CNED pour se Préparer aux Concours, vos AVIS?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation au concours avec CNED
Alors,
Je vous remercie tous pour avoir répondu, ça me permet déjà de voir que pour le prix c'est quand même une bonne prépa, je pense vraiment m'y inscrire surtout que niveau culture générale je suis pas très au top. Vu ce que vous avez dit, il y a beaucoup de culture G avec le CNED, peut être que j'emploierai la méthode de Dys44 x)
Niveau maths je ne m'en fait pas trop, les 2 profs que j'ai eu au lycée ont quand même fait du bon travail lol, je pense pouvoir m'en sortir.
Par contre j'ai vu dans la brochure qu'il y a des services d'accompagnements, optionnels certes, lais est ce que l'un(e) d'entre vous a pris une de ces options? Ou est il possible de faire sans? Plus précisément la Présence pour pratiquer en fait, je voulais savoir commence ça se passe? (si quelqu'un l'a faite)
*Ah oui et au niveau des bouquins, ils nous les envoient ou on doit les acheter en librairie?
Je vous remercie tous pour avoir répondu, ça me permet déjà de voir que pour le prix c'est quand même une bonne prépa, je pense vraiment m'y inscrire surtout que niveau culture générale je suis pas très au top. Vu ce que vous avez dit, il y a beaucoup de culture G avec le CNED, peut être que j'emploierai la méthode de Dys44 x)
Niveau maths je ne m'en fait pas trop, les 2 profs que j'ai eu au lycée ont quand même fait du bon travail lol, je pense pouvoir m'en sortir.
Par contre j'ai vu dans la brochure qu'il y a des services d'accompagnements, optionnels certes, lais est ce que l'un(e) d'entre vous a pris une de ces options? Ou est il possible de faire sans? Plus précisément la Présence pour pratiquer en fait, je voulais savoir commence ça se passe? (si quelqu'un l'a faite)
*Ah oui et au niveau des bouquins, ils nous les envoient ou on doit les acheter en librairie?
Concours automne 2014 m'interpelle.
- nenettemaya
- Adepte
J'ai aussi préparé mes concours avec le cned cette année. Tout s'est bien passé !
(Désolée si je répète ce qui a pu être dit plus haut) Il y a un forum des étudiants du cned et c'est bien pratique ! On peut échanger sur les problèmes qu'on rencontre dans les révisions, on s'échange des astuces ...
Les cours sont très complets, je n'ai pas pris d'accompagnement particulier.
Pour les livres, ils fournissent tous les cours, tu as juste a acheter un livre complémentaire qui te sera précisé quand tu recevras ton colis. Cette année c'était une petite 20ène d'euros si je me souviens bien.
(Désolée si je répète ce qui a pu être dit plus haut) Il y a un forum des étudiants du cned et c'est bien pratique ! On peut échanger sur les problèmes qu'on rencontre dans les révisions, on s'échange des astuces ...
Pour les livres, ils fournissent tous les cours, tu as juste a acheter un livre complémentaire qui te sera précisé quand tu recevras ton colis. Cette année c'était une petite 20ène d'euros si je me souviens bien.
Un peu de répétition fait que l'info reste ancrée dans le cerveaunenettemaya a écrit :J'ai aussi préparé mes concours avec le cned cette année. Tout s'est bien passé !

Donc en gros ça dépasserait pas 500€ ? Je veux dire en addition avec les livres à acheter?
Les produits multimédias (DVD, CD...) sont compris dans les 440€?
- nenettemaya
- Adepte
Non, ça ne dépasserait pas 500euros. Mais ça dépend peut être de si tu prends aussi les cours de français (je ne me souviens pas s'ils étaient gratuits, je ne l'ai pas choisi).
Je ne pourrais pas te dire exactement combien j'ai payé mais en tout c'était environ 460euros. (Culture gé + tests psycho + dvd d'oral + oral + mathématiques + livret 'mémo de physiopathologie' + livre de la librairie)
Par contre attention, tu n'as pas le statut 'étudiant' donc pas de bourse. 
Je ne pourrais pas te dire exactement combien j'ai payé mais en tout c'était environ 460euros. (Culture gé + tests psycho + dvd d'oral + oral + mathématiques + livret 'mémo de physiopathologie' + livre de la librairie)

Oui oui t'en fais pas, je sais que c'est un arrêt d'un an qui va me recevoir lolnenettemaya a écrit :Non, ça ne dépasserait pas 500euros. Mais ça dépend peut être de si tu prends aussi les cours de français (je ne me souviens pas s'ils étaient gratuits, je ne l'ai pas choisi).
Par contre attention, tu n'as pas le statut 'étudiant' donc pas de bourse.
Merci beaucoup pour ces infos. Ouais par contre je vais sûrement avoir à me remettre à niveau en français, ça fait quand même 2ans que j'en fais plus :/
C'est bien plus simple de préparer son concours avec le Cned quand on n'est pas à l'école? C'est une question que je me pose, je me dis que franchement de cette façon je pourrais me concentrer dessus et m'y mettre à fond, mais est ce que c'est un bon choix?
Aussi lors de l'inscription, quel statut je devrai mettre? Serait-ce "Au foyer" ?
- nenettemaya
- Adepte
Re: Préparation par le CNED
Je pense que réviser le concours en ayant une activité à côté est compliqué, cependant certains le font donc je pense que c'est possible ! Seulement si on travaille beaucoup, même les week-ends, le soir en rentrant du travail ...
A mon avis, le cned n'est pas incompatible avec une activité si elle ne prend pas toute la journée, par exemple quelques heures de cours par jours, ou un travail interim ou à mi temps. Mais bien sûr, au plus on a de temps, au mieux c'est !
Je révisais 2heures à 3heures par jours de semaine (je ne suis peut-être pas l'exemple à suivre!!)
Pour le statut lors de ton inscription, c'est assez compliqué, ça dépend de ton parcours.
Par la suite, c'est aussi pas très clair. Pour ma part j'ai commencé la prépa après le bac donc même si ça ne me donne pas le statut étudiant je suis 'en poursuite d'étude' ou 'demandeur d'emploi' même si je ne suis pas inscrite à pôle emploi !!
A mon avis, le cned n'est pas incompatible avec une activité si elle ne prend pas toute la journée, par exemple quelques heures de cours par jours, ou un travail interim ou à mi temps. Mais bien sûr, au plus on a de temps, au mieux c'est !
Je révisais 2heures à 3heures par jours de semaine (je ne suis peut-être pas l'exemple à suivre!!)
Pour le statut lors de ton inscription, c'est assez compliqué, ça dépend de ton parcours.
Par la suite, c'est aussi pas très clair. Pour ma part j'ai commencé la prépa après le bac donc même si ça ne me donne pas le statut étudiant je suis 'en poursuite d'étude' ou 'demandeur d'emploi' même si je ne suis pas inscrite à pôle emploi !!
J'avoue que c'est compliqué, au début je voulais mettre "demandeur d'emploi" mais après j'ai vu que c'était en relation avec pôle emploi alors que je prévois de faire une demande sue Letudiant.fr, alors je me suis dis que je mettrai "autre" mais après j'ai vu qu'il y avait l'option "au foyer" donc c'est confus sachant que je peut me retrouver dans chacun des cas. Mais franchement est ce que le statut professionnel qu'on met est important?nenettemaya a écrit :Je pense que réviser le concours en ayant une activité à côté est compliqué, cependant certains le font donc je pense que c'est possible ! Seulement si on travaille beaucoup, même les week-ends, le soir en rentrant du travail ...

PS:merci pour ces réponses, j'espère que je ne dérange pas trop

- nenettemaya
- Adepte
Le mieux c'est d'appeler le cned, ils te renseigneront mieux. Si j'ai bien compris, tu parles de ton statut à préciser lors de ton inscription pour le cned ? Si c'est bien ça, je ne pense pas que ce soit très important. C'est ce que tu es au moment où tu t'inscrit, si tu es inscrit dans une école tu es étudiante, si tu n'es écrit nulle part alors tu es peut être au foyer oui. Mais c'est que mon avis, ce n'est pas forcement ça !
Ouais je pense que j'appellerai
En tout cas merci pour ces infos, ça m'aide beaucoup
En tout cas merci pour ces infos, ça m'aide beaucoup

- macapaense
- Fidèle
j'ai fait la prépa avec le cned et j'ai pris l'option approfondir (français), les cours se trouvaient au greta et pour 20 heures ça coutait 200€. J'ai vu que les autres éléves du greta ,qui faisaient les cours avec moi ,ne payaient pas la prépa car c'était financé par la région. Du coup j'ai demandé au cned de me rembourser les 200€ et j'ai fait les cours en passant par le greta directement. Moralité, toujours bien se renseigner au niveau de sa région car il y a des prépa avec des profs qui sont gratuites!!! j'ai tout de même fait les cours du cned en mm temps (que les maths) et je suis satisfaite car j'ai eu 2 prépa pour le prix d'une!!!
MAMAN ESI 2012-2015
- nenettemaya
- Adepte
macapaense a écrit :j'ai fait la prépa avec le cned et j'ai pris l'option approfondir (français), les cours se trouvaient au greta et pour 20 heures ça coutait 200€. J'ai vu que les autres éléves du greta ,qui faisaient les cours avec moi ,ne payaient pas la prépa car c'était financé par la région. Du coup j'ai demandé au cned de me rembourser les 200€ et j'ai fait les cours en passant par le greta directement. Moralité, toujours bien se renseigner au niveau de sa région car il y a des prépa avec des profs qui sont gratuites!!! j'ai tout de même fait les cours du cned en mm temps (que les maths) et je suis satisfaite car j'ai eu 2 prépa pour le prix d'une!!!
Tu étais contente du greta? Parce que j’en entends beaucoup de mal, comme quoi ce n'est pas reconnu par l'état, ce n'est pas très sérieux, les profs ne sont pas compétents ... (Pour les profs, ça doit dépendre des endroits bien sûr !)
- macapaense
- Fidèle
il faut se préparer à coté car c'est incomplet (sauf pour les maths), le français est surtout basé sur l'orthographe et la technique de rédaction, presque pas de culture générale sur les thème sanitaire et sociaux. En fait c'est une remise à niveau générale en français et en maths. C'est bien en complément d'une vraie prépa.
MAMAN ESI 2012-2015
Coucou,macapaense a écrit :il faut se préparer à coté car c'est incomplet (sauf pour les maths), le français est surtout basé sur l'orthographe et la technique de rédaction, presque pas de culture générale sur les thème sanitaire et sociaux. En fait c'est une remise à niveau générale en français et en maths. C'est bien en complément d'une vraie prépa.
Peux tu donner plus de précisions sur la remise à niveau en Français stp? Est ce que ça vaut le coup, je sais pas si j'en ai besoin en fait

- macapaense
- Fidèle
la remise à niveau en français est interessante, c'est sur la rédaction d'une dissertation, choisir le plan adapté (dialectique, thématique, thèse...) différence entre le résumé et énoncer les idées principales, le style, la technique de construction d'un paragraphe, intro et conclusion, bien utiliser les mots de liaisons (certes... mais, donc...), comment insserer ses connaissance personnelles dans son texte, l'utilisation des exemples.... etc
après si tu as des bonnes bases en français c'est pas la peine, sinon c'est toujours mieux d'arriver le jour de l'écrit avec de la technique au cas où tu ne connais pas bien le sujet. ca peut sauver ta note.
après si tu as des bonnes bases en français c'est pas la peine, sinon c'est toujours mieux d'arriver le jour de l'écrit avec de la technique au cas où tu ne connais pas bien le sujet. ca peut sauver ta note.
MAMAN ESI 2012-2015
-
bonjour,
je me suis inscrite à la préparation par le cned je devrai recevoir mes cours aujourd'uhi ou maximum demain.
J'ai hâte de voir comment ça se présente.
Je me présente au concours pour 2013.
J'espère vraiment que je vais réussir.
Bon courage à toutes et à tous.
je me suis inscrite à la préparation par le cned je devrai recevoir mes cours aujourd'uhi ou maximum demain.
J'ai hâte de voir comment ça se présente.
Je me présente au concours pour 2013.
J'espère vraiment que je vais réussir.

Bon courage à toutes et à tous.