Oral AS - Ifso Landerneau et Brest

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

valoO29
Insatiable
Insatiable

Re: Oral AS - Ifso Landerneau et Brest

Message par valoO29 »

Ah ouiiiiiiiii :lol:

Tu es convoquée pour quelle heure le 3 avril déjà ? On se croisera peut etre :)
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
CATHDAV

Message par CATHDAV »

je suis convoquée à 8h30, entretien à 9h15, allez d'ici là faudra essayer de se détendre :? pas facile bon sur ce bonne nuit à toutes :clin:
audrey29190
Fidèle
Fidèle

Message par audrey29190 »

cathdav ton jury n'a pas été mieux que le mien apparement c'etait deux femmes et elles avaient quelles fonctions? a Quimper on été environ 500 candidats pour environ 100 places sur les trois instituts. j'ai trouvé dommage qu'a brest on nous le dise pas a quimper on nous l'a dit on nous a dit quand on aurait les résultats...
quimper : admise 17eme sur liste principale
brest chu: admise
brest croix rouge: liste complementaire
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

500 Pour 100 ca fait 1 sur 5, ca laisse beaucoup d'espoir, ca ne fait "que" 5 pour une place... Tandis qu'à la cavale c'est 1/10 :|

Oui c'est vrai qu'ils auraient pu nous le dire... On peut toujours telephoner à l'un des instituts pour savoir mais bon je doute qu'ils nous répondent.
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

Bonjour les filles !

Pour répondre à ValoO29, non ce n'est pas moi avec qui tu as pu échanger à la suite de l'oral, nan j'étais assise juste devant toi.
Par contre je me souviens très bien de CATHDAV, je me souviens que tu avais mal dormi + mal fichue et le crayon emprunté :lol:

CATHDAV, à mon avis et c'est bien sûr mon avis, je ne pense pas que le jury défavorise les personnes qui sont plus sujettes au stress du moment que tu as sû te reprendre et que tu ais pu répondre aux questions ! (gestion du stress)
Par contre avoir eu 15.5 à l'oral de l'an passé aurait dû te mettre en confiance car cela veut dire que tu as eu des arguments pertinents et je pense que c'est peut-être le manque de stage qui peut-être à diminué les points mais tu vois ça n'a pas empêché d'obtenir une bonne note !
OK ok pas suffisante pour entrer à l'école mais là il ne faut pas te blâmer, la barre est juste très haute donc...
Pourrais-tu donner un peu plus en détails sur ce que tu as dis sur le sujet ??

Il faut dire que nous sommes tellement nombreux ! Et je rejoins les dires de valoO29, en effet les absences de certains candidats augmentent nos chances pour nous d'y parvenir !!

Pour ma part, plus le temps passe et plus je doute et ça c'est horrible :roll:
Impossible d'avoir un avis, si ce n'est que le fait que le jury est été sympathique me met encore plus le doute.
En plus qd je lis que même avec un 19 cela reste encore dur d'avoir une place...

Les filles vous avez eu beaucoup de questions sur votre exposé ??
Moi j'en ai eu aucune.
Juste sur ma réflexion de comment je vais gérer ma vie de famille et mon financement et là il me semble avoir été clair et précise, je sais où je vais.

A bientôt !
CRF BREST :
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

audrey29190 a écrit :effectivement il m'on posé beaucoup de question je ne sais pas vos age mais c'est peut etre le faite que j'ai 22 ans et que je ne vis plus chez mes parents j'avais l'impression que l'ancienne cadre de santé ça ne lui a pas plus ma situaton qu'elle essayer dsavoir si j'allais pouvoir financer ma formation....
ce n'est pas parce qu'on a 22ans qu'on est pas autonome et que je ne sais pas gerer ma vie mon budget...je travail depuis mes 18ans et je m'en suis toujours sorti et je vis plus chez avec mes parents depuis mes 17ans. Je pense que l'age joue.
c'est long effectivement pour savoir les résultat j'ai surtout hate au 25 avril d'avoir mes resultats pour quimper c'est la bas que j'aimerais aller. aller maintenant plus qu'a attendre le 27 mars pour le CHU je ne révise plus car j'ai reviser une bonne parti avant celui de dupuy de lome et ça ne m'a servit a rien donc je ne reverais rien :)

Bonjour Audrey29190 !

Pour reprendre tes dires, je ne pense ps que la cadre était en train de te juger où de douter quant à tes capacités de pouvoir subvenir à tes besoins pendant la formation.
Je crois que la question est posée à toutes personnes justement autonomes ou/et avec une tite famille à gérer.
C'est dans l'unique but de savoir si dans l'idée que ta personne les intéresse, s'ils peuvent compter sur toi pdt toute la durée de la fomation.

Maintenant si tu leur as prouvé par A+B que tu sais où tu vas alors tout ira pour le mieux.

Tu as passé ton concours à Quimper si j'ai bien compris ??
Quel était ton sujet ? Ton ressenti de ta prestation ? (bien que c'est tjrs difficile à dire)

A bientôt !
CRF BREST :
Heureuse!!!
audrey29190
Fidèle
Fidèle

Message par audrey29190 »

oui je l'ai passé a quimper je suis tombée sur l'obésité infantile donc j'ai dit ce que j'avais a dire sur le texte quand j'ai fini le jury m'a dit que j'avais tout dit donc qu'elles n'avaient pas de questions sur le texte que le sujet m'avait beaucoup inspiré apparement. Ensuite elles m'ont demandées de parler de mon parcours personnel ce que je savais sur la formation donc je leur ai dit. pour moi a quimper ça c'est trés bien passé.
quimper : admise 17eme sur liste principale
brest chu: admise
brest croix rouge: liste complementaire
Naomie83
Régulier
Régulier

Message par Naomie83 »

Bonjour, quelles sont les matieres enseignés en ecole d'aide soignante ?
Merci
Bon courage a tous !
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette :)
CATHDAV

Message par CATHDAV »

bonjour,

najeline, ce que j'ai pu dire en bref, c'est que les aidants étaient des personnes qui devaient s'occuper ou qui avaient choisi de s'occuper de personnes en perte d'autonomie , les aidants pouvaient être des personnes à la retraite ou des femmes au foyer et c'est là qu'il y avait beaucoup plus simple c'est à dire que les aidants peuvent être le mari qui s'occupe de sa femme ou inverse ou un parent . c'est là que j'ai cherché compliqué . j'ai biensur dit que les aidants pouvaient trouver dans ce café un soutien moral.. pour moi tout ce que je voulais dire était fondé mais pas bien expliqué!! voilà en fait le sujet n'était pas compliqué du tout et simple à argumenter (çà c'est dit avec le recul biensur et c'est là qu'on se trouve nul)bon courage à celles qui ne sont pas passées.. :clin:
fifinedu29
Régulier
Régulier

Message par fifinedu29 »

bonsoir,

je passe l'oral dans les dernières demain à 15h25 et j'espère que cela ne me portera préjudice...

je ne me suis pas bien renseigné sur le coût de la formation,je sais juste que la formation est gratuite à dupuis, quelqu'un sait précisément combien coûte la formation à la croix-rouge et à landerneau???

sinon concernant les différentes demandes d'aides auprès du conseil régional faut-il attendre les résultats du concours???

je me demande combien nous sommes au total de candidats pour le nombre de places mais vu que la sélection s'étale sur une semaine, le nombre de candidats doit être très élevé...

en espérant que le stress ne me paralyse pas trop demain...

bon courage et bonne chance à toutes et à tous.
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Bonsoir :)

Dupuy de Lome ce n'est pas "gratuit", c'est pris en charge par le conseil régional je pense. A mon avis le jury n'aimera pas que tu dises que c'est gratuit : les formateurs ont besoin d'un salaire, il y a quelqu'un au bout qui le paie ;)

Croix rouge et Landerneau, c'est marqué dans le dossier je crois non ? Sinon, ca avoisine les 5 000 euros.

Les oraux s'étalent sur 2 semaines, les semaines 11 et 12.

Pour le conseil régional, il faut attendre que tu aies les résultats du concours, je ne sais pas trop si c'est le jour del a rentrée ou avant ? Tout dépend si tu es salariée ou sans emploi ?

Je ne fais que te contredire désolée :lol:

Je te dis merde pour demain !!!!

Cathdav : Allez, faut esperer toujours et encore !!!

Naomie : Bah je pense betement que les matières enseignées, c'est les 8 modules, non ?
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Salut les filles, j'suis passée à 15h55 le 14 mars.
J'ai l'impression que ça s'est très bien passé, c'était très convivial, on a beaucoup rigolé, le jury et moi même étions très souriantes. C'était vraiment agréable.
Concernant le sujet, je suis tombée sur les personnes âgées et les "exclusions" des jeunes par rapport à leur différence d'age. Ensuite j'ai enchainée sur mes motivations, j'ai eu la chance de tomber sur deux personnes qui travaillaient en EPHAD, là ou j'avais travaillée, du coup il y a eu beaucoup d'échange, et beaucoup de choses ou nous étions en accord, j'ai l'impression que c'était positif...
Enfin bon ça a pu très bien se passer pour moi et finalement c'était pas top !! :x
Réponse le 26 avril !
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

Bonjour les filles !

Bon je lis que dans l'ensemble le jury était sympathique avec tout le monde ce qui, ma foi, est plutôt rassurant mais je pense que ce qui nous fera sortir du lot c'est l'ensemble entre le texte et les motivations et il est difficile de s'auto juger !! Surtout qu'on ne sait pas comment ça s'est passé pour les autres...

Il me semble Ridzel que tu t'en es plutôt bien sortit puisque tu as bien échangé avec les jury et qu'en plus vous étiez en harmonie, tant mieux pour toi !

Je lis que les écoles sont payantes, oui en effet mais que ce soit Dupuy, ou Landerneau ou autre, le conseil régional ne paye pas une bonne partie ?? Parce que là honnêtement 5000 euros me parait énorme et impossible de le financer hein pour ma part, en espérant que le Pôle Emploi donnera une aide !

Bonne journée !
CRF BREST :
Heureuse!!!
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

Re

Voici ce que j'ai lu concernant le coût de formation:

Coût de la formation
Les conseils régionaux des Pays de la Loire et Bretagne prennent en charge le coût de la formation sous certaine(s) condition(s).

Voilà les filles, de suite ça rassure...
CRF BREST :
Heureuse!!!
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Le jury m'a bien certifié que de toute façon le conseil régional prenait bien en charge la formation. Vu qu'on en est arrivé à ce sujet.
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Répondre