Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
BCamille
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par BCamille »

J'ai passé mon oral jeudi à Guéret et mon sujet était "les toxicomanies."
J'ai fait le plan suivant :
- intro : def d'une toxicomanie + quelques chiffres
- I- les différentes sortes de toxicomanies (légale et illégale)
- II- les risques pour la santé (cancer etc...)
- III- les mesures mises en place (interdiction de fumer dans les lieux publics...)
- conclu : mon avis en tant que future professionnelle si je devais gérer un patient ivre ou sous l'emprise de stupéfiants.

Vous auriez fait quoi comme plan vous ?
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut à tous!!

Merci pour les commentaires sur mes plans. J'espère que j'arriverais à m'en sortir aussi bien le jour J. :oops:
BCamille, j'aurais fais la même chose!! Ton plan est très bien et tu as bien fais de parler de comment tu réagirais si tu y étais confronté dans l'exercice professionnel dans ta conclusion parce qu'ils te l'auraient demandés... ça montrait que tu y avais déjà réfléchi par toi même...

- Qu'est-ce que la PMI. Quelles sont ses objectifs?

Les centres de Protection maternelle et infantile permet à toutes les femmes quelques soit leur âges et leurs milieux sociaux d'avoir accès au suivit de leur grossesse puis de leurs enfants jusqu'à 6 ans.

I_Son rôle
A_Durant la grossesse:
Suivi pré et post natale
_Les échographies: tous les tests
_Explication de l'allaitement
B_Après la grossesse
Suivi de l'enfant jusqu'à six ans
_Prévention aux troubles alimentaires
_Prévention aux troubles d’apprentissage
_Prévention aux différentes maladies

II_Ses objectifs
A_Diminuer la mortalité infantile et maternelle
B_Rendre les soins accessible à tous
C_Prévention/Éducation des populations

- En France 57% des accidents de la vie courante touchent les enfants de 0 à 16 ans et surviennent à l'intérieur de la maison. Si une majorité de ces accidents est sans conséquence, d'autres en revanche laissent des séquelles. Par ailleurs, les accident de la vie courante des enfants sont souvent considérés comme faisant partie de l'apprentissage de l'autonomie.
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les moyens de prévention mis ou à mettre en oeuvre ?

I_Les différentes sorte d'accident de la vie courante
A/Domestiques:
Morsure, Brulure, Incendie, Asphyxie, Intoxication, Noyade, Chutes
B/Routier /Ferroviaire -Aérien
_Comportement du conducteur, Réseaux routier dangereux, voiture peu sûre (frein...)
_Erreur humaine (collision de train), train-avion peu sûr, risque extérieur (météo, criminel...)
C/Travail
Matériel, humain, mauvaise condition de travail (pas d'utilisation des équipements de sûreté ou intempéries)

II_Solution
A/Domestiques
Muselière, Détecteur d'incendie, Extincteur, Hygiène alimentaire, Barrière de piscine....
B/Routier
_Prévention, contrôle technique
_Plan d'urgence
C/Travail
Médecine du travail, Comité HSCT (Hygiène et sécurité des conditions de travail)

III_Apprentissage de l'autonomie
A/Suite à un accident
Par exemple: Après un accident de voiture la personne concerné fera plus attention...
B/Suite à la prévention
Oui, mais on a pas tous fais d'accidents. Pourtant grâce à la prévention on sait que boire ou rouler trop vite peux avoir de graves conséquences...
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Pour la photo, j'en ai déduit: Aide humanitaire dans les pays en voie de développement

I_L'aide humanitaire
1/Les causes
_Guerre => Camp de réfugié
_Intempéries
2/Les différentes formes
_Ici alimentaire
_Médicale: médecins sans frontière
_Scolaire
_Technique: pour construire les puits.....

II_Les risques
1/Les rendre dépendants
2/Détournements des aides par les soldats
3/Risque physique pour les personnes se rendant sur place

III_Les pays en voie de développement ne sont pas les seuls concernés...En France
1/L'aide présente de manière permanente
_Alimentaire=> Restos du coeur....
_Médicale=>Médecins du monde...
2/Aide en cas d'urgence sanitaire
_EPRUS: établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires
_PAGUS au niveau régional= Plan d'alerte et de gestion des urgences sanitaires
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

BCamille a écrit :J'ai passé mon oral jeudi à Guéret et mon sujet était "les toxicomanies."
J'ai fait le plan suivant :
- intro : def d'une toxicomanie + quelques chiffres
- I- les différentes sortes de toxicomanies (légale et illégale)
- II- les risques pour la santé (cancer etc...)
- III- les mesures mises en place (interdiction de fumer dans les lieux publics...)
- conclu : mon avis en tant que future professionnelle si je devais gérer un patient ivre ou sous l'emprise de stupéfiants.

Vous auriez fait quoi comme plan vous ?
Je pense que j'aurai sensiblement fait le même plan que toi. En conclusion j'aurais ouvert sur le fait que la toxicomanie est une réelle maladie et qu'elle est un enjeu de santé publique notamment chez les jeunes qui ont tendance à banaliser l'alcool et les drogues. Ils intensifent la recherche de l'ivresse non seulement en buvant mais également en se l'administrant par voie occulaire ou anale. De même que le cannabis, la cocaïne ou l'ecstasy font partie intégrante de soirées arrosées car de plus en plus accessible par leur prix.
ESI 2012-2015 à Tarbes
BCamille
Adepte
Adepte

Message par BCamille »

soraya.i a écrit : Je pense que j'aurai sensiblement fait le même plan que toi. En conclusion j'aurais ouvert sur le fait que la toxicomanie est une réelle maladie et qu'elle est un enjeu de santé publique notamment chez les jeunes qui ont tendance à banaliser l'alcool et les drogues. Ils intensifent la recherche de l'ivresse non seulement en buvant mais également en se l'administrant par voie occulaire ou anale. De même que le cannabis, la cocaïne ou l'ecstasy font partie intégrante de soirées arrosées car de plus en plus accessible par leur prix.
J'ai justement parlé de leur prix comme quoi ça devenait plus accessible, j'ai était reprise par une cadre infirmière en IFSI qui m'a dit sur un ton un peu agressif "je ne suis pas du tout d'accord avec vous, les prix augmentent de plus en plus, il va falloir vérifier vos sources etc.. "
Alors du coup je n'ai pas plus insisté !

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Maë

Message par Maë »

Re salut à tous et à toutes!

Donc pour mon sujet sur l'eau vous avez fait dix fois mieux que moi, mais c'est vrai qu'en 10minutes et avec la pression....
Bref pour répondre à Supercuisto, à l'entretien de motivation j'ai eu plusieurs questions, je me rappelle par exemple de :
Quels sont vos rapports avec la mort?
Pourquoi infirmière et pas aide soignante?
êtes vous émotive?
Admettons que vous soyez prises à vos trois concours, lequel choisissez vous ? (question très vache, car je suis de Limoges donc je passe les deux concours de limoges et celui de guéret, en toute logique elles savaient très bien que question finance et pratique c'est mieux pour moi de rester à Limoges!!)
Bref j'espere que ça vous aura aider, car je ne me rappelle pas de tout :s
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

BCamille a écrit :
J'ai justement parlé de leur prix comme quoi ça devenait plus accessible, j'ai était reprise par une cadre infirmière en IFSI qui m'a dit sur un ton un peu agressif "je ne suis pas du tout d'accord avec vous, les prix augmentent de plus en plus, il va falloir vérifier vos sources etc.. "
Alors du coup je n'ai pas plus insisté !
Mouais...tu as eu raison de ne pas insister, mieux vaut ne pas le contrarier plus, il faut savoir les caresser dans le sens du poil :lol:
Pourtant ils en ont parlé il n'y a pas si longtemps aux infos, du moins de la cocaïne qui se banalise du fait qu'elle devient plus abordable, c'était sur TF1 il me semble.
ESI 2012-2015 à Tarbes
BCamille
Adepte
Adepte

Message par BCamille »

soraya.i a écrit : Mouais...tu as eu raison de ne pas insister, mieux vaut ne pas le contrarier plus, il faut savoir les caresser dans le sens du poil :lol:
Pourtant ils en ont parlé il n'y a pas si longtemps aux infos, du moins de la cocaïne qui se banalise du fait qu'elle devient plus abordable, c'était sur TF1 il me semble.
Oui je l'ai dit pour la cocaïne, elle m'a dit non au contraire c'est la plus cher et tout, j'ai vu le même reportage que toi elle m'a dit "c'est l'héroïne que t'as voulu dire non ? "je lui dit non j'ai entendu parler de la cocaïne. Elle me dit "moi, je ne pense pas que ça soit juste !". Elle m'a fait doutée, alors que j'étais certaine de moi ! Merci de confirmer ce que j'avais entendu ! :)

supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bonjour,

c'était juste pour te teser peut etre ? voir ta réaction si on te contredit.....

Bon je propose un sujet en image sur Isabelle Caro (mannequin française décédée en 2010 à seulement 28 ans) et sa campagne de publicité espagnole !

Image

j'attends vos réponses !!!
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

C'est un début d'escarre que l'on voit sur la photo du bas ?

En tout cas, c'est dingue...on dirait une personne agée... :pleure:
ESI 2012/2015 à Granville
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Coucou à toutes!

BCCamille, j'aurais fait le même plan! J'ai eu tout de suite la même idée en lisant ta problématique. Sauf peut-être l'ouverture pour la conclusion, mais la tienne est la mieux adaptée à un oral d'IFSI!

Mémo, pour la PMI même chose avec un rajout
I-A : Explication sur divers risques (alimentaire, conso alcool et tabac) et
Orientation des femmes présentant des grossesses à risque

Pour ce qui est des accidents de la vie courante
Selon moi ils faut se différencient des Accidents de la route et des Accidents du Travail ( 3 types d'accidents différents).
Je n'ai donc aprler que des Accidents de la Vie courante.

I) DEFINITION ET CAUSES

-Def :Ce sont les accidents survenus au domicile, à l'école, sur le trajet scolaire, lors de sport ou de loisir.
La plupart surviennent à l'intérieur de la maison la cuisine et la salle de bain étant les pièces les plus dangereuses. Les personnes les plus concernées sont les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Causes :
Chez l'enfant : Traumatismes par chute ou coupure, Brûlure (électricité, feu,objetf brûlantà), Intoxication (médicament, produit ménager), Suffocation ( aliment ou petit objet), noyades et morsures d'animaux.
Personnes âgées : Chute, brûlure, blessures survenues lors de "bricolages", asphyxie (mauvais état chauffage = Oxyde Carbone)

II)APPRENTISSAGE
- La plupart du temps, les accident de la vie courante sont bénins et surviennent très fréquemment même chez les adultes. On peut donc les considérer comme faisant partie de l'apprentissage dans la mesure où il s'agit de "bobo".
-Néanmoins, ils touchent les personnes âgées qui elles ne sont pas en apprentissage d'autonomie mais en perte d'autonomie, les considérés comme "apprentissage d'autonomie" dans ces cas-là c'est incohérent.
- De plus, si les accidents de la vie courante font partie du quotidien ,leur prévention aussi (ne t'approche pas du four, éloigne tes doigts de la porte, petit portail devant l'escalier, cache-prise)

CCL : OUVERTURE REMEDES
- Chez l'enfant : info de l'enfant et des parents (n° tel urgences, médias, gestes de prudence, où sont les dangers de la maison
- Chez la personne âgée : lutte cotre isolement, aménagement du lieu de vie (fauteuil pour escalier,tapis anti dérapage dans la baignoire, téléphone accessible)

Un plan très différent, mais je ne suis pas la voix de la raison!
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Merci Jouliie et supercuisto pour vos problématiques images! :D
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

JamieSP

Re: Fiches culture générale 2012

Message par JamieSP »

Très bons sujets pour les fiches merci elles sont superbes !! =)
Soyons fou, tentons le concours d'avril 2012 !! =)
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

supercuisto a écrit :Bonjour,

c'était juste pour te teser peut etre ? voir ta réaction si on te contredit.....

Bon je propose un sujet en image sur Isabelle Caro (mannequin française décédée en 2010 à seulement 28 ans) et sa campagne de publicité espagnole !

Image

j'attends vos réponses !!!
RIP :pleure: la pauvre. Jl'avais déjà vu cette photo. :(

Ben je ferai un plan genre :

Intro = définition d el'anorexie.
I Causes de l'anorexie.
II Conséquences de l'anorexie.
Cl : je ferai une ouverture sur la boulimie et sur l'obésité qui sont aussi des troubles du comportement alimentaire.
PS: tu fais comment pour mettre les images Supercuisto :D
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Même plan que William57 pour moi en ce qui concerne l'anorexie

INTRO : Def des 2 types d' Anorexie mentale (anorexie restrictive et anorexie avec comportements boulimiques)
I) CAUSES
- idéal de société : image, clip vidéo, photos retouchées qui ne reflètent pas la réalité + certaines jeunes filles qui prônent l'anorexie. Société où le paraître et le physique ont une place très (trop?) importante.
- mal-être , cause la plus fréquente
- la volonté de plaire aux garçons (inutile de le nier! :D ) et de se plaire
- pour un sport : danse classique, gymnastique
- sociales : moquerie à l'école, regard des gens dans la rue, pression familiales
II)CSQ
- détresse psycho : dépression, déni de la maladie (victime) inquiétude constante (entourage)
- csq physique : fragilité extrême organisme (peau, squelette, perte de cheveux)
- csq physio : cardiaque, hypoglycémie, déshydratation...

CCL : j'aurais plutôt penser aux remèdes (prévention, informations, moyens d'action)

Répondre