mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: gros probleme en stage

Message par rubis226 »

augusta a écrit :Surtout quand tu te prends la tête avec le cadre...le cadre, c'est pas l'AS...(sans offense aucune rubis :clin: )
pas de souci augusta t'inquiète pas 8) 8) :D
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
yayarel
Régulier
Régulier

Message par yayarel »

Dancehalltime a écrit :@ Yayarel :

Oui c'est la fête !

Encourageont les élèves à aller voir des cadres pour leur expliquer que le système d heure des repas n est pas normal ! ( sujet TELLEMENT PRIMORDIAL qui mérite vraiment un passage dans le bureau d une cadre pour une éleve !! )
Encourageont les élèves qui vont porter une main courante
Encourageont les élèves qui n ont absolument rien à se reporocher selon eux

Encourageont les élèves à se foutre dans la merde en gros ... vis à vis de leur stage et SURTOUT de leur Ifsi . Après une histoire comme ça , si l Ifsi sait pour la main courante c'est CUIT !!! Fichée pendant 3 ans

Serieu oui c'est un forum pour s entraider, s écouter, se conseiller. Mais y a un moment donné si quelqun d entre nous ( éleve ) n à pas le comportement adapté et a tord dans sa demarche ben on va pas se gêner pour lui dire, sous prétexte qu on est sur un forum pour s entraider

Je vais juste reprendre quelques passage de mon message précédent:

'Je pense cependant que la meilleure démarche aurai était bien sur de laisser tomber'
'je pense que poser une main courante c'était aller trop loin.'
' il faut savoir peser le pour et le contre, ce qu'on y gagne et ce qu'on y risque. il faut tenter de garder une vision globale de nos objectif : 'le diplome' . '
'tu aurais du prendre le recul, laisser couler, ravaler ton amour propre même si c'est dur en te disant que tu es bien au dessus de ca.'

Je n'aime pas franchement être accusé d'encourager les élèves a ne pas se remettre en question, à foncer au commissariat, ni à foutre en l'air leur formation. Prends le temps de lire et comprendre avant de répondre stp épargne moi les quiproquos de ce genre.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Le gros tort que je vois là dedans c'est effectivement la main courante au commissariat, c'est aussi disproportionné que la réaction de la cadre. Pour le reste, je suis pas trop d'accord avec les conseils du genre, c'est la cadre tu fermes ta bouche et t'attends que ça passe. Cadre ou pas, étudiant ou pas, le respect c'est pour tout le monde et je n'aurais pas fermer ma bouche si on m'avait humilié devant tout le monde, sur une question qui est somme toute légitime. Ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on est corvéable à merci et qu'on n'est pas à une demie-heure près tous les jours. Bref, je ne sais pas comment tu lui as parlé, donc je ne peux pas la condamner unilatéralement mais sur le principe, je trouve que c'était de son rôle de t'éclairer sur les horaires et le pourquoi du comment. Maintenant que c'est fait, à ta place je retournerais en stage, je reconnaîtrais mes torts devant la cadre sans oublier de lui préciser les siens (sans animosité, ça va de soi, le but étant de calmer tout le monde). Et peut-être en parler avec les collègues IDE de ce qu'elles en ont pensé elles, puisqu'elles étaient présentes
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

j'espère que ta reprise aujourd'hui c'est bien passée et que tu n'as pas arrêté ton stage.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

Zianya a écrit :Le gros tort que je vois là dedans c'est effectivement la main courante au commissariat, c'est aussi disproportionné que la réaction de la cadre. Pour le reste, je suis pas trop d'accord avec les conseils du genre, c'est la cadre tu fermes ta bouche et t'attends que ça passe. Cadre ou pas, étudiant ou pas, le respect c'est pour tout le monde et je n'aurais pas fermer ma bouche si on m'avait humilié devant tout le monde, sur une question qui est somme toute légitime. Ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on est corvéable à merci et qu'on n'est pas à une demie-heure près tous les jours. Bref, je ne sais pas comment tu lui as parlé, donc je ne peux pas la condamner unilatéralement mais sur le principe, je trouve que c'était de son rôle de t'éclairer sur les horaires et le pourquoi du comment. Maintenant que c'est fait, à ta place je retournerais en stage, je reconnaîtrais mes torts devant la cadre sans oublier de lui préciser les siens (sans animosité, ça va de soi, le but étant de calmer tout le monde). Et peut-être en parler avec les collègues IDE de ce qu'elles en ont pensé elles, puisqu'elles étaient présentes
Bonsoir tout le monde! :)
Je suis tout à fait d'accord avec Zianya! Le respect ça va dans les deux sens!!! :clin:
Après certe, on ne connaît pas le contexte en soit, mais d'un point de vue humain, ça n'est pas une raison "d'afficher" une personne peu importe la situation et le contexte, c'est ce qu'on appelle le savoir être. Selon tes dires, c'est une cadre qui présente une légère mégalomanie et comme m'a enseigné un psychiatre, il faut s'écraser et c'est elle qui aura l'air "bête" face à toi qui reste humble et respectueuse . Si tu ne trouves pas les mots pour en parler calmement avec elle, rien ne t'empêche d'écrire une lettre officielle (en gardant le double). Ne baisse pas les bras, et ne rate pas ton stage, cette situation en prennant beaucoup de recul tu en rieras (c'est difficile là actuellement peut être pour toi mais ça arrivera!). Dit-toi et je pense que chaque ESI sait qu'il y a des frustrés et frustrées dispatchés dans la nature...c'est une question de personne!
Aprend de cette sitution, ne te décourage pas pour des propos déplacés, qui au final ne valent rien, ça n'est pas la cadre je suppose qui t'accompagne pour réaliser des soins donc bon (le terme "inemployable" aurait pû rester dans son bureau) ! :D

Je te souhaite une bonne fin de stage et bonne continuation.Tient nous au courant!

Ps: Je suppose que pour la main courante déposée, s'il n'y a pas de suite, personne n'est au courant et l'affaire sera classée sans suite? (je suis nulle en justice moi donc ça n'est pas moi qui ira porter plainte :lol: )
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

moutarde a écrit :
Ferme ta bouche et soumets toi à tout et à la hiérarchie (cf pouvoir du cadre). Là, tu penses à ton futur DE, puis tu penseras à ton choix de poste, ton avancement, ta stagiérisation, ta titularisation, tes demandes diverses et variées si tu veux une écoute favorable...etc, etc, etc.
augusta a écrit : Pas forcément moutarde :clin:
On peut exercer sans se soumettre, on peut exercer en faisant remonter certaines choses malgré tout.
Certainement, étant donné que je suis plutôt insoumise… :clin:

Cela dit, j’ai exercé dans les 3 secteurs (public, privé, libéral), dans plusieurs services et dans différentes régions, beaucoup des IDE que j’ai rencontré(e)s étaient du genre à baisser la tête et à exécuter jusqu’à pour certain(e)s l’épuisement physique et/ou psychologique. Certain(e)s autres se trompent de “coupable” ; les collègues et/ou les patients…
En fait, tout dépend de l’équipe et de sa solidité et la façon dont elle est managée bien que le management soit multi critères…

Peut-être peux-tu compléter/critiquer ce que j'écris ?
augusta a écrit : y a quand même une grande différence entre un ESI en tout début de parcours et une IDE
Encore une fois, je ne présume pas de la situation que l’on ne connaît pas vu qu’il n’y a qu’une version mais, je vais reprendre ce que je dis inlassablement. Nous ne sommes pas des fonctions mais des personnes et personnalités qui avons toutes le droit au respect.
MademoiselleM

Message par MademoiselleM »

De là à déposer une main courante franchement..... :roll:
Si chaque stagiaire allait à la gendarmerie à chaque fois qu'une IDE ou une cadre hausse le ton, ils en verraient à la pelle...
**Infirmière en réanimation néonatale**
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

en ce qui me concerne je trouve que la réaction (aller déposer une main courante ) est inutile, inadaptée, et disproportionné quant à l'évènement.

Quand une personne hurle de façon hystérique il n'y a pas de dialogue possible en l'instant. Il est préférable alors de ne pas "rajouter de bûches" dans le brasier ...c'est comme ça, et ça ne s'applique pas uniquement dans le contexte professionnel bien évidemment. Ne pas montrer son trouble alors est, c'est vrai , bien difficile, mais c'est justement ce qui aurait déstabilisé ton interlocutrice à coup sûr...
Ne pas alimenter ne signifie pour autant pas courber l'échine, faire mine de contrition, mais simplement différer et revenir sur les faits à un moment plus opportun.

Pour le fond du problème je ne peux pas me prononcer. Tu as eu le sentiment de t'exprimer clairement, posément, mais la cadre s'est visiblement sentie agressée, remise en question peut être, simplement pour un aspect plutôt pratique du fonctionnement du service.
Quoi qu'il en soit tu es une future professionnelle, tu apprend, tu vas encore apprendre, parfois à tes dépens,à dégager les priorités, tes priorités (qui , je l'espère, ne sont pas uniquement basées sur des histoires de pauses repas ou je ne sais quoi) et tu vas "affuter" certaines qualités qui te permettront de "détecter" les cadres castratrices ( :clin: ) et à t'en préserver autant que possible.

Ces personnes supportent difficilement la contradiction et manquent souvent de ressources pour y faire face avec mesure, d'où , parfois quelques scènes assez pathétiques. Mais toi, par orgeuil tu alimente également ce conflit qui te permet, plus ou moins de te poser en victime, de réagir en victime, et de déposer une main courante en victime... Au final laquelle des deux a fait la plus belle démonstration théatrale?
Cela en vaut-il vraiment la peine?

Pour conclure je dirai que oui, les ESI ont droit au respect, et ne doivent pas faire "carpette" en permanence du fait de leur statut, mais pas pour des bêtises comme ça. Si l'on est clair avec soi-même on le sera plus facilement avec les autres.
Reprend ton stage avec raison, reste pro, calme, ne répond surtout pas à la provocation mais si tu n'es pas d'accord avec l'attitude de la cadre dis le lui, en face, entre 4 yeux, sans larmes, sans cris, sans heurt MAIS évite d'ameuter tout l'IFSI car au final tu te discréditera à coup sûr car l'esprit de corps entre cadres enseignantes et cadres tout court est encore bien tenace...
souriez...et vous recevrez autant en retour
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

salut,
je suis complètement d'accord avec Augusta !!! en tant qu'ESI et surtout en tant que 1ère année, tu aurais du ne rien demander car demander des explications, c'était remettre en cause le mode de fonctionnement de son service, sa crédibilité et son autorité
Je sais, c'est parfois dur de se positionner en tant qu'ESI.
J'ai 40 ans cette année et ce n'est pas toujours facile de courber l'échine surtout devant des minettes de 25 ans qui croient avoir tout vu et tout connu seulement parce qu'elles ont le précieux DE et pas nous!
Mais il te faudra vite apprendre à baisser la tête et à encaisser en attendant la fin de la 3ème année.

Maintenant, ce qui est fait est fait et, tu dois, désormais avancer.
Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui, si tu es retournée en stage, si tu arrives à dormir...
Ce que je peux te conseiller (car cela a fait souvent ses preuves dans le passé) c'est de te poser tranquillement dans un coin, de revisualiser la scène mais en inversant les rôles : c'est toi la cadre, celle qui impose les règles du jeu dans son service, celle qui endosse le rôle de la méchante aux yeux des professionnels de son service, celle vers qui sont centralisées toutes les rancœurs ... et elle qui devient la 1ère année qui vient, sans forcément le faire exprès, remettre en question son organisation, sa façon de gérer son service...

Fais ce petit exercice sérieusement et honnêtement, essaie d'envisager ce que tu aurais ressenti et comment tu aurais réagi en fonction du contexte du service (que tu as toi même décrit comme tendu).

Ensuite, tu verras que tu comprendras peut-être mieux les tenants et les aboutissants de ce problème de communication entre elle et toi.

Après, tu feras ce que tu veux, t'excuser ou pas, mais ce petit exercice te fera au moins prendre du recul et retomber la tension et tu pourras (peut-être) à nouveau dormir.

La balle est dans ton camp ...
:clin:

IDE en psychiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Rien à rajouter Moutarde sur la 1ère partie de ton message.
En revanche il est bien évident que tout le monde a droit au respect, quelque soit son grade.
Néanmoins la position de l'ESI est quand même particulière, parce que l'ESI est de passage, c'est con à dire mais je peux le dire puisque je sors de la formation (c'est donc très frais): en 1ère année on n'est rien.
Quand je dis que plus on avance dans la formation et plus on devient légitime aux yeux des professionnels c'est vraiment comme cela que j'ai ressenti les choses.
En 1ère année, on n'est rien, donc aller insister pour des détails de repas (Caducee exprime les choses très bien), déranger le cadre qui doit être noyé sous un tas de problèmes (ok c'est son taf de gérer) ben c'est pas très "pensé" quoi.
Enfin pour moi c'est faire un gros pataquès pour rien (désolée pour la créatrice du sujet).
Et puis je pense surtout qu'il faut faire attention aux mots qu'on emploie: humilier, manque de respect. Tout ça n'est que récit. Cette cadre a-t-elle eu le sentiment de manquer de respect?
L'exercice d'Erquy est intéressant pour ça!

Sinon j'aime bien le post de Caducee :clin: Tu expliques très bien les choses.
Effectivement, avec l'esprit de corps et le fait que souvent les cadres de l'IFSI connaissent trèèèèès trèèès bien les cadres des service, il faut aussi "penser" ce genre de réaction: filer daredare se plaindre à l'IFSI.

Bref, c'est intéressant parce que cet exemple (malheureux, certes) peut servir à beaucoup d'autres ESI puisque c'est un condensé de ce qu'il ne faut pas faire.
La situation est rattrapable (tout est toujours rattrapable d'ailleurs) à condition de réfléchir :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eurydice34

Message par Eurydice34 »

Bonjour,

Je vais être à contre-courant de ce qui s'est dit, mais pour moi tu as eu la bonne attitude.

Depuis plusieurs posts, je lis qu'un ESI n'a pas à poser de questions sur le fonctionnement d'un hôpital et que montrer du doigt une disparité remet en question la sacro-sainte organisation ( organisation qu' on ne doit surtout jamais aborder ? ) . Tu es ESI 1ère année, tu découvres, c'est normal de poser des questions d'après moi.

Aller en discuter avec la cadre, normal, qui pourrait mieux répondre à tes questions. Lui dire que tu ne trouves pas ça normal pour ton conjoint, eh bien elle aurait pu clore le débat en disant que c'est comme ça et pis c'est tout. Venir te taper deux esclandres devant témoins est déplacé et hors propos.

Ce que je lis me mets un peu les nerfs en pelote parce que le comportement déplacé de cette cadre est cautionné... parce qu'elle est cadre. Et comme l'auteur du post est ESI, elle ne devrait que faire profil bas, s'en prendre plein les gencives et surtout se taire?
Je rappelle qu'avent d'être ESI tu es citoyenne, et qu'en tant que tel, si tu subis une violence ( parce que ce qui s'est passé est violent ) , la loi est là pour te défendre. On s'en fiche que ce soit l'hôpital, l'entreprise ou ton voisinage, et que la personne soit cadre, ministre ou plombier. Déposer une man courante est judicieux, car cela n'a pas de répercussions immédiate, c'est une alerte. Si elle réitère un comportement violent encore trois fois ( même sur trois personnes différentes qui viennent faire une main courante ), cela deviendra une plainte, et c'est normal ! Les comportements violents n'ont pas à être cautionnés ni autorisés sous prétexte d'une profession ou autre. Pourtant on a l'impression que ESI=serpillère/paillasson est gravé dans le marbre.

Cela n'empêche pas de rechercher la concertation et de préférer la voie de la diplomatie, mais laisser faire les comportements aberrants, c'est trouver ça normal et les cautionner.
En tout cas, bon courage pour la suite !
CRF Nîmes -> ESI 2011-2014
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Une fois remises à leur place les notions de respect mutuel quelle que soit la fonction occupée, je trouve que les posts (augusta,erquy, caducee) sont (enfin) dépassionnés, pas dans le jugement..., plein de bons sens et de conseils à suivre pour la poursuite de la formation.
Lilyverte
Régulier
Régulier

Message par Lilyverte »

Oh la pouponette, il faut arrêter un peu de raisonner comme une gamine à qui tout est dû. Si déjà en première année et en stage tu saoules tout le monde avec "j'ai droit à ça", tu vas mal vivre ta vie professionnelle. Tu imagines le bordel si chaque stagiaire va pinailler chez la cadre de service pour dire "je veux ci, je veux ça". La vie est injuste mais il faut savoir gérer les problèmes en fonction de la gravité et franchement là on s'en fout de rattraper une demie-heure... Et faire une main courante, la honte quand même surtout que ça ne sert à rien... Toi, tu vas finrir à la CGT si tu continues...
pytyloo
Adepte
Adepte

Message par pytyloo »

et dire que tout ça part d'une histoire d'heure a récupérer ou pas, il était évident que la cadre n'apprécierai pas cette façon insistante de polémiquer sur du temps en plus ou en moins que tu auras fais durant ton stage. Je pense qu'en tant que stagiaire il faut garder a l'esprit tout ce qui touche a notre formation et notre apprentissage et tanpis si tu auras fait des heures en plus, le principal c'est tout ce que tu pourras en tirer comme bénéfice pour tes études. j'arrive a la moitié de ma 3ème année, je suis mariée et j'ai aussi des enfants et crois moi je sais que la position d'un étudiant n'est pas simple tous les jours. Il me semble que tu as réagi un peu trop excessivement et ça risque de ne pas être sans conséquence déja pour la validation de ton stage puis pour la continuité de la formation car tu sais qu'avec le nouveau référentiel le comportement et l'attitude de l'ESI sont également évalués. Cependant, je ne cautionne pas du tout la façon de procéder de cette cadre et il est certain qu'il faille en parler avec ton référent de stage ou ton référent pédagogique pour essayer de détendre le climat.
je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et ne baisse pas les bras, c'est une formation vraiment géniale et une profession magnifique
ESI 2010/2013 promo de février
résultat DE le 15 février
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Pouponette peux tu nous dire comment s'est passée l'entrevue qui devait avoir lieu hier ? La situation a t'elle évoluée?
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre