concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pacific12
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 25 mai 2009 11:57

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par pacific12 »

Giulia06 a écrit :Tu as mis quoi à la 2 ? Personnellement je pense pas m'être mélanger les pinceaux
la question 2 il fallait commentez la phrase.
cette phrase parlait de plusieurs points:
- les lieux d accouchements donc j ai expliqué pourquoi la maison pourquoi la voiture et bien sur les traumatisme qui en decoule.
- j ai brievement parlé de l infanticide et de l abandon car on en parlait à la question 3 (donc en effet ca donnait l impression de se répéter)
- les séquelles de ces femmes suite a un deni
Giulia06
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2012 20:45

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Giulia06 »

pacific12 a écrit :
Giulia06 a écrit :Tu as mis quoi à la 2 ? Personnellement je pense pas m'être mélanger les pinceaux
la question 2 il fallait commentez la phrase.
cette phrase parlait de plusieurs points:
- les lieux d accouchements donc j ai expliqué pourquoi la maison pourquoi la voiture et bien sur les traumatisme qui en decoule.
- j ai brievement parlé de l infanticide et de l abandon car on en parlait à la question 3 (donc en effet ca donnait l impression de se répéter)
- les séquelles de ces femmes suite a un deni
J'ai mis un peu comme toi mais je me répétais souvent. Je sais pas si on a bon ^^
Admissible au CHU de Nice
16 mai : résultats de la Croix-Rouge
magounette13
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2012 15:01

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par magounette13 »

Voilà le texte de la région Paca :
Déni de grossesse : personne n'est à l'abri
Par - le 24/09/2009
Selon les spécialistes, plusieurs milliers de femmes sont concernées chaque année en France. Dans 95 % des cas, l'enfant s'en sort bien.
Bébés découverts morts ou vifs dans une poubelle ou un congélateur, procès retentissants… Les dénis de grossesse qui font la une des journaux sont des faits divers dramatiques. Mais les histoires spectaculaires ne doivent pas faire oublier que, dans la majorité des cas, cette pathologie de la grossesse se termine bien pour l'enfant, insistent des spécialistes qui organisent une journée scientifique sur ce thème le 10 octobre à Montpellier. «En France, sur les 1 500 à 3 000 femmes concernées chaque année, 95 % d'entre elles donnent naissance à un enfant en bonne santé qu'elles élèveront normalement», précise le Dr Félix Navarro, qui préside l'Association française pour la reconnaissance du déni de grossesse . Pour ce médecin de santé publique, il s'agit avant tout d'un problème médical, qu'il faut faire connaître au grand public et aux médecins pour mieux le prévenir.
Sur le papier, la définition est claire : c'est le fait pour une femme d'être enceinte sans avoir conscience de l'être. Le déni est donc à distinguer des grossesses cachées, où la femme se sait enceinte mais fait tout pour que cela ne se voie pas.
En pratique, les tableaux cliniques sont très variés et trompeurs. Dans les formes de déni total, la grossesse n'est reconnue qu'au moment de l'accouchement. C'est le cas dans une grossesse sur 2 500, selon les rares études disponibles. Ainsi de cette jeune femme de 18 ans, venue en urgence à l'hôpital pour une crise d'appendicite, et qui a accouché d'un bébé de trois kilos. Quinze jours plus tôt, elle passait ses vacances sur une plage de nudistes, sans que son entourage n'ait le moindre doute. Le plus souvent, le déni est partiel, et la femme apprend son état entre la vingtième semaine et la fin de la grossesse. Avec stupeur, car elle ne soupçonne rien. «Les symptômes habituels de grossesse sont absents ou diminués. La prise de poids peut être négligeable, on voit même des amaigrissements, insiste le Dr Navarro. De plus, elles sont en forme, et dans la plupart des cas, des règles persistent ». Souvent, il s'agit de saignements induits par la pilule, mais qui suffisent à rassurer celles qui avaient pu se poser quelques questions. «Tant que l'on n'a pas vu de déni de grossesse, il est difficile de croire que c'est possible, mais personne n'est à l'abri », témoigne Conchita Gomez, sage-femme à l'hôpital d'Arras, qui en voit quatre à cinq cas par an. «On en rencontre chez des femmes de tous âges et de tous niveaux sociaux. Une sur deux a déjà des enfants.» Que se passe-t-il quand la vérité éclate au grand jour ? Selon les spécialistes, les conséquences peuvent être gravissimes dans les cas de déni total où la femme n'est pas arrivée à temps à la maternité, et qu'elle réalise qu'elle était enceinte en accouchant chez elle ou dans sa voiture. C'est dans ces situations extrêmes, qui concerneraient environ 80 femmes par an en France, que les risques d'infanticide ou d'abandon sont les plus élevés. Mais dans les autres cas, même si l'enfant est sauvé, la souffrance est indéniable. «Ces mères ont un sentiment d'étrangeté et culpabilisent souvent beaucoup. Il y a aussi la crainte de la récidive», énumère le Dr Navarro. L'entourage professionnel et familial sont souvent très déstabilisés. «Imaginez des ados qui partent comme tous les matins au collège, et qui apprennent en rentrant le soir qu'ils ont une petite sœur», poursuit le médecin.
En reconversion, 33 ans , 3 enfants

ESI 2012-2015 IFSI Saint Jacques Marseille
Avatar de l’utilisateur
lexouille07
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2012 12:18

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par lexouille07 »

Bonjour!

J'ai passé le concours de Valence ce matin!
Je ne sais pas combien on été mais encore en amphi :mal:
Les tests psycho étaient chronométrés mais bizarrement çà m'a bien aidé en fait j'ai pu mieux gérer mon temps. Pas trop difficile je trouve par contre c'étaient les mêmes qu'a Privas ( que j'ai raté et trouvé super durs allez comprendre !!! :lol: ! Pas à l'exercice près mais globalement y'avait les même choses et parfois je soupconne les mêmes problèmes :D
Et en culture G on a eu l'accès aux soins des migrants. Dur dur. Pas inspiré de trop mais bon on verra bien je croise les doigts :D
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
Avatar de l’utilisateur
aurelia13720
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 31 août 2010 18:38

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par aurelia13720 »

Jai passee le concours a marseille, pour la 2 jai commentee et jai mit un problematique quelles sont les causes du deni de grossesse et jai mit 3 argument. Pour la 3 jai pas finit ma conclusion... Sinon les tests sans plus
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
antilleslady
Messages : 12
Inscription : 02 juin 2011 11:38

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par antilleslady »

william57 a écrit :Sentiment mitigé pour la CRF.
Pour les tests ben les tests d'attention j'ai fait au hasard. J'ai fait les mastermind et la logique verbale, quelques suites mais c'était très dur. Pour les maths j'ai fait la moitié et le reste au hasard.
J'ai fait une prépa à la CRF et on nous avait dit que ils enlevaient pas de point, c pas cool qu'ils l'aient pas dit à tout le monde :?

Pour la CG j'ai rempli la page à chaque fois.Mais jsuis pas satisfait.

C'était comme partout sur le vieillissement.
(j'ai eu le tps de recopier ce que j'avais mis)

Q1) Présentez le sujet et les principaux éléments du contenu en situant la problématique dans le contexte.
Donc là ben j'ai présenter vite fait l'auteur, la source etc...
Puis problématique en gros : comment est perçu le vieillissement?
Puis j'ai fait un résumé du texte.

Q2) Commenter les éléments chiffrés.
Donc j'ai fait 2 parties: les chiffres du bilan démographique prouvent que le fait de voir le vieillissement comme pathologique est une erreur car que 10% de personnes dépendantes chez les personnes âgées et j'ai expliqué la dépendance.
Puis que le bilan prouvait que un autre a priori sur le vieillissement était faux car il existe non pas un mais des vieillissements, il y a des différences selon le sexe, la région ou encore l'emploi que l'on a fait.

Q3) La société porte un regard souvent peu amène et assez pessimiste sur la vieillesse.
Donc partie 1 : vrai par exemple à la TV on parle de la vieillesse de manière négative (5e branche, Alzheimer,placement en EHPAD).
Partie 2 : faux la vieillesse est synonyme de sagesse ainsi on prend plus en considération leur avis comme par exemple en politique on préfère élire des personnes plus âgées.

Mais bon dans mes intros Q2 & 3 jme suis planté dans certaines définitions :?

Bon ben on verra bien. :?
Coucou,
je te rejoinds dans les réponses de la Q2.
J'ai mis pareil 1) Chiffre de l'INSEE, que vieillesse ne rimait plus avec pauvrété et maladies... car seulement 10% des PA étaient dépendantes aujourd'hui...
2) Pareil, l'espérance de vie dépendait des mêmes exemples que toi mais je n'ai pas eu assez de place pour expliquer le pourquoi du comment des exemples cités. et qu'il n'y a pas un vieillissement mais des vieillissements différents ( un truc dans lgenre). Mitigée pour la CG surtout pour la Q3! j'espère juste un 8/20 lool.

Sinon pour les Tpsycho c'était mieux, jai répondu à 71/130 dont environ 5/6 au pif.
J'ai demandé au surveillant s'il y avait des points négatifs il m'a dit que non.Une autre fille a damandé à une surveillante qui lui a dit OUI puis en ramassant les copies lui a dit qu'elle lui a dit ça expret!!! Ca s'fait pas!!!
Lilavati
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 03 nov. 2011 18:41

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Lilavati »

Bonsoir, j'ai passé ce matin le concours à l'ifsi de Cannes, même sujet que Nice et autres... le déni de grossesse.

Pour la question2 j'ai fais petite intro,
partie 1 : le déni total : explication et définition... jusqu’à l'accouchement "violent" non préparé, dans une situation familiale, économique parfois compliqué, incompréhension, refus de l'enfant, détresse, solitude de la mère, non accompagnée (chez elle, pas de personne extérieure) qui conduit dans des situations extrêmes et à de tels actes.

partie 2: les conséquences du déni de grossesse : psycho, éco, sociales et physique chez la mère, la famille et l'enfant.

en 25 lignes c'était quand même juste de synthétiser.

pour la question 3 je suis plus entrée dans le détail que la 2, j'ai pas vraiment fait de partie mais des "axes" pour expliquer les raisons
donc j'ai parlé des raisons financières (chômage, pauvreté, précarité, carrière professionnelle) + le cout de l'entretien d'un enfant.
des responsabilités familiales (éducation, affection... qu'elle ne veut pas ou ne peut pas assumer), la solitude, marginalisation, exclusion de la femme, enfermée chez elle, sans soutient, pas d'aide psycho, la peur du regard des autres... et ccl voila en gros.


Pour les tests, très longs pas eu le temps de tout faire, alors les 20 questions de maths j'ai mis au pif tout juste 5 mn meme pas le temps de lire tous les énoncés lol
sinon le reste pas simple j'ai du faire des fautes mais dans l'ensemble ça allait.
priincesa13
Insatiable
Insatiable
Messages : 395
Inscription : 21 nov. 2010 21:38

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par priincesa13 »

Boni24 a écrit :Hello tout le monde !!

J'ai passé le concours de la CRF de Paris ce matin. On était à peu près 1600 pour environ 160-170 places je crois. J'ai été très étonnée parce que je pensais qu'on allait être beaucoup moins nombreux !
Pour ce qui est des tests psycho j'étais trop contente quand j'ai vu les masterminds !! par contre très étonnée de part la longueur de l'épreuve je trouve qu'il y avait énormément de questions par rapport au temps accordé !! Je sais que l'AP-HP c'est le même style et c'était beaucoup plus faisable là-bas je trouve.
Pour ce qui est du sujet de culture gé. J'étais plutôt à l'aise avec le sujet après j'appréhende quand même.
Résultats le 15 mai à 9h !!
Cmt tu sais que l'on etait 1600 y n'ont rien dit nan ?
Ide unité d'aval des urgences
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Meel-y »

antilleslady a écrit :
william57 a écrit :Sentiment mitigé pour la CRF.
Pour les tests ben les tests d'attention j'ai fait au hasard. J'ai fait les mastermind et la logique verbale, quelques suites mais c'était très dur. Pour les maths j'ai fait la moitié et le reste au hasard.
J'ai fait une prépa à la CRF et on nous avait dit que ils enlevaient pas de point, c pas cool qu'ils l'aient pas dit à tout le monde :?

Pour la CG j'ai rempli la page à chaque fois.Mais jsuis pas satisfait.

C'était comme partout sur le vieillissement.
(j'ai eu le tps de recopier ce que j'avais mis)

Q1) Présentez le sujet et les principaux éléments du contenu en situant la problématique dans le contexte.
Donc là ben j'ai présenter vite fait l'auteur, la source etc...
Puis problématique en gros : comment est perçu le vieillissement?
Puis j'ai fait un résumé du texte.

Q2) Commenter les éléments chiffrés.
Donc j'ai fait 2 parties: les chiffres du bilan démographique prouvent que le fait de voir le vieillissement comme pathologique est une erreur car que 10% de personnes dépendantes chez les personnes âgées et j'ai expliqué la dépendance.
Puis que le bilan prouvait que un autre a priori sur le vieillissement était faux car il existe non pas un mais des vieillissements, il y a des différences selon le sexe, la région ou encore l'emploi que l'on a fait.

Q3) La société porte un regard souvent peu amène et assez pessimiste sur la vieillesse.
Donc partie 1 : vrai par exemple à la TV on parle de la vieillesse de manière négative (5e branche, Alzheimer,placement en EHPAD).
Partie 2 : faux la vieillesse est synonyme de sagesse ainsi on prend plus en considération leur avis comme par exemple en politique on préfère élire des personnes plus âgées.

Mais bon dans mes intros Q2 & 3 jme suis planté dans certaines définitions :?

Bon ben on verra bien. :?
Coucou,
je te rejoinds dans les réponses de la Q2.
J'ai mis pareil 1) Chiffre de l'INSEE, que vieillesse ne rimait plus avec pauvrété et maladies... car seulement 10% des PA étaient dépendantes aujourd'hui...
2) Pareil, l'espérance de vie dépendait des mêmes exemples que toi mais je n'ai pas eu assez de place pour expliquer le pourquoi du comment des exemples cités. et qu'il n'y a pas un vieillissement mais des vieillissements différents ( un truc dans lgenre). Mitigée pour la CG surtout pour la Q3! j'espère juste un 8/20 lool.

Sinon pour les Tpsycho c'était mieux, jai répondu à 71/130 dont environ 5/6 au pif.
J'ai demandé au surveillant s'il y avait des points négatifs il m'a dit que non.Une autre fille a damandé à une surveillante qui lui a dit OUI puis en ramassant les copies lui a dit qu'elle lui a dit ça expret!!! Ca s'fait pas!!!
Ouais ça se fait pas ! Moi j'me serais pas génée pour lui dire que c'était une cr*varde :lol:
A la question 3 j'ai fais 2 paragraphes différents en expliquant pourquoi la société voyait la vieillesse de façon pessimiste et les méthodes qu'on pourrait mettre en oeuvre pour pallier ces ressentis .
Pour le 1er , j'ai dis que les personnes âgées sont considérées comme un "poids" puisqu'il faut "mobiliser" l'aide des personnes en âge de travailler afin de pallier leur indépendance ( d'ou la création des EHPAD ). Que le fait qu'elles vieillissent leur fait voir la vie différemment , parfois il est difficile de leur décrocher un sourire . Et que certaines pathologies dominantes comme l'Altheimer les rend irritables . D'ou le fait que la société ait une mauvaise vision de la vieillesse .
Pour le 2eme , j'ai dit que certains retraités étaient encore "préservés" physiquement et que peut être que le fait de leur donner l'opportunité de retravailler premetterait d'apporter davantage d'expérience a la jeune génération qui , peut être , verrait la vieillesse différemment .
J'suis complètement HS je crois :?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
bioudi06
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2012 15:24

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par bioudi06 »

De toute façon, quoi que l'on ait mis sur la copie, les dés sont lancés! Evitez de vous torturez avec les réponses des autres, si vous avez bien défendu votre bifteak ça passera! rdv le 11 mai maintenant, et passez un bon week end!!!
ESI 2012/2015
S1: court séjour urgences -
S2: SSR
1ere année validée..
Noeline67
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 26 mars 2012 09:52

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Noeline67 »

Meel-y je ne trouve pas que tu aies fait un hors sujet car je trouve que tu es dans le sujet et ta manière de l aborder est pertinente et tout aussi recevable que les autres " productions postées sur le forum mais je ne suis pas correcteur. Aléa jacta est.
ESI 2013-2016
Avatar de l’utilisateur
aurelia13720
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 31 août 2010 18:38

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par aurelia13720 »

Jai passee le concours a marseille, pour la 2 jai commentee et jai mit un problematique quelles sont les causes du deni de grossesse et jai mit 3 argument. Pour la 3 jai pas finit ma conclusion... Sinon les tests sans plus
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Avatar de l’utilisateur
co06640
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 31 mars 2012 18:34
Localisation : 06

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par co06640 »

Je passe le concours pour une reconversion, donc j'avais préparé seule...
Du coup on verra bien !
Je pensais être à l'aise aux test psycho et rencontrer des soucis avec le texte, et j'ai l'impression que je m'en suis pas trop mal tirée en français, mais alors aux tests... comment dire, il me manquait un heure pour tout finir...
on tentera de faire mieux le 14/04 à la croix rouge
44 ans, mariée, 3 enfants
EX ESI promo 2012/2015 à la Gaude (06)
semestres 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 validés
Diplômée d'état le 23 juillet!!!! :D
antilleslady
Messages : 12
Inscription : 02 juin 2011 11:38

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par antilleslady »

Meel-y a écrit :
antilleslady a écrit :
william57 a écrit :Sentiment mitigé pour la CRF.
Pour les tests ben les tests d'attention j'ai fait au hasard. J'ai fait les mastermind et la logique verbale, quelques suites mais c'était très dur. Pour les maths j'ai fait la moitié et le reste au hasard.
J'ai fait une prépa à la CRF et on nous avait dit que ils enlevaient pas de point, c pas cool qu'ils l'aient pas dit à tout le monde :?

Pour la CG j'ai rempli la page à chaque fois.Mais jsuis pas satisfait.

C'était comme partout sur le vieillissement.
(j'ai eu le tps de recopier ce que j'avais mis)

Q1) Présentez le sujet et les principaux éléments du contenu en situant la problématique dans le contexte.
Donc là ben j'ai présenter vite fait l'auteur, la source etc...
Puis problématique en gros : comment est perçu le vieillissement?
Puis j'ai fait un résumé du texte.

Q2) Commenter les éléments chiffrés.
Donc j'ai fait 2 parties: les chiffres du bilan démographique prouvent que le fait de voir le vieillissement comme pathologique est une erreur car que 10% de personnes dépendantes chez les personnes âgées et j'ai expliqué la dépendance.
Puis que le bilan prouvait que un autre a priori sur le vieillissement était faux car il existe non pas un mais des vieillissements, il y a des différences selon le sexe, la région ou encore l'emploi que l'on a fait.

Q3) La société porte un regard souvent peu amène et assez pessimiste sur la vieillesse.
Donc partie 1 : vrai par exemple à la TV on parle de la vieillesse de manière négative (5e branche, Alzheimer,placement en EHPAD).
Partie 2 : faux la vieillesse est synonyme de sagesse ainsi on prend plus en considération leur avis comme par exemple en politique on préfère élire des personnes plus âgées.

Mais bon dans mes intros Q2 & 3 jme suis planté dans certaines définitions :?

Bon ben on verra bien. :?
Coucou,
je te rejoinds dans les réponses de la Q2.
J'ai mis pareil 1) Chiffre de l'INSEE, que vieillesse ne rimait plus avec pauvrété et maladies... car seulement 10% des PA étaient dépendantes aujourd'hui...
2) Pareil, l'espérance de vie dépendait des mêmes exemples que toi mais je n'ai pas eu assez de place pour expliquer le pourquoi du comment des exemples cités. et qu'il n'y a pas un vieillissement mais des vieillissements différents ( un truc dans lgenre). Mitigée pour la CG surtout pour la Q3! j'espère juste un 8/20 lool.

Sinon pour les Tpsycho c'était mieux, jai répondu à 71/130 dont environ 5/6 au pif.
J'ai demandé au surveillant s'il y avait des points négatifs il m'a dit que non.Une autre fille a damandé à une surveillante qui lui a dit OUI puis en ramassant les copies lui a dit qu'elle lui a dit ça expret!!! Ca s'fait pas!!!
Ouais ça se fait pas ! Moi j'me serais pas génée pour lui dire que c'était une cr*varde :lol:
A la question 3 j'ai fais 2 paragraphes différents en expliquant pourquoi la société voyait la vieillesse de façon pessimiste et les méthodes qu'on pourrait mettre en oeuvre pour pallier ces ressentis .
Pour le 1er , j'ai dis que les personnes âgées sont considérées comme un "poids" puisqu'il faut "mobiliser" l'aide des personnes en âge de travailler afin de pallier leur indépendance ( d'ou la création des EHPAD ). Que le fait qu'elles vieillissent leur fait voir la vie différemment , parfois il est difficile de leur décrocher un sourire . Et que certaines pathologies dominantes comme l'Altheimer les rend irritables . D'ou le fait que la société ait une mauvaise vision de la vieillesse .
Pour le 2eme , j'ai dit que certains retraités étaient encore "préservés" physiquement et que peut être que le fait de leur donner l'opportunité de retravailler premetterait d'apporter davantage d'expérience a la jeune génération qui , peut être , verrait la vieillesse différemment .
J'suis complètement HS je crois :?
Je ne trouve pas du tout que tu sois HS!!

Jme souviens avoir parlé des conséquences du vieillissement : maladies dominantes (cancers, alzheimer...), perte d'autonomie, dépendance...et que ça pose des problèmes à la société (prise en charge, économique) euuhhh je nsais plus trop ce que jai mis comme blablabla mais jpense que moi jsuis HS!!!! :pleure:
william57
Accro
Accro
Messages : 1312
Inscription : 08 juil. 2011 19:06

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par william57 »

antilleslady a écrit :
william57 a écrit :Sentiment mitigé pour la CRF.
Pour les tests ben les tests d'attention j'ai fait au hasard. J'ai fait les mastermind et la logique verbale, quelques suites mais c'était très dur. Pour les maths j'ai fait la moitié et le reste au hasard.
J'ai fait une prépa à la CRF et on nous avait dit que ils enlevaient pas de point, c pas cool qu'ils l'aient pas dit à tout le monde :?

Pour la CG j'ai rempli la page à chaque fois.Mais jsuis pas satisfait.

C'était comme partout sur le vieillissement.
(j'ai eu le tps de recopier ce que j'avais mis)

Q1) Présentez le sujet et les principaux éléments du contenu en situant la problématique dans le contexte.
Donc là ben j'ai présenter vite fait l'auteur, la source etc...
Puis problématique en gros : comment est perçu le vieillissement?
Puis j'ai fait un résumé du texte.

Q2) Commenter les éléments chiffrés.
Donc j'ai fait 2 parties: les chiffres du bilan démographique prouvent que le fait de voir le vieillissement comme pathologique est une erreur car que 10% de personnes dépendantes chez les personnes âgées et j'ai expliqué la dépendance.
Puis que le bilan prouvait que un autre a priori sur le vieillissement était faux car il existe non pas un mais des vieillissements, il y a des différences selon le sexe, la région ou encore l'emploi que l'on a fait.

Q3) La société porte un regard souvent peu amène et assez pessimiste sur la vieillesse.
Donc partie 1 : vrai par exemple à la TV on parle de la vieillesse de manière négative (5e branche, Alzheimer,placement en EHPAD).
Partie 2 : faux la vieillesse est synonyme de sagesse ainsi on prend plus en considération leur avis comme par exemple en politique on préfère élire des personnes plus âgées.

Mais bon dans mes intros Q2 & 3 jme suis planté dans certaines définitions :?

Bon ben on verra bien. :?
Coucou,
je te rejoinds dans les réponses de la Q2.
J'ai mis pareil 1) Chiffre de l'INSEE, que vieillesse ne rimait plus avec pauvrété et maladies... car seulement 10% des PA étaient dépendantes aujourd'hui...
2) Pareil, l'espérance de vie dépendait des mêmes exemples que toi mais je n'ai pas eu assez de place pour expliquer le pourquoi du comment des exemples cités. et qu'il n'y a pas un vieillissement mais des vieillissements différents ( un truc dans lgenre). Mitigée pour la CG surtout pour la Q3! j'espère juste un 8/20 lool.

Sinon pour les Tpsycho c'était mieux, jai répondu à 71/130 dont environ 5/6 au pif.
J'ai demandé au surveillant s'il y avait des points négatifs il m'a dit que non.Une autre fille a damandé à une surveillante qui lui a dit OUI puis en ramassant les copies lui a dit qu'elle lui a dit ça expret!!! Ca s'fait pas!!!
Ignoble et dire que le respect est censé être une qualité pour être IDE :mal: .
Verrouillé