racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: peur de l'épreuve orale
Bonjour !
J'ai suivi une prépa et on avait des cours d'oral ou on apprenait à géré le stress. Le prof disait toujours de penser à des moments vraiment heureux que tu as vécu (avant l'oral). Pendant l'oral, essaie de mettre des temps de pause pendant ton discours où tu en profitera pour respirer profondément (sans que ça se remarque beaucoup ! ). N'hésite pas à changer de position quand tu es sur ta chaise, ça peut détendre tes muscles...
Et puis le jury n'a pas le droit de t'enlever des points parce que tu es stressée (dans la mesure où ton discours reste cohérent.)
Voilà , Bonne journée !!!!
J'ai suivi une prépa et on avait des cours d'oral ou on apprenait à géré le stress. Le prof disait toujours de penser à des moments vraiment heureux que tu as vécu (avant l'oral). Pendant l'oral, essaie de mettre des temps de pause pendant ton discours où tu en profitera pour respirer profondément (sans que ça se remarque beaucoup ! ). N'hésite pas à changer de position quand tu es sur ta chaise, ça peut détendre tes muscles...
Et puis le jury n'a pas le droit de t'enlever des points parce que tu es stressée (dans la mesure où ton discours reste cohérent.)
Voilà , Bonne journée !!!!

Concours 2012 :
Belfort: 59ème sur liste principale
Mulhouse: Résultats le 02/07
Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.
Coluche
Sera une ESI 2012/2015 !
Belfort: 59ème sur liste principale
Mulhouse: Résultats le 02/07
Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.
Coluche
Sera une ESI 2012/2015 !
- hibiscus1985
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Moi c'est pareil.Je ne sais pas encore si je suis admissible au seul concours que j'ai passé et j'ai l'impression que je me prépare trop. Les résultats sont pour le 11mai.mila974 a écrit :suis trop prete pur l'oralhibiscus1985 a écrit :Oooh!!!mila974 a écrit :je fais une pause , j'arrête de répondre aux questions ça me déprime...![]()
Bon, à bientôt alors.alors que j'ai pas grande chance d'y accéder ....
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
- hibiscus1985
- Fidèle
Question: Decrivez une journée type d'un(e) stagiaire ESI dans un service quelconque ?D'une infirmière dans un service quelconque?D'une infirmière libérale?
L'ESI, je n'en sais rien( peut-être aurons-nous l'aide d'ESI sur le fofo)
D'une infirmière..........................
D'une infirmière libérale........................
Voilou!!!!! Ca fait des journées hyper chargées dis-donc!!!!!
L'ESI, je n'en sais rien( peut-être aurons-nous l'aide d'ESI sur le fofo)
D'une infirmière..........................
D'une infirmière libérale........................
Voilou!!!!! Ca fait des journées hyper chargées dis-donc!!!!!
- hibiscus1985
- Fidèle
On est nombreux à avoir peur de cette épreuve à mon avis. En effet , à l'écrit, le correcteur ne voyait notre visage.Là, le jury vois non seulement nos idées mais de plus, il peut mettre un visage sur nous. Et nous évalue donc sur deux critères au lieu d'une(notre copie) à l'écrit. Donc, la peur est compréhensible. Le stress peut se maîtriser à mon avis et puis si jamais on arrive pas à le maîtriser mais qu'on reste tout de même cohérent, c'est pas pénalisant , selon moi. Ca nécessite toute de même une préparation intensive, autant qu'à l'écrit.
Restez cool,
pour ceux qui sont en attente de passer l'oral.On verra le moment venu.
Restez cool,

-
- Forcené
je demanderais a une copine infirmière libérale, mais je ne sais pas quand es ce qu'elle va me répondre et à mon cousin qui est IDE en EHPAD! je leur envoie un texto de suite!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?
Merci pour ton avis!!Naïs22 a écrit :Pourquoi tu ne le dirais pas ? Ça fait parti de toiEquinoxe a écrit :Moi je me demandais aussi ce que je répondrais à la question "quels sont vos défauts", et si je répond très honnêtement, je suis assez sensible, et je prend à bras le corps les problèmes des autres. Mais j'imagine que c'est le truc à absolument ne pas dire ???Tu es consciente de tes défauts. Il faudra juste travailler dessus quand tu seras en formation !! Il ne faut pas croire qu'il y a un profil type, avec des bons défauts et des bonnes qualités. On a tous des défauts différents donc on aura tous, au cours de notre formation, des points à améliorer
Qui ne tente rien n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué.
mercicerisette08 a écrit :je demanderais a une copine infirmière libérale, mais je ne sais pas quand es ce qu'elle va me répondre et à mon cousin qui est IDE en EHPAD! je leur envoie un texto de suite!

je ne sais pas s'ils demandent ceux travaillant en libéral mais plutot "décrivez la journée-type d'une infirmière dans un service hospitalier"
je sais que dans cette journée il y a des rondes pour vérifier si les prescriptions appliquées n'ont pas d'effets secondaires sur le patients et si tout va bien pour lui aussi mais après
je ne sais pas

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
Si vous avez peur ça montre que vous êtes motivé !! Vous voulez réussir donc vous vous mettez une certaine pression ! Il faudrait se poser des questions si un candidat ne serait pas stressé lors d'un oral ... Je sais que certaines personnes ne stressent pas mais quand même !! Dîtes vous qu'on est tous (ou presque) dans la même situation !! J'essaye de vous rassurer mais en même temps j'essaye de me rassurer moi-même ... Ça fait 2 jours que je n'arrête pas de penser à cet oral
C'est horriiiiiiiible !!!

- hibiscus1985
- Fidèle
J'ai des idées mais comme ça diffère d'un service à l'autre.D'un établissement à l'autre, je ne saurai pas synthétiser.Pour l'IDEL: levée aux alentours de 4-5h, les prises de sang à jeun, toilettes, .....emmener les produits aux laboratoire.Appeler les médecins traitants, hôpitaux, faire des papiers pour la sécu, pour se faire rembourser les actes, transmettre aux éventuelles collègues,....
Enfin, je crois,....
Enfin, je crois,....
Pour ma part, après une longue réflexion, je compte mentir omettre la vérité !
J'ai pas envie de m'étendre en justification sur l'année de fac de langues que j'ai faite après mon Bac S... L'explication de ma reconversion (licence pro en logistique là) sera assez prenante je pense, pour ne pas tendre le bâton pour me faire battre.
Ce n'est pas un gros mensonge, et s'ils demandent mon parcours en détail, ça reste cohérent.
Je passe de :
- Bac S
- 1 an de fac de Langues
- 2 ans de DUT Logistique en apprentissage
- 1 an de travail en logistique
- 1 an de Licence Pro en Production/Logistique
à
- Bac S
- 2 ans de travail en logistique
- 1 an de Licence Pro en Production/Logistique en apprentissage dans une entreprise différente
C'est plus vendable, non ? Vous en pensez quoi ?
J'ai pas envie de m'étendre en justification sur l'année de fac de langues que j'ai faite après mon Bac S... L'explication de ma reconversion (licence pro en logistique là) sera assez prenante je pense, pour ne pas tendre le bâton pour me faire battre.
Ce n'est pas un gros mensonge, et s'ils demandent mon parcours en détail, ça reste cohérent.
Je passe de :
- Bac S
- 1 an de fac de Langues
- 1 an de travail en logistique
- 1 an de Licence Pro en Production/Logistique
à
- Bac S
- 2 ans de travail en logistique
- 1 an de Licence Pro en Production/Logistique en apprentissage dans une entreprise différente
C'est plus vendable, non ? Vous en pensez quoi ?
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Je pense que si tu dis juste que tu as travaillé dans la logistique ça suffit ^^ mais après il faudra que tu expliques ton envie de changement évidemment !
-
- Forcené
Alors voila ce que m'a répondu ma copine infirmière libérale:
Tu commence vers 6h30 par tous les diabétiques qui sont des patients que tu as tout le temps, ensuite tu as les prises de sang programmées (a jeun), après les patients que tu lève, lave et habille. Pour la fin de matinée tu as les prises de sang non a jeun, les injections et les pansements, tu finis vers 13h. L’après midi est souvent réservé à tous ce qui est administratif, parfois tu as des urgences. Tu reprend vers 17h avec les soins infirmiers mais aussi des patients a coucher jusqu’à environ 20h30.
Pour d'autre type de journée j'attends la réponse de mon cousin et de ma cousine pour vous redire ils ont travaillé en centre hospitalier, et mon cousin est maintenant en EHPAD et ma cousine est infirmière scolaire. Je vous tiens au courant lundi.
Tu commence vers 6h30 par tous les diabétiques qui sont des patients que tu as tout le temps, ensuite tu as les prises de sang programmées (a jeun), après les patients que tu lève, lave et habille. Pour la fin de matinée tu as les prises de sang non a jeun, les injections et les pansements, tu finis vers 13h. L’après midi est souvent réservé à tous ce qui est administratif, parfois tu as des urgences. Tu reprend vers 17h avec les soins infirmiers mais aussi des patients a coucher jusqu’à environ 20h30.
Pour d'autre type de journée j'attends la réponse de mon cousin et de ma cousine pour vous redire ils ont travaillé en centre hospitalier, et mon cousin est maintenant en EHPAD et ma cousine est infirmière scolaire. Je vous tiens au courant lundi.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
cool ^^ merci cerisette
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon