourquoi, comme par hasard, les ESI se retrouvent souvent avec les toilettes les plus lourdes, les plus compliquées?

Moi je pense qu'en 2ème année, en EHPAD, une toilette ou une aide à la toilette, c'est bien suffisant.
Il y a énormément de choses à faire/observer auprès des résidents. Se poser dans une chambre, faire un entretien IDE, accompagner un résident dehors, lui lire le journal....bref, un ESI a de quoi apprendre, en dehors de la sacro-sainte toilette. :clin:

Parce que tu en a qui profitent qu'il y est des éléves pour leur laissés les patients lourds!!!

Perso.si moi même je galère pour les toilettes,je la laisse pas faire seule!!!

J'ai été élève aussi,je me souviens que dans certains services ont me laissait gérée seul alors que les AS étaient assises!!!
Répondre