UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
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Re: Education santé alimentation
Ben on a environ 45minutes pour la théorie et après environ 1h30 pr les ateliers. notre but était d'apprendre aux enfants à manger équilibrer.
On pensé peut être ce cibler sur le p'tit déjeuner et le goûter car c'est là que les enfants mangent svt ce qu'il veulent et souvent beaucoup de gateaux pendant ces 2 repas. De plus pour introudire le sujet mettre en évidence les différents groupes d'aliments (produits laitiers, sucrés, céréaliés...)avec la pyramide alimentaire...
On pensé peut être ce cibler sur le p'tit déjeuner et le goûter car c'est là que les enfants mangent svt ce qu'il veulent et souvent beaucoup de gateaux pendant ces 2 repas. De plus pour introudire le sujet mettre en évidence les différents groupes d'aliments (produits laitiers, sucrés, céréaliés...)avec la pyramide alimentaire...
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
UE 4.6 education thérapeutique
bonjour
je suis en stage en chirurgie viscérale, gynéco. la semaine prochaine je suis évaluée sur une action d'éducation thérapeutique sur un patient.un formateur vient me voir.
problème : je ne sais pas quoi faire et surtout je me sens pas assez compétente pour donner une éducation, des conseils...
avez vous des idées, des conseils ?
sachant qu'il y a un turn over important, je risque de ne pas retrouver les mêmes pathologies.
merci
je suis en stage en chirurgie viscérale, gynéco. la semaine prochaine je suis évaluée sur une action d'éducation thérapeutique sur un patient.un formateur vient me voir.
problème : je ne sais pas quoi faire et surtout je me sens pas assez compétente pour donner une éducation, des conseils...
avez vous des idées, des conseils ?
sachant qu'il y a un turn over important, je risque de ne pas retrouver les mêmes pathologies.
merci

- rayondesoleil
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Re: UE 4.6 education thérapeutique
Bonjour,
Lors de mon stage en chirurgie viscérale et générale, je devais réaliser une démarche d'éducation auprès d'un patient par contre pour l'UE 5.4.
J'avais déjà préparer et débuter ma démarche d'éducation avec une patiente sur le soin de stomie, et la formatrice est passé sur le lieu de stage une semaine avant l'évaluation. Et surprise
! vous devez faire votre éducation sur un patient encore présent dans le service.
Bien entendu, panique à bord
, on râle en disant que cela n'a jamais été préciser lors des consignes, ce n'était pas son problème, le patient doit être encore présent dans le service, c'est tout.
Super dégoutée
, je savais pas sur quoi faire parce que j'avais choisis le soin par rapport à la spécialité du service.
Du coup, j'ai tout simplement fait ma démarche avec une patiente diabétique. cela ne pas désservi, puisque j'ai obtenu 17,5
. Donc, tu peux prendre un soin éducatif basique, l'essentiel c'est ta démarche pour parvenir à des résultats positifs par rapport aux objectifs fixés.
Bon courage à toi.
Lors de mon stage en chirurgie viscérale et générale, je devais réaliser une démarche d'éducation auprès d'un patient par contre pour l'UE 5.4.
J'avais déjà préparer et débuter ma démarche d'éducation avec une patiente sur le soin de stomie, et la formatrice est passé sur le lieu de stage une semaine avant l'évaluation. Et surprise

Bien entendu, panique à bord

Super dégoutée

Du coup, j'ai tout simplement fait ma démarche avec une patiente diabétique. cela ne pas désservi, puisque j'ai obtenu 17,5

Bon courage à toi.
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
Re: UE 4.6 education thérapeutique
comment as tu fait ta démarche ?
je suis perdue.dans la notation je dois faire participer la personne. j'ai bien peur de ne pas être prête et je vois bien que je manque de connaissances, d'experiences.
je suis perdue.dans la notation je dois faire participer la personne. j'ai bien peur de ne pas être prête et je vois bien que je manque de connaissances, d'experiences.
- rayondesoleil
- Habitué
- Messages : 83
- Inscription : 24 juil. 2010 16:11
Re: UE 4.6 education thérapeutique
Bien sûr artsamie que tu dois faire participer le patient à l'éducation. Tu fais une éducation pour rendre le patient plus autonome et améliorer sa qualité de vie. Et, il faut que le patient soit d'accord, qu'il adhère à ton projet, s'il ne veut pas apprendre on ne peut le forcer.
Il faut que tu fasses un recueil de données sur ton patient. Tu récupères des infos dans le dossier et tu fais un entretien avec celui-ci pour savoir qui il est (situation familiale, sociale, psychologique, ses loisirs, ses ATCD), que sait-il sur la pathologie sur laquelle tu souhaites faire une éducation, qu'est ce qui ne sait pas, quels sont ses projets futurs à court ou moyen terme.
en fonction des informations recueillies, tu établies une liste de besoins. Les besoins qui selon toi font défaut à ton patient (par ex : besoin d'info sur la diététique, accepter son diabète, connaître les facteurs de risque, ...).
Après tu énonces à ton patient les différents points sur lesquels tu aimerais orienter ton éducation, et ensemble vous décidez des besoins sur lesquels vous allez travailler : le contrat d'éducation. C'est le patient qui est au centre du soin, donc, si tu voulais travailler sur un point en particulier et qu'il ne veut pas, c'est son droit.
Il faut aussi que tu saches quels éléments peuvent influencer l'apprentissage de ton patient d'un point de vue positif et négatif (âge, motivation, capacités cognitives, ...)
En fonction des besoins prioritaires choisis, pour chacun tu as un objectif global, des objectifs intermédiaires et des objectifs opérationnels (actions que tu mets en place pour chaque objectif intermédiaire sous quelles formes).
Il faut que tu détermines le nombre de séances nécessaires à l'atteinte des objectifs et leur durée.
Tes séances réalisées, quels sont tes critères d'évaluation pour dire si les objectifs sont atteints ou non. Si des réajustements ont été nécessaires sur quel objectif, pourquoi et qu'à tu modifié.
En espérant avoir pu t'aider. Ne te décourage pas.
Il faut que tu fasses un recueil de données sur ton patient. Tu récupères des infos dans le dossier et tu fais un entretien avec celui-ci pour savoir qui il est (situation familiale, sociale, psychologique, ses loisirs, ses ATCD), que sait-il sur la pathologie sur laquelle tu souhaites faire une éducation, qu'est ce qui ne sait pas, quels sont ses projets futurs à court ou moyen terme.
en fonction des informations recueillies, tu établies une liste de besoins. Les besoins qui selon toi font défaut à ton patient (par ex : besoin d'info sur la diététique, accepter son diabète, connaître les facteurs de risque, ...).
Après tu énonces à ton patient les différents points sur lesquels tu aimerais orienter ton éducation, et ensemble vous décidez des besoins sur lesquels vous allez travailler : le contrat d'éducation. C'est le patient qui est au centre du soin, donc, si tu voulais travailler sur un point en particulier et qu'il ne veut pas, c'est son droit.
Il faut aussi que tu saches quels éléments peuvent influencer l'apprentissage de ton patient d'un point de vue positif et négatif (âge, motivation, capacités cognitives, ...)
En fonction des besoins prioritaires choisis, pour chacun tu as un objectif global, des objectifs intermédiaires et des objectifs opérationnels (actions que tu mets en place pour chaque objectif intermédiaire sous quelles formes).
Il faut que tu détermines le nombre de séances nécessaires à l'atteinte des objectifs et leur durée.
Tes séances réalisées, quels sont tes critères d'évaluation pour dire si les objectifs sont atteints ou non. Si des réajustements ont été nécessaires sur quel objectif, pourquoi et qu'à tu modifié.
En espérant avoir pu t'aider. Ne te décourage pas.
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
Re: UE 4.6 education thérapeutique
Oui merci cela m'aide beaucoup 

Re: UE 4.6 education thérapeutique
Bonjour, je suis en stage en addictologie, seuls des patients toxicomanes sont hospitalisés. Je dois réaliser une démarche éducative, j'avais penser leur expliquer les effets de la drogue sur l'organisme mais le problème est qu'il est fortement déconseillé de leur parler de drogue, je ne sais pas comment faire est-ce que vous avez une idée?
Merci
Merci
Re: UE 4.6 education thérapeutique
bonjour, regarde post sur les addictions, je viens de mettre un message. merci
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
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- Habitué
- Messages : 98
- Inscription : 29 avr. 2010 15:01
jeux ludique pour éducation à la puberté chez la fille
bonsoir,
actuellement en stage en pédopsychiatrie, je vais réaliser une démarche d'éducation auprès d'une jeune fille de 10 ans venant d'avoir ses premières règles!! en parallèle à cela, je souhaite lui faire un "apport" sur la puberté chez la fille!
je recherche des idées ludiques et simple pour lui permettre de mieux comprendre et mieux appréhender ces notions!
j'ai déjà eu l'idée de créer un calendrier avec elle en notant tout les 28 jours ses prochaines règles! de plus, j'ai créé un cercle qui résume le cycle menstruel!
je souhaite aussi lui faire un petit livret avec ses questions et les réponses adéquates, auxquelles peut des notions plus théoriques, ....;
je souhaiterai faire d'autres choses mais je n'ai pas assez d'imaginaire....
avez-vous des idées sur des jeux ludiques, approches, ludiques ?
merci
Lucie
actuellement en stage en pédopsychiatrie, je vais réaliser une démarche d'éducation auprès d'une jeune fille de 10 ans venant d'avoir ses premières règles!! en parallèle à cela, je souhaite lui faire un "apport" sur la puberté chez la fille!
je recherche des idées ludiques et simple pour lui permettre de mieux comprendre et mieux appréhender ces notions!
j'ai déjà eu l'idée de créer un calendrier avec elle en notant tout les 28 jours ses prochaines règles! de plus, j'ai créé un cercle qui résume le cycle menstruel!
je souhaite aussi lui faire un petit livret avec ses questions et les réponses adéquates, auxquelles peut des notions plus théoriques, ....;
je souhaiterai faire d'autres choses mais je n'ai pas assez d'imaginaire....
avez-vous des idées sur des jeux ludiques, approches, ludiques ?
merci
Lucie
- augusta
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- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: jeux ludique pour éducation à la puberté chez la fille
Il y a d'excellents livres en librairie sur le sujet, donc aller voir ce qui se fait sur le thème peut être une bonne idée.
L'important reste de ne pas la devancer elle, sur son questionnement.
Il y a des choses qu'un enfant est prêt à entendre, alors qu'un autre ne le sera pas.
L'écueil c'est ça.
Bon courage!
L'important reste de ne pas la devancer elle, sur son questionnement.
Il y a des choses qu'un enfant est prêt à entendre, alors qu'un autre ne le sera pas.
L'écueil c'est ça.
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: jeux ludique pour éducation à la puberté chez la fille
Je me pose une question ( en tant que maman
) qu'elle place restera t-il pour les parents ? Est-il nécessaire d'obtenir leur assentiment avant d'entreprendre une telle démarche chez leur fille ?
Merci

Merci

IDE depuis 1994 , NEURO
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- Habitué
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- Inscription : 29 avr. 2010 15:01
Re: jeux ludique pour éducation à la puberté chez la fille
bonsoir,
je me posais la même question ! et je vais en parler aux infirmières pour avoir leur avis.
cependant, la situation est assez particulière car la jeune fille vit chez son père, elle a un frère ! elle ne voit sa mère que lors des vacances scolaires. de plus, à l'hôpital de jour, c'est la seule fille de son groupe! elle est donc dans un univers majoritairement masculin et est assez proche des infirmières!!
le but est de répondre à ses questions et de lui expliquer quelques informations ....
c'est donc une approche sur la puberté et les premières règles.....
l'unité de soins prévoit de continuer "mon travail" après que je sois partie avec une infirmière ....
je me posais la même question ! et je vais en parler aux infirmières pour avoir leur avis.
cependant, la situation est assez particulière car la jeune fille vit chez son père, elle a un frère ! elle ne voit sa mère que lors des vacances scolaires. de plus, à l'hôpital de jour, c'est la seule fille de son groupe! elle est donc dans un univers majoritairement masculin et est assez proche des infirmières!!
le but est de répondre à ses questions et de lui expliquer quelques informations ....
c'est donc une approche sur la puberté et les premières règles.....
l'unité de soins prévoit de continuer "mon travail" après que je sois partie avec une infirmière ....
Démarche d'éducation en santé
Bonjour,
dans le cadre de ma formation je dois réaliser une démarche d'éducation en santé.
Mon prochain stage aura lieu en USIC, débutera la semaine prochaine et ne durera que 4 semaines.....
Je suis perdue quant au sujet à choisir.....
Auriez vous des idées afin d'y voir plus clair?
Merci d'avance
dans le cadre de ma formation je dois réaliser une démarche d'éducation en santé.
Mon prochain stage aura lieu en USIC, débutera la semaine prochaine et ne durera que 4 semaines.....
Je suis perdue quant au sujet à choisir.....
Auriez vous des idées afin d'y voir plus clair?
Merci d'avance
Re: Démarche d'éducation en santé
Tout dépendra en fait des pathologies traitées dans le service...
En USIC tu auras toutes l'éducation pour prévenir les récidives d'infarctus par exemple... Ou une éducation sur le tabagisme tout dépend vraiment de la pathologie...
En USIC tu auras toutes l'éducation pour prévenir les récidives d'infarctus par exemple... Ou une éducation sur le tabagisme tout dépend vraiment de la pathologie...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Démarche d'éducation en santé
J ai debute mon stage hier; il s agit de patients hospitalisés pour 24h en général a la suite d'une angioplastie ou d'une coronarographie
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