Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rfidele7
Messages : 14
Inscription : 14 mars 2012 09:39

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par rfidele7 »

je regardais le magazine de la santé, et ils disaient que nombre de maladie "disparut" etait revenu en fleche aussi a cause des "camps" de réfugié qui vivent dans des lieux insalubres . demain c'est la journée mondiale de la trisomie 21 ... je ne vous dis que ca :D
IFSI2012
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 08 mars 2012 23:11

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par IFSI2012 »

soraya.i a écrit :
IFSI2012 a écrit :Es qu'on est obligé de répondre sous forme de synthèse quant ont nous demande d'argumenter ou de donner son avis ?
Bonjour à tous, bonjour IFSI2012.
Pour donner son avis il faut suivre le plan introduction - thèse - antithèse - synthèse/conclusion. Cela permet de ne pas s'impliquer et de ne pas dire "je pense que..." mais plutôt "d'un côté je suis d'accord mais de l'autre non..." et surtout ne jamais utiliser le "je" dans la rédaction.

Par contre argumenter signifie surtout développer et justifier les arguments à l'aide de chiffres ou pourcentage. Le plus souvent on donne une seule phrase extraite du texte ou en rapport avec celui-ci et on demande de l'argumenter.
Il faut donc rester dans le point de vue de l'auteur.

Je ne suis pas sûre de moi si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ceci...merci :clin:

Mercii beaucoup soraya
IFSI SAINT DENIS : ADMIS !

Contactez moi si vous aussi !
lenette30
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 17 janv. 2012 15:40

Re: Epreuve de culture générale

Message par lenette30 »

je te remercie beeaucoup pour ta réponse grand jour pour moi avec un rage de dent en prime histoire de faciliter les choses ;-)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les bons réflexes alimentaires

C'est souvent la cacophonie lorsqu'il est question de nutrition : régimes, aliments anticancer, conseils diététiques d'experts en tout genre... Difficile de s'y retrouver. Voici une série de conseils sur lesquels des recommandations officielles et consensuelles ont été formulées.

Manger varié et équilibré "La nécessité de varier son alimentation est un consensus émergent", explique le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Il faut manger de tout, cette variété étant utile sur le plan nutritionnel. "Manger moins gras et moins sucré n'a pas de sens en soi. Ce qui compte est la balance énergétique, en prenant en compte l'activité physique", insiste le docteur Lecerf. Et de marteler que les régimes peuvent être toxiques et inefficaces, comme l'a analysé l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans un rapport de 2010. Le rôle de l'équilibre entre apports et dépenses d'énergie apparaît comme un concept fondamental d'une nutrition favorable à la santé.

Aucun aliment n'est mauvais en soi, mais il faut veiller aux excès "Aucun aliment n'est mauvais, il faut apprendre à le manger, à le déguster, en donnant la priorité aux sensations alimentaires, insiste le docteur Gérard Apfeldorfer, du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (GROS). Ainsi, pour le chocolat, s'il est dégusté, il ne sera pas consommé en grande quantité."

Le repas à la française "De nombreuses études montrent que les personnes mangent plus lorsqu'elles font autre chose, comme être devant un écran, par exemple", note Pascale Hébel, directrice du département consommation du Credoc. Or, il existe actuellement une tendance à la déstructuration et à la multiplication des repas, ce qui augmente le nombre de fluctuations glycémiques et insuliniques au cours de la journée.

"Le fait de manger à plusieurs, de prendre des repas structurés, si possible à la même heure, régule la satiété et rendrait les gens "raisonnables", ils ne mangeraient pas trop", selon Mme Hébel. Le modèle alimentaire français (trois repas par jour) pourrait contribuer à limiter le risque d'obésité, selon une étude du Credoc de septembre 2010. Ainsi, 57 % des Français sont occupés à déjeuner à 12 h 30.

Dans ses recommandations, l'assurance-maladie met en garde contre le grignotage entre les repas. En outre, elle conseille de privilégier une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture et de se méfier aussi des plats en sauce, riches en graisses.

Privilégier les végétaux Il faut donner la primauté aux végétaux, en mangeant fruits et légumes, dont le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande d'en consommer cinq portions par jour. Riches en vitamines, minéraux, fibres, leur bienfait sur la santé a été démontré dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cancer, du diabète et de l'obésité. Les produits céréaliers à grains entiers et les noix sont aussi fortement conseillés.

Attention au sucre Il faut le consommer avec modération et éviter en particulier l'excès de fructose et de saccharose ajoutés aux boissons. Seule l'eau est indispensable. "Les boissons sucrées ont un faible pouvoir rassasiant. Le lien entre les boissons sucrées et l'augmentation des risques de syndrome métabolique (qui augmente le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques) est établi", indique Jean-Pierre Després, chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l'hôpital Laval de Québec. Une étude publiée le 12 mars dans la revue américaine Circulation, menée auprès de 42 883 hommes, montre que la consommation quotidienne de 33 cl de boisson sucrée accroîtrait de 20 % le risque cardio-vasculaire chez les hommes, comparativement à ceux qui n'en boivent pas ou moins (pas plus de deux fois par semaine).

Limiter le sel Il faut limiter sa consommation en réduisant la prise d'aliments transformés salés (charcuteries, fromages, etc.), préconise l'Institut national du cancer (INCa). La mesure aurait des bénéfices vis-à-vis du cancer, mais aussi en prévention cardio-vasculaire. Une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine, le 18 février 2010, calculait ainsi les bénéfices d'une réduction de 3 grammes de l'apport quotidien en sel aux Etats-Unis : entre 50 000 et 100 000 infarctus du myocarde en moins et une diminution de plus de 40 000 à 90 000 décès toutes causes confondues. Des chiffres qui placeraient une telle mesure sur le même plan en termes de bénéfice sanitaire que la diminution du tabagisme, de l'obésité et du taux de cholestérol.

Le Royaume-Uni a lancé en 2003 un programme de réduction de la consommation de sel en combinant la concertation avec les industriels - afin qu'ils diminuent la quantité de sel dans leurs produits alimentaires -, la sensibilisation du public et l'amélioration de l'étiquetage. En 2000-2001, le niveau moyen de consommation était de 9,5 g par jour, alors que le recommandation est de 6 g. Une enquête conduite en 2008 montrait une diminution de 0,9 g par jour.

Limiter les additifs "Environ 1 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque jour en France, une situation très préoccupante. Cela est en grande partie lié aux facteurs environnementaux, dont l'alimentation. Or, on trouve encore des additifs alimentaires comme le BHA, E320 ou le fameux colorant E150 D... classés cancérogènes possibles ou probables", constate le docteur Laurent Chevallier, membre du Réseau environnement santé (RES). Il est recommandé de limiter l'alimentation toute prête et les aliments transformés, qui contiennent de nombreux additifs, en privilégiant les aliments conjuguant saveur, qualité nutritionnelle et filières courtes.

Pour l'Anses, les substances retrouvées dans l'alimentation ne constituent pas, dans 85 % des cas, un risque pour la santé, selon son étude portant sur 4 500 substances chimiques dans 20 000 échantillons. Mais il faut aussi se méfier des contaminants non intentionnels, comme ceux liés à la cuisson (production d'acrylamide ou de groupement glycosyl), signale le docteur Lecerf.

Délaisser les graisses saturées Dans son rapport de 2010 sur l'état mondial des maladies non transmissibles, l'Organisation mondiale de la santé reprend les recommandations qui précèdent. Elle précise en particulier l'importance de limiter l'apport énergétique en graisses totales (sans dépasser 30 % du total de l'apport énergétique). Elle invite à délaisser les graisses saturées au profit des graisses insaturées et à aller vers l'élimination des acides gras "trans" (acides gras insaturés en hydrogène).

Paul Benkimoun et Pascale Santi

Les trois repas "idéaux" d'une journée "équilibrée"

Devant la nécessité d'avoir une alimentation variée - aucun aliment n'étant parfait ni mauvais -, Le Monde a demandé au service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, dirigé par le docteur Jean-Michel Lecerf, de composer un "menu idéal", réalisé à partir d'aliments "bons pour la santé".

Le monde!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Santé : Les dépassements d'honoraires bientôt remboursés ?

Les complémentaires santé vont bientôt être forcées à rembourser des dépassements plafonnés d'honoraires de médecins spécialistes. Un décret et un arrêté vont être publiés en ce sens ce jeudi au Journal Officiel, a indiqué le ministère de la Santé.

Révolution dans le monde de la santé. Un décret et un arrêté contraignant les complémentaires santé à rembourser des dépassements plafonnés d'honoraires de médecins spécialistes seront publiés jeudi au Journal Officiel, a indiqué mercredi le ministère de la Santé. Ces textes d'application sont issus de la loi de financement de la sécurité sociale 2012. Ils ont pour objectif d'apporter une solution à l'ampleur prise par les dépassements d'honoraires médicaux, qui pèsent sur le budget des ménages. Mais ce décret et cet arrêté sont très controversés dans le monde de la santé.




Les médecins de bloc opératoire (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) du "secteur 2", c'est-à-dire ceux pratiquant des honoraires libres, allant au-delà des tarifs remboursés par l'assurance maladie (tarifs opposables), sont particulièrement concernés par ces textes. Les nouveaux réglements précisent qu'il y a des conditions à respecter. Ces médecins doivent s'engager à limiter leurs dépassements à 50% du tarif opposable et à pratiquer 30% de leurs actes au tarif Sécu. Si tel est le cas, les complémentaires santé (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance) rembourseront à leurs patients l'intégralité de leurs dépassements. L'assurance maladie prendra de son côté en charge leurs cotisations sociales sur leurs actes au tarif opposable.

Passage en force

Cette formule avait été proposée sous le nom de secteur optionnel et devait être incluse dans la convention médicale de 2011 signée par la Sécu, les syndicats de médecins libéraux et les complémentaires santé mais celles-ci, en particulier les mutuelles, avaient refusé. Le gouvernement a décidé de passer outre, en faisant entrer leur obligation de rembourser ces dépassements dans la loi 2012 de financement de la Sécurité sociale et en publiant ces textes d'application.

Un passage en force qui ne plait pas. Le président de la Mutualité française Etienne Caniard, qui a à plusieurs reprises critiqué la formule retenue, en estimant qu'elle ne règlera pas le problème, a estimé mercredi dans Le Monde que « l'impact sera probablement extrêmement limité pour les patients » et il a critiqué un « effet d'annonce ». Et ce n'est pas le seul à être en colère. Les associations de patients ou de consommateurs ont par le passé vivement critiqué toute formule de type "secteur optionnel" soulignant son coût potentiel et la probable hausse des cotisations de complémentaires santé pour son financement. Nombre de chirurgiens libéraux, majoritairement en secteur 2, sont également très critiques de cette formule, et plaident pour une revalorisation en parallèle des tarifs du secteur 1 par la Sécu.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Cancer : L'aspirine joue un rôle préventif efficace

Prendre chaque jour une aspirine peut réduire le risque d'apparition et de propagation du cancer, selon une série d'études. Cependant, ce médicament peut provoquer des effets secondaires

L'aspirine ne sert pas seulement à soigner les migraines. Ce médicament pris au quotidien peut avoir un rôle bénéfique dans la prévention et le traitement des cancers. C'est la conclusion d'une série d'études menées par le Pr Peter Rothwell de l'Université d'Oxford et publiées mercredi par l'hebdomadaire médical britannique The Lancet.

L'aspirine réduit le rique de décès par cancer

Ces nouvelles recherches confirment des résultats obtenus voilà cinq ans. En 2007, les travaux du scientifique britannique avaient montré que, sur le long terme, l'aspirine réduisait le risque de décès par cancer. En 2010, il avait mis en évidence cet effet bénéfique en particulier pour les cancers du côlon, de la prostate, de l'estomac, des poumons, du pancréas.




Selon les chercheurs, une prise quotidienne d'aspirine pendant trois ans diminue la mortalité par cancer de 20 à 25%. Cette réduction du risque de mortalité atteint même 34% pour une prise quotidienne dépassant les cinq ans. Dans la nouvelle série de travaux, les scientifiques ont cherché à évaluer l'action de l'aspirine à court terme.

Efficacité de l'aspirine en prévention et en traitement du cancer

La première étude a consisté à analyser des dossiers médicaux des 77.549 patients inclus dans 51 essais de prévention cardio-vasculaire. Elle montre que l'aspirine réduit de 15% le risque de décès par cancer. Le risque diminue de 37% sur les cinq premières années de traitement.

La deuxième étude a évalué la survenue de métastases au cours de cancers diagnostiqués. Elle a conclu que le risque de cancer avec métastases à distance a été réduit de 36% pour les patients traités avec une dose quotidienne d'aspirine sur six ans et demi.

La troisième étude a également comparé l'effet préventif de l'aspirine sur les métastases. Mais cette fois, les chercheurs ont comparé les résultats des essais avec ceux d'études menées avec d'autres méthodologies. Ces travaux ont confirmé la réduction des métastases notamment pour les cancers colorectal, de l'oesophage, de l'estomac, ou du sein.

L'apirine provoque des risque d'hémorragie

L'effet bénéfique de l'aspirine sur le cancer n'évite pas pour autant le risque d'hémorragie lié à ce médicament. Les nouvelles études ont pris le soin de confirmer l'existence de ces effets secondaires indésirables, tout en précisant que ce risque diminue avec le temps et qu'il est inférieur aux bienfaits apportés en matière de prévention anticancéreuse. Reste donc au médecin et au patient à évaluer dans chaque cas le rapport bénéfice-risque
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Déserts médicaux : Médecins du monde veut s'établir à la campagne

Médecins du Monde s'apprête à ouvrir des centres de soins en milieu rural afin de pallier les déserts médicaux.

Trouver un médecin à la campagne devient un exploit. Au point que Médecin du Monde (MDM) s'apprête à ouvrir des centres de soins en milieu rural. « Nous allons probablement ouvrir cette année nos programmes d'accès aux soins en zones rurales, en Auvergne et dans des zones reculées d'Alsace », pour faire face aux déserts médicaux, a expliqué à l'AFP le Dr Olivier Bernard, président de Médecins du Monde.

Le président de l'association humanitaire a précisé que cette démarche était « nouvelle pour Médecins du Monde » et « en cours de réflexion ». Il a ajouté qu'elle répondait à « des besoins et des interrogations des médecins de terrain » dans les campagnes françaises.




De façon paradoxale, les professionnels de santé n’ont jamais été aussi nombreux sur le territoire et pourtant, le phénomène de désertification médicale s’accentue dans certaines régions. Ainsi, avec 216.145 médecins actifs, on recense en moyenne 306,7 praticiens pour 100.000 habitants en France, selon le Conseil national de l'Ordre des médecins. Mais cette forte densité de médecins cache d'importantes disparités. Par exemple, la Picardie compte 239 médecins pour 100.000 habitants, contre 370 en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une campagne pour sensibiliser les candidats

Depuis le début du mois de mars et jusqu'en juin, l'association mène une campagne de sensibilisation nationale. Les bénévoles sillonnent plusieurs villes de France, afin d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle, puis aux législatives, sur la remise en cause d'un accès équitable aux soins.

En effet, selon MDM, « le système de santé français, longtemps présenté comme le meilleur au monde est malade » et que ce sont « les personnes précaires qui en souffrent le plus ». Parmi les personnes examinées par les médecins de l'association, « un patient sur quatre vient se soigner trop tardivement, deux tiers des enfants de moins de 7 ans ne sont pas à jour dans leurs vaccinations, 68% des femmes enceintes n'ont pas accès aux soins prénataux et 85% des patients n'ont aucune couverture maladie », avait détaillé le Dr Bernard au lancement de la campagne.

Les bénévoles assurent chaque année quelques 40.000 consultations médicales et sociales, gratuites et sans rendez-vous dans les 22 centres d'accueil et de soins de MDM en métropole et dans les départements et territoires d'outre-mer.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par cristal74270 »

Bonjour à tous ,

Sur quel site pourrais-je me renseigner pour connaître des dates de l'épreuve orale à Annecy ?
merci
Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par kysa »

Les épreuves orales seront annoncées après les résultats de l'écrit, et comme les résultats d'Annecy tombent le 30 Avril, les oraux seront surement fin Mai, début Juin
DE 2015
IBO en Guadeloupe
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

"L'accès aux soins devient-il un luxe?" j'aimerais bien qu'on expose nos idées sur ce sujet
et sur ce sujet également: "La médecine à deux vitesses" (sujet qui est tombé plusieurs fois l'an dernier).
nopo
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2012 11:11

DVD sur le Savoir-être pour aider les jeunes...

Message par nopo »

Connaissez-vous le dessin animé éducatif (DVD), d’1H15 « Vis-ta-vie et le Savoir-être » pour les infirmiers scolaires?
Le but est d’aider les jeunes et les enfants à diminuer leur mal-être et la violence qui peut en découler ; pour cela les encourager à mieux comprendre leur fonctionnement et les aider à être eux-mêmes tout en étant bien intégrés à la société et à leur famille.
Dessin animé en 15 séquences :
1- Violence, 2- Rôle d’une mère et d’un père, 3- Part du masculin et féminin en soi, 4- Comparaison, jugement, illusion, 5- Culpabilité, peur, gérer ses émotions, 6- Poser des limites, être autonome, 7- Nos comportements, imiter ou être en réaction, comportements automatiques, 8- Dispute, 9- Besoin de reconnaissance et d’amour, 10- Séparation, 11- Les études, 12- Paroles, pensées, instant présent, 13- Le corps, 14- Que voulez vous ? Vous créez le monde !, 15- Exprimer votre potentiel !
Des extraits :
http://www.youtube.com/watch?v=um5VPlo06Do
http://www.youtube.com/watch?v=OHvblAd7xGA
http://www.youtube.com/watch?v=p9LRYvvLTec
Et le site :http://mlavie.org/
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

L'accès aux soins

Les médicaments représenteraient le 3ème poste de dépense de santé des ménages. Avec la mise en place du médecin traitant référent, il est devenu presque obligatoire d'avoir un médecin traitant. Celui-ci a un rôle important: il assure le suivi des soins quotidiens, peut attester la reconnaissance de l’ALD ou du handicap dans leur parcours professionnel, détecte les situations d’inaptitude, etc... Nous verrons tout d'abord la légilation puis les freins à l'accès aux sopins et pour finir, les solutions.

Le premier droit d'une personne malade est d'avoir accès aux soins. Plusieurs textes de lois rappellent et énoncent ces droits fondamentaux qui doivent procurer à tous à un accès égal aux soins de santé. De plus, l'assurance maladie prend en charge une partie des dépenses liées aux frais de santé. Lorsqu’il s’agit d’affections de longue durée (ALD), elle couvre les dépenses à 100%. Des dispositifs de prise en charge ont été mis en place : la CMU (Couverture de maladie universelle), une couverture santé minimum gratuite pour les personnes disposant de peu de ressources, la CMU complémentaire qui assure les dépenses de santé au même titre qu’une complémentaire santé et le chèque santé: une aide financière de l’Etat pour payer moins cher sa complémentaire santé. Par ailleurs, des MDPH ont été créées: elles accueillent, informent les personnes handicapées et leurs familles sur leurs droits et démarches à effectuer. Elles les accompagnent également dans leur projet de vie. D'autres structures existent également: les ARS, la HAS... Malgré la législation, de nombreux freins pour l'accès aux soins perdurent.

La recherche médicale a progressé ces dernières années. Cependant, l’accès aux soins reste difficile pour les personnes handicapées et les malades chroniques en raison : de leur dépendance physique et psychique,de leurs modalités particulières de communication,des caractères propres de leur pathologie nécessitant une compétence technique et humaine du soignant,des aménagements matériels ou encore d’une réorganisation de l’espace,du manque d’offre de services et de soins adaptés. Compte tenu de la situation économique et sociale actuelle, l’Etat se désengage de plus en plus, ce qui limite de manière importante le recours aux soins des personnes dont la situation est précaire. Avec la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale 2011, ce sont les personnes handicapées, les malades et leurs familles qui sont de plus en plus mis à contribution, alors que leur situation financière est des plus précaires.

Cependant, des spolutions existent.
Responsabiliser le patient en l'informant:
- Fournir une information complète aux patients,
- Utilisation de matériel pédagogique,
- Faciliter la transmission du dossier médical,
et en l'orientant:
- Fléchage du parcours de soins,
- Accès aux dispositifs de prévention,

Du côté des professionnels :
Information et formation des professionnels de santé:
- Intégration d’un module handicap dans la formation initiale,
- Etude de l’éthique de la relation, du dépistage des troubles psychiatriques,
Accès aux établissements:
- Signalétique adaptée,
- Aménagement des locaux,
- Matériels dédiés aux soins,
Coordination des acteurs entre:
- Etablissements et services médico-sociaux,
- Les acteurs médico-sociaux et les professionnels de santé,
- Les équipes hospitalières et les équipes de suivi médico-sociales.

Par ailleurs: mettre en place des cursus et formations adaptés pour les professionnels de santé, augmenter l’autonomie des personnes handicapées et de leur entourage, encourager les actions et les comportements exemplaires en matière d’accès aux soins envers les personnes handicapées, mettre en place des « cellules handicaps » dans les établissements hospitaliers.

L'accès aux soins devient de plus en plus difficile. Cependant, des solutions existent et mettent à contribution autant les professionnels de santé que les individus eux-mêmes avec une responsabilisation de l’individu et une bonne information. Même si des réponses sont apportées face à cette difficulté d'accès aux soins, il demeure nécessaire former les différents professionnels de santé et d'encourager l'accès aux soins aux plus démunis. Il est du devoir des professionnels de santé de procurer des soins à toute personne qui le nécessite.


Ouh là là j'ai l'impression d'avoir fait du HORS SUJET
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

1 usager sur 3 juge l’accès aux soins difficile.
La renonciation aux soins est de plus en plus fréquente : Manque de disponibilité des médecins, la renonciation pour une raison de coût s’accroît et l’éloignement joue dans la renonciation.
L’absence de disponibilité rapide du médecin déclenche, dans 27% des cas une visite aux urgences. Le délai d’attente est bcp trop long notamment pour certaines spécialités telle que l’ophtalmologie.

Aller chez le médecin, acheter des médicaments, consulter pour des caries, changer de lunettes... Autant d'actes de santé courants qu'un tiers des Français ne pourraient plus se permettre. Les soins dentaires et les lunettes sont les soins les plus onéreux et font état de sacrifice. Les personnes bénéficiant d’un minimum vieillesse ou d’une allocation adulte handicapé sont particulièrement pénalisées par la hausse des prix de médicaments.
ladypix
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2012 18:56

Re: Méthodologie culture générale

Message par ladypix »

Salut à tous,

je suis nouvelle içi et je ne suis pas une grande adepte des forums ( alors excusez moi pour toutes erreurs que je pourraient commettre)

Je passe mon concours la semaine prochaine et je viens de paniquer en ce qui concerne l'épreuve de Culture Générale en voyant que mes livres ne s'accordaient pas entre eux au sujet de la méthodologie à appliquer.Mais je me console car à parement tout ceux qui comme moi prépare cet examen chez eux avec des livres sont bloqués en ce qui concerne la méthodologie, il semble que c'est un problème récurent (rire).

Alors! Après avoir lu tout les postes de cette section, même si ma question a été posée plus d'une fois je préfère la reposer ( au cas ou ) :

- Quand faut il faire un plan avec : intro, développement et conclusion?

Pour quelle genre de question ce schéma de réponse s'applique t-il ?

J'ai pu voir dans mes livres et sur le forum que parfois on pouvait nous demander sur les trois questions soit de donner un titre, dégagez les idées principales, ou encore résumer etc ... donc pour ce genre de question j'ai bien saisi la méthodologie mais comment savoir qu'il faut répondre avec un plan ? Y a t-il une formulation type de la question induisant qu'il faille répondre avec un plan ?

De plus y a t-il obligatoirement 3 questions a traitées? Peut il y avoir un seul question a débattre dont la réponse serait une dissertation?
Les questions sur le texte sont elles la pour nous aider a former un plan de réponse ou sont elles indépendantes? Si oui est ce toujours le cas?

J'avoue ça fais énormément de questions mais j'admets que ça me perturbe car je n'ai pas vraiment de méthodologie et les livres que 'j'ai ce contredisent tous... donc je vous laisse imaginer comme je panique :/ ( et paniquer est un euphémisme)

Help ! Vite Une âme charitable pour me sauver du fatal HORS SUJET !

Je précise que c'est mon premier concours donc.. je stress !!!!!

Merci encore a tous car vos réponses m'on aidé sur bien des choses (et ceux bien avant que je m'inscrive)
Naïs22
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2012 15:51

Re: Méthodologie culture générale

Message par Naïs22 »

Le texte est toujours suivi de 3 questions. Généralement les 2 premières questions portent sur le texte mais pour la 3ème question on doit se décrocher du texte et beaucoup plus argumenter. Et c'est dans cette 3ème question qu'il faut faire un plan. D'ailleurs c'est souvent demandé "réponse structurée". Évidemment il y a toujours des exceptions ... Mais quoiqu'il en soit si c'est marqué "réponse structurée" il faut faire un plan. Après ce qui peut t'indiquer qu'il faut faire un plan c'est le nombre de lignes ... Si on te demander 30/40 lignes, là le plan est recommandé.
Voilà, j'espère avoir répondu correctement ... :)
Répondre