concours printemps 2012

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Mag12
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Mag12 »

Maxxie a écrit :
Mag12 a écrit :salut
c'est vrai que le sujet de l allaitement n'etait pas difficile en soi toutes les reponses sont quasiment dans le texte

mais peut etre que le fait d'etre maman facilite un peu le texte :lol:
J'ai trouvé que c'était justement le fait que les réponses soient dans le texte qui a rendu le sujet difficile. Sortir du sujet était compliqué.
bein parfois les reponses sont ds le texte c'est a toi de les reformuler :clin:
moi meme ayant allaité et j ai vu un reportage sur l alaitement bein je ne vois pas ce qu on peut rajouter de plus au texte :?

On allaite parce qu on veut etre proche de l'enfant avoir une certaine fusion avec notre enfant

on allaite parce qu on pense tout d'abord a la santé de notre enfant on veut qu il est des defenses immunitaires renforcé et pour qu il soit en bonne santé

et on allaite aussi d un point de vue economique ca nous revient moins chere que la boite de poudre en lait pour nourrisson qui coute 20e par semaine

:clin:
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vanessa8078
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par vanessa8078 »

Mag12 a écrit :
Maxxie a écrit :
Mag12 a écrit :salut
c'est vrai que le sujet de l allaitement n'etait pas difficile en soi toutes les reponses sont quasiment dans le texte

mais peut etre que le fait d'etre maman facilite un peu le texte :lol:
J'ai trouvé que c'était justement le fait que les réponses soient dans le texte qui a rendu le sujet difficile. Sortir du sujet était compliqué.
bein parfois les reponses sont ds le texte c'est a toi de les reformuler :clin:
moi meme ayant allaité et j ai vu un reportage sur l alaitement bein je ne vois pas ce qu on peut rajouter de plus au texte :?

On allaite parce qu on veut etre proche de l'enfant avoir une certaine fusion avec notre enfant

on allaite parce qu on pense tout d'abord a la santé de notre enfant on veut qu il est des defenses immunitaires renforcé et pour qu il soit en bonne santé

et on allaite aussi d un point de vue economique ca nous revient moins chere que la boite de poudre en lait pour nourrisson qui coute 20e par semaine

:clin:
Tes idées sont les miennes Mag. :chine:
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choco07
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par choco07 »

de choco07

coucou tout le monde,

j ai passé mon écrit le 14 mars à montélimar, déjà très stréssée avant le début des épreuves, lorsque j ai vu les épreuves psychotechniques :mal: je suis très mal, je n'ai pas compris la première partie de ces tests, la logique était assez harde,pourtant je suis une habituée des concours,en plus nous étions 1400 candidats pour 62 places......j y ai vu quelques étudiants en médecine, d autres candidats avec un bac plus 2 plus 3, c'est déstabilisant!
je vous avoue que les concours précédents étaient plus abordables, je ne suis pas démoralisée car je compte bien le travailler davantage pour le repasser l'année prochaine.

EN France, nous manquons énormément d'infirmiers et d'infirmières,a tel point que des recruteurs de certains établissements de soins sont obligés d'aller au Portugal ou en Espagne pour chercher des professionnels !!!!!!! :!:et maintenant le concours est devenu très difficile, parfois je me demande si la politique actuelle n'est pas faite pour décourager nos candidats aux concours d'ifsi. :( :?:

A part tout cela je souhaite bonne chance à tous les candidats 8) 8)
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Maxymiou
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Maxymiou »

Mag12 a écrit :
Maxxie a écrit :
Mag12 a écrit :salut
c'est vrai que le sujet de l allaitement n'etait pas difficile en soi toutes les reponses sont quasiment dans le texte

mais peut etre que le fait d'etre maman facilite un peu le texte :lol:
J'ai trouvé que c'était justement le fait que les réponses soient dans le texte qui a rendu le sujet difficile. Sortir du sujet était compliqué.
bein parfois les reponses sont ds le texte c'est a toi de les reformuler :clin:
moi meme ayant allaité et j ai vu un reportage sur l alaitement bein je ne vois pas ce qu on peut rajouter de plus au texte :?

On allaite parce qu on veut etre proche de l'enfant avoir une certaine fusion avec notre enfant

on allaite parce qu on pense tout d'abord a la santé de notre enfant on veut qu il est des defenses immunitaires renforcé et pour qu il soit en bonne santé

et on allaite aussi d un point de vue economique ca nous revient moins chere que la boite de poudre en lait pour nourrisson qui coute 20e par semaine

:clin:

Oui oui entièrement d'accord : le sujet n'était pas si facile que ça car reformuler ce qu'il y avait dans le texte sans faire de répétition et surtout ne pas écrire n'importe quoi... bref je verrai bien :clin:
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chouquettte
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par chouquettte »

vanessa, c'est vrai que lorsque l'on a vécu cette situation ( en tout cas l'envisager) on peut avoir un point de vue et on a un minimum de conaissance . j'aurais bien aimé être dans cette situation jeudi dernier :lol: !
frambourgeoise
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par frambourgeoise »

Bonjour tout le monde !!!

J'ai passé aujourd'hui le concours de Vichy et je l'ai trouvé assez simple !!!

Le texte était sur la précarité et les sans abri, il y avait pas mal de choses à dire, par rapport à l'actu j'ai trouvé !!

Après les tests psychos : les logiques étaient facile, problème de maths toute à fait abordable !! Le test d'organisation je l'ai terminé mais je suis pas sûre de moi pour le gros tableau qu'il fallait faire … Il y avait plusieurs possibilité pour placer le jury avec les salles ???

Demain direction Mâcon ...
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Ocee
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Ocee »

Laetis0609 a écrit :

Bonjour, est il possible d avoir ce sujet sur le forum svp? Vous nous faites baliser, mais on ne peut pas s'entrainer dessus, vous ne mettez pas de reference!
Je vs remercie par avance


Alors pour répondre à la demande j'ai trouvé le sujet que l'on a eu samedi dernier à Esquirol qui était extrait d'un magazine économique . Le texte était accompagné d'un tableau et d'un graph sur le chômage des - de 25 ans dans les pays d'Europe de 1983 à 2009. Dans le tableaux il était très net que les Pays Bas avait un faible taux tandis que la France et l'Espagne avait un taux plutôt élevé (si je me rappelle bien, 24 % en 2009 et jusqu'à 28% en 1995)

D’autre part, la France est au nombre des pays où les inégalités entre générations sont les plus visibles. D’une façon générale, nous partageons avec l’Espagne, l’Italie et la Grèce (l’Europe du Sud, méditerranéenne) un profond problème de soutenabilité générationnelle [2] de notre modèle social, c’est-à-dire une difficulté à assurer aux nouvelles générations un statut et une protection sociale aussi favorables que ceux de leurs aînés. Même si la démographie française est plus stable et implique un défi moindre pour les retraites, nous avons en commun avec ces pays, et ce depuis trois décennies, une pratique d’intégration des jeunes véritablement détestable. De même, nous tolérons un taux de chômage des jeunes incompatible avec une ambition de bonne socialisation. Le risque est que ces jeunes gardent longtemps la cicatrice de cette mauvaise entrée dans la vie et qu’ils ne puissent jamais vraiment rattraper leur retard.

Quelles sont les difficultés communes que rencontrent les nouvelles générations dans les pays développés ?

L’explosion du coût du logement au cours des deux dernières décennies est un phénomène presque universel. L’intensité en a varié, car elle a été plus forte, toutes choses égales par ailleurs, dans les pays où les prêts hypothécaires ont alimenté une spirale de spéculation, mais aussi dans ceux où la construction de logements neufs a été limitée : les pays où le contrôle des surfaces bâties est plus conservateur, qui incitent à la construction individuelle plus qu’au développement de projets collectifs, les zones à fortes densités urbaines, etc.

De ce point de vue, la France s’est trouvée dans une situation plutôt moins mauvaise que la moyenne, car c’est un pays peu dense, où les banques sont restées relativement prudentes pour les prêts hypothécaires. Mais ce mieux-être des nouvelles générations françaises sur le logement demeure très relatif : la quasi-stagnation du salaire des jeunes en trente ans et la multiplication par trois du prix du logement dans un quartier donné sont de toutes les façons une très mauvaise nouvelle pour ceux qui n’ont pas acheté avant 1995. Et du pain béni pour les autres ! Mais, au-delà de cette trame commune, de grandes différences sont repérables.

Quelles sont ces différences ? Sont-elles caractéristiques de modèles d’organisation des rapports entre générations ?

Il est intéressant de suivre la typologie de Gøsta Esping-Andersen [3] en matière d’Etats-providence, car cela dépasse très largement le cadre technique de la protection sociale et recouvre l’ensemble des aspects de la répartition des ressources, marchandes ou non, des statuts, ainsi que des contextes de développement du bien-être. Cécile Van de Velde [4] a montré toute la richesse de cette analyse. Il convient ainsi de distinguer quatre principaux types d’organisation des régimes de welfare [5].

Le premier, libéral, est celui des pays de langue anglaise ; il est fondé sur la centralité du marché comme institution idéale de répartition du welfare. La concurrence marchande y connaît moins de limites qu’ailleurs et les inégalités économiques y sont poussées à l’extrême. Mais, du même coup, quelle que soit l’année de naissance, tous font face au même système social. Dans ce système, les jeunes entrent tôt dans le monde du travail, souvent en suivant simultanément des études ou avec le projet d’y revenir. Le travail commence en moyenne vers l’âge de 18 ans - soit trois ans plus tôt qu’en France -, à des niveaux de salaires très bas, mais rapidement croissants, de sorte qu’à 30 ans, ils ne sont qu’à 10 points des niveaux de salaires des quadragénaires, contre 20 points en France. La contrepartie est que le revenu salarial relatif décline dès l’âge de 50 ans. Ce "type" n’est certainement pas un modèle attractif, mais il présente l’avantage indéniable de faire leur place aux jeunes.

A l’opposé, nous trouvons le modèle nordique, dont la logique est à peu près antinomique. La référence centrale n’est pas le marché, mais le bien commun, public, qui doit être le mieux partagé possible entre les contemporains, mais aussi avec les générations futures. Un progrès social qui ne serait à l’évidence pas durable (comme un lourd endettement de consommation ou de fonctionnement et non d’investissement, par exemple) y serait illégitime. Ce sont des sociétés très égalitaires marquées par une volonté de formation de haut niveau de l’ensemble de la population tout au long de la vie. D’une façon générale, les réponses des politiques publiques aux risques de chômage des jeunes y sont très vives : elles sont garantes d’un idéal de welfare fondé avant tout sur l’emploi. L’objectif est ici aussi que tout jeune trouve sa place et qu’il puisse en changer, s’il le souhaite, en retournant à l’université.

Par rapport à la France, il y a là de nombreux paradoxes : malgré le haut niveau d’éducation de la population, en Suède, dès l’âge de 17 ans, la moitié de la population a reçu un salaire au cours de l’année, alors qu’en France, il faut attendre l’âge de 20 ans pour connaître le même niveau et 23 ans en Grèce. Symétriquement, au sein de la population masculine, dès l’âge de 57 ans, la moitié des Français est hors de la sphère salariale, et il faut attendre 66 ans pour voir le même niveau de "retraite pleine" ; dans les pays nordiques, l’égalitarisme et le plein-emploi des juniors et des seniors est une cible centrale du développement.

Evidemment, dans ces pays, les conditions de travail, notamment pour les seniors, sont au centre des débats. Comme l’intégration dans le travail de toutes les classes d’âge est un objectif central, les jeunes ne sont pas dévalorisés dans la sphère du travail ; ils sont au contraire massivement présents dans les syndicats et les partis politiques. Il arrive que les inégalités intergénérationnelles apparaissent dans le débat politique, en particulier en cas de récession, quand le chômage des jeunes augmente, mais elles sont toujours considérées comme un problème social qui doit être publiquement débattu et qui doit trouver une solution collective, quelle qu’elle soit.

L’aspect qui rapproche les deux modèles, "libéral" et "social-démocrate", c’est la centralité du travail dans l’acquisition de l’autonomie et d’un statut pour les jeunes.

Et la France, à quel modèle appartient-elle ?

Les autres modèles relèvent de deux types. Tout d’abord, le type "bismarckien" [6], typique des régimes par cotisation, fondés sur des assurances publiques ou sociales obligatoires, spécifiques à différents secteurs d’activité. Ensuite, le type "familialiste" : celui-ci dérive du précédent, mais il s’est construit dans le cadre d’une industrialisation tardive qui n’a pas réduit la force des solidarités familiales, locales, voire religieuses, d’anciens régimes. On présente le plus souvent le modèle bismarckien comme typique de la France et de l’Allemagne, alors que le régime familialiste caractérise les autres pays d’Europe méditerranéenne.

Dans les deux cas, les jeunes sont bien intégrés en cas d’expansion économique, car ils trouvent une place et reçoivent des promesses d’avenir (de salaire, de protection sociale, de retraite, etc.) que la croissance permettra d’honorer. En revanche, en cas de récession, un problème majeur apparaît : une polarisation violente entre les insiders, ceux qui sont déjà intégrés dans le monde du travail, et les autres, "outsidérisés" : des populations plus fragiles, moins centrales, moins protégées, à l’écart des syndicats et de la politique, telles que les immigrés, les femmes, les jeunes.

Du point de vue des inégalités entre générations, l’homogénéité des réponses du modèle bismarckien est loin d’être totale : l’Allemagne a fait le choix d’intégrer ses jeunes, dans un contexte de moindre chômage, mais semble avoir sacrifié l’emploi des femmes, plus qu’en France. Au cours des trente dernières années, la France, en revanche, a fait le même choix que les pays du Sud du point de vue de sa jeunesse : chômage des jeunes massif, marginalisation économique, développement - à côté d’un secteur éducatif d’excellence spécialisé - d’une université paupérisée, low cost, préparant mal à l’entrée dans la vie professionnelle, déclin rapide de la valeur des titres scolaires et universitaires (en particulier entre bac et bac + 2), extension chez les trentenaires - voire au-delà - d’une dépendance familiale croissante.

Louis Chauvel, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris.

Extrait du magazine Alternatives Economiques

J'ai ré-éditer je viens de me rendre compte que l'on avait pas la fin nous, donc je vous l'ai enlevé
Dernière modification par Ocee le 20 mars 2012 18:29, modifié 1 fois.
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Nanouu »

Ohlala hard le texte ... :choque:
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
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kitokO
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par kitokO »

ro lala j'espère que samedi le 24 les CHU nous proposeront un thème générale...
trop peur de tomber sur un thème pas très connu ou sur un texte dur...
je sens k'on va tomber sur soit :
-autisme
-arrêts maladies
-Fukushima
-aide à dimicile

:roll: :roll: :roll:
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par lucie71380 »

premier concours ifsi demain à macon pour l'école de paray le Monial , pour l'instant pas stréssé !! Je me suis beaucoup entrainée mais es que cela sera suffisant et samedi concour du chu de dijon , bonne chance à tous et toute.
ESI 2012-2015 à L'Ifsi de Chalon Sur Saone:)
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par marie40130 »

aujourd'hui a Bayonne le sujet été l'échec scolaire: le texte n'était pas difficile en soi mais je voyais pas trop quoi répondre et sinon les tests étaient franchement faisable
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kitokO
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par kitokO »

lucie71380 a écrit :premier concours ifsi demain à macon pour l'école de paray le Monial , pour l'instant pas stréssé !! Je me suis beaucoup entrainée mais es que cela sera suffisant et samedi concour du chu de dijon , bonne chance à tous et toute.

ta trop la confiance, moi j'aime pas avoir trop la confiance, pour ne pas être très déçu à la fin...mais après c bien d'avoir la confiance, té plus concentré....
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par tilily81 »

Nanouu a écrit :Ohlala hard le texte ... :choque:
ça tu peux le dire, j'en aurais fais des cauchemards le soir....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
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kitokO
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par kitokO »

Jen18 a écrit :
kitokO a écrit :ro lala j'espère que samedi le 24 les CHU nous proposeront un thème générale...
trop peur de tomber sur un thème pas très connu ou sur un texte dur...
je sens k'on va tomber sur soit :
-autisme
-arrêts maladies
-Fukushima
-aide à dimicile

:roll: :roll: :roll:
J'aimerais bien tomber sur le handicap..
Tu le passes où le 24 ?
e toi? handicap c'est bien y a pas mal de choses à dire
mais là donc, je pense que le sujet sera le même partout en france pour tous les CHU
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Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par lenadu24 »

marie40130 a écrit :aujourd'hui a Bayonne le sujet été l'échec scolaire: le texte n'était pas difficile en soi mais je voyais pas trop quoi répondre et sinon les tests étaient franchement faisable
coucou j'ai passé le concours à villeuneuve et c'etait le même sujet !
tu as mis quoi toi a la deuxieme et troisieme question? Merci et courage :D :D
Sera ESI 2012- 2015 a Pau :D
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