Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ZABOU65
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

:peur: pas cool ça...surtout la fièvre...
biboux69 a écrit :Zabou le vaccin de la grippe couvre pas celle de cette année. Moi je me la traîne depuis 3 semaines, ça tombe en pneumopathie . Mon doc n a pas voulu m arrêter meme si mes gosses sont toucher aussi depuis jeudi, qu ils montent à 40 de fièvre. J ai contaminer la nounou. Donc je bosse, genre la casa et passe mes concours avec la grippe. Il le sait et il s en fou.

Sinon mer** aux concourettes.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

je relis nos posts depuis le début...on a bien travaillé quand même !!! on voit l'évolution....aujourd'hui je réfléchis pas...je lis, je relis, je re relis :clin:
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

ZABOU65 a écrit : :peur: pas cool ça...surtout la fièvre...
biboux69 a écrit :Zabou le vaccin de la grippe couvre pas celle de cette année. Moi je me la traîne depuis 3 semaines, ça tombe en pneumopathie . Mon doc n a pas voulu m arrêter meme si mes gosses sont toucher aussi depuis jeudi, qu ils montent à 40 de fièvre. J ai contaminer la nounou. Donc je bosse, genre la casa et passe mes concours avec la grippe. Il le sait et il s en fou.

Sinon mer** aux concourettes.
prend bien du paracetamol et des anti inflammatoire, apres je suis pas une experte car sinon j'aurais pas ete malade si longtemps, mais je me fini au corticoide, toplexil, en plus du plumorel et de sa poudre que je dois aspiré.

courage
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
fihode

Message par fihode »

coucou,
je suis nouvelle sur le forum. j'ai lu tes cas concrets. je te félicite; un grand bravo
fihode

Message par fihode »

bravo à titelilou
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

nadde a écrit :allez les filles j ai un nouveau cas :
AS en service de médecine vous recevez ce jour de janvier M.P ;45 ans conduit pour
aux urgence par les pompiers , en état d'hypothermie . La ville subit une vague de grand froid depuis 3 jours (-4 c° cette nuit ) et M.P avait refusé se rendre dans un centre hébergement d'urgence à cause de son chien .
a son arrivée dans votre établissement ,il est encore obnubilé, , ses mouvements sont lents ,vous remarquez que ses orteil sont gonflés et cyanosés .il est perfusé , reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique et un vaccin antitétanique ont été effectuer au urgences. le médecin diagnostique des engelures aux pieds .

question :
1) définir : hypothermie , obnubiler.
2) vous analysez les besoins de M.P et son devenir .
3) citez 6 points à respecter pour éviter l hypothermie .
4) présentez les 3 niveaux du plan " grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation
bonne chance les filles (9 points ).
salut a toutes voilà la reponse:

1) définition:
hypothermie : baisse pathologique de la température corporelle a - 35c°
obnubilé: l 'obnubilation de M.P est du à l'hypothermie .C'est une atteinte du système nerveux due à un déficit circulatoire cérébrale .
les filles attention au interprétation du texte car la se n'est pas l'obsession : :malefiq: :malefiq:

2) besoin :
respirer:
surveillance de l'oxygénothérapie , bonne mise en place des lunettes .
maintenir la température du corps :
surveiller la température (mise en place de la courbe )
boire et manger:
perfusion le premier jour , reprise de l'alimentation de petit repas équilibres riches en protéines.
éliminer :
courbes des entées et sorties (surveillance des selles)
se vêtir et se dévêtir:
demander au service sociaux des vêtements appropriées a la situation de MP.
être propre et protéger ses téguments :
bilan de l'état de la peau jambes et pieds soins des engelures.
éviter les dangers :
s'inquiète pour son chien , qui représente une protection dans la rue pour lui

3) devenir:
prendre rendez avec l'assistance sociale pour une demande de placement d'hébergement en centre à sa sortie suivit médical en externe et étude d'une réinsertion social .

4) 6 points pour éviter hypothermie :
éviter de sortie part grande froid
se couvrir chaudement
bouger ne pas rester longtemps immobile
manger une nourriture riche en protéines ,acide gras vitamines et sel minéraux
ne pas boire d'alcool.
hydratation boire régulièrement ( boissons chaude ou pas )

5) 3 niveaux du plan grand froid :
niveau 1: température positive le jour mais négative la nuit entre 0 et -5°C la nuit
niveau 2: température négative le jour et comprise entre - 5 et -10°C la nuit
niveau 3: température négative le jour et inférieur à - 10°C la nuit
5 mesures a appliquées :
1-augmentation des places en hébergements
2-préservation de l'alimentation électrique des établissements médicaux et sanitaires
3-prévisions météorologiques transmises quotidiennement à la préfecture et à ARS du département (ARS , agence régional de santé )
4- recommandation particulière au personne à risque
5- le centre d'appel du 115 informé , orientation ou hébergement des personnes isolées , ou sans domicile fixe
voilà les filles
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

on vous attend les concourettes du jour....c super long d'attendre....je n'ai pensé qu'à ca tte la journée...et tout à l'heure... 8)
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

MillieMillo a écrit :un sujet pédopsy: un jeune menaçant envers une collègue qui veut retirer son badge avec son nom. expliquer de quel problème il s'agit et que dite vous à la collègue.

salut les filles, c'est rubis qui m'a donné ce sujet, vous pouvez essayer de le traiter s'il vous plait, parce que moi, je n'ai jamais travaillé en psy, étant AP, et je ne vois vraiment pas quoi répondre. merciiiii. c'est tout ce qu'elle m'a envoyé de l'énoncé, ça vous parle ou pas?
je l'aurais traiter de cette façon :explication du problème et intervention envers son collègue:
Là il s'agit d'un patient menaçant qui en vient a être agressif avec un collègue.
En premier lieu ,mon rôle nécessite une certaine prise de distance afin de juger de la situation , elle se traduit par une évaluation du degrés de violence présent par le patient ,ce qui permet d'orienter la décision que je prendrait face à ce problème
ensuite j'établit une communication avec des mots rassurant .
mes paroles ont pour but de faire baisser la tension, afin d'engager des rapports plus significatifs .
J'éloigne mon collègue de la zone de tension .afin que calme revienne
Et là je rétablit un climat de confiance ( attitude d' empathie ,écoute, suggestion )
je ne porte pas de jugement hâtifs compromettent la confiance
j essaye obtenir des informations sans condamner afin de lui faire comprendre que son attitude n'est pas tolérable tout en sauvegardant la relation établit en m'appuyant sur les valeurs humaines de respects et de protection entre patient et soignant
les filles quant pensez vous ?? j' espères ne pas être hors sujet cas difficile :?: :?:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Voici des nouvelles du front...

Tout d'abord, merci pour vos encouragements.

Alors j'ai un peu paniqué devant ma copie et perdu un peu de temps à lire et à essayer de comprendre ce qui m'étais demandé...
Je vous mets les cas, enfin ce que je peux car je n'ai pas pu garder les sujets...
Je commence par les maths, qui ne m'ont pas posé de probléme:

situation 3: (6 points)

Situation concréte A:
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.

Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.

Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?

Situation concréte B:

M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.

Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.

Situation concréte C:

Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.

Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.

Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.

Situation 1:(12 points)

Nous avions deux petits textes tirés de la revue "l'aide-soignant".
Le premier, le chef de service d'un ehpad parlait de la séxualité chez les personnes âgées en établissement.
Il parlait du fait que certaines personnes avaient des pathologies neurodégénératives.
Il parlait de personnes déshinibées par certaines pathologies, qui pouvaient se dévêtir ou se masturber dans les couloirs.
Il parlait également de la communication avec les familles face aux relations qui peuvent se créer dans les établissements.
Le deuxiéme disait grosso modo la même chose...(je ne me souviens plus trés bien)

Question:
Dégagez les éléments qui déterminent la réaction des soignants face aux situations rencontrées dans le quotidien des soins.
Quel est le rôle de l'aide-soignant face à ces situations et quelles actions peut il mettre en place?

Situation 2 (12 points):

La douleur dans les soins.
Le cadre du service demande aux aides-soignants de mener une réflexion sur leur rôle dans les douleurs occasionnées par les soins.

Voilà......Pffff, je n'ai pas eu le temps de tout finir sur la douleur car j'ai mis du temps sur mon brouillon et ensuite, quand j'ai vu le temps qu'il me restait, je me suis dépêchée à mettre au propre sur ma copie...mais le temps m'a manqué.

Donc en bref, pas de situation comme on a si longuement révisé...je suis assez contrariée d'avoir révisé autant pour des clopinnettes!
J'attends les résultats sans grande conviction!
Bonne chance à Zabou pour demain, mille bouses de vache :lol:
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

titelilou a écrit :Voici des nouvelles du front...

Tout d'abord, merci pour vos encouragements.

Alors j'ai un peu paniqué devant ma copie et perdu un peu de temps à lire et à essayer de comprendre ce qui m'étais demandé...
Je vous mets les cas, enfin ce que je peux car je n'ai pas pu garder les sujets...
Je commence par les maths, qui ne m'ont pas posé de probléme:

situation 3: (6 points)

Situation concréte A:
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.

Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.

Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?

Situation concréte B:

M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.

Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.

Situation concréte C:

Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.

Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.

Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.

Situation 1:(12 points)

Nous avions deux petits textes tirés de la revue "l'aide-soignant".
Le premier, le chef de service d'un ehpad parlait de la séxualité chez les personnes âgées en établissement.
Il parlait du fait que certaines personnes avaient des pathologies neurodégénératives.
Il parlait de personnes déshinibées par certaines pathologies, qui pouvaient se dévêtir ou se masturber dans les couloirs.
Il parlait également de la communication avec les familles face aux relations qui peuvent se créer dans les établissements.
Le deuxiéme disait grosso modo la même chose...(je ne me souviens plus trés bien)

Question:
Dégagez les éléments qui déterminent la réaction des soignants face aux situations rencontrées dans le quotidien des soins.
Quel est le rôle de l'aide-soignant face à ces situations et quelles actions peut il mettre en place?

Situation 2 (12 points):

La douleur dans les soins.
Le cadre du service demande aux aides-soignants de mener une réflexion sur leur rôle dans les douleurs occasionnées par les soins.

Voilà......Pffff, je n'ai pas eu le temps de tout finir sur la douleur car j'ai mis du temps sur mon brouillon et ensuite, quand j'ai vu le temps qu'il me restait, je me suis dépêchée à mettre au propre sur ma copie...mais le temps m'a manqué.

Donc en bref, pas de situation comme on a si longuement révisé...je suis assez contrariée d'avoir révisé autant pour des clopinnettes!
J'attends les résultats sans grande conviction!
Bonne chance à Zabou pour demain, mille bouses de vache :lol:
T'inquètes pas, avec des sujets comme ça tu n'es la seule à avoir perdu du temps. ALors soit fière de toi pour avoir composé jusqu'à la fin
As tu d'autres concours?
moi j'aurais rien écrit. Al
l'essentiel c'est le principal et inversement
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

cc titelilou....ca y est tu as fini

ouais bah pas évident, surtout la sexualité chez les personnes âgées....enfin surtout la réaction qu'on doit avoir face à la désinhibition de personnes en lien avec leur pathologie :!: mais je suis sure que tu as fini par trouver quoi marquer... allez souffle un coup tu l'as bien mérité 8)

demain c'est mon tour....rappelez vous, j’enchaîne direct sur paris avec mon mari et après la lorraine en famille je ne pourrai mettre en ligne mes sujets que vendredi soir....je n'oublierai pas
:clin:

ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

ZABOU65 a écrit :cc titelilou....ca y est tu as fini

ouais bah pas évident, surtout la sexualité chez les personnes âgées....enfin surtout la réaction qu'on doit avoir face à la désinhibition de personnes en lien avec leur pathologie :!: mais je suis sure que tu as fini par trouver quoi marquer... allez souffle un coup tu l'as bien mérité 8)

demain c'est mon tour....rappelez vous, j’enchaîne direct sur paris avec mon mari et après la lorraine en famille je ne pourrai mettre en ligne mes sujets que vendredi soir....je n'oublierai pas
:clin:

Courage pour demain .... reste zen et lis bien le sujet !!! On pensera à toi
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

eh bah je ne pourrais répondre qu'a l'IMC, et au proteines du pot...tout le reste est très destabilisant.
Tu es douée Titelilou et je suis sure que meme si tu ne t'attendais pas a ces sujets tu as mis de bonnes choses.
Est ce ton seul concours? Laisse passer qq jrs je pense qu'il faut digérer l'"épreuve"! et les résults pr toi c qd?
Mange du chocolat et fais c que tu as envie, tu le mérites bien avec tt les efforts que tu as fait.
bonne soirée
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

good luck Zabou!! et un peu de bonne chance qd meme!
et Ladylilas, toi comment ca c passé?
allez les filles
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

merci les filles (et les garçons ?)
et toi ladylilas..alors comment te sens-tu ?
Répondre