Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jouliie
Accro
Accro
Messages : 1110
Inscription : 16 oct. 2011 11:52
Localisation : Région PACA

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Jouliie »

Un autre sujet pour ceux qui veulent s’entraîner:
"Qu'est ce qu'une vie équilibré et quand pensez-vous?"

:)
__ ESI 2016.
Avatar de l’utilisateur
mel73
Fidèle
Fidèle
Messages : 192
Inscription : 04 avr. 2012 09:13

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

Merci Jouliie pour ce sujet, je vous laisse faire vos plans, je l'ai déjà vu et étudié (omme plus de gens vont au resto du coeur, qu'en pensez-vous?) du coup ce serait un peu de "la triche" de les faire comme j'y ai déjà réfléchi, surtout que c'était il n'y a pas longtemps :clin:
Je vous mettrai quand même mes plans ce soir ^^
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Articulations : ce que trahissent leurs douleurs

Le Point.fr - Publié le 12/04/2012 à 13:36

Des douleurs aux genoux, aux mains ou encore dans les hanches peuvent traduire d'autres maux du corps.

Il faut savoir écouter son corps et comprendre ses messages. C'est ce qu'explique Jean-Pierre Barral, kinésithérapeute et ostéopathe, dans le livre* qu'il vient de consacrer aux douleurs articulaires et aux moyens de les décrypter. Car si l'origine du mal est souvent liée à une surcharge de travail, à des efforts inhabituels, à une mauvaise posture, à un traumatisme ou encore à une maladie rhumatismale, elle est aussi parfois le "point de fixation" de troubles émotionnels, psychologiques ou la zone de projection d'un problème organique. Et doit bénéficier, dans ces cas, d'un traitement adapté.

Jean-Pierre Barral rappelle qu'il existe un lien entre les articulations et les organes, et qu'une douleur articulaire subite, violente et à prédominance nocturne est souvent la projection d'un problème viscéral. L'auteur cite notamment les douleurs dans la mâchoire et la colonne dorsale haute provoquées par le coeur, les douleurs de la colonne dorsale moyenne induites par un mauvais fonctionnement du foie, de l'estomac ou du duodénum (partie entre l'estomac et l'intestin grêle), les douleurs de la colonne lombaire basse, du bassin et même des genoux ayant pour origine les organes uro-génitaux (vessie, ovaires, utérus, prostate). Sans oublier que les pathologies du foie peuvent se manifester dans l'épaule droite, celles de l'estomac dans l'épaule gauche, celles des reins dans les pieds...

Siège de souffrances


Justement, les pieds, composés de 26 os, de 114 ligaments et d'une quarantaine d'articulations, sont le siège de bien des souffrances. En dehors de l'hallus valgus qui déforme le pouce des femmes, de génération en génération dans certaines familles, l'auteur explique que la sensation de marcher sur des aiguilles le matin au réveil peut être liée à un dysfonctionnement rénal, souvent en relation avec un excès de protéines ou un manque d'hydratation. Quant à l'affaissement de la voûte plantaire, il est non seulement consécutif à l'avancée en âge, à la fatigue, mais aussi à un manque de minéraux et d'oligo-éléments.

Le bassin, ce point central d'ancrage entre les fémurs et la colonne vertébrale, est "le solide nid protecteur des organes reproducteurs, il est l'expression de nos racines, de notre territorialité, de notre lien familial, de notre capacité d'ancrage", écrit l'auteur. C'est pourquoi, selon cet ostéopathe, les atteintes du bassin et des hanches révèlent ou exacerbent les besoins de liens affectifs solides, de relations étroites avec la famille, de refuge matériel concret, de stabilité.

Comme le pied, la main comporte 26 os. "Ses douleurs expriment ce que l'on ne peut pas saisir, elles sont l'écho d'une certaine incompréhension", note Jean-Pierre Barral. Mais la main gauche et surtout l'annulaire et l'auriculaire sont en relation avec le coeur. Une douleur brutale et vive, souvent accompagnée d'une souffrance au niveau des mâchoires, peut signifier un problème cardiaque. Et, même si c'est plus rare, les troubles pulmonaires peuvent aussi provoquer des sensations douloureuses dans les mains.

Par Anne Jeanblanc

* "Comprendre les messages de nos articulations", éditions Albin Michel, 256 pages, 17,90 euros
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Un infirmier sur deux inquiets de ses conditions d'exercice

Par le figaro.fr - le 12/04/2012
Près d'un infirmier salarié sur deux estime ne pas être en mesure d'assurer une sécurité des soins optimale à ses patients, selon une enquête réalisée par l'Ordre national des infirmiers et publiée mercredi.

Au total, 21.244 professionnels sur 520.000 praticiens ont répondu à une enquête sous forme de questions envoyées par mail aux infirmiers inscrits au tableau de l'Ordre. Résultats, parmi les infirmiers salariés du public, 51% jugent «ne pas pouvoir assurer une sécurité des soins optimale à leurs patients au regard de leurs conditions d'exercice». Ils sont 41% des salariés du privé.

L'étude relève que cette proportion est sensiblement identique qu'il s'agisse de jeunes diplômés (moins de deux ans, 54%), d'infirmiers expérimentés (moins de 10 ans, 56%) ou très expérimentés (plus de 10 ans, 42%). Par ailleurs, 42% des cadres de santé et 40% des directeurs de soins estiment ne pas pouvoir assurer cette sécurité des soins. En revanche seulement 18% des infirmiers libéraux le pensent.

Les infirmiers citent comme principale raison à ce constat la surcharge de travail, le stress, l'épuisement et le manque de matériel ou de moyens adaptés. Les conditions de travail sont leur priorité quelle que soit la catégorie (hors directeurs de soins qui citent d'abord la qualité des soins). En deuxième position, ils citent la qualité et la sécurité des soins, puis la rémunération, les perspectives d'évolution de carrière et la sécurité de l'emploi.

Avis mitigés sur les réformes

Dans leur ensemble, ils jugent plutôt négativement les réformes engagées. Ainsi, entre 65% et 70% des infirmiers selon les catégories ne sont pas favorables à la loi permettant un transfert de tâches médicales aux infirmiers sans reconnaissance financière, statutaire ou universitaire.

Plus de 80% d'entre eux estiment nécessaire de créer de nouvelles spécialités infirmières (masters) comme santé au travail, psychiatrie, néphro-dialyse et la quasi-totalité (95%) souhaite une reconnaissance de la pénibilité.Entre 75% (salariés du public) et 91% (cadres de santé) se prononcent pour le développement de la prescription infirmière.

(Avec AFP)
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Je suis pas d'accord!! C'est pas de "la triche" ça prouve juste que t'as plus bossé que nous.
Le jour de l'oral si tu tombes sur un sujet que t'avais déjà bossé. C'est tout bénef pour toi t'as bossé pour et non "triché"!!! :clin:

En tout cas, sujet pas facile Joulie!!

"Qu'est ce qu'une vie équilibré et qu'en pensez-vous?"

I_D'un point de vue social
1/être bien dans son travail: ne pas être débordé, ne pas avoir trop de pression (harcelement moral...)....
2/avoir une vie de famille: enfant-mari ou parent.
3/avoir une vie sociale: ami, sortie...

II_D'un point de vue médicale
1/Alimentation équilibré: PNNS
2/Sport
3/Sommeil

Conclusion
On peut avoir une vie équilibré tout en se sentant mal :
_mal être psychique: entouré pourtant ressent la solitude
_mal être physique: maladie
=> Vie équilibré mais surtout un épanouissement personnel. Le principal est de se sentir bien dans sa peau et dans son corps.
Des personnes malades peuvent se sentir bien et des personnes qui semblent bien peuvent se sentir très mal psychologiquement.
C'est à chacun de trouver son équilibre!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
celine_54120
Insatiable
Insatiable
Messages : 611
Inscription : 20 janv. 2009 18:57

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par celine_54120 »

J'pense que ton plan est bien organisé ...
Tu mets l'accent sur la différence entre santé phy et santé psy, ce qu'on va pas arrêter de te rabâcher pendant les 3 ans d'études :)

Tu peux aussi faire le lien avec la définition de la santé selon l'OMS. D'après moi elle est souvent intéressante à citer lors de l'oral et ça permet de faire le lien avec la législation/la théorie.


Pour l'histoire des sujets... J'étais tombée à l'oral, sur un sujet traité à l'écrit à un autre concours! Comme quoi... tout peut arriver.
Et il n'y a pas à dire, un sujet bien préparé, ça change tout !
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
william57
Accro
Accro
Messages : 1312
Inscription : 08 juil. 2011 19:06

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par william57 »

Salut les filles, jvoulais vous dire que si vous allez dans RESSOURCES puis LEXIQUE
Il y a un lexique infirmier très utile pour l'oral :D
BCamille
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 30 mars 2012 15:17

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par BCamille »

Un autre sujet tombé à Guéret cette année : La sécurité routière
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Avatar de l’utilisateur
mel73
Fidèle
Fidèle
Messages : 192
Inscription : 04 avr. 2012 09:13

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

william57 a écrit :Salut les filles, jvoulais vous dire que si vous allez dans RESSOURCES puis LEXIQUE
Il y a un lexique infirmier très utile pour l'oral :D

THANKS !
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Merci William!!! Merci Celine!!!

La sécurité routière

I_Accident de la route
1/Tout public concerné
Les accidents de la route touche toute les catégories de population.
Motorisé et non motorisé: les accidents avec piétons augmentent avec l'augmentation des oreilletes=inatention: MP3, téléphone portable des conducteurs et des piétons
2/Cause
_Humaine: Alcool, Drogue, Médicament, Vitesse, Inattention, Sommeil
_Pbl voiture: suspension, frein...
_Infrastructure du réseaux routier: permanent, temporaire (tombé d'une voiture, animaux sur la route...)

II_Solution sécurité routière
1/Lutte contre les causes humaines
_Prévention 1ère: Campagne choc, télé, radio, journeaux, affiches, dans les écoles...
_Prévention 2re: Contrôle de police=> Depistage: Alcool, Drogue + Papier tecnhique: Permis, asssurance, Contrôle technique
_Prévention 3re: Peine, Amende et retrait du permis de conduire
2/Lutte contre les causes matérielles
_Entretient régulier du véhicule conseillé
_Contrôle technique obligatoire
3/Lutte contre les problèmes du réseaux routiers
_Réaménagement de certains espaces
_Vidéosurveillance autoroute
_Grillage entourant les autoroutes...

Conclusion:
Conséquences
_Physique: Soi même, Les autres
_Psychique: Soi même, Les autres
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
mel73
Fidèle
Fidèle
Messages : 192
Inscription : 04 avr. 2012 09:13

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

Qu'est-ce qu'une vie équilibrée, et qu'en pensez-vous ?

Intro : L'équilibre en général est un terme qui signifie la juste proportion entre deux choses opposées. On entend souvent parler de vie "équilibrée", qu'en est-il au juste.
I) VIE EQUILIBREE
-Idée générale : Vivre sans excès en privilégiant tout ce qui est bon pour notre santé, notre entourage et pour certains l'environnement.
= Physique : alimentation variée, activité sportive
= Psychologique : équilibre relations familiale, prendre du temps pour soi,ses enfants, avoir une vie sociale...
- Cette idée en accord avec plusieurs principe religieux qui valorisent l'éviction de l'excès.
- Nécessaire pour ne pas "être dépasser" : l'organisation, le fait de prendre du temps pour soi aide au maintien du moral dans un monde où tout va toujours vite.
II) MAIS
- Utopie : La vie 100% équilibrée peut être une stabilité pour la plupart d'entre nous, mais certains aiment vivre avec le risque, ne pas savoir de quoi sera fait demain et il se trouve qu'en général cela leur réussi beaucoup.
- Vivre de façon équilibrée demande beaucoup de régularité et d'attention, or nous ne sommes pas des machines mais des êtres humain : la fatigue, la paresse, la gourmandise, le stress sont des émotions que chacun de nous peut ressentir et qui font qu'à certains moments nous serons moins disponible, moins à l'écoute de ce qu'il faudrait faire pas exemple.
- Les aléas de la vie comme les décès, les accidents, la maladie viennent rompre cet équilibre s'il existe et le remettre en place demande beaucoup de temps, de volonté.
CCL La notion d'équilibre dans le métier d'inf : le soin, les relations avec les patients, investissement dans le travail sont régis par la "prise de recul" et la "conscience professionnelle" qui permettent un équilibre malgré le stress, la fatigué et les émotions que tout être humain peut ressentir.

Malgré le fait de l'avoir bosser, ce sujet me semble toujours aussi délicat et je me sens toujours aussi peu sûre de mes idées :oops: :oops:
Mémo je préfère ta réponse à cette problématique que la mienne.
Et Céline je trouve tes remarques super pertinentes.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Avatar de l’utilisateur
mel73
Fidèle
Fidèle
Messages : 192
Inscription : 04 avr. 2012 09:13

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

BCamille : La sécurité routière

(Les thèmes des oraux de Guéret sont souvent super vagues non? :roll: )


INTROLes accidents de la circulation sont les causes principales de mort prématurée et de handicap moteur + ou - graves en France. Quelles sont les causes, quelles sont les solutions : Leur études à permit d'établir une politique de sécurité routière.

I) LES CAUSES DES ACCIDENTS DE LA ROUTE

-Parc automobile vaste en France
-Réseaux routiers dangereux : peu d'autoroutes, routes départementales et régionales sinueuses.
- Comportements à risque : conduite sous emprise d'alcool et/ou de stupéfiants, excès de vitesse
- Mauvais état du véhicule (peu fréquent) peut provoquer des accidents
- Jeunes conducteurs : manque d'expérience
- Les deux roues : beaucoup plus dangereux + beaucoup de jeunes en conduisent

II) LES SOLUTIONS
Législation
-Multiplication mise en place de radar automatique et contrôle de police
- Sanctions plus sévères pour les infractions fréquentes (alcool)
- Mise en place du permis probatoire : 3 ans avec 6 points (2 pour les personnes ayant fait conduite accompagnée)
- Etat du véhicule : Contrôle technique tous les 2 ans obligatoirement
- Campagne de prévention : Sam "Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas", intervention dans les établissements scolaires, sensibilisation alcool et stupéfiants au volant.
Individuel
- 2viction comportements à risque
- Faire des pauses fréquemment, restez vigilant, mettre sa ceinture

CCL : La sécurité routière est l'affaire de tous de l'échelle individuelle à celle de la société, celle-ci est nécessaire pour réduire les risques d'accidents de la circulation et ainsi éviter leurs conséquences désastreuses.

En 10 min pas pu faire mieux :? :peur:
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Avatar de l’utilisateur
mila974
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 05 févr. 2012 21:32

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mila974 »

Alors un nouveau sujet : " Qu'apporte le travail à l'homme, en dehors de l'aspect économique?
:) INFIRMIERE 2016
BCamille
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 30 mars 2012 15:17

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par BCamille »

mel73 a écrit : (Les thèmes des oraux de Guéret sont souvent super vagues non? :roll: )
Bah oui, c'est ce que je me dis, en faite on tiraient au sort un petit bout de papier parmi une vingtaine. Et tous étaient fait avec un thème et pas avec de phrase ou quelque chose d'autre !
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Avatar de l’utilisateur
mila974
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 05 févr. 2012 21:32

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mila974 »

mel73 a écrit :La tendresse est thérapeutique

Intro : Je sais pas...

I)De la tendresse pour guérir
Dans la sphère privée :
- permet de lutter contre l'isolement, de se sentir appartenant à la famille, de manifester notre affection pour une personne,la lui offrir = Donner et recevoir de la tendresse aide à la construction d'une "bonne santé psychologique" = Thérapie quotidienne qui redonne le sourire et l'envie de vivre.
Dans la sphère médicale :
- Un malade se sentira d'autant plus humain si l'acte technique est accompagné de douceur.Il se sentira comme une personne à part entière et non comme un"n°" (de chambre, dans tel service, qui a telle maladie)
- Amélioration de son moral = patient plus heureux = traitement,soins plus "facile"( manger, s'hydrater,se laver, prendre ses médicaments)
- Importante pour certaines catégories de patients : bébé venant de naître, enfant, personnes âgées

II)Mais pas seulement

Dans la sphère privée :
- Certaines personnes n'apprécie pas les gestes ou phrases témoignant une quelconque tendresse.
- De la tendresse, sans autorité ni limites pour un enfant ne lui permettra pas un épanouissement complet
Dans la sphère médicale
- Il faut que le soignant, reste conscient que la personne qu'il traite n'est pour lui que son patient
- La qualité du soin est aussi importante que la relation entre le soignant et le soigné
- Pour des patients fragiles "mentalement" un risque d'attachement trop "grand" peut-être possible (n'accepter que CE soignant là, envie d'avoir une relation d'exclusivité = ne pas comprendre qu'il/elle a d'autres patients

III) La place de la tendresse dans le métier d'infirmière
- Doit être présente car a son utilité dans certaines relations et certains soin (soin de confort par exemple)
- Ne doit pas nuire "aux limites" qu'il doit y avoir entre le patient et son infirmier(ère) (outrecuidance, attachement excessif)
- Équilibre nécessaire, surtout du côté de l'infirmier pour un travail dans des conditions e plus optimales possibles.
- Etre conscient que l'entourage, si il y en a un, peut remplir cette fonction parfaitement et donc que le patient ne sera pas forcément demandeur
- D'autres idées?

CCl : Ouverture sur le rire qui peut aider à guérir :clin:

Voilà pour mon plan dont je ne suis pas trop sûre...

Nanouu M***E pour demain! Courage! :)
Coucou,

dans l'ensemble ton traitement du sujet est bien sauf que tu n'as traiter qu'une partie du sujet
Car en effet le fait que cette affirmation vienne d'une équipe soignante en maison de retraite influencer la réponse.
Apparemment c'était le point central! fais attention à ce genre de sujet lis le entièrement et traites le entièrement aussi. :)
:) INFIRMIERE 2016
Répondre