racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mimi97200
Régulier
Régulier

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par mimi97200 »

coucou, d’après vous pour être infirmière est t on obliger d'avoir un déclic ?
Actuellement aide soignante, pour moi aider les autres est une évidence. Je me sens vraiment utile. De plus, depuis que je suis dans ce milieu je suis très épanouie, mais je ne saurais vraiment pas dire si j'ai eu un déclic.
Laura_91
Régulier
Régulier

Message par Laura_91 »

Bonjour, j'aurai voulu savoir qu'elles ont été les questions les plus personnelles qu'un jury vous ai posé lors de votre oral ? Et quelle a pu être votre réaction ? Histoire de se faire une petite idée ... :clin: Merci :)
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
nat59

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par nat59 »

Bonjour , je suis nouvelle ici et préparant mon oral seul j'appréhende un peu les questions que le jury pourra me poser.

les questions que j'appréhende le plus c'est pourquoi infirmière et pas AS et aussi pourquoi vous et pas une autre?

Que répondrez-vous à ces questions?
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

nat59 a écrit :Bonjour , je suis nouvelle ici et préparant mon oral seul j'appréhende un peu les questions que le jury pourra me poser.

les questions que j'appréhende le plus c'est pourquoi infirmière et pas AS et aussi pourquoi vous et pas une autre?

Que répondrez-vous à ces questions?
Regarde dans les pages précédentes pour la différence entre AS et infirmière, tu va trouvé ton bonheur.
Pour l'autre question je ne saurais pas vraiment quoi répondre, je dirais que grâce à mes capacité d'écoute, et les techniques que j'ai déjà acquis par rapport à mon parcours je serais sans le moindre doute une bonne infirmière, qui non pas de vivre de son métier vivra pour sa profession. ( car comme m'a dit m'a cousine, infirmière ce n'est pas un métier c'est une profession, on y donne tous son être comme si c'était une religion )
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
nat59

Message par nat59 »

Ok merci pour ta réponse :)
Ghinzu

Message par Ghinzu »

Bonjour tout le monde !!!

Je passe mon tout premier oral bientôt, et j'aimerais bien savoir comment ça se passe concrètement...
→On a combien de temps pour préparer le sujet ? Il faut en parler pendant combien de temps devant le jury ?
→D'ailleurs c'est qui le jury ?
Merci :)
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. M. Proust
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

cerisette08 a écrit :
nat59 a écrit : car comme m'a dit m'a cousine, infirmière ce n'est pas un métier c'est une profession, on y donne tous son être comme si c'était une religion )
Mouai..... un peu abusé ça non?
Le premier jour de cours les profs nous ont dit d'arreter de croire que infirmière c'était être une nonne, que fallait tout donné pratiquement s'oublier soit même....et que ce n'était PAS une religion mais bel et bien un métier!
Je te déconseille de dire ça, oui tu dois donner beaucoup mais tu dois en garder aussi, oui c'est une profession, un métier peu importe mais c'est pas une raison pour tout accepter comme une religion et se donner en entier!
Oui c'est un METIER et non ce n'est PAS une religion!
Certes c'est un métier spécial qui demande beaucoup d’investissement mais ca n'en reste pas moins un TRAVAIL!

Tu es une infirmière mais tu es avant tout quelqu'un! Tu as tes propres valeurs, ta propre vision des choses....

Pourquoi vous et pas une autre? Tu ne sais pas si tu vaut mieux qu'une autre, mais tu es là car tu le veux, c'est sincère et réfléchis, tu n'es pas là sur un coup de tête, tu as pesé le pour et le contre et tu ne veux pas revenir en arrière. Tu es là par envie et non par défaut. voila pourquoi toi plus qu'un autre!

Pourquoi pas AS? parce que tu as envie d'avoir plus de réponsabilités, car tu as envie d'explorer à la fois le relationnel mais aussi la technique (ce qui n'est pas possible pour les AS).... le reste c'est toi qui le sait

Voila tout le reste c'est toi qui voit :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
mimi97200
Régulier
Régulier

Message par mimi97200 »

une fois, un jury m'a poser comme question: " quel type d’éducation avez-vous reçu de vos parents" ?
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Ghinzu a écrit :Bonjour tout le monde !!!

Je passe mon tout premier oral bientôt, et j'aimerais bien savoir comment ça se passe concrètement...
→On a combien de temps pour préparer le sujet ? Environ 10 minutes (parfois plus, parfois moins^^) Il faut en parler pendant combien de temps devant le jury ? De ton sujet tu dois en parler 10 minutes si t'y arrive et ils te poseront des questions si ils le souhaitent
→D'ailleurs c'est qui le jury ? Et bien il y a en général un(e) cadre de santé, un(e) psychologue et un cadre formateur de l'ifsi en question ou pas
Merci :)
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Pas mal la question & pas évidente... Une bonne éducation quoi? :lol:
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

marion386 a écrit :
cerisette08 a écrit :
nat59 a écrit : car comme m'a dit m'a cousine, infirmière ce n'est pas un métier c'est une profession, on y donne tous son être comme si c'était une religion )
Mouai..... un peu abusé ça non?
Le premier jour de cours les profs nous ont dit d'arreter de croire que infirmière c'était être une nonne, que fallait tout donné pratiquement s'oublier soit même....et que ce n'était PAS une religion mais bel et bien un métier!
Je te déconseille de dire ça, oui tu dois donner beaucoup mais tu dois en garder aussi, oui c'est une profession, un métier peu importe mais c'est pas une raison pour tout accepter comme une religion et se donner en entier!
Oui c'est un METIER et non ce n'est PAS une religion!
Certes c'est un métier spécial qui demande beaucoup d’investissement mais ca n'en reste pas moins un TRAVAIL!

Tu es une infirmière mais tu es avant tout quelqu'un! Tu as tes propres valeurs, ta propre vision des choses....

Pourquoi vous et pas une autre? Tu ne sais pas si tu vaut mieux qu'une autre, mais tu es là car tu le veux, c'est sincère et réfléchis, tu n'es pas là sur un coup de tête, tu as pesé le pour et le contre et tu ne veux pas revenir en arrière. Tu es là par envie et non par défaut. voila pourquoi toi plus qu'un autre!

Pourquoi pas AS? parce que tu as envie d'avoir plus de réponsabilités, car tu as envie d'explorer à la fois le relationnel mais aussi la technique (ce qui n'est pas possible pour les AS).... le reste c'est toi qui le sait

Voila tout le reste c'est toi qui voit :clin:

J'adore ce que tu as dis Marion c'est exactement ce que je pense :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
mimi97200
Régulier
Régulier

Message par mimi97200 »

:D :D :D je ne m'y attendais pas du tout
Laura_91
Régulier
Régulier

Message par Laura_91 »

C'est vrai que y a des questions auxquelles tu dois pas savoir répondre :o Et si on "sait pas", ou si on ne sait pas l'expliquer, on répond quoi ? :?
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Concernant le métier, son parcours d'étude précédent, je pense au contraire que c'est un atout. Comme dit précédemment, je pense au contraire que c'est un avantage d'avoir pu expérimenter autre chose si on a su en tirer partie. Les études de médecine ne sont pas mal vues si vous avez arrêté parce que ça ne vous correspondait pas. Je pense au contraire que les jurys préfèrent ces profils que les jeunes sortant du bac et ayant toujours rêvé d'être infirmier. Tout simplement parce qu'entre l'idée qu'on se fait d'un métier et qu'on idéalise depuis qu'on est gamin et la réalité, il y a un fossé. Boni24, je te conseille aussi de ne pas dire que tu veux faire ça depuis toute petite.

Concernant les enfants, je pense aussi que si le parent est bien organisé et qu'il a déjà prévu comment faire garder ses enfants pendant les cours et les stages, ils sont assez bien vus en IFSI car ont souvent de bons résultats et une maturité que n'ont pas ceux qui sortent du lycée, ce qui est bien utile pendant ces études

En bref, je pense qu'en règle générale il ne faut pas mentir, son passé n'est pas un boulet si on sait pourquoi on choisit ce métier et si on a appris de ses erreurs. La vie n'est pas un chemin tout droit, on se trompe parfois, pas de quoi en avoir honte :)

Et la question la plus personnelle je crois que c'était ce que faisaient mes parents et mes sœurs, rien de bien intime :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
mimi97200
Régulier
Régulier

Message par mimi97200 »

je pense que si on ne sais pas quoi répondre à une question, il faut rester sincère et dire qu'on ne sais pas ( des fois c'est une mauvais compréhension de la question posé, du coup on peut demander gentiment de reformuler la question).
Répondre