UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
binou59

Re: Démarche éducative pour les nuls !

Message par binou59 »

Bon je vais pas t'aider beaucoup :)
Mais t'inquiètes pas, personne ne comprend non plus dans notre IFSI !!
lollipops
Fidèle
Fidèle

demarche therapeutique

Message par lollipops »

bonjour je souhaite avoir des informations et méthodologie sur la démarche thérapeutique .
si vous avez aussi des adresses de sites ou je peux trouver des informations, je vous remercie d'avance.
mel4nie38

UE 4.6 S3 education thérapeutique

Message par mel4nie38 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide.
Voila j'ai eu les résultats de mon éducation thérapeutique qu'on devait rendre aux formateurs référents de l'UE. Au final j'ai eu 8/20, mais la correctrice ma fait perdre des points pour pas grand chose. De plus, on est plusieurs a avoir eu cette note et la même appréciation....
J'aimerai savoir si il était possible de se faire corriger par quelqu'un d'autre???
Merci
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Re: UE 4.6 S3 education thérapeutique

Message par Nymphette »

Bonjour,

Dis nous plutôt sur quels critères était évaluée cette éducation thérapeutique, et sur quoi était basée celle que tu as choisi...

Que cherches-tu en voulant être corrigée par "quelqu'un d'autre"? Ca ne changera pas ta note. T'es-tu remise en question sur ce qui n'allait pas ?
La réa, c'est mon dada !
Mely71

Re: Démarche éducative pour les nuls !

Message par Mely71 »

J'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre la démarche éducative.
La base de ton travail repose vraiment sur les connaissances du patients, son niveau de compréhension, son âge, son mode de vie... Tu fais un point avec lui, pour notamment repérer ce dont il a besoin et ce qu'il serait opportun que tu mettes un place, notamment la forme de ta démarche éducative. Mais avant tout, faut que tu sois toi aussi au clair sur le sujet !

L'éducation sur le régime n'est vraiment pas un mauvais choix, car un régime venant d'être instauré à un patient n'est pas simple à comprendre pour lui, souvent il ne sait pas ce qu'il peut manger et pas.

Pour vous donner des idées, mon travail de 4.6 je l'ai fait sur l'éducation des PCA de Morphine aux patients revenant de bloc en chirurgie digestive, avec notamment une éducation sur la douleur, ainsi que sur la morphine. J'ai pris RDV avec une infirmière référente douleur, pour être au clair sur le sujet. J'ai mis en place des plaquettes d'information dans le service sur les pompes.

J'espère t'avoir aidé ;)
ESI 2009-2012
courtoisjen

education therapeutique

Message par courtoisjen »

mon tfe porte sur l education therapeutique j aurai besoin de personne pour m eclairer sur le cote conceptuel en effet l education therapeutique existe dans la loi depuis 2004 mais elle est pratiquée depuis plus longtpemps . seulement je n arrive pas a avoir l histoire exact sur les debuts de l education therapeutique. qui a commencé à en parler? pourquoi? en effet le nombre de maladie chroniques a poussé les inf a faire de l education therapeutique mais ca ne vient pas que de la quelqu un peut il m eclairer merci vraiment
ninou07
Adepte
Adepte

Re: education therapeutique

Message par ninou07 »

salut
alors dans mon ifsi d'après notre formatrice et je pense que c'est la premiere raison, il y a l etp pour des raisons économiques
faire des économies sur le budget de la santé!! car les chroniques coutent très chers :?
l'objectif n'était pas uniquement humain
ide depuis juillet 2013
cindy2704

soins educatifs et preventifs

Message par cindy2704 »

Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide dans le cadre de l'UE 4.6 soins éducatifs et préventifs, je dois mener une action éducatif auprès d'une personne âgée sur la déshydration et l'insuffisance rénale mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour ne pas faire de ce soin un cours ( impossible de le faire sous forme informatisé, affiche,jeux, vidéo, spote car elle ne voit plus très bien et est un peu sourde) quelq'un aurait il une méthodologie, un plan ou autre pour me guider ???
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Education santé alimentation

Message par Fleurdelys2013 »

Salut à tous,

Voilà j'ai un travail de groupe a réaliser pour faire un intervention d'éducation en santé sur le thème de l'alimentation/nutrition dans une classe de 25 élèves de CM1.

Je voulais savoir si certains d'entre vous aviez réaliser ce type d'intervention car je sèche un peu au niveau activité et surtout gestion de la classe. On est 5 dans le groupe.

Les enfants ont 9-10ans et c'est un âge où j'ai un peu de mal à me sentir à mon aise.

Sur le plan théorique nous pensions aborder les différents groupes alimentaire, la pyramide alimentaire et l'intérêt de chaque aliments pour l'organisme (leur maître nous a montrer les cours sur la digestion qu'il ont eu et ils ont aborder succinctement les nutriments.)

Bref j'ai peur que ce soit trop rébarbatif et me demander comment bien organiser les différents ateliers?
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
taemys
Fidèle
Fidèle

Re: Education santé alimentation

Message par taemys »

est-ce que tu as déjà une idée des ateliers que tu vas mettre en place ?

sinon, je pensais - sur le plan pratique - leur faire choisir différents aliments en vue de constituer des repas équilibrés. pour ça, tu pourrais peut-être te servir de fruits et légumes en plastique (que tu trouveras dans les magasins de jouets), de boîtes de conserve vides avec des sachets de sauce, de sel, de poivre (pour rajouter des "pièges"). sur un autre atelier, tu pourrais leur faire ranger dans des boîtes (notées glucides, lipides, protides) lesdits fruits et légumes, pour voir s'ils ont retenu le cours.

ce sont quelques idées en vrac ; j'espère que ça t'aidera un peu.

sinon, au niveau théorique, tes idées me semblent adéquates. le tout est de faire une présentation simplifiée, afin qu'ils ciblent rapidement les propriétés et les différences de chaque groupe de nutriments.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Merci de ta réponse oui je pensais à ces 2 atelier mais c'est au niveau de l'originalité que je peine pour aborder ces enfants.J'ai peur qu'ils ne se prennent pas au jeu où qu'ils soit turbulent pendant l' "exposé".

Je pensais aussi au niveau des ateliers faire des équivalence au niveau des calories mais j'ai peur qu'ils soient trop jeunes pour comprendre...

Bref si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine où des conseils à me donner je suis preneuse.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Un seul mot LUDIQUE.
Nous avions fait avec des collègues une intervention chez des ados et le principal reproche avait été le coté trop "scolaire".
Mets toi à la place des élèves de 9ans, ils sont plein d'énergie plus le coté ludique est mis en avant mieux c'est.
Pourquoi pas un test sur les gouts avec dégustation à l'aveugle du sucré salé amer acide, utiliser l'outils informatique aussi avec un retroprojecteur et un petit film type c'est pas sorcier que vous réalisez par exemple...
Tu parlais d'équivalence calorique ils sont peut être un peu jeune pour comprendre, par contre si tu l'images pourquoi pas. Par exemple tu images l'apport calorique journalier par un récipient puis tu prépares une série d'aliment avec à la place de leurs calorie une quantité de sable. Les enfants devront constituer leur repas d'une journée à partir de ces aliments puis viendront vérifier si ils dépassent ou pas le maximum journalier...

Amusez vous pour les amuser. Plus les enfants auront des choses à faire mieux c'est :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Merci de ta réponse mais mon principal problème est que je suis trop SCOLAIRE donc j'essaie de me documenter sur internet pour trouver des activités ludiques ... :o :o

Merci en tout cas de ta réponse, j'espère surtout qu'on va réussir à ce mettre d'accord sur les activité et réussir à gérer tous ces enfants tous en étant évaluer :choque: :choque:
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Coucou Benji30 dsl d'encore te solliciter...

Pour une classe de CM1 penses tu que faire une intervention sur tous les repas de la journée risque d'être tp difficile à suivre pour que les enfants??

Merci de ta réponse.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tout dépend le contenu de chaque partie et le temps que vous avez... Pourquoi ne pas se centrer sur le petit déjeuner qui est au fond le seul repas "libre" en CM1... En effet beaucoup mange à la cantine à midi le soir ce sont les parents qui font les repas alors que le matin les enfants font parfois leur propre menu....
Tout dépend vraiment l'objectif central de votre intervention que vous devez fixer au plus vite... Si c'est éduquons à la santé par l'alimentation vous traiterez différement de si c'est que manger pour être en forme toute la journée :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre