racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Je tenais à vous montrer un petit tableau qui peut vous servir:
http://www.hpsj.fr/userfiles/GHPSJ/IFSI ... NNIV33.pdf
http://www.hpsj.fr/userfiles/GHPSJ/IFSI ... NNIV33.pdf
__ ESI 2016.
Re: Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?
**Blanc = présence de toutes les couleurs, c'est le noir qui en est l'absence **
Je trouve ce sujet vraiment intéressant pour une culture personnelle
!
Je trouve ce sujet vraiment intéressant pour une culture personnelle

Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015
!
sera ESI à Béziers 2012-2015

Re: peur de l'épreuve orale
stepit42 a écrit :à l'oral je suis toujours parmi les dernières à passer, il m'arrive d'attendre près de cinq heures avant de passer. et plus le temps passe, plus je stresse et plus je suis fatiguée.. que pourrais-je faire pour rester en mode "travail" lors de l'attente?
5H ??? mais comment ça se fait. je savais qu'ils convoquaient plusieurs candidats en même temps mais là.... c'est complètement dingue

Faudra s'y faire et patienter

ESI 2014/2017 AP-HP
Moi comme ça à chaud, j'aurais simplement dit que le blanc apaise les patients, leur permet d'être plus rassuré. Et aussi que c'est une couleur pure, symbole de propreté, d'hygiène, donc que ça inspire confiance. Mais c'est aussi vrai avec les couleurs pâles pour mon premier argument, quoique moins quand même. Et comme c'est aussi la couleur de la neutralité, et que le personnel soignant se doit d'être objectif, sans arrière pensée ni préjugé... Ca correspond bien.
Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?
pareil! je passe deux concours au meme endroit, le jury peut-il etre le meme? cmt peuvent-ils savoir si ils font passer 400 personnes? y-a-t-il un dossier devant eux où il y a des infos sur nous?william57 a écrit :Moi je peux pas mentir car je passe les deux concours au même endroit
madeleine91 a écrit :franchement pour mon oral D'AS jai menti sur une chose sur le faite que je ne passais pas le concours IDE et jai argumenté pourquoi alors que c'était faux. Dans ma prépa la psychologue me l'a conseillé elle m'a dit de pas le dire parce que sinon je pouvais faire une croix sur la formation AS :/ c'est vrai que je me suis sentie mal mais je l'ai fait et la je suis 3 éme sur liste complémentaire sur liste d'attente....
Je connais des filles qui ne cachent pas qu'elles ont fait le concours IDE et à chaque fois elles sont recalées parce qu'ils pensent qu'elle est instable sur son projet professionnel :/ je trouve ca n'inmporte quoi!! mais c'est la loi du concours
oui là je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut effectivement pas le dire... et félicitations!
Maxymiou a écrit :stepit42 a écrit :à l'oral je suis toujours parmi les dernières à passer, il m'arrive d'attendre près de cinq heures avant de passer. et plus le temps passe, plus je stresse et plus je suis fatiguée.. que pourrais-je faire pour rester en mode "travail" lors de l'attente?
5H ??? mais comment ça se fait. je savais qu'ils convoquaient plusieurs candidats en même temps mais là.... c'est complètement dingueje pensais que l'attente était d'environ 2H
oui j'ai attendu 5h et une autre fois j'ai attendu 3h30!
Punaise c'est chaud!stepit42 a écrit :Maxymiou a écrit :stepit42 a écrit :à l'oral je suis toujours parmi les dernières à passer, il m'arrive d'attendre près de cinq heures avant de passer. et plus le temps passe, plus je stresse et plus je suis fatiguée.. que pourrais-je faire pour rester en mode "travail" lors de l'attente?
5H ??? mais comment ça se fait. je savais qu'ils convoquaient plusieurs candidats en même temps mais là.... c'est complètement dingueje pensais que l'attente était d'environ 2H
oui j'ai attendu 5h et une autre fois j'ai attendu 3h30!

Moi l'année dernière j'ai attendu 5 minutes alors que j'étais en avance de 20 minutes quand même..
__ ESI 2016.
cool merci Jouliie en faite grâce à ce tableau on peut dire le programme si le jury nous le demande on ne sera pas pris au dépourvus
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
oui j'ai attendu 5h et une autre fois j'ai attendu 3h30![/quote]
Punaise c'est chaud!

Moi l'année dernière j'ai attendu 5 minutes alors que j'étais en avance de 20 minutes quand même..
je pense que j'aurais préféré passé dans les premieres: je suis moins stressée au départ!
je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue!Dys44 a écrit :Moi comme ça à chaud, j'aurais simplement dit que le blanc apaise les patients, leur permet d'être plus rassuré. Et aussi que c'est une couleur pure, symbole de propreté, d'hygiène, donc que ça inspire confiance. Mais c'est aussi vrai avec les couleurs pâles pour mon premier argument, quoique moins quand même. Et comme c'est aussi la couleur de la neutralité, et que le personnel soignant se doit d'être objectif, sans arrière pensée ni préjugé... Ca correspond bien.

Etant de nature calme ; je commencerais par essayer de le raisonner et de lui expliquer pourquoi je dois lui faire tel ou tel soin et que c'est pour son bien-être que ça lui plaise ou non il faudra qu'on lui fasse au risque que sa maladie s'aggrave et qu'il souffre par la suite . Evidemment je pense que je demanderais l'aide d'une collègue pour le contrôler parce que toute seule je ne pense pas pouvoir le gérer s'il est vraiment agité . En ce qui concerne les insultes; les menaces je passerais outre parce que je sais que c'est la douleur qui généralement ( parfois c'est le caractère qui veut ça aussi ) derrière cette agressivité donc je n'y prêterais pas attention mais je prendrais tout de même des précautions comme je l'ai dis en appelant des collègues.stepit42 a écrit :- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
- hibiscus1985
- Fidèle
Zackfair a écrit :Etant de nature calme ; je commencerais par essayer de le raisonner et de lui expliquer pourquoi je dois lui faire tel ou tel soin et que c'est pour son bien-être que ça lui plaise ou non il faudra qu'on lui fasse au risque que sa maladie s'aggrave et qu'il souffre par la suite . Evidemment je pense que je demanderais l'aide d'une collègue pour le contrôler parce que toute seule je ne pense pas pouvoir le gérer s'il est vraiment agité . En ce qui concerne les insultes; les menaces je passerais outre parce que je sais que c'est la douleur qui généralement ( parfois c'est le caractère qui veut ça aussi ) derrière cette agressivité donc je n'y prêterais pas attention mais je prendrais tout de même des précautions comme je l'ai dis en appelant des collègues.stepit42 a écrit :- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?

Etudiante IFAS Brive 2012/2013
- hibiscus1985
- Fidèle
Je vous lis et je vois que les réponses à la question: faut-il dire toute la vérité? sont différentes selon le vécu et la personnalité de chacun.C'est pas que ceux qui décident de "mentir" sont des gens super malhonnêtes mais je comprends qu'il y a des choses qu'on a du mal à aborder devant 3 inconnus qui en plus sont là pour juger.
Alors Nooooooooon, toute vérité n'est pas bonne à dire!!!!!!
Moi j'ai une peur panique du sang.Et avec l'EMT que j'ai passé, cette peur s'est estompée petit à petit mais pas complètement encore.Alors je suis certaine que si je suis ESI un jour, je n'en aurai plus peur.L'infirmière de l'EHPAD m'a dit:"Tu sais, avant d'entrer en IFSI, j'avais peur de la vue du sang comme toi.Et regarde ce que je suis capable de faire maintenant"
Donc si on me demande par exemples ùes éventuelles difficultés pour la formation, je ne parlerais au grand JAMAIS de cette peur.Du coup je suis obligée de dire d'autres trucs bateaux.C'est mon choix
Bon sang, c'est un concours!!!!! ne l'oublions pas.
Et mentir sur des petits trucs comme ça ne veut pas dire qu'on sera moins bons que les autres .
Alors Nooooooooon, toute vérité n'est pas bonne à dire!!!!!!
Moi j'ai une peur panique du sang.Et avec l'EMT que j'ai passé, cette peur s'est estompée petit à petit mais pas complètement encore.Alors je suis certaine que si je suis ESI un jour, je n'en aurai plus peur.L'infirmière de l'EHPAD m'a dit:"Tu sais, avant d'entrer en IFSI, j'avais peur de la vue du sang comme toi.Et regarde ce que je suis capable de faire maintenant"
Donc si on me demande par exemples ùes éventuelles difficultés pour la formation, je ne parlerais au grand JAMAIS de cette peur.Du coup je suis obligée de dire d'autres trucs bateaux.C'est mon choix

Bon sang, c'est un concours!!!!! ne l'oublions pas.
Et mentir sur des petits trucs comme ça ne veut pas dire qu'on sera moins bons que les autres .
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
+1 !!hibiscus1985 a écrit :Zackfair a écrit :Etant de nature calme ; je commencerais par essayer de le raisonner et de lui expliquer pourquoi je dois lui faire tel ou tel soin et que c'est pour son bien-être que ça lui plaise ou non il faudra qu'on lui fasse au risque que sa maladie s'aggrave et qu'il souffre par la suite . Evidemment je pense que je demanderais l'aide d'une collègue pour le contrôler parce que toute seule je ne pense pas pouvoir le gérer s'il est vraiment agité . En ce qui concerne les insultes; les menaces je passerais outre parce que je sais que c'est la douleur qui généralement ( parfois c'est le caractère qui veut ça aussi ) derrière cette agressivité donc je n'y prêterais pas attention mais je prendrais tout de même des précautions comme je l'ai dis en appelant des collègues.stepit42 a écrit :- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?![]()
![]()
J'avais repondu ca pour mon oral blanc et j'avais aussi dit qu'apres lui avoir expliquer mes intentions et pourquoi je devais les faire, si il persisté, je lui laisserai 15 minutes de reflexion, irait m'occuper d'un autre patient, le temps qu'il pense a tout ce que je lui expliqué ! Et reviendrai ensuite le voir.
Et ma prof m'a dit que c'était trés bien, que j'étais pas dans l'acharnement.
Mais le travail d'equipe !! +++ !
Je trouve ta réponse trés bonne

INFIRMIERE D.E