Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
carocychlocey

Re: Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Message par carocychlocey »

tu peux pas arreter totalement l'ursaf,
juste baisser ta cotisation le temps de ton arret, et reajusttement lorsque tu reprends... ils m'ont envoyer un doc pour evaluer combien je vais gagner en 2012 mais je ne leurs ai pas renvoyer car j'ignore combien... ( je ne reprends pas ds mon ancien cabinet) je me lance dans le remplacement +/-collabo si je trouve...
du coup je laisse ce que je leur dois, j'ai fais ce choix pour eviter le rattrapage douloureux en fin d'année... je suis censé reprendre fin juillet/ aout...
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ah oui c'est bien ce qui me semblait. Mais comme si c'est pour y laisser sa chemise quand on reprend c'est pas la peine de les baisser en effet ... d'autant plus qu'à la reprise il y'aura plus de dépenses notamment la crèche, donc autant payer les cotisations pendant son arrêt ?
carocychlocey

je pense que c'est du cas par cas... j'ai mis de coté je suis censé pouvoir tenir jusque fin aout mais septembre g plus rien.... vu que je vais reprendre ou fin juillet ou aout le relais se fera... maintenant cela depend de combien tu as mis de coté, combien st toutes tes charges/mois.... et le minimum en "salaire" que tu as besoin pour vivre.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Pour pouvoir m'en sortir je vais devoir taper dans mes économies personnelles, c'est ça qui me fait rager car on bosse, on paye énormément de cotisations et en retour on a RIEN.

Je viens de passer à la régularisation de mes charges et mon compte pro est à sec, en plus on a eu 4 décès et des départs en maison de retraite depuis le début de l'année donc là ça rame un peu.

Les IJ de la CPAM couvriront tout juste mes charges (qui sont d'environ 2000 € / mois). Enfin je me suis référée à un ancien lien où le montant des IJ était de 43€15 : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... rnite.html

Sur ce lien du site Ameli, ils disent que le montant maximal est de 80 €04, mais comment savoir quel montant nous est attribué puisque nous n'avons pas de salaire ?

Est ce quelqu'un connait le montant réel des IJ 2012 par hasard ?

Sinon comment calculez vous le versement des IJ. Est ce qu'elles sont versées 7 jours sur 7 pendant toute la durée du congé maternité (soit 16 semaines au total) ?

Je suis un peu larguée j'avoue :clin:
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonsoir pamela, l'interlocutrice que j'ai eu à la cpam, m'a dit que les ij 2012 n'avait toujours pas été réévaluer et qu'ils payait 1 fois par mois.
alors on verra dès que j'en sais plus , je vous dit.
elle m'a dit d'envoyer mon arrêt de travail pour le congé pathologique , et 1 écrit sur l'honneur en notant ma durée du congé mat et que ça suffisait....

pour l'instant j'ai toujours pas reçu un copec!!!!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Tu es en arrêt depuis quand ?
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonsoir pamela donc je suis en congé patho depuis hier, et j'ai envoyé arret + attestation aujourd'hui, mais je n'ai toujours pas eu la prime de naissance payé par la cpam pour le 7eme mois or que je commence le 8eme mois dans 5 jours...

enfin bon je crois qu'il faudra être patientes...
dès que j'ai quelque chose je vous dits pour que vous sachiez au bout de combien de temps on recoit après d'une caisse à l'autre ça doit différer!!!!!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Une prime de naissance pour le 7ème mois ? C'est pas l'allocation forfaitaire plutôt ?
carocychlocey

j'ai entamé le 8eme mois aussi en mars et pas de prime pour le moment.... une futur collègue m'a dit qu'elle l'avait recu 2 mois apres la naissance de sa fille... donc patience !
c'est vrai qu'ils sont pas pressés !!
claraIDEL

Message par claraIDEL »

Salut les filles !
Je suis moi aussi enceinte, j'entame le 8eme mois.
J'ai envoyé un courrier début du 7eme à la CPAM de Strasbourg, et j'ai reçu début de semaine dernière la première partie de l' Allocation Forfaitaire de Repos maternel.
Celle ci s'eleve pour 2012 à 3031 euros au total.
Ensuite pour les IJ de 2012 elles sont à 49,81 euros.

Toutes les infos sur ce lien :
http://www.remplacement-ide-liberal.fr/ ... de-liberal

On dirait qu' à Strasbourg c'est assez rapide, on verra ce qu'il en est des IJ.
Je compte m'arrêter de bosser le 30 mars fin de semaine prochaine ! OUF car j'en peux plus ! DPA prévue le 19 mai, et reprise début Aout...
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Tu as envoyé quoi pour le 7ème mois ? Il faut un formulaire spécial ??
claraIDEL

Message par claraIDEL »

Non non pas de formulaire spécial, j'ai envoyé sur papier libre une demande d'allocation forfaitaire de repos maternel car je rentrais dans le 7eme mois, et j'ai précisé la date de ma déclaration de grossesse et ma DPA, c'est tout !
Donc j'ai reçu en 2-3 semaines la premiere partie de l'alloc et je recevrais la seconde à la naissance.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ah d'accord, merci beaucoup je vais faire pareil. Peut être que si on leur demande ça va plus vite :)
claraIDEL

Message par claraIDEL »

A bha si tu leur demande rien à la CPAM tu peux toujours attendre à mon avis.

Voila ce que j'ai écrit :

"J'exerce actuellement l'activité d'infirmière libérale remplaçante.

J'ai déclaré ma grossesse auprès des services de la CPAM en tant voulu, le 8 novembre 2011.
Ma date présumée de début de grossesse est le 19 Aout 2011.

J'atteins aujourd'hui le début de mon 7eme mois de grossesse, aussi je vous sollicite pour percevoir l'allocation forfaitaire de repos maternel auquel j'ai le droit du fait de ma profession.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."

Ca a suffit. J'ai pas reçu de courrier de réponse, mais la somme a été versée. c'est le principal ^^
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci beaucoup, ça va me servir car j'entame mon 7ème mois le 12/4 ^^
Répondre