archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
personne ne repond finalement
Je constate que le sujet en inspire plus d'un...j'ai lu avec attention toutes les reponses a ce forum et on est tous d'accord que le calcul de dose c hyper important et qu'un zero à la copie c rien a coté de la mort d'un patient...ok ok On va pas y passer le reveillon!!!
Déja si ils avaient mesuré l'importance dés le depart: un calcul de dose qui ne vaut que 5 Points sur une copie de 100 point c relou... bref ils remettent les choses au gout du jour c d'accord.... au niveau national ce serait mieux mais bon...no comment.
La vraie question c de savoir si les IFSI selon "l'humeur de leur directeur" , peuvent LEGALEMENT mettre un 0 annulant tout le reste de la copie soit tout le module ...(en gros tu t tapé des longues soirées à réviser, à angoisser, t'arrive sur ta copie et la pof! une erreur a cause du stress et c le 0!!! sauf que le stress de l'évaluation et de la note n'existe pas sur le terrain, il est tout autre...Bref
je n'ai pas de pb de calcul je n'ai jamais fait d'erreur mais je me pose juste la question a laquelle PERSONNE NE REPOND: La directrice de l'IFSI abuse t'elle de ces pouvoirs??? oui ou non??? les textes l'autorisent t ils a prendre de telles mesures??? Une formatrice GENIALE (qui a malheureusement preféré quitter l'ifsi plutot que, je cite:"continuer a collaborer avec des formateurs qui n'ont que pour seul but vicieux de casser les élèves ") nous a dit de nous adresser tous ensemble à l'assistance publique. qu'en pensez vous?? quelqu'un a t'il deja fait la demarche? les élèves ont ils des recours pour redonner un caractere raisonnable a ce genres de mesures extrêmes?? voila c tout.
Donc pas la peine de se prendre la tete sur la valeur du calcul de dose dans le metier d'infirmier, par contre casser les élèves a ce point c quand meme a verifier... !!!!!!?
a bientot
[Message édité par Dop@mine : Retrait de la couleur rouge de tout le texte]
Déja si ils avaient mesuré l'importance dés le depart: un calcul de dose qui ne vaut que 5 Points sur une copie de 100 point c relou... bref ils remettent les choses au gout du jour c d'accord.... au niveau national ce serait mieux mais bon...no comment.
La vraie question c de savoir si les IFSI selon "l'humeur de leur directeur" , peuvent LEGALEMENT mettre un 0 annulant tout le reste de la copie soit tout le module ...(en gros tu t tapé des longues soirées à réviser, à angoisser, t'arrive sur ta copie et la pof! une erreur a cause du stress et c le 0!!! sauf que le stress de l'évaluation et de la note n'existe pas sur le terrain, il est tout autre...Bref
je n'ai pas de pb de calcul je n'ai jamais fait d'erreur mais je me pose juste la question a laquelle PERSONNE NE REPOND: La directrice de l'IFSI abuse t'elle de ces pouvoirs??? oui ou non??? les textes l'autorisent t ils a prendre de telles mesures??? Une formatrice GENIALE (qui a malheureusement preféré quitter l'ifsi plutot que, je cite:"continuer a collaborer avec des formateurs qui n'ont que pour seul but vicieux de casser les élèves ") nous a dit de nous adresser tous ensemble à l'assistance publique. qu'en pensez vous?? quelqu'un a t'il deja fait la demarche? les élèves ont ils des recours pour redonner un caractere raisonnable a ce genres de mesures extrêmes?? voila c tout.
Donc pas la peine de se prendre la tete sur la valeur du calcul de dose dans le metier d'infirmier, par contre casser les élèves a ce point c quand meme a verifier... !!!!!!?
a bientot

[Message édité par Dop@mine : Retrait de la couleur rouge de tout le texte]
perte de l'autonomie induisant une incapacité à effectuer seul les gestes de la vie quotidienneanna.10 a écrit :quel motif d'admission mettre sur le recueil de donnée pour un résident d'une maison de retraite sachant que c'était parce qu'il ne pouvait plus vivre seule?
aussi possible : perte d'autonomie rendant son maintien à domicile impossible
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
favoriser et maintenir une certaine autonomie, si problème de santé précis, style pneumopathie c'est la soigneranna.10 a écrit :de plus difficile de trouver le projet à court terme! à long terme je vois bien mais à court terme??? qd ca fait 5 ans qu'on est déja en maison de retraite
si il y a un projet précis style noel, la chandeleur, mettre en place une activité, avec participation à la préparation
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
- Star VIP
Re: personne ne repond finalement
kirikou a écrit :La vraie question c de savoir si les IFSI selon "l'humeur de leur directeur" , peuvent LEGALEMENT mettre un 0 annulant tout le reste de la copie soit tout le module ...
Deux hauts dignitaires d'associations d'esi sévissent sur ce forum : julie (de la fnesi) et fresi-fc. Posez-leur la question et venez nous donner la réponse.
Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de mettre zéro. Pour une copie notée sur 20, je propose 2 points pour le calcul de doses réussit (3 points si c'est long), et -10 si pas de réponse ou erreur. L'idée est que l'esi aille au ratrapage, et pour cela il suffit qu'il ait moins de 8/20.
ds mon ifsi c'est zéro à la question ms en MSP on a obligatoirement un calcul de dose
en 1ère année c'est -1 sur la note finale
2ème année -2
3ème -3
donc y'en a qui ont foiré leur msp à cause de ce système et je pense que c'est justifié car le calcul à faire est en rapport avec le ttt de nos patients.
en 1ère année c'est -1 sur la note finale
2ème année -2
3ème -3
donc y'en a qui ont foiré leur msp à cause de ce système et je pense que c'est justifié car le calcul à faire est en rapport avec le ttt de nos patients.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Dop@mine a écrit :Le GROS HIC c'est que à chaque éval on aura un calcul de dose auquel une seule petite erreur vous colle d'office un ZERO à l'éval (qui regroupe comme je l'ai dit plus haut plusieurs modules)....
Je trouve ça super dur et j'ai besoin qu'on m'aide ....
Ce qui est super dur, c'est de tuer un patient parce que le calcul de dose est incorrect. Et là, c'est autrement plus "embêtant" que de rater un examen.
En troisième année, c'est la moindre des choses que de savoir effectuer un calcul de dose correct.
Evidement tout est dans la manière de présenter le dit calcul. Mais si un étudiant ne sait pas dire quelle est la concentration en mg/ml d'un PSE de Dopa (par exemple) à 600mg/50ml en moins d'une minute chrono il peut prendre la porte direct. Quand à calculer la dose adminsitrée en Gama/Kg/Min, c'est autre chose.
On ne se destine pas tous à être infirmier en réanimation ou infirmier anesthésiste heureusement !
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- Caro_angers
- Adepte
- Ciboulette
- Adepte
Je voulais dire que le lavage antiseptique n'est pas utile si tu utilise un plateau à pst.
Mais il peut arriver que tu n'ai pas de set pst et que tu sois obligé d'utiliser des gants stériles. Dans ce cas tu dois faire un lavage des mains antiseptiques.
Je rappelle que le lavage des mains jusqu'aux coudes avec une solution antiseptique moussante se nomme un lavage des mains chirurgicale.
En aucun cas j'ai parlé de supprimer le lavage des mains simple si il y a utilisation d'un set de pst.
Mais il peut arriver que tu n'ai pas de set pst et que tu sois obligé d'utiliser des gants stériles. Dans ce cas tu dois faire un lavage des mains antiseptiques.
Je rappelle que le lavage des mains jusqu'aux coudes avec une solution antiseptique moussante se nomme un lavage des mains chirurgicale.
En aucun cas j'ai parlé de supprimer le lavage des mains simple si il y a utilisation d'un set de pst.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Tout sur les modules optionnels.
j'aurais voulu savoir en quoi consiste le module optionnel de 2eme année? il ya des thèmes proposés par l'ifsi et apres on a un stage en fonction de ce thème? bon si vous pouviez m'expliquer ce serait vraiment sympa..merci! 

c'est un module intégré à la 2ème année et tu en auras encore 1 en 3ème année
c'est un module obligatoire mais l'option réside dans son thème, en général mais ca dépend des ifsi (comme toujours) on te proposera plusieurs thèmes, tu en choisis 1 que tu étudies tout au long de l'année, avec à la fin comme pour tout module une évalutation, et la note rentrera dans le calcul de ta moyenne anuelle donc compte pour le passage
en vrac dans mon ifsi comme module optionnel on avait relaxation/sophrologie, art thérapie, vidéo, tout sauf le soin, hygiène, relation d'aide
c'est un module obligatoire mais l'option réside dans son thème, en général mais ca dépend des ifsi (comme toujours) on te proposera plusieurs thèmes, tu en choisis 1 que tu étudies tout au long de l'année, avec à la fin comme pour tout module une évalutation, et la note rentrera dans le calcul de ta moyenne anuelle donc compte pour le passage
en vrac dans mon ifsi comme module optionnel on avait relaxation/sophrologie, art thérapie, vidéo, tout sauf le soin, hygiène, relation d'aide
a mon époque, à l'aphp, le module se faisait sur 15 jours, tu avais le choix du thème des 7 ifsi rentrée février et donc tu pouvais te retrouver à l'autre bout, il y avait un gros apport théorique et évaluation le dernier jour et teuf avec les formateurs..moi j'ai fait la prise en charge de la douleur et l'éducation du patient diabétique
-
- Régulier