Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Salut Nathalie!

Je ne comprends pas très bien ta question (scuse mais entre Noël et Nouvel An, mes neurones sont au ralenti .3..) : tu veux entrer en IFSI pour devenir IDE? Je ne vois pas très bien pourquoi tu veux valoriser ton diplôme par rapport à un IDE.

Eclaire ma lanterne! :clin:
nathalie72

Message par nathalie72 »

je me suis mal expliquée, je voudrais parler de mon diplome si je vais à l'oral mais comment car je pense qu'il ne vont pas me louper, pourquoi avoir un diplome d'amp et refaire un diplome d'infirmier, comment l'expliquer??? les modivations sont là mais j'ai peur de me faire piéger......je pense que c'est un plus d'avoir ce diplome rassurez moi???

voilà j'espère que vous avez compris, merci de votre aide!!!!

nathalie 72 maman d'agathe et noah
nathalie
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

en fait ton diplome ne te donnera aucun prérequis pour le de ou l'oral!!!!!!
il ne regarde pas ca en fait!!!
il regarde ta motivation et te poses des questions pour te tester c'est tout!!!
dans ma promo tu verrais les differents metiers qu'exercait les filles avant de rentrer a l'ifsi t'aurais peur de voir qu'il n'y aucun rapport!!!!
et elle ont eté prise!!!
bisous et corage
Infirmiere en oncologie !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Merci pour tes explications nathalie! En effet, je comprends mieux le sens de ta question!

Selon moi, toutes les expériences vécues sont enrichissantes, que ce soit une formation d'AMP ou autre chose. J'ai également fait d'autres choses avant d'intégrer l'IFSI (j'avais 28 ans lorsque j'ai eu mon DE) et le jury m'a demandé les raisons de mon changement d'orientation. Je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'un choix mûrement réfléchi, que je n'aurais pas pu faire à 18 ans lorsque j'ai obtenu mon bac. Nous avons un peu discuté du fait de commencer la formation en étant "plus âgée" et voilà, j'ai été reçue à l'oral et je suis à présent IDE!

Juste une petite question, Nathalie : tu as obtenu ton diplôme d'AMP en avril 2004. Pourquoi changer aussi rapidement d'orientation? Je ne veux en aucun cas être indiscrète mais je pense que le jury pourrait te poser ce genre de questions.

En espérant t'avoir aidée, je te souhaite une excellente année 2005!
nathalie72

Message par nathalie72 »

merci à toi de me répondre, bonne année également!!!!

je suis diplomée depuis avril 2004, je suis encore en emploi jeune actuellement je travaille avec un jeune myopathe (ce dernier m'a permis cette formation la chance!!!) et je ne trouve pas de travail pour l'instant avec le public avec qui je souhaite travailler, les enfnats ou les adultes handicapés mentaux ou moteurs peu importe!!!!, et je me suis dis, je voulais être infirmière à 18 ans mais^pas assez mur, donc avec mon diplome amp j'ai vu que j'avais bcp grandi dans ma t^te et que surtout cette relation avec les enfants malades ou handicapés m'apportent bcp....... alors pourquoi!!!!

voilà, est ce que tu crois que c'est une bonne argumentation???? vérité vraie!!!!

a+++

nathalie72
nathalie
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je te réponds en mp!
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

moi je trouve que ca te fais une excellente experience professionnelle et que oui ca sera un plus car tu expliques bien pourquoi avant tu n'étais pas prete à etre ide
bonnes chances pour le concours
sabrinazip

Questions sur les motivations

Message par sabrinazip »

Bonjour.Je voulais savoir quoi répondre à la question "quelles sont vos motivations" car je n'ai pas un parcours évident pour faire infirmière.Je sors d'un bac ES car on m'a toujours poussé dans le général.Un jour on a eu la visite d'un conseiller d'education qui nous fait passer des tests et nous fait découvrir différentes professions.Et la g étais tres interesseé par puéricultrice.Je me suis donc renseigné dans des bouquins avec des reportages et aupres du conseiller.Je fais actuellement une prepa qui m'a permis d'effectuer d stages en chir c et en maternité.Le rythme est difficile les 1er jours mais j'ai tenu le coup.et tout c tres bien passé c'etait super !
Voila, ca ira si je décris comme ca ?Merci d'avance :clin:
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Message par JeSSiCa RaBBiT »

ben oui ca va!!! Ta prepa t'as permis de faire des stages?? C'est bien ca.
sabrinazip

Message par sabrinazip »

oui j'ai fait des stages cette année.Merci je me sent plus rassurée! 8)
chipoune
Insatiable
Insatiable

motivations à l'oral???

Message par chipoune »

salut à tous!

voila je suis en prépa concours
et je voulais vous demander des conseils pour l'oral

surtout en ce qui concerne les questions genre donnez vos qualités et vos défauts...
Quand j'ai rendu ma copie à ma prof (2fois) elle me marque que ces défauts ne sont pas à dire! faut il que je me trouve d'autres défauts qui puissent aller avec le métier d'infirmière?
en tous cas moi je n'ai pas trouvé j'ai essayer d'etre sincere avec moi meme la premiere fois ms apparemment ce n'est pas la bonne méthode!!

alors que puis je leur dire moi??? je suis perdue :?

il y a aussi que je n'ai que de l'experience d'une aide soignante vu que j'arrive du bac sms et qu'avant je suis passé par un bep css
ca peut m'aider? quand je dis ca pour mes motivations ma prof me dit ce sont les taches d'une aide soignante pas d'une infirmiere??!!! mais tout le monde sait qu'il est impossible d'effectuer les taches d'une infirmiere en stage lorsque l'on est en bep ou bac!
de plus j'ai du mal à trouver les mots pour dire que c'est ca que je veux faire et pas d'autres pourtant c'est ce que je veux
bref,, tout ca me décourage, peur de ne pas y arriver :pleure:
jespere que vous pourrais m'aider

merci d'avance
viola

Message par viola »

Salut
Personnellement, j'ai été moi même, pour les défauts et les qualités essaye de ne pas trop étaler tes défauts, mais plutot tes qualités, et n'en met pas trop. Pour moi ça a marché comme ça...

Faut pas que tu stresses de trop, je sais moi aussi j'étais super stressée, mais faut prendre une bonne inspiration et se lancer, et ça vient tout seul, ou presque :roll:

Courage
luluce
Régulier
Régulier

hé pas de démotivation!!!!!!!

Message par luluce »

Salut!

J'ai passé le concours l'an dernier et a strasbourg je suis arrivé 2nde au concours alors que je n'ai aucune expérience, ni des qualités exemplaire alors pas de stress!!!

pour tes défauts...ça dépend si tu sais mentir et si ça te dérange pas trop et puis c'est jamais un trés gros mensonges!!!
alors les "bons" défauts : perfectioniste, un peu trop bavarde, entêtée, maniaque,... ce genre de choses peuvent devenir des atouts!
mais ne t'en fait pas on ne te le demandera pas forcement!
concentre toi bien sur le sujet, mine de rien la façon dont tu le traite montre ta personalité et ton état d'esprit!
sinon pour te motivations réfléchis bien pourquoi tu veux faire infirmière et non aide soignante ou médecin!
si tu veux je peux t'aider à les formuler mais il faut d'abord que tu te pose les bonnes questions!pourquoi ce métier?qu'est ce que ça va m'apporter?...?

bonne chance!!!
infirmière.c.ma.vie

Que dire ou faire pour prouver sa motivation ?

Message par infirmière.c.ma.vie »

Alors voilà je vais peut être poser une question bête mai je voulais savoir ce que je pourrais dire ou faire pour montrer ma réelle motivation ??? :roll:
merci bisous

[Titre modifié => Juju5544]
infirmière c'est toute ma vie
turn
Habitué
Habitué

Message par turn »

salut!!
Tu peux par exemple faire des demarches pour rencontrer des infirmier(es) ou alors essayer de faire un stage d'observation dans des maison de retraite ou hopital.
Encore une autre idée, tu peux bosser en tant qu'ash pendant les vacances, t'occuper de personnes agées( c'est tres enrichissant), aller dans des associations......................
J'espere que je t'ai aidé!
Répondre