racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?
coucou, d’après vous pour être infirmière est t on obliger d'avoir un déclic ?
Actuellement aide soignante, pour moi aider les autres est une évidence. Je me sens vraiment utile. De plus, depuis que je suis dans ce milieu je suis très épanouie, mais je ne saurais vraiment pas dire si j'ai eu un déclic.
Actuellement aide soignante, pour moi aider les autres est une évidence. Je me sens vraiment utile. De plus, depuis que je suis dans ce milieu je suis très épanouie, mais je ne saurais vraiment pas dire si j'ai eu un déclic.
Bonjour, j'aurai voulu savoir qu'elles ont été les questions les plus personnelles qu'un jury vous ai posé lors de votre oral ? Et quelle a pu être votre réaction ? Histoire de se faire une petite idée ...
Merci 

De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ...

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Bonjour , je suis nouvelle ici et préparant mon oral seul j'appréhende un peu les questions que le jury pourra me poser.
les questions que j'appréhende le plus c'est pourquoi infirmière et pas AS et aussi pourquoi vous et pas une autre?
Que répondrez-vous à ces questions?
les questions que j'appréhende le plus c'est pourquoi infirmière et pas AS et aussi pourquoi vous et pas une autre?
-
- Forcené
Regarde dans les pages précédentes pour la différence entre AS et infirmière, tu va trouvé ton bonheur.nat59 a écrit :Bonjour , je suis nouvelle ici et préparant mon oral seul j'appréhende un peu les questions que le jury pourra me poser.
Pour l'autre question je ne saurais pas vraiment quoi répondre, je dirais que grâce à mes capacité d'écoute, et les techniques que j'ai déjà acquis par rapport à mon parcours je serais sans le moindre doute une bonne infirmière, qui non pas de vivre de son métier vivra pour sa profession. ( car comme m'a dit m'a cousine, infirmière ce n'est pas un métier c'est une profession, on y donne tous son être comme si c'était une religion )
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Ok merci pour ta réponse 

Bonjour tout le monde !!!
Je passe mon tout premier oral bientôt, et j'aimerais bien savoir comment ça se passe concrètement...
→On a combien de temps pour préparer le sujet ? Il faut en parler pendant combien de temps devant le jury ?
→D'ailleurs c'est qui le jury ?
Merci
Je passe mon tout premier oral bientôt, et j'aimerais bien savoir comment ça se passe concrètement...
→On a combien de temps pour préparer le sujet ? Il faut en parler pendant combien de temps devant le jury ?
→D'ailleurs c'est qui le jury ?
Merci

Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. M. Proust
Mouai..... un peu abusé ça non?cerisette08 a écrit :nat59 a écrit : car comme m'a dit m'a cousine, infirmière ce n'est pas un métier c'est une profession, on y donne tous son être comme si c'était une religion )
Le premier jour de cours les profs nous ont dit d'arreter de croire que infirmière c'était être une nonne, que fallait tout donné pratiquement s'oublier soit même....et que ce n'était PAS une religion mais bel et bien un métier!
Je te déconseille de dire ça, oui tu dois donner beaucoup mais tu dois en garder aussi, oui c'est une profession, un métier peu importe mais c'est pas une raison pour tout accepter comme une religion et se donner en entier!
Oui c'est un METIER et non ce n'est PAS une religion!
Certes c'est un métier spécial qui demande beaucoup d’investissement mais ca n'en reste pas moins un TRAVAIL!
Tu es une infirmière mais tu es avant tout quelqu'un! Tu as tes propres valeurs, ta propre vision des choses....
Pourquoi vous et pas une autre? Tu ne sais pas si tu vaut mieux qu'une autre, mais tu es là car tu le veux, c'est sincère et réfléchis, tu n'es pas là sur un coup de tête, tu as pesé le pour et le contre et tu ne veux pas revenir en arrière. Tu es là par envie et non par défaut. voila pourquoi toi plus qu'un autre!
Pourquoi pas AS? parce que tu as envie d'avoir plus de réponsabilités, car tu as envie d'explorer à la fois le relationnel mais aussi la technique (ce qui n'est pas possible pour les AS).... le reste c'est toi qui le sait
Voila tout le reste c'est toi qui voit

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
une fois, un jury m'a poser comme question: " quel type d’éducation avez-vous reçu de vos parents" ?
Ghinzu a écrit :Bonjour tout le monde !!!
→On a combien de temps pour préparer le sujet ? Environ 10 minutes (parfois plus, parfois moins^^) Il faut en parler pendant combien de temps devant le jury ? De ton sujet tu dois en parler 10 minutes si t'y arrive et ils te poseront des questions si ils le souhaitent
→D'ailleurs c'est qui le jury ? Et bien il y a en général un(e) cadre de santé, un(e) psychologue et un cadre formateur de l'ifsi en question ou pas
Merci
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Pas mal la question & pas évidente... Une bonne éducation quoi? 

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
marion386 a écrit :Mouai..... un peu abusé ça non?cerisette08 a écrit :nat59 a écrit : car comme m'a dit m'a cousine, infirmière ce n'est pas un métier c'est une profession, on y donne tous son être comme si c'était une religion )
Le premier jour de cours les profs nous ont dit d'arreter de croire que infirmière c'était être une nonne, que fallait tout donné pratiquement s'oublier soit même....et que ce n'était PAS une religion mais bel et bien un métier!
Je te déconseille de dire ça, oui tu dois donner beaucoup mais tu dois en garder aussi, oui c'est une profession, un métier peu importe mais c'est pas une raison pour tout accepter comme une religion et se donner en entier!
Oui c'est un METIER et non ce n'est PAS une religion!
Certes c'est un métier spécial qui demande beaucoup d’investissement mais ca n'en reste pas moins un TRAVAIL!
Tu es une infirmière mais tu es avant tout quelqu'un! Tu as tes propres valeurs, ta propre vision des choses....
Pourquoi vous et pas une autre? Tu ne sais pas si tu vaut mieux qu'une autre, mais tu es là car tu le veux, c'est sincère et réfléchis, tu n'es pas là sur un coup de tête, tu as pesé le pour et le contre et tu ne veux pas revenir en arrière. Tu es là par envie et non par défaut. voila pourquoi toi plus qu'un autre!
Pourquoi pas AS? parce que tu as envie d'avoir plus de réponsabilités, car tu as envie d'explorer à la fois le relationnel mais aussi la technique (ce qui n'est pas possible pour les AS).... le reste c'est toi qui le sait
Voila tout le reste c'est toi qui voit
J'adore ce que tu as dis Marion c'est exactement ce que je pense

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥

C'est vrai que y a des questions auxquelles tu dois pas savoir répondre
Et si on "sait pas", ou si on ne sait pas l'expliquer, on répond quoi ? 

De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ...

Concernant le métier, son parcours d'étude précédent, je pense au contraire que c'est un atout. Comme dit précédemment, je pense au contraire que c'est un avantage d'avoir pu expérimenter autre chose si on a su en tirer partie. Les études de médecine ne sont pas mal vues si vous avez arrêté parce que ça ne vous correspondait pas. Je pense au contraire que les jurys préfèrent ces profils que les jeunes sortant du bac et ayant toujours rêvé d'être infirmier. Tout simplement parce qu'entre l'idée qu'on se fait d'un métier et qu'on idéalise depuis qu'on est gamin et la réalité, il y a un fossé. Boni24, je te conseille aussi de ne pas dire que tu veux faire ça depuis toute petite.
Concernant les enfants, je pense aussi que si le parent est bien organisé et qu'il a déjà prévu comment faire garder ses enfants pendant les cours et les stages, ils sont assez bien vus en IFSI car ont souvent de bons résultats et une maturité que n'ont pas ceux qui sortent du lycée, ce qui est bien utile pendant ces études
En bref, je pense qu'en règle générale il ne faut pas mentir, son passé n'est pas un boulet si on sait pourquoi on choisit ce métier et si on a appris de ses erreurs. La vie n'est pas un chemin tout droit, on se trompe parfois, pas de quoi en avoir honte
Et la question la plus personnelle je crois que c'était ce que faisaient mes parents et mes sœurs, rien de bien intime
Concernant les enfants, je pense aussi que si le parent est bien organisé et qu'il a déjà prévu comment faire garder ses enfants pendant les cours et les stages, ils sont assez bien vus en IFSI car ont souvent de bons résultats et une maturité que n'ont pas ceux qui sortent du lycée, ce qui est bien utile pendant ces études
En bref, je pense qu'en règle générale il ne faut pas mentir, son passé n'est pas un boulet si on sait pourquoi on choisit ce métier et si on a appris de ses erreurs. La vie n'est pas un chemin tout droit, on se trompe parfois, pas de quoi en avoir honte

Et la question la plus personnelle je crois que c'était ce que faisaient mes parents et mes sœurs, rien de bien intime

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
je pense que si on ne sais pas quoi répondre à une question, il faut rester sincère et dire qu'on ne sais pas ( des fois c'est une mauvais compréhension de la question posé, du coup on peut demander gentiment de reformuler la question).