concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jouliie
Accro
Accro

Re: Vos notes (session 2012)

Message par Jouliie »

Il me semble que tu peux la voir mais il n'y a pas d'appréciations..
__ ESI 2016.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par partdesanges »

akta83 a écrit :Sur la 3ème page du livret de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours CRF PACA du 14 avril dernier, listant les capacités évaluées est indiquée la précision suivante:

le commentaire

Commenter, c'est expliquer un texte, puis s'interroger sur son contenu et sa portée.
A la différence du résumé et de la synthèse, qui demandent une totale objectivité, le candidat est invité pour cette épreuve à présenter sa vision de la problématique et à l'ilustrer

En l'occurence, il s'agissait d'abord d'indiquer que près d'un tiers des jeunes, lors de la transition entre la fin de leur adolescence et le début de leur âge adulte, refuseraient le don d'organe pour des raisons religieuses (explication de la citation)
Ensuite, peut-être mettre en relation ces interrogations spirituelles avec leur légitime quête d'identité qui leur permettra de se situer au sein de la collectivité (vision personnelle de la problématique)
Car, en effet, l'appropriation de cette identité passe souvent par des comportements singuliers: accoutrement vestimentaire, tics de language, coupes de cheveux... mais également désormais tatouages ou piercings, autant de modes d'expression qui affirment que leur corps n'appartient qu'à eux (illustration de cette problématique)

Je pense que la découverte de la sexualité à ces âges eut été une mise en relation possible également mais en 25 lignes maximum il faut bien faire des choix.
D'ailleurs je suis certain que nombre d'entre vous en ont fait d'autres bien plus pertinents :D
Merci de ta reponse
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

akta83 a écrit :Sur la 3ème page du livret de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours CRF PACA du 14 avril dernier, listant les capacités évaluées est indiquée la précision suivante:

le commentaire

Commenter, c'est expliquer un texte, puis s'interroger sur son contenu et sa portée.
A la différence du résumé et de la synthèse, qui demandent une totale objectivité, le candidat est invité pour cette épreuve à présenter sa vision de la problématique et à l'ilustrer

En l'occurence, il s'agissait d'abord d'indiquer que près d'un tiers des jeunes, lors de la transition entre la fin de leur adolescence et le début de leur âge adulte, refuseraient le don d'organe pour des raisons religieuses (explication de la citation)
Ensuite, peut-être mettre en relation ces interrogations spirituelles avec leur légitime quête d'identité qui leur permettra de se situer au sein de la collectivité (vision personnelle de la problématique)
Car, en effet, l'appropriation de cette identité passe souvent par des comportements singuliers: accoutrement vestimentaire, tics de language, coupes de cheveux... mais également désormais tatouages ou piercings, autant de modes d'expression qui affirment que leur corps n'appartient qu'à eux (illustration de cette problématique)

Je pense que la découverte de la sexualité à ces âges eut été une mise en relation possible également mais en 25 lignes maximum il faut bien faire des choix.
D'ailleurs je suis certain que nombre d'entre vous en ont fait d'autres bien plus pertinents :D

Merci pour votre réponse :D
Je suis bien d'accord avec vous, moi on m'a toujours dit quand on a une phrase comme ça il suffit pas de dire mais d'expliquer & de commenter (donner les raisons...)

Vous êtes correcteur/formateur ?
Il y avait qu'une seule réponse possible comme vous avez dit ou plusieurs ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Vous aviez repondu a toutes les questions et en respectant les consignes pour la cg ( notamment le nombre de ligne) ?
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Oui j'avais fait tout ça :)
__ ESI 2016.
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Pfffff du coup ça me fait flipper!
Deja que j'ai pas l'impression d'avoir pas super bien reussi....j'espere que les correcteurs ne sont pas tous aussi severes!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Tu t'es surement plus démarqué(e) que moi ne t'inquiète pas, maintenant révise à fond l'oral :)

Je compte sur toi pour leur en mettre plein des yeux :clin:
__ ESI 2016.
akta83

Message par akta83 »

Salut Jen18 et à tous les autres futurs ESi!

Je suis un humble candidat comme toi comme je l'ai indiqué un peu plus haut :clin:

Seulement j'ai eu la chance d'être élève d'une préparation au concours infirmier de la Croix Rouge et même si j'attends mes premiers résultats d'admissibilité à l'oral, je ne remercierai jamais assez nos professeurs.

Les méthodes de travail qu'ils se sont efforcées de nous inculquer me serviront toute ma vie, a fortiori en tant qu'étudiant en soins infirmiers et, je l'espère, futur professionnel de santé. La clarté rédactionnelle est en effet une qualité indispensable lorsque l'on intervient au sein d'une équipe pluriprofessionnelle dont le temps est précieux.

Aussi, même si j'ai pu m'interroger plus haut sur les différences de traitements entre les candidats lors du déroulement de certains concours, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de faire l'amalgame entre l'organisation d'un concours, souvent sous-traitée pour des raisons pratiques mais aussi éthiques, et l'organisation de l'institut de formation visé.

Ainsi, sachez que la toute première école d'infirmière émane de cette formidable institution humanitaire qu'est la Croix Rouge. Je vous invite donc à vous renseigner sur son histoire. La qualité de leur enseignement est indiscutable, comme me l'ont affirmé nombre de professionnels.

Pour en revenir au concours écrit Jen18, quelle que soit la question d'ensemble, il y a autant de réponses possibles et convenables qu'il y a de candidats! Ne sous-estimons pas la mulitiplicité de l'intelligence humaine :D

En revanche, l'explication d'une citation est le préalable objectif au commentaire nécessairement subjectif qui suivra:

"32 % des 16-25 ans pensent ainsi que s’il y a un au-delà, il faut y arriver "entier.""

Cette phrase est la dernière d'un paragraphe (elle le conclut donc) et elle fait suite à " La représentation actuelle du corps est souvent (donc pas toujours=nuance) marquée par la culture judéochrétienne. Avec une idée-clé, du point de vue théologique : le corps humain est d’essence divine."

D'où en premier l'explication objective suivante:

Près d'un tiers des jeunes, lors de la transition entre la fin de leur adolescence et le début de leur âge adulte, refuseraient le don d'organe pour des raisons religieuses (forcément on peut écrire la même chose autrement)

Ensuite c'est à chacun de se distinguer grâce à sa propre explication de cette statistique et, encore mieux, à l'illustrer pour assurer la pertinence de sa réflexion! Hélas, l'inspiration ne vient pas toujours :?

Pour le nombre de lignes, nos professeurs, également parfois membre de jurys correcteurs, mais pas du concours affilié à la prépa où ils enseignent pour des raisons éthiques, nous ont indiqué une tolérance de +/- 10%.

Ainsi, "votre réponse en 20 à 25 lignes" devra au minimum comporter 18 lignes et au maximum 28 lignes pour ne pas perdre le point parmi les 4 points attribués au respect des consignes de présentation (et ça, je vous l'assure, ce n'est pas négociable dixit nos profs).

Je remarque que l'on s'exprime peu ici sur les tests robotiques... euh psychotechniques :clin: mais si vous vous souvenez de certains énoncés, n'hésiter pas à confronter vos réponses avec les autres :)

Et pas de panique, la note de ces tests est évaluée par rapport à la meilleure note obtenue par un candidat (peut-être vous) qui, s'il s'agit d'un être humain, ne peut avoir réussi à répondre correctement à l'ensemble des questions dans le temps chronométré imparti :clin:

Tous les espoirs sont permis à tous :lol:
popy33
Forcené
Forcené

Message par popy33 »

bonsoir,
concours de Libourne (Gironde) : recalée, notes :
10 en Culture G
8.2 aux tests
reste bagatelle (rés 24/04) et CRF Bx (14 mai)
ESI 2012-2015
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Pour l'instant je détient la note la plus faible !! Youhouh !! ... Bon ... Vaut mieux en rire :?
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

8 culture g je savais que je l avais louper
9.5 test psycho et la je pensais pas les avoir si louper que ca
mais j ai eu 2 écrits sur 3 donc ca va et un que je pensais ne pas du tout avoir donc faut toujours espéré et pas se dire que c'est mort :)
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Répondre à toutes les questions est possible dans le temps imparti, seulement il faut s'être entrainer à la vitesse chose que j'ai faite sur mes deux concours il y en a un ou j'ai laissé 3 questions et l'autre 7 sachant que l'un était de la croix rouge l'autre d'un IFSI public. :angel: Cependant je ne dit pas que toute mes réponses seront bonnes mais une bonne partie car avec tout mes entrainements j'en arrivais à une moyenne de 15 sur 20 à chaque. :D Mais j'ai eu la chance d'avoir un bac S avec spécialité mathématique ce qui m'a beaucoup aidé pour le raisonnement la logique et tout cela. Mais on ne peut pas être bon en tout :choque: et je peux vous dire que si je suis assez doué pour les tests psychotechniques je suis loin de l'être pour la culture générale et donc j'espère me rattraper sur les tests. Mais quelqu'un qui a loupé les tests peut très bien se rattraper sur la culture et l'oral, pour moi l'oral n'est pas gagné ! :roll:
Mais je ne suis tout de même pas sûre de passer à l'oral on verra selon ce qu'on fait les autres :pasmoi:
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Naïs22 a écrit :A Flers j'ai eu 12.5 aux tests d'aptitudes ! Donc je suis plutôt fière ! Mais 6.5 en culture général ... Ça fait mal surtout quand on comprend pas sa faute ! Mais heureusement j'attends encore 5 résultats :)
Je suis dans le même cas que toi super mauvaise note en CG alors que j'avais des 16 en épreuve blanche en prépa. :(
Pour celui de Montbéliard, j'ai eu 10,5 en TP et 4,5 en CG. :( Moi aussi j'attends 5 autre résultat! :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
marie.munier
Habitué
Habitué

Message par marie.munier »

Coucou désolée de vous embeter vous savez quand son les resultats du concours croix rouge quetigny !! ?
ESI 2012-2015 à Besançon !!!!
Laetichat
Habitué
Habitué

Message par Laetichat »

Coucou!!!

Alors pour Vienne, j'ai eu 12,96 en TP et 7 en CG.
CHU de Grenoble: 9,71 en TP et 9 en CG.
J'ai encore 5 résultats à attendre.
J'ai eu Hauteville alors que je ne pensais pas l'avoir et Vienne était pour moi le concours ou j'étais sur de moi. Comme quoi il ne vaut mieux pas se positionner en sortant du concours.
En prépa. j'avais aussi des notes correct en CG 12,5 et 13,5. et de moins bonne note en TP mais tout compte fait il s'est produit l'inverse le jour J.

Je croise les doigts pour ceux et celles qui attendent d'autres résultats. Et n'oubliez pas de persévérez si vous ne l'avez pas eu, se sera surement pour l'année prochaine j'en suis certaine ;)
S1: Psychiatrie ; S2: Médecine interne cardiologie SCD ; S3: Lycée ; S4: EHPAD 120/120ects
Verrouillé