concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
melanieAS

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par melanieAS »

bonjour tous le monde !!
J'ai passé le courcours IDE samedi matin a la blancarde ! J'ai trouvé le texte de culture G sur l'obésité Facile a comprendre ce qui n'est pas tjs le cas ! la premiere et la deuxieme questions étaient plus qu'arbordable. La troisieme question etait : " quelles sont les cause de ce culte minceur " alors moi jai parler des causes qui poussent les personnes a faire des regimes :

intro (une phrase ou deux ur l'obesité + annonce de mon plan).

Dvl
(- 1er § : a cause des publucité sur la minceur, des femmes avec des tailles de mannequins que l'on voit dans les magazines, a la télé ....
- 2eme § : afin d'eviter la discriminations , les personnes en surpods sont discriminer ds leur plus jeune age a l'ecoles ( moquerie des camarades) , au travail
-3 eme § : Les francais font des regimes pour plaire car bcp de personnes pensent qu'il faut etre maigre , mince pour etre beau ou belle
- 4 eme § : pour eviter l'apparition ou le devellopement de certaine maladie car l'obesite entraine des MCV , des cancer , diabete ...

conclusion .

Pour les tests psy j'ai trouver le premier exercice sur les suite plutot facile , le deuxieme sur les mot je deteste ce genre d'exercices ! ( j'ai repondu 5 mots que je savait et le reste au hazard , ensuite l'exercice sur les supperpositions etait assez abordable aussi , les calcules et problemes facile aussi ensuite l'exercice sur les jeux et les enfant j'ai passé pke j'avait du mal et je suis revenu a la fin et mettant tout au hazard et le dernier sur le pinceau c'etait pas compliquer mais tu peu facilement meme tres facilemen te tromper surtout apres presque 2h de reflexion!!!

voila donc dans l'ensemble je ne peut pas dire que le concour c'est mal passer mais ils ne s'est pas non plus super bien passé !! d'autant plus qu'en culture G jai des problemes d'othographe et de reflexions !! donc on verra bien en esperant qu'il se passera mieu a martigues le 31.mars !!!

PS; pour repondre aux commentaires que j'ai pu lire precedemment concernant l'école de la blancarde , pour ma part je trouvre qie c'est une excellente ecole j'ai réalisé ma formation d'aide soignante en discontinu en 2008-2009 et je peu dire que les professeurs sont géniaux et sont d'excellent professeur qui prennent plaisir a apporter le savoir a leurs éléves et qui font se metier avec beaucoup de passion .
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

magounette13 a écrit :Oui il y avait beaucoup de D en maths et à quelques chiffres près souvent !

Pour la question 3 en culture G je pense qu'il fallait vraiment faire un plan avec seulement les causes et les différencier en sous parties.

Mon plan a été : intro petit historique de l'évolution du corps dans l'histoire annonce du plan.
Partie 1: cause mode et medias : mannequins extrêmement maigres, régimes du printemps dans la presse, régimes de star.
Partie 2 : cause familiale et environnement quotidien : ex mère souvent au régime, poupée barbie, prince et princesse disney toujours beaux et minces alors que le mechant est môche et gros...Dès le plus jeune âge on intègre qu'il faut être mince.
Partie 3 : causes médicales : lutte contre l'obésité, PNNS avec messages récurents laissant penser que ne pas être mince c'est forcément être malade...
Conclusion : Rejet du "gros", perte du plaisir de la table. Repenser le message du
PNNS en l'orientant vers le plaisir de manger et le bien être plutôt que sur l'aspect médical.

Vous en pensez quoi ?

Salut,
J'ai fait similairement le même plan, il fallait je pense s'atteler à la question posée soit les causes... Non le reste
1 causes socio comportementales et familiales
Norme, invasion de modèles parfaits, facteurs non modifiables et modifiables, apparition de nouveaux régimes et essor de certains (effet pervers troubles alimentaires), rejet des autres, discrimination
2 causes préventives et médicales
Non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur: apparition maladies (MCV, cancers, diabète, cholestérol, articulaires), PNNS, bien être psychologique également.
Conclusion

Pour les tests, j'ai bloqué sur le test d'organisations , impression qu'il manquait des données et sur les maths concernant les dissolutions et les débits. Sinon dans l'assemble cela a été...
RDv le 31 pour le prochain!!!!
milana27
Régulier
Régulier

Message par milana27 »

Clémiiiii a écrit :
milana27 a écrit :salut clémiii, on a due se croisé ce matin tu été dans quel salle? peut tu me dire comment tu a aborder le sujet de cg, moi je l'ai trouver un peu simple , mais du coup j'avais l'impression d'avoir répondu à coté.

Salut Milana27,
J'étais en salle 6!
Alors la CG j'ai trouvé ça accessible aussi! Mais le texte je ne l'ai pas aimé du tout, trop de chiffres.. tout ça pour expliquer quels profils ont les "nouveaux" sans abri.
Du coup, j'ai eu du mal à développer mes questions (surtout la 3)..

J'ai choisi de séparer exclusion sociale et précarité sociale
exclusion sociale :
_ Définition de l'exclusion sociale en France
_ Personnes atteintes de maladies tels que le VIH > tabou, on en a eu peur..
Solutions mises en œuvre : Sidaction/ Campagnes d'informations sur les modes de transmission
_ J'ai parlé de type de personnes comme les personnes âgées (on en fait un pb de société alors que ça n'en ai pas un!), les personnes au chômage, les personnes en situation de handicap ( lieux publics devenus accessibles, les jeux paralympiques)
_ je me suis risquée à parler d'euthanasie.. en France on cache les personnes en fin de vie (comme si ça entaché notre image/tabou). Campagne pub réalisée il y a qq semaines mettant en scène les principaux personnages politiques (Sarkozy, Le Pen..) (se positionnant contre une loi favorisant la fin de la vie) dans un lit d'hôpital, le teint blafard.

Précarité sociale :
_ J'ai parlé du RSA, de l'allocation donnée aux parents isolés, des assoc telles que Les resto du cœur (d'actualité), des moyens possibles pour les étudiants (bourses sur critères sociaux/ attribution de logement étudiant à des loyers moindres), de la CMU
_ et d'autres mais je sais plus exactement.. (j'ai eu trop trop de mal à trouver de bons arguments)

En conclu j'ai dit que ces deux notions étaient complémentaires, la précarité engendrée l'exclusion!

Donnez moi vos avies mais je laisse tomber Evreux.. ça pue ce que j'ai fait! :pleure:
ah ba moi aussi j'etais en salle 6, c pas mal ce que tu as répondu, c plus ou moins ceux que j'ai dit, donc on verra bien
ESI 2014-2017 ifsi evreux
ssante83

Message par ssante83 »

polline a écrit :
dida13 a écrit :Bonsoir

Je les passé aujourd'hui a la blancarde et je viens de lire qu'une reponse fause valé 1 point en moins car moi on nous a clairement dit non avez vous demandé?
Il n'y avait pas de poins négatif
aaaaaaaaaaaah!!!!! mince :( jai pas repondu a qq qt de maths pk je croyais kon enleverais des pts ! franchement dég :( ms javais plus de tp t'facon lool ^^ :p
IFSI DE LA BLANCARDE -Marseille -En attente des result (20 avril assez confiante!)
IFSI DE FREJUS - En attente des result (11 mai et impression mitigée)
!!! POSITIVE ATTITUDE !!! hii :D
choupse38
Adepte
Adepte

Message par choupse38 »

Lilavati a écrit :J'ai passé le concours samedi à Lyon le vinatier.
Je suis surprise des commentaires sur le forum, beaucoup semblent l'avoir trouvé dur. Pour avoir passer la semaine dernière bordeaux j'ai trouvé Lyon bien plus facile en tests!

J'ai eu le temps de tout finir, j'ai du répondre au hasard à une dizaine de questions.

Pour l'exercice des "formes" [...] est [...] ce que /.../ est à /.../
J'ai remarqué qu'il fallait ajouter les deux formes pour obtenir un carré complet la deuxième forme complétait les blancs de la première pour en faire une troisième sans blanc.

Juste le dernier exercice très long où il fallait compter le nombre de grandes flèches blanches appelées petit carré noir... mdr(je crois que peuvent comprendre seulement ceux qui ont passé le concours lol, un vrai bordel ^^
Coucou !
Oui moi aussi j'ai passé le concours au Vinatier samedi.. Mon dieu lol ! Test psycho dur, et la cg sujet pourri mais les questions étaient quand même faisables. On verra ! pour moi le dés sont jetés j'ai passé mes 3 écrits, alors bonne chance pour les autres qui doivent encore en passer ! ;)

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa :)
ssante83

Message par ssante83 »

partdesanges a écrit :
magounette13 a écrit :Oui il y avait beaucoup de D en maths et à quelques chiffres près souvent !

Pour la question 3 en culture G je pense qu'il fallait vraiment faire un plan avec seulement les causes et les différencier en sous parties.

Mon plan a été : intro petit historique de l'évolution du corps dans l'histoire annonce du plan.
Partie 1: cause mode et medias : mannequins extrêmement maigres, régimes du printemps dans la presse, régimes de star.
Partie 2 : cause familiale et environnement quotidien : ex mère souvent au régime, poupée barbie, prince et princesse disney toujours beaux et minces alors que le mechant est môche et gros...Dès le plus jeune âge on intègre qu'il faut être mince.
Partie 3 : causes médicales : lutte contre l'obésité, PNNS avec messages récurents laissant penser que ne pas être mince c'est forcément être malade...
Conclusion : Rejet du "gros", perte du plaisir de la table. Repenser le message du
PNNS en l'orientant vers le plaisir de manger et le bien être plutôt que sur l'aspect médical.

Vous en pensez quoi ?

Salut,
J'ai fait similairement le même plan, il fallait je pense s'atteler à la question posée soit les causes... Non le reste
1 causes socio comportementales et familiales
Norme, invasion de modèles parfaits, facteurs non modifiables et modifiables, apparition de nouveaux régimes et essor de certains (effet pervers troubles alimentaires), rejet des autres, discrimination
2 causes préventives et médicales
Non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur: apparition maladies (MCV, cancers, diabète, cholestérol, articulaires), PNNS, bien être psychologique également.
Conclusion

Pour les tests, j'ai bloqué sur le test d'organisations , impression qu'il manquait des données et sur les maths concernant les dissolutions et les débits. Sinon dans l'assemble cela a été...
RDv le 31 pour le prochain!!!!
J'y étais aussi !! Je trouve que vos plans sont biens moi jai oublié certains trucs :( e prles tests ben j'ai galérer avec les maths donc j'ai laisser tomber une page (debits et conversions surtout et le truc avec les enfants) donc j'ai rien coché ms ca me fait du 100/120 qtde répondu donc je suis contente de moi car ctais pas si dur que ca !! au fait, est ce vrai que si la reponse etait fausse ce netais pas décomptes en pt negatif?? :(
IFSI DE LA BLANCARDE -Marseille -En attente des result (20 avril assez confiante!)
IFSI DE FREJUS - En attente des result (11 mai et impression mitigée)
!!! POSITIVE ATTITUDE !!! hii :D
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

Je n'ai qu'un seul mot pour parler de mon concours d'Esquirol :"écoeurée".Ils se sont foutu de nous.D'une part les test n'était pas ce que l'on attendait mais en plus la CG il fallait avoir des bases en économie.Quand je pense les sous qu'il se sont mis dans les poches, car nous étions un peu plus de 1000 à 100.10 euros le concours.Faites vos comptes.Nous sommes des vaches à lait,un point c'est tout.J'avais tous misez cette année et je ne recommencerai pas l'année prochaine.Ils veulent des infirmiers mais à quelle condition.Je ne suis pas prête à me faire saignées les veines pour réussir.
Bonne Chance à tous.
Il me reste ST CHAMOND ET CRF et ensuite ADIEU LES CONCOURS.
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
picabou
Adepte
Adepte

Message par picabou »

serfati a écrit :Je n'ai qu'un seul mot pour parler de mon concours d'Esquirol :"écoeurée".Ils se sont foutu de nous.D'une part les test n'était pas ce que l'on attendait mais en plus la CG il fallait avoir des bases en économie.Quand je pense les sous qu'il se sont mis dans les poches, car nous étions un peu plus de 1000 à 100.10 euros le concours.Faites vos comptes.Nous sommes des vaches à lait,un point c'est tout.J'avais tous misez cette année et je ne recommencerai pas l'année prochaine.Ils veulent des infirmiers mais à quelle condition.Je ne suis pas prête à me faire saignées les veines pour réussir.
Bonne Chance à tous.
Il me reste ST CHAMOND ET CRF et ensuite ADIEU LES CONCOURS.
J'ai exactement la même réaction que toi puisque pour ma part j'ai aussi passé le concours à Lyon ( ifsi clémenceau ), j'ai fais beaucoup de concessions pour venir ( ne pas aller au travail + train + hotel + taxi ) sans compter les heures de speed, d'attentes, de stress et j'en passe ... pour au total etre tout simplement ecoeurée par le sujet! jespere juste une chose : c de ne pas etre la seule dans ce cas la afin que le niveau ne soit pas trop eleve ...
ESI 2012/2015 à l'IFSI de Béziers
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
severineeme
Habitué
Habitué

Message par severineeme »

Je ne trouve personne l'ayant passé à Besançon!!Je me trompe??
ESI 2012/2015 à Besancon !!
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Message par Lillygrace »

Je l'ai passé à Esquirol samedi et comparer à ce que j'ai pu lire sur ce forum, je l'ai trouvé plutôt facile..
Pour les tests, j'avoue qu'il manquait des aptitudes comme le français, les masterminds (même si pour ma part ça a été un soulagement ^^). Mais bon, après faut savoir que le test est fait pour ne pas être terminé. Donc même si vous n'avez pas répondu à tout, il ne faut pas direct penser que vous l'avez raté =)

Pour la CG, j'ai eu très peur en voyant le sujet et puis au final ça a roulé. Je suis pas totalement d'accord pour dire que le sujet n'avait pas sa place puisqu'il traitait plus de l'économie (intégration des jeunes dans le monde du travail). Pour ma part, j'ai quand même trouvé un angle social sous lequel le tourner.

Pour ma Q3 j'ai répondu sous forme de plan:
Phrase d'accroche/ Pbq /annonce plan
Thèse : Oui l'orientation professionnel est un choix puisque la société a mis en avant des solutions pour favoriser le respect de ce choix. Ex: Bourse d'étude, Conseiller d'orientation accessible en fin d'étude, Mutation de la société depuis 30 ans et création de nouveaux bacs techno et pro permettant aux élèves de secondaire de se retrouver dans une formation où ils se sentent à l'aise et pas noyé dans un bac général
Puis phrase qui nuance
AntithèsePas forcément choix car motivation interne et coût de la vie trop cher pour continuer des études longues et parfois chère. Ex: Etudiants qui prennent un emploi à côté puis abandonne étude, écoles parfois trop sélective et donc découragement, pour les familles défavorisé enfant qui prennent un emploi pour aider leurs parents

Enfin bon, j'étais très confiante et là je doute en lisant que vous l'avez pratiquement tous trouvé dur :/
Dernière modification par Lillygrace le 18 mars 2012 23:51, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Message par Lillygrace »

Je l'ai passé à Esquirol samedi et comparer à ce que j'ai pu lire sur ce forum, je l'ai trouvé plutôt facile..
Pour les tests, j'avoue qu'il manquait des aptitudes comme le français, les masterminds (même si pour ma part ça a été un soulagement ^^). Mais bon, après faut savoir que le test ait fait pour ne pas être terminé. Donc même si vous n'avez pas répondu à tout, il ne faut pas direct penser que vous l'avez raté =)

Pour la CG, j'ai eu très peur en voyant le sujet et puis au final ça a roulé. Je suis pas totalement d'accord pour dire que le sujet n'avait pas sa place puisqu'il traitait plus de l'économie (intégration des jeunes dans le monde du travail). Pour ma part, j'ai quand même trouvé un angle social sous lequel le tourner.

Pour ma Q3 j'ai répondu sous forme de plan:
Phrase d'accroche/ Pbq /annonce plan
Thèse : Oui l'orientation professionnel est un choix puisque la société a mis en avant des solutions pour favoriser le respect de ce choix. Ex: Bourse d'étude, Conseiller d'orientation accessible en fin d'étude, Mutation de la société depuis 30 ans et création de nouveaux bacs techno et pro permettant aux élèves de secondaire de se retrouver dans une formation où ils se sentent à l'aise et pas noyé dans un bac général
Puis phrase qui nuance
AntithèsePas forcément choix car motivation interne et coût de la vie trop cher pour continuer des études longues et parfois chère. Ex: Etudiants qui prennent un emploi à côté puis abandonne étude, écoles parfois trop sélective et donc découragement, pour les familles défavorisé enfant qui prennent un emploi pour aider leurs parents

Enfin bon, j'étais très confiante et là je doute en lisant que vous l'avez pratiquement tous trouvé dur :/
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
nenettemaya
Adepte
Adepte

Message par nenettemaya »

Bonjour à tous, j'en profite que vous ayez déjà passés les concours pour vous demander comment se passe l'appel en début de concours :?:

J'ai vu sur ma convocation qu'une demie heure est réservée à cet appel, mais est-ce que tout le monde attend dans la cours et les candidats sont appelés un à un selon l'ordre alphabétique :?:

Il me semble que ce serait très très long non :!: :?:
Pastelle
Régulier
Régulier

Message par Pastelle »

C'est quoi ce truc avec les enfants en tests ? Je ne m'en souviens pas.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

nenettemaya a écrit :Bonjour à tous, j'en profite que vous ayez déjà passés les concours pour vous demander comment se passe l'appel en début de concours :?:

J'ai vu sur ma convocation qu'une demie heure est réservée à cet appel, mais est-ce que tout le monde attend dans la cours et les candidats sont appelés un à un selon l'ordre alphabétique :?:

Il me semble que ce serait très très long non :!: :?:
si vous êtes nombreux ils vous séparent en groupe selon l'ordre alphabétique de vos noms de famille et procèdent à l'appel à plusieurs. c'est plus ou moins rapide et ça ne dépassera pas la demi-heure.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
marie.munier
Habitué
Habitué

Message par marie.munier »

severineeme a écrit :Je ne trouve personne l'ayant passé à Besançon!!Je me trompe??
Si moi a besançon et beaune jeudi, beaune mitigée a cause CG le sujet était spéciale "le téléphone portable le doudou de grand enfants" et Besançon super bien passé et toi ?
ESI 2012-2015 à Besançon !!!!
Verrouillé