C'est officiel !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Ayla
Insatiable
Insatiable

Re: C'est officiel !

Message par Ayla »

ah oui on parle du brut, j'ai eu peur ! mais le net reste toujours 1500 c'est à dire rien !! car j'ai une collègue fraichement diplômé et son salaire est le même que le mien quand j'ai débuté ! une misère, rien que pour ça elle veut pas rester dans le public
Infirmière en chirurgie gynéco
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Euh, même en brut c'est limite moins que ça hein .... c'est plutôt 1800€ brut environ.
Bref, foutage de gueule.
bougredane29

Message par bougredane29 »

http://www.sante.gouv.fr/infirmier,10821.html

Consultez la partie rémunération : elle nous permet d'envisager des revalorisations salariales en masse dans nos établissements !!
Jamais une infirmière n'aura 3180 € net en fin de carrière !!!!!
Et elle doit attendre une dizaine d'année avant d'avoir 1950 € BRUT !

Ils feraient bien de vérifier les grilles salariales avant d'afficher ces chiffres sur le site du ministère !!!

On nous prend pour des idiots !!!!!!!
Tous dehors avec un pied au ....
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

IDE en catégorie A : 1er salaire sans week end= 1520 euros!!! Il me manque 430 euros si j'ai bien compris :roll:
vive la vie
Ptite Fred

Message par Ptite Fred »

setou a écrit :IDE en catégorie A : 1er salaire sans week end= 1520 euros!!! Il me manque 430 euros si j'ai bien compris :roll:
C'est ca !
IDE depuis le 02/12/2010
Apres l'SSR et l'USLD, la chirurgie...
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Euh ... ben moi c'est bien ce que j'ai eu. 1er salaire sans week-end 1525€ net.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Y a qu'un numéro de téléphone, c'est un peu dommage mais, à la limite je vais me fendre d'un coup de fil je pense.... juste pour voir.
bistouri éclectique
Habitué
Habitué

Message par bistouri éclectique »

j'ai téléphoné hier, j'ai eu l'impression de tomber sur une plateforme téléphonique, j'ai expliqué très poliment le problème, la dame m'a répondu :"je peux rien faire, rappelez à 14h00" et elle m'a raccroché au nez...
Du coup je me demande si c'est pas plutôt du côté des syndicats, ordre (ou contre-ordre) infirmier ou autre qu'il faudrait se tourner... enfin, s'il y a des personnes pour nous représenter ! Ca fera plus de poids ! Ou le Canard Enchaîné ?
De toutes façons, qu'est-ce qu'on en a à battre, des infirmières ? Elle râleront toujours sur les forums et dans leur coin, et continueront à être bonnes, nonnes et c...

Pour info, le salaire BRUT mensuel d'une IDE débutante dans la FPH est de 1550 euros. Même si le net est sensiblement pareil grâce aux primes, ne pas oublier que c'est le salaire brut qui est pris en compte dans les indemnités de chômage et la retraite.
Par exemple, pour un brut à 2000 euros, ça fait en net environ 1600 pour un salarié quelconque du privé. Pour un brut à 1550 euros, je touche comme IDE dans la FPH un net à 1625 (hors primes de nuit, we et heures supp, mais avec primes de sujétion spéciale, 2 enfants, etc.). En cas de chômage, dans le premier cas je touche environ 1150 euros, et dans le deuxième cas environ 950... alors que le salaire net est le même (au-delà de 1950 euros brut, le calcul des indemnités de chômage n'est pas le même).
(pour le calcul, je me suis basée sur les données du hors-série du magazine "alternatives économiques" : La France au Travail).

Pour info encore, le smic mensuel brut est à 1350 euros... On voit la considération pour nos 3 ans d'études... Les gouvernements ont bien raison d'en profiter, vu qu'aucune infirmière n'est descendue dans la rue depuis plus de 20 ans pour réclamer un salaire décent.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Mais alors moi j'ai une question, alors ca va surement se foutre de moi sévére mais je demanderais un peu d'indulgence. Je suis surement une oie blanche un peu naïve mais je vois souvent (et je suis souvent d'accord) que les infirmieres sont bonnes qu'a gueuler devant leur café tout ca tout ca (allez je prend peut être des raccourcis mais je résume).

Mais pourquoi ? Pourquoi y'a personne qui se bouge ? C'est du à un manque de leaders ? Un manque de revendications claires ? (je sais pas par exemple y'a une différence entre pas être content et pointer du doigt les problemes et proposer des solutions). Bref je vais surement me faire chambrer mais je demande à ceux qui ont peut être plus d'expérience pourquoi vu comment la profession à pléthore de problémes il n'y a pas plus "le feu" dehors ?

Et à ceux qui trouveront ma question bête je m'en excuse mais bon, elle est sincére. J'ai personnelement envie que ca bouge et je comprend pas que ca motive pas les foules en dehors d'un forum.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
nerubis
Régulier
Régulier

Message par nerubis »

Ouais suis d'accord avec toi allons y foutons le feu. :malefiq:
Olivier46

Message par Olivier46 »

ben comme cela a deja été dit plus haut : trop bonnes trop connes les infirmières donc pourquoi payer plus des professionnels qui ont la main sur le coeur et qui font des dimanche pour 45 euros et des nuit a 1 euro de l'heure??? hein pourquoi
meme mon cousin qui est jardinier avec un bac -3 gagne mieux que moi !!!
mais comme il y a une lethargie ambiante ...
ben on sort la vaseline :p
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonsoir,
personnellement parler du brut ou du net ne sert qu'à embrouiller (ou à se faire plaisir, c'est selon). Pour moi ce qui compte c'est la somme en bas de la fiche de paye, ce qui va payer le loyer, l'électricité, les courses, les assurances, l'essence ... le supplément du brut, je le verrai peut-être au moment de la retraite mais c'est encore loin et c'est maintenant qu'il faut donner à manger aux enfants.
Je parle du salaire NET et c'est bien ce qui est précisé dans le site officiel.

La question suivante est : "pourquoi personne ne fait rien ?"
C'est simple, nous ne pouvons pas laisser les patients sans soin, c'est une question d'éthique et tout le monde le sait. Pourquoi faire des heures sup ? pourquoi revenir sur ses congés en sachant qu'on ne sera pas payé (pas comme les médecins qui ont réussi, eux).
Je suis tombée sur cet article :"le gouvernement kenyan licencie 25000 infirmières en grève"
http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... s-en-greve
En France, on ne risque pas le licenciement de masse, on manque déjà d'infirmières et de médecins.
Restent les syndicats et l'ordre. Parlent -ils du salaire ? j'en doute mais j'espère que je me trompe.
En tout cas, ceux qui ont osé afficher ce salaire sur le site du ministère de la santé montrent bien que nos gouvernants sont vraiment loin du terrain, sur une autre planète.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Lilu a écrit :[...]
Pour plusieurs raisons. En grosse partie, parce que pour une partie des membres de cette professions, elles sont indispensables, elles sauvent des gens.... !
Je travaille dans un service d'urgences, et une large partie de mes collègues se sent investie d'un pouvoir supérieur, la capacité de sauver des vie de "omg on l'a intubé et tout on arrache nos races etc".

Bref, une frange de la profession de sent trop indispensable pour, qu'à un moment ou un autre elle accepte de:
- ne pas travailler alors que c'est prévu (sinon des gens vont mourir)
- refuser quoi que se soit (sinon des gens vont mourir)
- ne pas revenir sur un repos (elle va pouvoir sauver plus de gens qui vont mourir)

Laisser les patients sans soin ça a déjà été fait, et franchement, dans certains endroits, mieux vaut ne pas avoir d'infirmière plutôt qu'une demi infirmière pour 15000 personnes... c'est une fausse excuse, et une fausse raison. Mais ça permet malgré tout à beaucoup de monde de rester dans son coin à râler contre les cadres qui branlent rien.

J’exagère mais, pour certaines personnes, pas tant que ça. Et puis, pour une grosse partie, elles ne se sentent pas toucher personnellement, elles ont "et mes enfants à garder hein?", et ont le syndrome " de toute façon ça sert à rien".

[EDITION]
Ben tiens, ça a pas traîné:
isa45 a écrit :Bonsoir,
La question suivante est : "pourquoi personne ne fait rien ?"
C'est simple, nous ne pouvons pas laisser les patients sans soin, c'est une question d'éthique et tout le monde le sait. Pourquoi faire des heures sup ? pourquoi revenir sur ses congés en sachant qu'on ne sera pas payé (pas comme les médecins qui ont réussi, eux).
L'éthique elle a bon dos. Je pars du principe que faire des soins dans un contexte, dans un état de fatigue ou autre qui n'est pas compatible avec le métier est un manque d'éthique.
Alors on fait quoi ?

C'est bien le "syndrome bioman " (sans infirmière les patients vont mourir et auront pas de soin ohlàlàlàlàlà ) qui me rend vraiment malade.
Tant que les gens (et les IDE les premiers) continueront à prendre le métier d'IDE pour une vocation, ça continuera.

Trop bonne, trop conne, et trop nonne.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Tu as raison indis, on se croit indispensable.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
sonate22

Message par sonate22 »

Il faudrait que je pense à postuler à l'hôpital des Bisounours ! :lol:
Répondre