Concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quels sujets de culture générale pour ce concours 2012??
Pour la question 3 on peut facilement tomber dans le hors sujet. Il y a 2 éléments à bien prendre en compte. On parle d'instituions ou de groupes qui font le lien social mais qui ont eu une remise en question de ce rôle.
- Breakmedown
- Habitué
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Meera a écrit :Breakmedown a écrit :Et pour ton hors sujet... A la fin de la copie il y avait le barème détaillé: Il y avait un critère "respect de la consigne", ça allait de O (pour le respect de la consigne) à -6 (pour le non respect)... Donc ils ne se gêneront malheureusement pas pour mettre O à une question, voir - quelque chose...
Perso si je lit ce que tu écrit je comprend qu'au max ils peuvent l'enlever 6 points pr mon h-s
Bein par rapport à ce qui était marqué je pense qu'ils peuvent le faire, après est ce qu'ils le feront, j'en ai aucune idée quoi =/ J'espère pas pour toi!
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
Re: Concours printemps 2012
Bonjour.
Ecrit dans 6 jours...
Pour la culture générale, vous vous y prenez comment ?
Vous faites un brouillon pour les 3 questions et vous réecrivez au propre ou vous faites ca vite fait sur brouillon
Ecrit dans 6 jours...
Pour la culture générale, vous vous y prenez comment ?
Vous faites un brouillon pour les 3 questions et vous réecrivez au propre ou vous faites ca vite fait sur brouillon

Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
-
- Habitué
Bonsoir!!
Moi personnellement, je marque mes grandes idées sur mon brouillon pour ne pas les oublier, et je rédige directement, parce que sinon je perds un temps fou!
Moi personnellement, je marque mes grandes idées sur mon brouillon pour ne pas les oublier, et je rédige directement, parce que sinon je perds un temps fou!

ESI 2012-2015, IFSI de Cahors
.

Pour celles et ceux qui veulent avoir une idée des sujets qui tombent au printemps 2012, vous avez le sujet Venez raconter votre écrit

Promo 2009-2012
-
- Forcené
Re: Quels sujets de culture générale pour ce concours 2012??
MANOU53 a écrit :Je viens de le passer à Rennes et voici le sujet de CG : la gastronomie française
1/ Définissez la gastronomie française. Quel est le paradoxe soulevé par l'auteur dans le texte (en 1 phrase) ?
2/ La gastronomie française est en voie de disparition. Donner les indices dans dans le texte permettant de le justifier.15 lignes maxi
3/ Citer 2 exemples de groupes ou d'institutions fédérateurs de liens sociaux mais dont leur rôle a été remis en cause. 60 lignes maxi.
Les sujets sont très vastes.....
Voila le texte qui allait avec!!!
« Homo festivus » passe à table
par Sébastien Lapaque, janvier 2011
Le repas gastronomique des Français est désormais inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette distinction attendue fut rendue publique mardi 16 novembre 2010 à Nairobi, à l’occasion de la cinquième session du Comité intergouvernemental de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), établi en 2003 pour œuvrer à la sauvegarde des traditions et expressions culturelles « héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants ». A Paris, les ministères de la culture et de l’agriculture se sont félicités de cette inscription, assurant qu’ils travaillaient conjointement à « valoriser les produits alimentaires et les savoir-faire culinaires, encourager le tourisme gastronomique sur nos territoires et développer la promotion du patrimoine alimentaire français à l’international ». On imagine le texte drôle et féroce que cette annonce aurait inspiré à Philippe Muray : « Homo festivus passe à table. »
Alors qu’un rythme de vie effréné laisse de moins en moins de temps aux individus pour déjeuner, que la mode est au street food, que des managers dopés aux compléments alimentaires se vantent de ne plus perdre leur temps à table, que 30 % des enfants se plaignent de la nourriture servie dans les cantines scolaires (1), que nos assiettes empoisonnées par les pesticides, les additifs et les plastiques sont l’objet de soupçons et que trois millions de personnes victimes de malnutrition vivent aujourd’hui en France de l’aide alimentaire, la muséification du repas gastronomique des Français a quelque chose de grotesque, voire d’indécent. Et l’on oublie là-dedans tout ce qui renvoie au fumeux débat sur l’identité nationale.
A Nairobi, le repas français a rejoint la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité avec l’art du pain d’épices en Croatie du Nord, la procession dansante d’Echternach au Luxembourg, les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis du Fars en Iran, la danse des ciseaux au Pérou, les fêtes de Giong des temples de Phu Dong et de Soc au Vietnam et quelques autres aimables et fragiles coutumes ancestrales menacées par la marchandisation du monde. Pour bien faire, et pour que l’effet burlesque fût complet, les animateurs de la mission française à l’origine de cette candidature auraient dû solliciter son inscription au « patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ».
Malgré les déjeuners gastronomiques que s’offre l’hyperclasse dans les palaces parisiens, avec un goût du clinquant et de l’épate qui les pousse davantage vers ce qu’il y a de plus cher que vers ce qu’il y a de meilleur (2), malgré les chefs étoilés vus à la télévision, malgré leur riche appareil d’huîtres, de turbots, de homards, de truffes, de foie gras, de pigeonneaux, de caviar, de fromages et de vins fins, le repas gastronomique des Français est un patrimoine en péril. Les Français ont hélas de moins en moins le temps et de moins en moins l’argent pour les longs menus à quatre temps — entrée, plat, fromage, dessert. Il est d’ailleurs assez frappant d’observer que le gouvernement dont certains membres ont œuvré au sacre du repas gastronomique des Français a aussi aboli la loi qui avait rendu obligatoire pour les salariés du commerce et de l’industrie une relâche hebdomadaire de vingt-quatre heures, fixée le dimanche. Cette loi, il faut s’en souvenir, ne datait pas des jours heureux de la Libération, ni du Front populaire, mais de la Belle Epoque. C’est dire si le détricotage du tissu social qui s’opère présentement en France est féroce.
Dans ce contexte, il est impossible de se laisser berner par les gentils discours sur les vertus conviviales du repas gastronomique des Français et sur sa capacité à renforcer les liens sociaux. On mange mal dans les écoles, on mange mal dans les entreprises, on mange mal dans les hôpitaux. Une pauvre « semaine du goût » sur cinquante-deux semaines non pas de vaches maigres, mais de steaks recomposés avec du soja ne change rien à l’affaire. Les multinationales de restauration collective servent des plats bourrés de phosphates et d’acides gras saturés. Des emplois du temps hachés et des horaires décalés empêchent ceux qui le voudraient de manger ensemble. Et au repas du dimanche en famille, entre voisins, entre copains ou entre cousins, il risque désormais toujours de manquer quelqu’un, celui qui aura le malheur d’être retenu dans une zone d’intérêt touristique ou dans un périmètre d’usage de consommation exceptionnelle.
Mis sous cloche, célébré, raconté, le repas à la française peut désormais être vécu comme un souvenir. Cela sera beau comme Le Festin de Babette (3), mais on risque d’avoir faim en sortant. On va beaucoup en parler, mais de moins en moins souvent passer à table. Il est d’ailleurs frappant d’observer l’écart entre les plats préparés par Marc Veyrat, Guy Savoy, Joël Robuchon pour le menu servi à l’Assemblée nationale le jeudi 16 octobre 2008 dans le cadre de la candidature de la France au patrimoine mondial de l’Unesco — « émulsion de foie gras à l’herbe d’ache en pot de yaourt, mousseuse de pomme de terre au chocolat », « huîtres en nage glacée », « turban de langoustines aux spaghettis » — et les plats pour lesquels les Français affichent leur préférence lorsqu’on les interroge. Dans l’ordre : la blanquette de veau, le couscous et les moules-frites (4). Il ne s’agit pas de faire de la démagogie, mais de dire que l’excellence d’une cuisine de concours sophistiquée ne nous consolera pas de la lente disparition de la cuisine populaire française.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
Besoin d'aide, je ne suis vraiment pas assez rapide en tests type mathématique, es ce que quelqu'un peut m'aider d'ici mercredi date de mon dernier concours!! et par rapport à la culture G je ne sais pas trop quoi "réviser", j'ai déjà réviser les classiques, mais je pense vraiment après avoir fait un premier concours que je ne suis pas dans les bonnes révisions!
Je prends des cours par correspondance via COURS Minerve (j'en suis très déçue, espérons que pour l'oral il soit sérieux!!)
Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider
Je prends des cours par correspondance via COURS Minerve (j'en suis très déçue, espérons que pour l'oral il soit sérieux!!)
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
Une question: en lisant vos témoignages, personne ne parle de QCM de français (ex: synonymes, conjugaison etc etc.), y en a-t'il encore?
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20
)) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!

Coucou, je ne sais pas si je te serais d'une grande aide..! (N'ayant encore jamais passé le concours!) mais voici les conseils que l'on m'a donnés: lire l'actualité tous les jours, avoir un avis sur tout, regarde les actualités du site "infirmiers", du site du ministère de la santé, regarde le site http://www.france5.fr/sante/ essaye de voir les videos, approfondis certains sujets, lis tous les témoignages des personnes ayant déjà passé le concours, voici aussi des livres super : http://www.amazon.fr/Grands-th%C3%A8mes ... 54-9777066, http://www.amazon.fr/Th%C3%A8mes-dactua ... 579&sr=1-1, après c'est un concours ... il y a une grande part d’aléatoire et de chance!cerisette08 a écrit :Besoin d'aide, je ne suis vraiment pas assez rapide en tests type mathématique, es ce que quelqu'un peut m'aider d'ici mercredi date de mon dernier concours!! et par rapport à la culture G je ne sais pas trop quoi "réviser", j'ai déjà réviser les classiques, mais je pense vraiment après avoir fait un premier concours que je ne suis pas dans les bonnes révisions!
J'avais posé plus ou moins la même question que toi et une personne m'a répondu que son sujet avait été "la gastronomie française!" ...!!

Pour les maths à part acheter des livres d'annales et en faire en faire en faire ... et en refaire encore... pas de miracles, à part connaître les tables de multiplication sur les doigts de la main!
Bon courage ... Moi aussi je suis en stress...!!
)) Yeah!! 37 LP

Dans certains concours il y en a encore. Dans le concours que j'avais aujourd'hui il n'y avait pas d'exercice de type : synonymes, conjuguaison,ortographe.. Par contre il y avait un exercice avec une suite de nombres. En dessous il était indiqué pour chaque nombre un mot correspondant. Tout cela donné une suite de mot et il fallait choisir la suite qui marquait le plus la progression. Par exemple : dodu, enrobé, gros, obèse.zyglutine a écrit :Une question: en lisant vos témoignages, personne ne parle de QCM de français (ex: synonymes, conjugaison etc etc.), y en a-t'il encore?
ESI 2012-2015
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Alors, comment s'est passé ton concours?Saraa5 a écrit :Dans certains concours il y en a encore. Dans le concours que j'avais aujourd'hui il n'y avait pas d'exercice de type : synonymes, conjuguaison,ortographe.. Par contre il y avait un exercice avec une suite de nombres. En dessous il était indiqué pour chaque nombre un mot correspondant. Tout cela donné une suite de mot et il fallait choisir la suite qui marquait le plus la progression. Par exemple : dodu, enrobé, gros, obèse.zyglutine a écrit :Une question: en lisant vos témoignages, personne ne parle de QCM de français (ex: synonymes, conjugaison etc etc.), y en a-t'il encore?
Moi je l'ai trouvé super dur, et je suis sûre d'avoir raté ...

Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Merci! J’espère que je n'en aurai pas..! Manque de temps pour me retaper tous les temps de conjugaison & co....!Saraa5 a écrit :Dans certains concours il y en a encore. Dans le concours que j'avais aujourd'hui il n'y avait pas d'exercice de type : synonymes, conjuguaison,ortographe.. Par contre il y avait un exercice avec une suite de nombres. En dessous il était indiqué pour chaque nombre un mot correspondant. Tout cela donné une suite de mot et il fallait choisir la suite qui marquait le plus la progression. Par exemple : dodu, enrobé, gros, obèse.zyglutine a écrit :Une question: en lisant vos témoignages, personne ne parle de QCM de français (ex: synonymes, conjugaison etc etc.), y en a-t'il encore?
Plus envie de me consacrer aux sujets d'actualité!
)) Yeah!! 37 LP

J'ai trouvé le concours super dur même si quelques exercices étaient simples, j'ai manqué de temps. Il y avait un exercice avec des notes de musiques où je n'ai même pas compris la logique. Le test d'organisation m'a posé beaucoup de problème et m'a fait perdre beaucoup de temps (finalement j'ai fini par remplir au hasard)Hellyze a écrit : Alors, comment s'est passé ton concours?
Je pense aussi l'avoir raté ;( Tu as (ou vas) passer d'autres concours ?
ESI 2012-2015
Tout pareil pour moi : j'ai manqué de temps, rempli au hasard pour le test d'organisation et les notes de musique.Saraa5 a écrit :J'ai trouvé le concours super dur même si quelques exercices étaient simples, j'ai manqué de temps. Il y avait un exercice avec des notes de musiques où je n'ai même pas compris la logique. Le test d'organisation m'a posé beaucoup de problème et m'a fait perdre beaucoup de temps (finalement j'ai fini par remplir au hasard)Hellyze a écrit : Alors, comment s'est passé ton concours?
Je pense aussi l'avoir raté ;( Tu as (ou vas) passer d'autres concours ?
Je passerai peut-être Laxou en septembre, je sais pas encore .. Et toi ?
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.