stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: Préparer un stage de 10 semaines en USIC

Message par DomLouis »

Je n'ai jamais été dans ce genre de stage mais je pense (à confirmer) que faire aussi un petit tour du coté du système endocrino et notamment le système rénine-angiotensine-aldostérone peut être intéressant.
IDE en admission [Psy]
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

Connais les anti-coag et leurs surveillances bio : PSE héparine avec tca, les AAP particulier type réopro/intégrilin avec leurs surveillances spé (bilan H2, H6 voire H12), les motifs d'entrée en usic : coro chaude ou compliquée +/- ATC avec fémostop ou compressif ou angioseal ta CAT IDE! les ablations de FA, EP, OAP, SCA, POSE DE PMK avec protocole isuprel... attente de PAC qd service de chir cardio blindé... Si tu as un service d'urgences cardio adjacent tes normes tropo, bnp, cpk-mb, d-dimeres (EP)... essaie de comprendre un ecg notamment les sca, les fa, tv, bav... tu te feras expliquer par un cardio! Intéresse toi aux protocoles spé du service, les feuilles de consentement pr coro +/- ATC etc histoire de mettre en place une éduc thérapeutique... connais ton anat du coeur/circulation nikel puis tes TTT le reste ca viendra à force de faire, de questionner, de trouver ds des situations d'urgence! Ca q été un de mes meilleurs stage avec la réa!
Bon courage et n'hésite pas si besoin!
IDE en cancéro à Marseille!

Message par Anonyme222222 »

LittleFoetus a écrit : les AAP particulier type réopro/intégrilin avec leurs surveillances spé (bilan H2, H6 voire H12), les motifs d'entrée en usic : coro chaude ou compliquée +/- ATC avec fémostop ou compressif ou angioseal ta CAT IDE! les ablations de FA, EP, OAP, SCA, POSE DE PMK avec protocole isuprel... attente de PAC qd service de chir cardio blindé... Si tu as un service d'urgences cardio adjacent tes normes tropo, bnp, cpk-mb, d-dimeres (EP)...
Bien exesi-futuresi, j'espère que tu as tout compris ainsi que tous les ESI qui pourraient passer par là.
Cela dit, garder toujours à l'esprit que le 1er lieu d'apprentissage est bien le stage ; personnel médical et para-médical, sensibilité selon la "population" accueillie, protocoles du service ...etc.
Par ailleurs, le patient cardiaque présente souvent une psychologie particulière.
Enfin, quel que soit le service et la durée, même celles et ceux qui y bossent ne connaissent jamais la totalité des cas.
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

Oui, oui, ça va à peu près...

A part "ablations de FA", je ne savais pas que la fibrillation auriculaire se retirait chirurgicalement ! :lol: Je pense que cela doit aussi signifier autre chose.

PMK : pacemaker ?

En tout cas merci à tous pour vos conseils avisés.
Infirmier
bichounou
Habitué
Habitué

Message par bichounou »

Bien exesi-futuresi, j'espère que tu as tout compris ainsi que tous les ESI qui pourraient passer par là.
Cela dit, garder toujours à l'esprit que le 1er lieu d'apprentissage est bien le stage ; personnel médical et para-médical, sensibilité selon la "population" accueillie, protocoles du service ...etc.
Par ailleurs, le patient cardiaque présente souvent une psychologie particulière.
Enfin, quel que soit le service et la durée, même celles et ceux qui y bossent ne connaissent jamais la totalité des cas.
+1, tout à fait d'accords! :clin:
Toujours croire en soi et en ses rêves!!!
promo 2007-2010
-->IDE en médecine interne
noémie05
Régulier
Régulier

stage en cardio !?

Message par noémie05 »

Dans un mois, je vais en stage en cardio, c'est mon premier stage en hopital, et j'aurais aimé savoir un peu ce que je vais voir, les types de patients, les pathologies rencontrées, le rôle de l'IDE... Si quelqu'un peut faire partager ses experiences :)
Merci ! :clin:
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: stage en cardio !?

Message par ministuffy »

Bonsoir :)

Alors en cardiologie il y a plusieurs types de pathologies que tu vas rencontrer: IDM, OAP, insuffisances cardiaques (droite, gauche, globale), EP, décompensation cardiaque...

Après pour ce qui est du rôle infirmier:
-Paramètres
-ECG
-Distribution des médicaments
-Prises de sang, pose de cathéters veineux, gazométrie artérielle
-Toilettes
-Préparation pour la coronarographie, épreuve d'efforts, pose de PM (tu pourras aller voir tout ça)
-Pas mal de patients diabétiques donc dextro, insuline
-Education thérapeutique: facteurs de risque, hygiène de vie, régime hyposodé
-Préparation et pose de perfusions
-Préparation de pousse seringues d'héparine, de cordarone etc...
-Injection sous cutanées, Lovenox, arixtra
etc...

Beaucoup de patients rencontrés cumulent les facteurs de risque: diabète, tabac, surpoids, sédentarité... Il y a beaucoup d'éducation thérapeutique à faire.
Pas mal de personne âgées qui décompensent des insuffisances cardiaques...

En cardiologie (comme ailleurs) tu as beaucoup à faire et à apprendre.
Il faut que tu sois au moins au point sur l'anatomie physiologie avant de partir en stage pour mieux comprendre les pathologies.
En ce qui concerne les médicaments: antiarythmiques, anticoagulants, anti agrégants plaquettaires, IEC, hypotenseurs etc...

EN tout cas profites en pour demander à aller faire une journée au plateau technique pour voir les différents examens tu n'en comprendras que mieux les pathologies :)

Bon stage :)
Infirmière aux urgences :D
mignonne
Adepte
Adepte

pourquoi un insuffisant cardiaque droit désature?

Message par mignonne »

Bonjour,

Voilà, tout est déjà dans le titre: pourquoi le patient insuffisant cardiaque droit désature? question à 100 euros. :D

Merci. :D
ororr
Accro
Accro

Re: pourquoi un insuffisant cardiaque droit désature?

Message par ororr »

Bonjour!

Alors selon moi (et les cours que j'ai eu) une IC droite créé une congestion veineuse, c'est-à-dire que le coeur est incapable d'évacuer le sang veineux vers la circulation pulmonaire de manière efficace.
Le sang est donc mal oxygéné, d'où une désaturation.

Voilou!
Je t'enverrai mon adresse en MP pour mes 100 euros :lol:
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

c'est donc juste que le sang est mal oxygéné, à cause de l'insuffisance cardiaque? tout simplement (moins de débit cardiaque)?
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

La saturation en oxygène étant la saturation de l'hémoglobine en oxygène.
L'IC droite étant l'incapacité du coeur à évacuer le sang veineux provenant de la grande circulation vers la petite circulation (poumons) donc à réoxygéner efficacement le sang.
Alors je te répondrais oui :D
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Il est à noter que l'insuffisance cardiaque droite en dehors des causes cardiogeniques possède très fréquemment des étiologies pulmonaires : fibroses, pneumopathies, Embolie... et bien d'autres.

Le lien et les conséquences sur l'hematose, je vous les laisse....

:fleche: Insuffisance cardiaque droite
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Jurassik a écrit :Il est à noter que l'insuffisance cardiaque droite en dehors des causes cardiogeniques possède très fréquemment des étiologies pulmonaires : fibroses, pneumopathies, Embolie... et bien d'autres.

Le lien et les conséquences sur l'hematose, je vous les laisse....

:fleche: Insuffisance cardiaque droite

Exact! désolée pour mon omission...
noémie05
Régulier
Régulier

Message par noémie05 »

Merci beaucoup !!! :D

^^^ESI 2010/2013^^^
âne_à_ïs
Régulier
Régulier

Message par âne_à_ïs »

Moi sincérement, j'te conseille de lire ce livre :

"Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires" dans la collection les nouveaux cahiers de l'infirmière
Ce livre est vraiment complet ! Et il peut déjà te donner de la matière a travailler concernant la pharmaco, les pathologies, les soins infirmiers... dans le domaine !
ESI 2009/2012 à Valenciennes !
Répondre