OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Bac ST2S.
pour le bac st2s il faut négliger aucune matiere moi j'ai eu mon bac l'annee derniere sur les maths et la physique qui sont coef 3
Re: Bac ST2S (Ancien SMS)
Merci pour vos réponses 

Re: Bac ST2S.
Prescillia : j'ai reussis à faire les logramme sans tableau !!Prescillia_54 a écrit :Tu te sers de tous les indices ? Par exemple dans le 1 on nous dit que nicolas a estimé 10 biens de plus que marion et 10 de moins que le commissaire de Paris, donc on sait qu'il n'est pas commissaire de paris, que marion n'est pas commissaire de paris, que nicolas n'a pas estimé 80bien ni 110bien et que marion n'a pas estimé 110 bien. Tu prenais en compte tout ça pour le premier indice ?

J'ai compris le truc !!
Merci, c'est vrai que ça va plus vite en faisant la liste, en barrant....
Bon courage pour la suite

ESI 2014/2017 AP-HP
- UniversElle
devenir IDE avec un BREVET PRO ( niveau IV )
Bonjour à tous, (J espère que mon post est au bon endroit )
j aimerais glaner des conseils par ci par là pour savoir quelles sont mes chances de passer le concour IDE et de devenir infirmière alors que je n ai jamais fait d études, sauf un bac/brevet pro dans l artisanat.
Je ne suis pas matheuse mais littéraire et la bio ne me fait pas peur, ni le contact avec les gens et l environnement médical.
J ai aussi été assistante vétérinaire, ça m a mis le pied à l étrier bien que je n ai fait aucune formation, j ai eu une solide expérience sur le terrain ( mise en place de cathéters, analyses médicales, radiologie, IV,IM,SC, contention, pansements, soins...) Mais voila je doute de ma capacité à me remettre dans le bain des études et à devenir plus rigoureuse notamment avec le rythme intensif des cours et leur contenu.
Aussi je n ai pas beaucoup de proches pour me soutenir et je sais que c est un milieu ou les gens se mettent des batons dans les roues par jalousie ou frustration, et que ce n est pas là bas que je me ferais des amis vu que d après certains oui dire, "tout le monde est dans son monde"...alors voila...j ai peur de craquer.
Le travail mattire de par la richesse de ses enseignements, le carrefour humain, l échange avec les patients, la capacité de soulager des maux, des souffrances, d accompagner dans différents milieux différents publics, les opportunités de carrière, le salaire... mais à la fois, une mine de défis m attend et j avoue que j ai peur de m aventurer en terrain inconnu, moi qui n ai jamais été studieuse!
j ai tout de même réuni qq économies pour me permettre une prépa. j ai 26 ans.
Vais je me faire dévorer "toute crue" par les gens refoulés de médecine qui eux, auront une connaissance et un intellect énorme en comparaison avec moi ? ou ai je une chance ? moyennant un travail de titan et une rigueur sans failles ?
Si vous pouvez me parler de votre parcours, de votre avis, de votre expérience, n hésitez pas. Je suis preneuse car je me pose beaucoup de questions sur mon parcours professionnel/personnel.
A la clef, j aimerais grace à ce travail, développer des interventions de médiation animale en parallèle de mes activités IDE.
Merci pour vos encouragements/baffes et/ou autre.
j aimerais glaner des conseils par ci par là pour savoir quelles sont mes chances de passer le concour IDE et de devenir infirmière alors que je n ai jamais fait d études, sauf un bac/brevet pro dans l artisanat.
Je ne suis pas matheuse mais littéraire et la bio ne me fait pas peur, ni le contact avec les gens et l environnement médical.
J ai aussi été assistante vétérinaire, ça m a mis le pied à l étrier bien que je n ai fait aucune formation, j ai eu une solide expérience sur le terrain ( mise en place de cathéters, analyses médicales, radiologie, IV,IM,SC, contention, pansements, soins...) Mais voila je doute de ma capacité à me remettre dans le bain des études et à devenir plus rigoureuse notamment avec le rythme intensif des cours et leur contenu.
Aussi je n ai pas beaucoup de proches pour me soutenir et je sais que c est un milieu ou les gens se mettent des batons dans les roues par jalousie ou frustration, et que ce n est pas là bas que je me ferais des amis vu que d après certains oui dire, "tout le monde est dans son monde"...alors voila...j ai peur de craquer.
Le travail mattire de par la richesse de ses enseignements, le carrefour humain, l échange avec les patients, la capacité de soulager des maux, des souffrances, d accompagner dans différents milieux différents publics, les opportunités de carrière, le salaire... mais à la fois, une mine de défis m attend et j avoue que j ai peur de m aventurer en terrain inconnu, moi qui n ai jamais été studieuse!
j ai tout de même réuni qq économies pour me permettre une prépa. j ai 26 ans.
Vais je me faire dévorer "toute crue" par les gens refoulés de médecine qui eux, auront une connaissance et un intellect énorme en comparaison avec moi ? ou ai je une chance ? moyennant un travail de titan et une rigueur sans failles ?
Si vous pouvez me parler de votre parcours, de votre avis, de votre expérience, n hésitez pas. Je suis preneuse car je me pose beaucoup de questions sur mon parcours professionnel/personnel.
A la clef, j aimerais grace à ce travail, développer des interventions de médiation animale en parallèle de mes activités IDE.
Merci pour vos encouragements/baffes et/ou autre.
- Ancienne ASV
- Future ESI ?
"Ecouter certaines personnes revient parfois à tenter de s' échapper d une prison à ciel ouvert"
- Future ESI ?
"Ecouter certaines personnes revient parfois à tenter de s' échapper d une prison à ciel ouvert"
Re: devenir IDE avec un BREVET PRO ( niveau IV )
Si tu es motivée, il n'y aura aucun soucis.
Il faut arrêter de se dire que c'est un milieu de requin, ce n'est pas vrai.
Bien sûr, tout n'est pas rose mais tout le monde n'est pas non plus là pour te marcher sur la gueule. Il faut vraiment être aigri et frustré pour penser ça.
C'est un milieu très enrichissant et tu peux faire des rencontres extraordinaires (et des moins bonnes, comme partout).
Si tu es motivée, il n'y aura pas de soucis. Le travail paiera.
Dans ma promo, on vient d'univers très différents et avec des efforts, on s'en sort plutôt pas mal!
Alors, si tu veux le faire, lance toi ou tu l'auras comme regret toute ta vie.
Bien sûr, tout n'est pas rose mais tout le monde n'est pas non plus là pour te marcher sur la gueule. Il faut vraiment être aigri et frustré pour penser ça.
C'est un milieu très enrichissant et tu peux faire des rencontres extraordinaires (et des moins bonnes, comme partout).
Dans ma promo, on vient d'univers très différents et avec des efforts, on s'en sort plutôt pas mal!
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
J'aimerais bien te donner une baffe...
Pour le soutien: il y a des gens qui en ont besoin, d'autres non
Pour le travail, t'as pas besoin de bosser beaucoup, tu assimiles beaucoup par la pratique
Pour ce qui est de tes doutes, faudra que tu laisses tes bagages derrière toi et que tu travailles sur tout ce que tu as appris avant que tu pourras retransférer dans les études. Ce sont tes atouts à défendre le jour de ton oral.
Aprés c'est tout. T'as le bac, tu fais une prépa, ya pas de raison que t'y arrive pas.
Par contre tu apprendras le métier d'infirmier, et je crois pas que tu puisses développer ton activité à côté. Comme je te dis, les trucs farfelus et tes anciens bagages faudra les laisser derrière toi, pour un temps au moins.
En fait, pour avoir commencé les études je peux t'affirmer une seule chose avec certitude: si tu as des doutes sur tes capacités tu n'y arriveras pas. Il faut que tu sois certaines de ce que tu viens chercher dans ce métier, parce que ça te prendra au fond des tripes. C'est ce qui te donnera l'énergie d'avancer, d'aller plus loin et d'être bien présente dans tes soins pour les patients.
Enfin pour moi en tout cas, c'est pas un boulot que tu pourras laisser de côté le weekend, ça te change et c'est un boulot passionnant.
Tu dois être certaines de t'engager dans ce que tu fais, pour que ça colle avec tes valeurs. Ce ne change rien au fait que tu remettras plus d'une fois en question ta pratique on tes apprentissages, mais c'est je dirais la base de ton métier: la passion, ou alors l'envie de s'engager dans ce métier.
Je te parle pas de vocation, parce que c'est pas ça. Mais si tu as l'envie, et surtout que tu te donnes les moyens, tu réussiras. Mais faudra laisser derrière toi tes anciens bagages et idées, et avoir confiance en ta personne. A partir de là, ya pas de raison que tu ne réussisses pas ton concours!
Je sais pas si je suis super clair...
Pour le travail, t'as pas besoin de bosser beaucoup, tu assimiles beaucoup par la pratique
Pour ce qui est de tes doutes, faudra que tu laisses tes bagages derrière toi et que tu travailles sur tout ce que tu as appris avant que tu pourras retransférer dans les études. Ce sont tes atouts à défendre le jour de ton oral.
Aprés c'est tout. T'as le bac, tu fais une prépa, ya pas de raison que t'y arrive pas.
Par contre tu apprendras le métier d'infirmier, et je crois pas que tu puisses développer ton activité à côté. Comme je te dis, les trucs farfelus et tes anciens bagages faudra les laisser derrière toi, pour un temps au moins.
En fait, pour avoir commencé les études je peux t'affirmer une seule chose avec certitude: si tu as des doutes sur tes capacités tu n'y arriveras pas. Il faut que tu sois certaines de ce que tu viens chercher dans ce métier, parce que ça te prendra au fond des tripes. C'est ce qui te donnera l'énergie d'avancer, d'aller plus loin et d'être bien présente dans tes soins pour les patients.
Enfin pour moi en tout cas, c'est pas un boulot que tu pourras laisser de côté le weekend, ça te change et c'est un boulot passionnant.
Tu dois être certaines de t'engager dans ce que tu fais, pour que ça colle avec tes valeurs. Ce ne change rien au fait que tu remettras plus d'une fois en question ta pratique on tes apprentissages, mais c'est je dirais la base de ton métier: la passion, ou alors l'envie de s'engager dans ce métier.
Je te parle pas de vocation, parce que c'est pas ça. Mais si tu as l'envie, et surtout que tu te donnes les moyens, tu réussiras. Mais faudra laisser derrière toi tes anciens bagages et idées, et avoir confiance en ta personne. A partir de là, ya pas de raison que tu ne réussisses pas ton concours!
Je n'ai qu'une chose à dire : fonce !!
En ce qui concerne les stages, même si mon parcours est assez peu formateur, j'ai eu la chance de tomber sur des équipes très sympa, qui m'encadraient bien. C'était un réel plaisir d'y aller pour apprendre. Bien sur, il y a aussi les relous qui te considèreront comme la boniche, un esclave. "Une aide soignante est absente ? "ah on ne la remplace pas, y'a des stagiaires.."
Pour le concours, il faut t'entrainer avant. Il y a des test psychotechniques (pas besoin d'être un as en maths, juste de la logique et à force, c'est un peu la même chose) et un écrit sur un sujet santé. (là le fait que tu sois littéraire peut t'aider) Je pense que des bouquins suffisent si tu es capable de travailler seule sérieusement.
Le plus dur dans les études, ce sont les cours dispensés par la fac en biologie, législation, processus infectieux, obstructifs. (Bref des connaissances très théoriques). Ils sont denses et nécessitent du travail. Mais si tu t'y mets sérieusement, pas de raison de foirer.
Bonne chance !
Pour les terrains de stage c'est plutôt vrai, par contre, dans mon IFSI en tout cas, l'ambiance n'est pas comme ça. Une fois entrée dans l'école, on est tous dans le même bain, plus de concours, pas de classement. Ce qui fait que l'échec des autres ne favorise pas ta réussite. On s'entraide, les formateurs aussi sont là pour toi et notre directrice répond à toutes nos questions. Bien sur, il y a des cafouillages, beaucoup de travail personnel, des injustices notamment en ce qui concerne l'attribution des stages (certains passent un an en soin de courte durée quand d'autre se retrouvent en gériatrie pour la seconde fois, en infirmerie scolaire). De nature très timide, j'ai toujours du mal à aller vers les autres, mais je me suis donnée un coup de pied au derrière et je me suis fait de très bonnes amies !!Aussi je n ai pas beaucoup de proches pour me soutenir et je sais que c est un milieu ou les gens se mettent des batons dans les roues par jalousie ou frustration, et que ce n est pas là bas que je me ferais des amis vu que d après certains oui dire, "tout le monde est dans son monde"...alors voila...j ai peur de craquer.
En ce qui concerne les stages, même si mon parcours est assez peu formateur, j'ai eu la chance de tomber sur des équipes très sympa, qui m'encadraient bien. C'était un réel plaisir d'y aller pour apprendre. Bien sur, il y a aussi les relous qui te considèreront comme la boniche, un esclave. "Une aide soignante est absente ? "ah on ne la remplace pas, y'a des stagiaires.."
Pour le concours, il faut t'entrainer avant. Il y a des test psychotechniques (pas besoin d'être un as en maths, juste de la logique et à force, c'est un peu la même chose) et un écrit sur un sujet santé. (là le fait que tu sois littéraire peut t'aider) Je pense que des bouquins suffisent si tu es capable de travailler seule sérieusement.
Le plus dur dans les études, ce sont les cours dispensés par la fac en biologie, législation, processus infectieux, obstructifs. (Bref des connaissances très théoriques). Ils sont denses et nécessitent du travail. Mais si tu t'y mets sérieusement, pas de raison de foirer.
Bonne chance !
ESI 2010-2013
"Winter is coming"
"Winter is coming"
-
- Régulier
Bac Pro Secrétariat et veut préparer le concoursd'infirmière
Voilà je m'appelle Audrey, j'ai 19 ans, je suis étudiante en terminale baccalauréat professionnel secrétariat et j'aimerais me former dans la préparation au concours d'entrée d'infirmiere car je souhaiterais être puericultrice... Pour moi ce métier Me va bien car j'ai de très bonnes relations avec les enfants ... Malgré que j'ai pas eu la bonne orientation à ma fin de 3ème pour cause de places sélectives et mes résultats moyens, je n'avais pas été prise ... Et je compte bien me racheter en cette période de bac ou j'espère l'avoir pour enfin faire un métier que je veux définitivement exercer malgré que les études soient longue, je compte tellement mettre toutes les chances de côté pour réussir mon parcours professionnel envisagé... Mais le souci n'est pas là, il provient des cours scientifiques donnés dans le milieu paramédical alors que je connais absolument rien dans ces matières là ... Y'a t'il des solutions pour en avoir afin de mieux préparer mon concours d'entrée ? Concernant le coût de la formation, existe t-il des aides pour les étudiants qui veulent s'inscrire à ce concours ? Bien cordialement
Concours en 2013 !
Re: Bac Pro Secrétariat et veut préparer le concoursd'infirm
coucou Audrey,
Moi aussi je sors d'un BAC secrétariat, aucun soucis honnetement sur la prépa des concours, il suffit de s'entrainer un peu (perso j'ai eu les écrits sans vraiment reviser, juste en m'entrainant un peu sur le net ...)
Pour les aides je sais pas trop, j'ai payé de ma poche moi enfin je me suis pas vraiment renseignée ...
Et puis tu sais, le jour de mon écrit, l'épreuve consistait à faire "un planning" avec des aides soignants, infirm, medecins, fallait organiser selon leurs jour de dispo etc, perso, sortant de secrétariat j'ai trouvé ça FACILE lool, et puis pour l'oral, on a un petit avantage vu qu'on est "habituées" à parler devant des gens, y a la timidité en moins, enfin je trouve quoi ^^
bon courage audrey bises
Moi aussi je sors d'un BAC secrétariat, aucun soucis honnetement sur la prépa des concours, il suffit de s'entrainer un peu (perso j'ai eu les écrits sans vraiment reviser, juste en m'entrainant un peu sur le net ...)
Pour les aides je sais pas trop, j'ai payé de ma poche moi enfin je me suis pas vraiment renseignée ...
Et puis tu sais, le jour de mon écrit, l'épreuve consistait à faire "un planning" avec des aides soignants, infirm, medecins, fallait organiser selon leurs jour de dispo etc, perso, sortant de secrétariat j'ai trouvé ça FACILE lool, et puis pour l'oral, on a un petit avantage vu qu'on est "habituées" à parler devant des gens, y a la timidité en moins, enfin je trouve quoi ^^
bon courage audrey bises

-
- Régulier
Re: Bac Pro Secrétariat et veut préparer le concoursd'infirm
Ok ok tu as quoi comme livre pour réviser le concours stp ? Pck je suis perdue merci 

Concours en 2013 !
- UniversElle
Merci pour ta réponse, je sais que tout n est pas rose, d ailleurs, c est un euphémisme que de penser au bonheur absolu dans un emploi, surtout avec les conditions actuelles du moment...( je m attarderais pas dessus hein) . Non, je m attends à une "micro seconde" d émotion positive par jour, pourvu que mon quota ne soit pas trop élevé. je suis un chouya cynique, jespère très prochainement mettre plus de pratique dans ma théorie.Asten a écrit :Si tu es motivée, il n'y aura aucun soucis.
Alors, tout le monde ne sera pas non plus là pour me marcher sur la gueule, effectivement je me plais à croire aussi que dans tout ce que j ai fait et ferai, il y a toujours "cette personne" ( je parle au singulier vu que ce genre d Etre Humain est visiblement en voie d extinction ) qui nous soutient de par sa bienveillance naturelle et sa capacité à ne pas vouloir faire souffrir autrui pour son petit plaisir charognard ou, que sais je, quelle autre raison peut on "cultiver" pour être ingrat avec son prochain mis apart le regne sauvage de la jungle.
Après non, je ne suis pas frustrée ni aigrie ( quoique en ce moment je pourrais l être lol ) j ai juste lu en grande partie des témoignages qui m ont... comment dire... interpellée :
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... ujet-1.htm
Je pense que si tu trouve un peu de temps pour lire/survoler ça, tu comprendras mieux mes appréhensions même si je ne veux pas faire l erreur de me comparer avec des gens ayant un vécu différent.
Merci pour tes encouragements en tout cas!
- Ancienne ASV
- Future ESI ?
- Future ESI ?
- UniversElle
Merci, oui tu es clair, en gros, je dois etre capable de prendre les élements positifs de mon parcours tout en soustrayant ce qui pourrait me freiner comme l hésitation et les idées pré concues...Pour ce qui est d intervenir en médiation animale, je sais que ce n est pas acquis, mais je souhaiterais le développer en parallèle et non dans la structure dans la quelle je pourrais éxercer, même si je ne perds pas espoir, sait on jamais, c est de toute façon un peu tot d en parler vu que je ne suis même pas ESI encore.benoodle a écrit :J'aimerais bien te donner une baffe...
Je m interroge aussi parce que ma capacité à faire face au stress est très alléatoire, je suis d un naturel calme, posé et attentif, mais je ne suis pas une pile électrique....pense tu que les conditions de travail ressemblent de plus en plus à ça ? ça et les études "poignantes, prenantes" que je n ai jamais faites... il y a un lot de doutes inévitable la dedans, c est naturel, car 3 ans en IFSI, et toute une carrière derrière, c est comme tu dis un travail qui prendra les tripes, je n ai rien contre ça, je suis fraiche et dispo et je n ai pas peur du sang mais j ai plutot peur de m engager dans une voie qui va me hacher menu en confetis moralement physiquement et financièrement....
Ok je viens de comprendre... il faut simplement se dévouer corps et âme. Merci.
- Ancienne ASV
- Future ESI ?
- Future ESI ?
- UniversElle
Merci pour tes encouragements. c est juste qu il va falloir relancer la machine ( je parle de ma capacité à apprendre par coeur ) et c est le moins évident pour moi. Ce ne sont pas les stages, le terrain, ce sont les cours qui me font baliser... Même si benoodle dit que le plus gros de l apprentissage se fait par la pratique, il faut bien rentrer tous les termes techniques dans la matière grise...Blobfish a écrit :Je n'ai qu'une chose à dire : fonce !!
Pour les terrains de stage c'est plutôt vrai, par contre, dans mon IFSI en tout cas, l'ambiance n'est pas comme ça. Une fois entrée dans l'école, on est tous dans le même bain, plus de concours, pas de classement. Ce qui fait que l'échec des autres ne favorise pas ta réussite. On s'entraide, les formateurs aussi sont là pour toi et notre directrice répond à toutes nos questions. Bien sur, il y a des cafouillages, beaucoup de travail personnel, des injustices notamment en ce qui concerne l'attribution des stages (certains passent un an en soin de courte durée quand d'autre se retrouvent en gériatrie pour la seconde fois, en infirmerie scolaire). De nature très timide, j'ai toujours du mal à aller vers les autres, mais je me suis donnée un coup de pied au derrière et je me suis fait de très bonnes amies !!Aussi je n ai pas beaucoup de proches pour me soutenir et je sais que c est un milieu ou les gens se mettent des batons dans les roues par jalousie ou frustration, et que ce n est pas là bas que je me ferais des amis vu que d après certains oui dire, "tout le monde est dans son monde"...alors voila...j ai peur de craquer.
Bonne chance !
Est ce que tu as des astuces pour être plus "bright" dans tes cours, tes prises de notes, ta façon de retenir ? ça m éclairerait beaucoup.
Merci et Bonne continuation !
- Ancienne ASV
- Future ESI ?
- Future ESI ?
UniversElle a écrit : Est ce que tu as des astuces pour être plus "bright" dans tes cours, tes prises de notes, ta façon de retenir ? ça m éclairerait beaucoup.
Merci et Bonne continuation !
Ça dépend de chacun, de ta mémoire, si tu es plutôt visuelle, auditive... Pour ma part, je fais des cours avec pas mal de couleurs (les titres en rouge, je souligne les mots clés) je mets des tirets au lieu de faire des phrases, j'essaye de trouver des schémas pour récapituler un peu (y'en a sur google images, dans des bouquins). Un planning aussi : tel jour, tel cours. Tu peux aussi noter sur un papier tout ce qui ne te semble pas clair et rechercher de ton coté.
Pour la prise de note, ça vient avec la pratique. Pense aux abréviations, à raccourcir les mots, par ex un petit ° qui voudra dire 'tion'. A toi de t'en créer. Puis y'en a qui viennent avec les cours, employées par les formateurs. J'aère mon cours, je préfère au niveau lisibilité.
Pour retenir, je me récite le cours dans ma tête, à voix haute. Tu peux aussi travailler avec une amie, elle te pose des questions, tu y réponds. Et vous inversez les rôles, ça te permet aussi de retenir et de voir la où ça pêche quand tu poses les questions. Y'a pas de secret, faut bosser. Un conseil, ne prend pas de retard, surtout avec les cours de la fac. Fais en régulièrement !
Et pour les cours que tu ne comprends pas, tu peux acheter des bouquins ou en emprunter au CDI, certaines collections sont très bien faites (après choisis celle que tu préfères, en fonction de la présentation des cours, de leur clarté). Certains ont des QCM à la fin des chapitres pour t'aider à y voir plus clair dans ton acquisition des compétences !
Je ne sais pas si ça va t'aider. L'apprentissage est propre à chacun. Il ne faut surtout pas se décourager !
ESI 2010-2013
"Winter is coming"
"Winter is coming"
slt
je suis nouveau, et je sais pas ou poser mes questions.
vola je suis en 3 éme et je voudrais etres infirmier j'ai 13.4 de moyenne mais j'ai pas envi de continuer a faire du general, donc je voudrais faire un bac pro ASSP (stage, matieres pro et matiéres générales).
-ai je des chance pour le concours d'IFSI?
-le jury des IFSI ont-ils des préférnce de "bachelier" (si ou lesquels)?
merci de me répondre
a bientot
je suis nouveau, et je sais pas ou poser mes questions.
vola je suis en 3 éme et je voudrais etres infirmier j'ai 13.4 de moyenne mais j'ai pas envi de continuer a faire du general, donc je voudrais faire un bac pro ASSP (stage, matieres pro et matiéres générales).
-ai je des chance pour le concours d'IFSI?
-le jury des IFSI ont-ils des préférnce de "bachelier" (si ou lesquels)?
merci de me répondre
a bientot