stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Différences entre angor/angine poitrine/IDM/insuff. coro?
Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en pleine révision de pharmacologie ! Un vrai bonheur
J'aurais une petite question qui peut paraître bête mais qui me pose pas mal de souci pour retenir les effets secondaires
Quelle est la différence entre angor, angine de poitrine, IDM ou insuffisance coronarienne ?
Merci d'avance!
Un bon week-end à vous !
Je suis actuellement en pleine révision de pharmacologie ! Un vrai bonheur

Merci d'avance!
Un bon week-end à vous !
Dernière modification par ide-1981 le 27 nov. 2011 10:01, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
- Amandiiine
- VIP
Re: Besoin d'une lumière :)
Bonjouranne-sophy a écrit :Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en pleine révision de pharmacologie ! Un vrai bonheurJ'aurais une petite question qui peut paraître bête mais qui me pose pas mal de souci pour retenir les effets secondaires
Quelle est la différence entre angor, angine de poitrine, IDM ou insuffisance coronarienne ?
Merci d'avance!
Un bon week-end à vous !

Pour moi l'angor (ou angine de poitrine) et l'infarctus du myocarde sont des insuffisances coronariennes. Lla distinction est à faire entre l'IDM et l'angor.
L'angor et l'infarctus du myocarde concernent la même chose mais à des stades différents. Avec l'angor, tu peux avoir à l'effort une ischémie du myocarde, avec ses symptômes qui s'arrête quand tu stoppes l'exercice physique. L'infarctus c'est le stade final.
Enfin c'est très très résumé, et çà sort de ma tête

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
- Régulier
Re: Différences entre angor/angine poitrine/IDM/insuff. coro
Bonjour tout le monde !
Ces pathologies sont étudiées au semestre 3 dans l'U.E. 2.8 Processus Obstructifs.
A bientôt !
Perrine.
Ces pathologies sont étudiées au semestre 3 dans l'U.E. 2.8 Processus Obstructifs.
A bientôt !
Perrine.
-L'angor (ou angine de poitrine) est du a la STENOSE de l'artere coronaire (la plaque d'athérome réduit le diamètre de l'artère -> Lors d'effort (au début puis progressivement au repos aussi), l'apport de sang et donc d'O2 au myocarde est insuffisant -> il y a ischémie (avec douleur) mais elle rétrocède lors de l'arrêt de l'effort et en tous cas lors d'administration de trinitrine).anne-sophy a écrit :Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en pleine révision de pharmacologie ! Un vrai bonheurJ'aurais une petite question qui peut paraître bête mais qui me pose pas mal de souci pour retenir les effets secondaires
Merci d'avance!
Un bon week-end à vous !
-L'IDM est lié a la THROMBOSE de l'artere (la plaque d'athérome se romp, le coeur de la plaque, fait de cholestérol étant en contact direct avec le sang, il y a agrégation plaquettaire majeure -> formation d'un thrombus -> Si le thrombus est occlusif on parle d'IDM ) Dans ce cas, la douleur et les symptomes ne rétrocèdent pas a l'administration de trinitrine.
-L'insuffisance coronarienne chronique = angor stable
-L'insuffisance coronarienne aigue = angor instable (plaque d'athérome instable avec risque d'évolution vers IDM), IDM
En espérant que cela t'aidera
ESI 2010-2013
Bonjour,
voici un site ou tu trouveras ton bonheur.
tu auras la physiopathologie, les signes cliniques et les traitements...
Cela te permettra de bien comprendre chaque pathologie.
http://www.soins-infirmiers.com/
ensuite va sur ce site et regarde les différents ECG: http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/ ... onhp2.html
Quand tu remets tout cela en lien, et si tu apprends a lire ton ECG, tu seras capable de détecter les pathologies cardiaque du patient quand tu feras ton ECG.
Ce n'est pas de notre rôle, mais c'est tellement plus enrichissant.
PS: le but n'est pas non plus de TOUT connaitre sur le bout des doigts (ça viendras avec l’expérience suivant le service dans lequel tu vas exercer), c’est a titre d'informations.
voici un site ou tu trouveras ton bonheur.
tu auras la physiopathologie, les signes cliniques et les traitements...
Cela te permettra de bien comprendre chaque pathologie.
http://www.soins-infirmiers.com/
ensuite va sur ce site et regarde les différents ECG: http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/ ... onhp2.html
Quand tu remets tout cela en lien, et si tu apprends a lire ton ECG, tu seras capable de détecter les pathologies cardiaque du patient quand tu feras ton ECG.
Ce n'est pas de notre rôle, mais c'est tellement plus enrichissant.
PS: le but n'est pas non plus de TOUT connaitre sur le bout des doigts (ça viendras avec l’expérience suivant le service dans lequel tu vas exercer), c’est a titre d'informations.
Questions sur l'angor
Bonjour, pourriez-vous me dire la différence entre l'angor stable, l'angor instable et l'angor d'effort svp? J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas d'explication claire....
Merci d'avance...
Merci d'avance...
Dernière modification par ide-1981 le 09 déc. 2011 09:32, modifié 1 fois.
- augusta
- Star VIP
Re: besoin d'aide urgent svp
Angor d'effort= survenue d'angine de poitrine dont la cause est l'effort et qui cesse à l'arrêt.
On parle d'angor stable quand la fréquence et la durée de ces "crises" sont constantes sur une longue période.
L'angor instable= lorsque les douleurs angineuses deviennent répétitives, + férquentes (on a donc un syndrome de menace d'infarctus).
As-tu compris les différences?
On parle d'angor stable quand la fréquence et la durée de ces "crises" sont constantes sur une longue période.
L'angor instable= lorsque les douleurs angineuses deviennent répétitives, + férquentes (on a donc un syndrome de menace d'infarctus).
As-tu compris les différences?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: besoin d'aide urgent svp
oui merci beaucoup!! Par contre je sais que pour l'un d'entre eux la trinitrine n'agit pas mais lequel??
En fait, la trinitrine vasodilate les coronaires et quand elle ne fonctionne pas, c'est que l'angor s'aggrave... On est donc dans l'angor instable et l'évolution en IDM est un gros risque.
J'espère avoir répondu à ta question =)
J'espère avoir répondu à ta question =)
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Stage 4 en Unité médico-chirurgicale cardiovasculaire
Super contente d'y aller puisque je souhaitais passer en cardiologie.
Par curiosité, qu'est-ce que je vais pouvoir y faire, y voir...
Merci pour les infos
Par curiosité, qu'est-ce que je vais pouvoir y faire, y voir...
Merci pour les infos

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Re: Stage 4 en Unité médico-chirurgicale cardiovasculaire
Et behhh tout ça !!!!
A croire que personne n'est passé en cardio ???? ....
A croire que personne n'est passé en cardio ???? ....
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Cas concret_Uro/cardio
Bonsoir vous tous !
Je me suis acheté un livre avec des exos sur des cas concret mais je n'arrive pas à le faire, et il n'y a pas de corrections, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Cas concret 48 :
MrD, 48ans est hospitalisé ce vendredi matin pour crise de coliques néphrétiques
1/Citez 4 signes cliniques essentiels permettant de poser le diagnostic
MrC marié,5enfants est cadre en entreprise.Souvent en déplacements,il mange souvent au restau,passe énormément de temps en voiture.Au vu de son emploi du temps il fait très peu de loisirs qui sont cinéma et bricolage.
ATCD : - hypercholestérolémie non traitée
ulcère de stress traité par Mopral 1cp le soir
DNID
Suite à cet exam clinique la prescription est :
Poser IV 500mL de SG5%+3amp de spasfon sur 12h
Profénid 1g/12h
Perfalgan 1g/8h
Faire une radio de l'abdomen sans préparation (ASP) et une écho rénale
Faire un BS et ECBU
2/Argumentez l’intérêt des P.M soulignées
Un ESI de 1ère année prend connaissance du protocole d'une PenC d'en colique néphrétique.Il est noté sur ce protocole:Tamiser urines, laisser patient à la diète et en restriction hydrique.
3/Elle désire des explications, que répondez vous?Argumentez.
2jours plus tard,les douleurs de MrD sont calmées et le médecin décide de pratiquer une urétéroscopie suivie d'une lithotripsie extra-corporelle.
4/Définir la lithotripsie extracorporelle, et donnez son interêt
5/En prévision du bloc op,le médecin vous demande de réaliser et de poser une SAP d'insuline (dilution 1UI=1mL) vitesse 2
L'intervention s'est bien passé,MrD sort le lendemain à J1
Dans la nuit,le patient présente;
-une pâleur avec sueurs
-une douleur thoracique avec irradiation dans la mâchoire qui l'a réveillé depuis 1h
-une pression artérielle à 110/70mmHG
-une fréquence cardiaque à 92 puls/min
6/Quelles hypothèses,en lien avec ce que présente MrD,pouvez vous poser à partir du recueil de données ?
L'anesthésie de garde prescrit :
SAP risordan:1mg/h si TA supérieure ou égale à 10
ECG:sus décalage de l'ondeT
Enzymes cardiaque
Troponine:212ng/litre (N:<0,7)
Urée:0,9g/L (N:0,2 à 0,4g/L)
Créat:12 mg/L (N:<20mg/L)
7/Argumentez l'intérêt du risordan et le lien avec le protocole TA.
Une coro est effectuée en urgence qui mntre une sténose sub occlusive. Une angioplastie avec pose de stent.
Lui a été mis :
-pansement compressif au niveau de l'artère fémorale droite avec un sac de sable à laisser pendant 12h
-1cathéter périph posé à gauche
-1er lever demain
-Pouls pédieux à surveiller toutes ls 2h
-SAP de risordan à continuer
-2L eau/24h
-Mucomyst 1sachet 3x/jour
-Aspegic:100mg en perfusette de 100mL/1h
-Plavix:2cp ce jour
-Cardensiel 1,25mg 1cp/jour
-Renitec 5mg 1cp le matin
-Glycémie capillaire/4h et SAP insuline selon protocole
-Mopral 1gelule le soir
-à 13h :
Urée créat
ECG
Troponine
8/Argumentez intérêt des différentes PM soulignées en les reliant aux risques engendrés par la coro
9/Argumentez l'intérêt du Cardensiel et du Renitec par rapport à sa patho cardiaque.
Merci d'avance pour votre aide

Je me suis acheté un livre avec des exos sur des cas concret mais je n'arrive pas à le faire, et il n'y a pas de corrections, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Cas concret 48 :
MrD, 48ans est hospitalisé ce vendredi matin pour crise de coliques néphrétiques
MrC marié,5enfants est cadre en entreprise.Souvent en déplacements,il mange souvent au restau,passe énormément de temps en voiture.Au vu de son emploi du temps il fait très peu de loisirs qui sont cinéma et bricolage.
ATCD : - hypercholestérolémie non traitée
DNID
Profénid 1g/12h
Perfalgan 1g/8h
Faire un BS et ECBU
Un ESI de 1ère année prend connaissance du protocole d'une PenC d'en colique néphrétique.Il est noté sur ce protocole:Tamiser urines, laisser patient à la diète et en restriction hydrique.
2jours plus tard,les douleurs de MrD sont calmées et le médecin décide de pratiquer une urétéroscopie suivie d'une lithotripsie extra-corporelle.
5/En prévision du bloc op,le médecin vous demande de réaliser et de poser une SAP d'insuline (dilution 1UI=1mL) vitesse 2
L'intervention s'est bien passé,MrD sort le lendemain à J1
-une pâleur avec sueurs
-une douleur thoracique avec irradiation dans la mâchoire qui l'a réveillé depuis 1h
6/Quelles hypothèses,en lien avec ce que présente MrD,pouvez vous poser à partir du recueil de données ?
L'anesthésie de garde prescrit :
Enzymes cardiaque
Une coro est effectuée en urgence qui mntre une sténose sub occlusive. Une angioplastie avec pose de stent.
Lui a été mis :
-pansement compressif au niveau de l'artère fémorale droite avec un sac de sable à laisser pendant 12h
-1er lever demain
-2L eau/24h
-Mopral 1gelule le soir
-à 13h :
Urée créat
ECG
Troponine
8/Argumentez intérêt des différentes PM soulignées en les reliant aux risques engendrés par la coro
9/Argumentez l'intérêt du Cardensiel et du Renitec par rapport à sa patho cardiaque.
Merci d'avance pour votre aide

Re: Cas concret_Uro/cardio
[quote="sablee"]Bonsoir vous tous !
Cas concret 48 :
douleurs intense paroxystique entrainant anxiété et agitation
irradiation vers la région inguinal
hématurie macro ou microscopique
pollakiurie et fausses envie

Cas concret 48 :
douleurs intense paroxystique entrainant anxiété et agitation
irradiation vers la région inguinal
hématurie macro ou microscopique
pollakiurie et fausses envie

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
- Régulier
Ben Spasfon et perfalgan pour ses douleurs (logique nanATCD : - hypercholestérolémie non traitée
DNID
Profénid 1g/12h
Perfalgan 1g/8h
Faire un BS et ECBU

AINS pcq ils vasoconstrictent l'artere afférente donc baisse le dfg donc baisse la douleur provoquée par l'obstruction du calcule
IV 500ml pour pour l'hydratation minimum
ASP ben pour voir le calcule et echo pareil et voir si les cavité son dilatées en amont
Un BS c'est quoi ?
ECBU ben voir si y'a pas une infection qui s'installe pcq stase des urines, inflammation et cetera, et une hematurie
Le tamissage c'est pour recup le calcul, la restriction hydrique c'est surement pour baisser les douleurs, et la dietete je sais pas, ptet dans le meme delire que la restriction hydrique ou pcq il peut etre opéré ?Un ESI de 1ère année prend connaissance du protocole d'une PenC d'en colique néphrétique.Il est noté sur ce protocole:Tamiser urines, laisser patient à la diète et en restriction hydrique.
C'est un appareil qui file des ondes de choc à travers la paroi pour casser le calcul. L'interet c'est que c'est pas invasif je suppose et que on peut frapper dans des endroit inaccessible, par exemple si c'est trop haut, à une ureteroscopie.2jours plus tard,les douleurs de MrD sont calmées et le médecin décide de pratiquer une urétéroscopie suivie d'une lithotripsie extra-corporelle.
? Oui et ?5/En prévision du bloc op,le médecin vous demande de réaliser et de poser une SAP d'insuline (dilution 1UI=1mL) vitesse 2
Un sca sur terrain probablement coronarienL'intervention s'est bien passé,MrD sort le lendemain à J1
-une pâleur avec sueurs
une crise d'angoisse, ou un truc psy
un sepsis
c'est pour voir si ca calme le sca vu que c'est un vasodilatateur. C'est un peu un test diagnostic, mais aussi un traitementL'anesthésie de garde prescrit :
Enzymes cardiaque
Comme il vasodilate il faut pas que la pression soit trop basse sinon le mec va tomber en choc hypovolémique, c'est pour ca qu'il faut une TA minimum à 10
ps: ton bouquin dit nimporte quoi c'est pas sus decalage onde T mais du segment ST

Ya rien de souligné mec dans tes trucs.Une coro est effectuée en urgence qui mntre une sténose sub occlusive. Une angioplastie avec pose de stent.
Lui a été mis :
-1er lever demain
-2L eau/24h
-Mopral 1gelule le soir
-à 13h :
Urée créat
ECG
Troponine
Pansement compressif: ben pcq ponction en arteriel
1er levé pour eviter une thrombose veineuse jambe
Pouls pedieux pareil si ya une thrombose ils seront moins sentis
Risordan ben pareil que plus haut et previent une eventuelle crise
2L de flotte pour evecuer bien l'iode
mucomyst on en donne plus a lhosto, ton livre est hs

Aspegic aap il l aura a vie pour eviter la formation d un thrombiplaquettaire et refaire un sca
plavix pcq on lui a mis un stent
Cardensiel c'est un BB c'est pour diminuer le rythme de son coeur et donc baisse conso o2 du coeur et donc prevention d une nouvelle crise
Renitec un iec c'est en systematique et aussi pcq il est dt2 on les fou tjs en systématique c'est des nephroprotecteurs
Glycémie pcq il est diabetique, risque de decompensation
Mopral prevention ulcere stress
uree creat: insuf renal
ecg: voir si sequelles, voir si tout va bien
tropo: qui doit baisser
cf plus haut9/Argumentez l'intérêt du Cardensiel et du Renitec par rapport à sa patho cardiaque.
et voila en 20min top chrono

t as pas les reponses par contre :s
ESI 2ème année <°)-<-<
Quel est l"intérêt du topic ?
J'entends par là, quel est pour vous l'intérêt que l'on vienne pour vous faire le truc dans sa totalité ? J'ai du mal à croire que vous n'arriviez à rien ?
Il est quand même plus pertinent et intéressant pour tout le monde que vous réalisiez la chose seul, que vous nous disiez ou est-ce que ça bloque, si y a des choses que vous pensez incomplètes ou quoi.
Là c'est juste des gens qui vont faire à votre place, vous balancent des infos comme ça sans que l'on sache si vous les comprenez réellement et faites bien les liens.
On ne sait pas en quelle année vous êtes, si vous avez un minimum d'idée de l'anat/phy etc etc etc ....
En gros, ça sent le "cas concret à faire à la maison" à plein nez....
Après, on peut revenir sur plein de choses mais, il faut surtout voir de quoi on part, de quoi on parle, et qu'on sache où vous en êtes avant de se lancer dans quoi que se soit et de sortir des explications.
Il manque également beaucoup de choses dans le cas concret.
PS:
- on se sert encore et toujours du mucomyst à l'hosto, mais pas dans cette indication.
J'entends par là, quel est pour vous l'intérêt que l'on vienne pour vous faire le truc dans sa totalité ? J'ai du mal à croire que vous n'arriviez à rien ?
Il est quand même plus pertinent et intéressant pour tout le monde que vous réalisiez la chose seul, que vous nous disiez ou est-ce que ça bloque, si y a des choses que vous pensez incomplètes ou quoi.
Là c'est juste des gens qui vont faire à votre place, vous balancent des infos comme ça sans que l'on sache si vous les comprenez réellement et faites bien les liens.
On ne sait pas en quelle année vous êtes, si vous avez un minimum d'idée de l'anat/phy etc etc etc ....
En gros, ça sent le "cas concret à faire à la maison" à plein nez....

Après, on peut revenir sur plein de choses mais, il faut surtout voir de quoi on part, de quoi on parle, et qu'on sache où vous en êtes avant de se lancer dans quoi que se soit et de sortir des explications.
Il manque également beaucoup de choses dans le cas concret.
PS:
- on se sert encore et toujours du mucomyst à l'hosto, mais pas dans cette indication.