concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
akta83

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par akta83 »

Bonsoir à tous futurs ESI!

L'intitulé exact de la deuxième question au concours de la CRF PACA du 14 avril dernier est le suivant (caractères gras inclus):

"Commenter les éléments chiffrés de la phrase ci-dessus au regard de la perception que les jeunes ont de leur corps."

Le sujet à commenter était donc les "32% des 16-25 ans" "au regard de la perception" qu'ils "ont de leur corps."

Une fois de plus, tout est dans la consigne, inutile de chercher des complications, les sujets ne sont pas choisis pour pièger les candidats mais pour qu'ils s'expriment et se singularisent les uns des autres, après avoir analysé l'énoncé des questions.

Une remarque cependant sur le déroulement de certains concours:
je suis sidéré par le manque de professionnalisme de certains surveillants ou examinateurs lors du déroulement des épreuves et je ne m'attache qu'aux faits que n'importe quel candidat ou eux-même peuvent constater.

Ainsi, comment expliquer l'élimination de tel candidat dont le téléphone se manifeste dans la salle A, alors que tel autre, pour le même motif, bénéficie de la clémence dans la salle B.

De même, pourquoi, alors que les épreuves commencent à Xh00 bien qu'il manque des candidats dans la salle C, on attendra jusqu'à Xh15 dans la salle D pour que certains retardataires puissent s'installer? Qui plus est en pénalisant parfois l'ensemble des candidats ponctuels puisque ce retard s'imputera sur la durée de l'épreuve qui finira, quoiqu'il arrive, à X+2h?

Enfin, que dire de ces personnels qui jouent avec les interrupteurs, ouvrent, ferment, réouvrent et... referment des fenêtres dans telle salle, alors que dans celle d'à côté, rien de tout cela, concentration maximum permise.

Candidats heureux ou malheureux qui me lisez, je suis certain que vous avez vécu ce genre d'anomalies qui vont à l'encontre même du principe d'égalité républicaine que symbolise le concours à la Française.

N'hésitez pas à en témoigner ici, cela pourra peut-être entraîner des améliorations.

votre serviteur :clin:
Shanounou
Régulier
Régulier

Message par Shanounou »

bonjour,
Pouvez vous poster les questions de la cg sur le don d'organe svp? (cfr nice)
Merci.

priincesa13 a écrit :
Jouliie a écrit :Moi je suis contente que ça se soit finis, en plus j'ai reçu les résultats de Montpellier, les TP étaient la société prométhée j'ai réussi à avoir 8,7/20 :lol:
Vu que le CHU de Nice c'était la même société et que je l'ai trouvé plus simple, ça me rassure déjà :)

Enfin les écrits finis, maintenant je vais me mettre à fond dans l'oral :)

Et oui Zackfair, tu me l'avais dit :oops:
tu as eu cmb en cg jouliie ?
ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
noisette75

Message par noisette75 »

Bonjour,

J'ai moi aussi passé le concours à CRF de marseille et j'avoue que j'étais impressionnée du nombre de candidats, nous etions 2800, oui ce n'est pas une blague et les directives ont été très dures pas de stabylo ni de règles. Du coup pour les tests de concentrations ce n'étaient pas evident. Mais bon les TP étaient faciles et la partie CG abordable sauf la question 2 où j'ai quand même mis du temps à trouver des arguments pour répondre en 20/25 lignes.
C'est passé, il manque plus que les résultats, c'est la première fois que je passe les concours et avec le recul je me suis aperçue que j'ai mal gérée à savoir j'ai plus géré mon stress que le concours en lui même. Ca me servira de leçon et je suis très contente d'avoir passé les 3 concours, c'est une reconversion pour ma part et j'ai appris beaucoup de chose. Si je les rate ce n'est pas grave je recommencerai la prochaine fois, un an ça passe vite. Je sais maintenant comment ça se passe et je sais que je ne me representerai pas à la crf car il y a peu de chance de reussir face à autant de candidats.
Bon courage et ne désesperez pas. On se tient au courant pour les résultats, je sais que celui de la blancarde approche à grand pas dans 4 jours on sera fixé. :D
Resultats blancarde : 20/04= non admissible
Résultats hopital nord : 11/05=TP rate
Résultats CRF Marseille : 09/05= mitigé
ladypix

Message par ladypix »

akta83 a écrit :Bonsoir à tous futurs ESI!

L'intitulé exact de la deuxième question au concours de la CRF PACA du 14 avril dernier est le suivant (caractères gras inclus):

"Commenter les éléments chiffrés de la phrase ci-dessus au regard de la perception que les jeunes ont de leur corps."

Le sujet à commenter était donc les "32% des 16-25 ans" "au regard de la perception" qu'ils "ont de leur corps."

Une fois de plus, tout est dans la consigne, inutile de chercher des complications, les sujets ne sont pas choisis pour pièger les candidats mais pour qu'ils s'expriment et se singularisent les uns des autres, après avoir analysé l'énoncé des questions.

je suis sidéré par le manque de professionnalisme de certains surveillants ou examinateurs lors du déroulement des épreuves et je ne m'attache qu'aux faits que n'importe quel candidat ou eux-même peuvent constater.

Ainsi, comment expliquer l'élimination de tel candidat dont le téléphone se manifeste dans la salle A, alors que tel autre, pour le même motif, bénéficie de la clémence dans la salle B.

De même, pourquoi, alors que les épreuves commencent à Xh00 bien qu'il manque des candidats dans la salle C, on attendra jusqu'à Xh15 dans la salle D pour que certains retardataires puissent s'installer? Qui plus est en pénalisant parfois l'ensemble des candidats ponctuels puisque ce retard s'imputera sur la durée de l'épreuve qui finira, quoiqu'il arrive, à X+2h?

Enfin, que dire de ces personnels qui jouent avec les interrupteurs, ouvrent, ferment, réouvrent et... referment des fenêtres dans telle salle, alors que dans celle d'à côté, rien de tout cela, concentration maximum permise.

Candidats heureux ou malheureux qui me lisez, je suis certain que vous avez vécu ce genre d'anomalies qui vont à l'encontre même du principe d'égalité républicaine que symbolise le concours à la Française.

N'hésitez pas à en témoigner ici, cela pourra peut-être entraîner des améliorations.

Salut!

Ton commentaire m'a fait rire car j'ai passé ce concours à toulon aussi, j'étais dans l'amphi Y' en liste bleu . Je ne sais pas ou toi tu étais mais personnellement j'ai trouvé que ce concours été une grosse blague... Attente de 7 à 8h pour le début de la première épreuve, donc on parlait tous calmement pour se "décontracter " comme on pouvait et la ,la surveillante trèèèèèèèès aimable qui hurlait " vous êtes en examen, pas de bruit! si vous n'êtes pas content la porte est ouverte!" ...Gros silence dans la salle suivi d'un fou rire nerveux .. Apres pendant les épreuves psycho un téléphone a sonner X fois... super pour ce concentrer (en plus cette partie de l'épreuve été limité a 10mn )

Ce qui m'a aussi surpris c'était le fait qu'on soit tous agglutiner les uns sur les autres...sinon même à la "pose" pas le droit de manger proprement à sa table ... enfin ça m'a fais halluciner... Pas le droit de poser de question sur les sujets, même si c'était "comment remplir" l'entête des feuilles pour la culture G . La femme disait "je n'ai pas à répondre à vos questions vous vous débrouillez" , inutile de dire qu'on a tous été choqué...

Enfin bref, même si les surveillants manque de professionnalisme , certains candidats aussi... laisser allumer son telephoen pendant les épreuves c'est top quoi ! On avait tous envie de le butter! et il me semble qu'il n'a même pas été viré !

On avait l'impression que tout été fait pour nous déstabiliser ou nous faire Bipppppp.. mais bon ce qui m'a marqué c'était cette femme exécrable! Nous on passait le concours et on été souriant et elle, elle fessait une tete de 100 pieds de long... c'était top ! J'en garde un souvenir bien particulier, avec le recule j'en rigole.. c'était un sketch de A à Z.

Sinon la culture Generale le sujet été sympa, même si j'ai eu du mal a demarrer et a répondre a la question 2. Je n'ai pas parler comme certains du culte du corps pour les jeunes, mais bon je pense qu'il n'y a pas qu'un plan possible.

Apres ça serre à rien de stresser et de dire " ah mince j'ai pas mis comme toi .. ça ira vous pensez?" Les dés sont jetés, on verra les résultats le 11 !

Merdouilllle a tous en tout cas !
akta83

Message par akta83 »

Pour Shanounou et les autres futurs ESI, intitulés des 3 questions de l'épreuve de culture générale au concours CRF PACA du 14 avril dernier (caractères gras inclus):

Question n°1 / 5 points :

Présenter le sujet et les principaux éléments du contenu (hors encadré) en situant la problématique dans le contexte.

Rédiger une réponse structurée en 20 à 25 lignes.

Question n°2 / 6 points :

"32% des 16-25 ans pensent ainsi que s'il y a un au-delà, il faut y arriver "entier"".

Commenter les éléments chiffrés de la phrase ci-dessus au regard de la perception que les jeunes ont de leur corps.

Rédiger votre réponse en 20 à 25 lignes.

Question n°3 / 5 points :

Faut-il, selon vous, "inciter les gens à se positionner de leur vivant" comme le préconise la dernière campagne de l'Agence de biomédecine?

Donner un avis argumenté sur la question posée, en vous appuyant sur les éléments du texte et sur vos connaissances personnelles.

En bonus je rajoute cette consigne indiquée:

"4 points sont réservés à la qualité de l'expression écrite sur l'ensemble de l'épreuve"..."au travers de:
- l' orthographe,
- la syntaxe,
- le vocabulaire adapté,
- la présentation: lisibilité, clarté"

Aussi n'oubliez pas, quel que soit le concours, que le correcteur doit évaluer parfois plus d'une centaine de copies, dans un laps de temps relativement court et pour une rémunération souvent dérisoire.
Enfin, les correcteurs disposent d'une grille d'évaluation très stricte et chaque copie est évaluée deux fois par deux correcteurs différents pour constituer une moyenne.

abondance d'informations ne nuit pas ! :clin:
samette

Message par samette »

bonjour à tous,
je vous lis depuis quelques jours et je constate que certains d'entres vous ont eu la même façon de penser sur les surveillants, et les injustices ...
j'ai passé mon concours samedi 14 à la CR NICE et j'étais dans la salle science nat.
J'ai été choquée du comportement des surveillantes ! complètement exécrables, limite impolies et désagréables dans leur façon de parler. A croire qu'elles étaient énervées d'être présentes !!!!
Dans d'autres amphis, certains revenaient en arrière dans les Tests psychot, à croire que la surveillance était plus relâchée, et quand je lis que certains trichaient avec le téléphone, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas été dénoncés, car c'est injuste pour les autres...
J'ai passé un concours avant celui de la CR et il y a une grande différence entre les 2!!!! les surveillantes étaient aimables, souriantes, en nombre suffisant afin de régulariser dans les meilleurs délais l'attente ... enfin bref cela apporte une image assez péjoratif de cet établissement (CR)...et ne m'apporte aucune confiance dans leur enseignement...
Shanounou
Régulier
Régulier

Message par Shanounou »

Merci pour ta réponse. J'avoue que la question 2 n'est pas facile à desceller, mais dans l'ensemble le sujet à l'air intéressant.

akta83 a écrit :Pour Shanounou et les autres futurs ESI, intitulés des 3 questions de l'épreuve de culture générale au concours CRF PACA du 14 avril dernier (caractères gras inclus):

Question n°1 / 5 points :

Présenter le sujet et les principaux éléments du contenu (hors encadré) en situant la problématique dans le contexte.

Rédiger une réponse structurée en 20 à 25 lignes.

Question n°2 / 6 points :

"32% des 16-25 ans pensent ainsi que s'il y a un au-delà, il faut y arriver "entier"".

Commenter les éléments chiffrés de la phrase ci-dessus au regard de la perception que les jeunes ont de leur corps.

Question n°3 / 5 points :

Faut-il, selon vous, "inciter les gens à se positionner de leur vivant" comme le préconise la dernière campagne de l'Agence de biomédecine?

Donner un avis argumenté sur la question posée, en vous appuyant sur les éléments du texte et sur vos connaissances personnelles.

En bonus je rajoute cette consigne indiquée:

"4 points sont réservés à la qualité de l'expression écrite sur l'ensemble de l'épreuve"..."au travers de:
- l' orthographe,
- la syntaxe,
- le vocabulaire adapté,
- la présentation: lisibilité, clarté"

Aussi n'oubliez pas, quel que soit le concours, que le correcteur doit évaluer parfois plus d'une centaine de copies, dans un laps de temps relativement court et pour une rémunération souvent dérisoire.
Enfin, les correcteurs disposent d'une grille d'évaluation très stricte et chaque copie est évaluée deux fois par deux correcteurs différents pour constituer une moyenne.

abondance d'informations ne nuit pas ! :clin:
ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

akta83 a écrit :Bonsoir à tous futurs ESI!

Pour en revenir à ce que tu dis sur à question 2, la difficulté qui s'est posée pour la plupart des candidats était justement de trouver des arguments pour commenter cette phrase chiffrée. As tu des pistes de réponses?
vanessa8078
Insatiable
Insatiable

Vos notes (session 2012)

Message par vanessa8078 »

J'ouvre ce sujet pour que chacun mette les notes qu'il a obtenu à ce concours 2012 réussi ou pas ....
ESI 2012-2015
J - 11
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: Vos notes (session 2012)

Message par Naïs22 »

A Flers j'ai eu 12.5 aux tests d'aptitudes ! Donc je suis plutôt fière ! Mais 6.5 en culture général ... Ça fait mal surtout quand on comprend pas sa faute ! Mais heureusement j'attends encore 5 résultats :)
Neri

Message par Neri »

Bonsoir,
Il y a 4 jours j'ai appris que je suis admissible par contre je n'ai pas vu les notes sur la liste. On les reçoit par courrier?
Merci!!!!!
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Si tu es admissible tu recevras tes notes après l'oral avec ta note de celui et ton résulta final.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Concours à Montpellier:
- Tests d'aptitudes: 8,7 (Société Prométhée)
- Culture générale: 8 (J'ai pas trop compris, je pensais avoir beaucoup plus..)
__ ESI 2016.
akta83

Message par akta83 »

Sur la 3ème page du livret de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours CRF PACA du 14 avril dernier, listant les capacités évaluées est indiquée la précision suivante:

le commentaire

Commenter, c'est expliquer un texte, puis s'interroger sur son contenu et sa portée.
A la différence du résumé et de la synthèse, qui demandent une totale objectivité, le candidat est invité pour cette épreuve à présenter sa vision de la problématique et à l'ilustrer

En l'occurence, il s'agissait d'abord d'indiquer que près d'un tiers des jeunes, lors de la transition entre la fin de leur adolescence et le début de leur âge adulte, refuseraient le don d'organe pour des raisons religieuses (explication de la citation)
Ensuite, peut-être mettre en relation ces interrogations spirituelles avec leur légitime quête d'identité qui leur permettra de se situer au sein de la collectivité (vision personnelle de la problématique)
Car, en effet, l'appropriation de cette identité passe souvent par des comportements singuliers: accoutrement vestimentaire, tics de language, coupes de cheveux... mais également désormais tatouages ou piercings, autant de modes d'expression qui affirment que leur corps n'appartient qu'à eux (illustration de cette problématique)

Je pense que la découverte de la sexualité à ces âges eut été une mise en relation possible également mais en 25 lignes maximum il faut bien faire des choix.
D'ailleurs je suis certain que nombre d'entre vous en ont fait d'autres bien plus pertinents :D
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Dommage qu'on puisse pas avoir notre copie ... Ou rien que les appréciations ... Ça nous aiderait beaucoup je pense ! Il me semble que c'est possible mais je ne sais pas comment ...
Verrouillé