racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Zianya
VIP
VIP

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Zianya »

Oui moi je commencerais d'abord par un : je suis pas sûre d'avoir bien compris la question avec un sourire parce qu'en effet je n'ai peut-être pas compris et au pire, ça me laisse un peu plus de temps pour réfléchir. Et si je ne sais pas, bah... je ne sais pas pi c'est tout :lol:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Zackfair
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Zackfair »

d'accord aussi
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Laura_91
Régulier
Régulier

Message par Laura_91 »

D'accord, merci :P
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci Zianya, toute façon moi je pense depuis le début dire que j'ai fait médecine 3 mois, je suis incapable de mentir et je prend ça comme un atout !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

J'exerce mon droit de réponse après la tollé sur ma petite phrase que je trouvait bien mimi et que je tiens quand même d'une infirmière!!!

Effectivement ce n'est pas une religion (c’était juste le rapport utopique que je visait la), et qu'il ne faut pas s'oublier non plus!

C'est effectivement un métier, ça te nourrit à la fin de chaque mois! mais quand ton métier t’épanouis et que tu ne te vois pas dans un autre secteur, tu en parle comment???
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Ce n'est pas une tollé et c'est aussi mon droit de réponse que j'ai exercé.
J'en parle pas comme d'une religion mais comme d'un métier qui me va, c'est tout. L'infirmière qui t'a dis CA à le droit de le penser, je dis qu'il ne faut pas le dire à l'oral et que ce sont nos profs qui nous ont dit qu'il fallait arrêter d'en parler comme ça! Et d'ailleurs je suis d'accord avec eux!
Ta phrase est mimi comme tu dis, mais à ne pas répéter aux oraux sinon moi je t'assure que le jury te reprendra en te disant "ah bon pourquoi une religion? et qu'est ce que vous en savez? vous avez exercé où?"
et si tu dis "c'est ma cousine qui me l'a dit quand même!!!!"
ils pourront aussi te dire "donc vous vous contentez de répéter ce qu'on vous dit"
A partir du moment où on passe l'oral ça veut bien dire qu'on a jamais exercé en tant qu'infirmière et donc on a pas à en parler comme d'un métier utopique, ni à dire qu'on ne se voit pas faire autre chose car de toutes évidences, on n'en sait rien!
C'est tout, il faut pas prendre mal tout ce qui à été dit sur ta phrase, j'ai juste eu envie de reprendre c'est tout, et d'ailleurs j'ai le droit, que ce soit une infirmière qui te l'ai dit ou un plombier.
D'ailleurs ta cousine peut dire tout ce qu'elle veut sur son métier, après tout, l'oral pour elle, c'est du passé.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

mimi97200 a écrit :coucou, d’après vous pour être infirmière est t on obliger d'avoir un déclic ?
Actuellement aide soignante, pour moi aider les autres est une évidence. Je me sens vraiment utile. De plus, depuis que je suis dans ce milieu je suis très épanouie, mais je ne saurais vraiment pas dire si j'ai eu un déclic.
Je dirais qu'il y a forcément eu à un moment donné dans ta vie une remise en question. Tu es aide soignante peut-être en as-tu marre de faire ce que tu fais, peut-être que tu veux apprendre de nouvelles choses, faire plus de soins ... C'est pas forcément un jour précis "oh tient je vais faire infirmière", ça peut être une décision bien réfléchit, qui a pris du temps.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Laura_91 a écrit :Bonjour, j'aurai voulu savoir qu'elles ont été les questions les plus personnelles qu'un jury vous ai posé lors de votre oral ? Et quelle a pu être votre réaction ? Histoire de se faire une petite idée ... :clin: Merci :)
Je n'ai jamais eu de questions indiscrètes ! Mais j'ai entendu parler d'une fille qui avait eu comme question : "êtes-vous vierge ?" ... En fait ils voulaient savoir son signe astrologique ... Tordu n'est-ce pas ? :lol: En tout cas c'est le genre de situation qui me mettrait mal à l'aise !
Si le jury pose une question qui vous semble trop indiscrète, dites leur sincèrement que vous trouvez cette question un peu déplacée/indiscrète et que vous ne voulez pas y répondre. Et si vous ne savez pas répondre, dites le aussi. Il vaut mieux dire "je ne sais pas" que dire des bêtises ! Mais pas trop de "je ne sais pas" non plus :clin:
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Exact.
Aussi eviter :
c'est ce que j'ai toujours voulu faire.
Ou,
C'est une vocation.

LEs profs nous disent toujours que c'est un mot fort et attention a la réaction puis a l'intensité des questions qui vont dégainés après.

Bien mené son entretien, lance dans tes arguments des choses que t'as envie de commenter et les questions viendront et tu y seras préparé ;)
INFIRMIERE D.E
Laura_91
Régulier
Régulier

Message par Laura_91 »

Ah oui y'en a des vraiment tordu dis donc et qui le font exprès en plus ! :lol: Oui vaut mieux ... :clin:
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
mimi97200
Régulier
Régulier

Message par mimi97200 »

Je dirais qu'il y a forcément eu à un moment donné dans ta vie une remise en question. Tu es aide soignante peut-être en as-tu marre de faire ce que tu fais, peut-être que tu veux apprendre de nouvelles choses, faire plus de soins ... C'est pas forcément un jour précis "oh tient je vais faire infirmière", ça peut être une décision bien réfléchit, qui a pris du temps.[/quote]

Il faut que je réfléchisse un peu plus .Ahhhhhhhhhhh c'est dur de chercher ses motivations.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

"Pourquoi vouloir faire un métier mal payé?"

A vos claviers! :lol:
__ ESI 2016.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Je suis d'accord !! C'est assez difficile de trouver des motivations ! Mais ça peut venir de plusieurs éléments aussi ! Par exemple, je vais prendre mon cas, au lycée je trouvais que je n'avais pas assez de travaux pratiques. En allant en fac de médecine je trouvais que c'était trop théorique. Donc ça m'a conforté dans l'idée que je voulais faire une formation en alternance (enfin moitié théorique, moitié pratique quoi!) et un métier qui demande pas mal de pratique aussi. Ensuite j'aime beaucoup la biologie (j'ai d'ailleurs un bac S) donc là plus un métier dirigé vers le corps humain. Et enfin, j'ai vu une émission sur le métier d'infirmière qui m'a donné envie de faire ce métier. A partir de tout ça, j'ai fait des recherches pour voir si j'étais capable de faire ce métier et me voilà à me préparer mes concours (pour la 2ème année) !!
Tu vois ça peut être pleins de petits choses comme ça auxquelles on ne pense pas forcément. Tu es aide-soignante, demande toi pourquoi tu as voulu faire ce métier. Tu as déjà un élément de réponse : tu as besoin de te sentir utile, d'aider les autres. Mais il y a surement d'autres raisons. Ensuite réfléchis au pourquoi tu veux être infirmière. Écris toutes tes idées sur une feuille de brouillon et ré-organise tout ça. Tu verras ça aide beaucoup :clin:
mimi97200
Régulier
Régulier

Message par mimi97200 »

Naïs22 a écrit :Je suis d'accord !! C'est assez difficile de trouver des motivations ! Mais ça peut venir de plusieurs éléments aussi ! Par exemple, je vais prendre mon cas, au lycée je trouvais que je n'avais pas assez de travaux pratiques. En allant en fac de médecine je trouvais que c'était trop théorique. Donc ça m'a conforté dans l'idée que je voulais faire une formation en alternance (enfin moitié théorique, moitié pratique quoi!) et un métier qui demande pas mal de pratique aussi. Ensuite j'aime beaucoup la biologie (j'ai d'ailleurs un bac S) donc là plus un métier dirigé vers le corps humain. Et enfin, j'ai vu une émission sur le métier d'infirmière qui m'a donné envie de faire ce métier. A partir de tout ça, j'ai fait des recherches pour voir si j'étais capable de faire ce métier et me voilà à me préparer mes concours (pour la 2ème année) !!
Tu vois ça peut être pleins de petits choses comme ça auxquelles on ne pense pas forcément. Tu es aide-soignante, demande toi pourquoi tu as voulu faire ce métier. Tu as déjà un élément de réponse : tu as besoin de te sentir utile, d'aider les autres. Mais il y a surement d'autres raisons. Ensuite réfléchis au pourquoi tu veux être infirmière. Écris toutes tes idées sur une feuille de brouillon et ré-organise tout ça. Tu verras ça aide beaucoup :clin:

En faite, je suis récemment diplômée, cependant j'ai obtenu mon bac sms depuis 2007, depuis je n'ai passer que des concours. Multipliant les échecs, je me suis remise en question du coup j'ai voulu découvrir le milieu par le biais du métier d'aide soignant, et ça me plaisssssssssssssssssssss lol.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Coucou

Je voudrai votre avis sur la réponse que je donnerai à l'oral à la question :
Que savez vous de la formation ?

La formation se déroule sur 3 ans.
Il y a 6 unités d'enseignements
28 modules ex : Sciences humaines, anatomie, soins infirmiers...
Il ya 6 semestres de 20 semaines et 20 semaines de stages.
On valide les semestres en ayant 30 ECTS on doit obtenir 180 ECTS pour être diplomé.
Voilà : c'est bon, ce n'est pas bon, c'est trop long ou trop court....
Merci, n'hésitez pas à critiquer.. :lol:
ESI 2014/2017 AP-HP
Répondre