Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Besoin de vos temoignages svp merciiiiii j'ai ecrit page 113

waxi 85 moi je trouve sa super ce que tu as écris
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente
-
- Fidèle
Re: Pourquoi avez vous choisi le métier d'infirmière ?
Pour ma part je repondrai que je prefere le coté plus technique de la profession infirmiere ( perf, pansement etc), et le fait qu'il y ait plus de responsabilité et d'autonomie dans la profession.
C'est ce que j'avais répondu à mon oral blanc, et l'examinateur m'avait dit que c'était très bien...
C'est ce que j'avais répondu à mon oral blanc, et l'examinateur m'avait dit que c'était très bien...
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
waxi 85 a écrit :Coucou tout le monde !!
Je commencerai donc pas dire que c'est un choix que j'ai pris le temps de mûrir .
J'ai fais un BAC STG (sciences et technologie de la gestion option communication ) puis je me suis renseigné durant cette année aux métiers du secteur paramédical et notamment celui d'infirmier(e), témoignages, reportages, cette profession sucitait m'a curiosité, cependant en sortant du bac (en ce qui me concerne ), je n'étais pas assez mûre pour prétendre suivre cette formation, je me cherchais encore et je voulais me connaître davantage . J'ai donc suivi le parcours logique après mon BAC, un BTS mangagement des unités commerciales pour pouvoir mettre en évidence mes qualités relationnelles, mon gout du challenge et du travail en équipe et les développer lors de mes stages . Malgrès des expériences très riche, je me suis rendue compte assez rapidement que je ne pourrais m'épanouir dans ce secteur, ce n'est pas cette dimension relationnelle que je recherchais, cette relation de vente ne me correspondait pas . J'ai quand même poursuivi jusqu'a sa fin mon BTS pour finir ce que j'avais au préalable commencer .
Ensuite je me suis alors réellement dirigé vers le métier d'infirmiere, pour commencer j'ai travailler pour me rendre compte de la réalité du monde du travail travaillait dans quoi?où j'ai pu notamment travailler en équipe, faire preuve de réactivité et de patience en vue de mes expérience .Aussi j'ai voulu être autonome afin d'assurer le financement de mes concours et de mes eventuels étude .
Puis j'ai travailler à l'ADMR pour me rapprocher du secteur (n'ayant pas de diplôme dans le secteur il n'est pas facile d'y rentrer ) j'étais chargé d'entretenir le logement de personnes âgées ou en situation de handicap, de pouvoir contribuer aux soins de confort et d'hygiène, faire des toilettes seules perso j'éviterais de dire que tu faisait les toilettes seules, contribuer aux soins d'hygiène et confort est suffisant. Cela sent le dépassement de compétence, le jury risque de ne pas apprécier, expérience très enrichissante, de plus j'ai pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire comme aide soignante, infirmière, kiné et me rendre compte de certaines facettes de ces différents métiers . J'ai pu me rendre compte de la réalité du métier d'infirmiere, ce qui m'a permis de ne pas l'idéaliser . Cependant beaucoup de choses m'ont attiré, les soins techniques, de confort, de bien être bien surjuste que les soins de bien être et de confort sont la même chose. C'est un tout donc dit plutôt " les soins technique, de confort et de bien être..., la dextérité dont elles font preuve, les liens (diagnostic) qu'elles peuvent établir mais aussi cette dimension relationnelle qui fait que ces infirmières prennent en compte le ressenti de chaque patient , l'accompagnement, l'écoute, cette relation d'aide qui est en concordance qui s'inscrit tout à fait dans mes motivations à devenir IDE .
De plus je me suis rendu compte lors de réunion, de la cohésion de groupe qui régnait dans l'équipe, cela permet de faire des constats, de demander des avis, de s'entraider également .
Le stage que j'ai effectué grâce à pôle emploi m'a la aussi encore beaucoup appris sur le métier, et sur une journée type d'une infirmière libérale par exemple et sur les difficultés qu'elles pouvaient rencontrées lors de prise en charge de certains patients mais aussi de leurs différents rôle au niveau soins, qu'il soit curatif, préventif ou éducatif (beaucoup de personnes diabétique ).
De plus concernant la formation, j'ai la chance d'avoir 2 de mes amies qui sont actuellement en formation, j'ai pu alors constaté de la charge de travail demandé et la disponibilité qu'elle suppose . j'ai hâte de pouvoir apprendre, et ainsi mettre en pratique, de faire la rencontre de professionnels en vue de devenir une bonne soignante à mon tour. Je mettrai donc tout en oeuvre pour mener à bien ces 3 années de formation .
Allez dites moi tout n'hésitez pas !!
Je vous remercie bien d'avance !!!
à très vite![]()
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
J'aurai repondu la meme chose aussi !laflamenca a écrit :Pour ma part je repondrai que je prefere le coté plus technique de la profession infirmiere ( perf, pansement etc), et le fait qu'il y ait plus de responsabilité et d'autonomie dans la profession.
INFIRMIERE D.E
oui erci beaucoup pour votre aide
je pensé à sa aussi mais je ne savait pas trop comment l'expliquer.
merci encore
je pensé à sa aussi mais je ne savait pas trop comment l'expliquer.
merci encore
Merci les filles je prend note de tout sa !!
vous en etes ou au niveau de vos concours ?
vous en etes ou au niveau de vos concours ?
Je suis en 1er année
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Waxi85, un détail mais à la fin tu mets que tu voudrais devenir une bonne soignante, méfie-toi car on risque de te demander ce que tu entends par bonne soignante et là, ça peut vite être terrain glissant
Peut-être le remplacer par compétente ? Je sais pas ce qu'en pense les autres

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- hibiscus1985
- Fidèle
je vois ce que tu veux dire.Bonne ou mauvaise d'ailleurs fait tout de suite appel à un jugement de valeur et ça c'est INTERDIT à l'oral. Tu pourrais dire compétente, performante, efficace.Tu vois, tout de suite ça fait plus professionnel et objectif.Zianya a écrit :Waxi85, un détail mais à la fin tu mets que tu voudrais devenir une bonne soignante, méfie-toi car on risque de te demander ce que tu entends par bonne soignante et là, ça peut vite être terrain glissantPeut-être le remplacer par compétente ? Je sais pas ce qu'en pense les autres
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Re: Qualités & défauts ?
En ce qui concerne mes qualités, je dirais que je suis:
- Persévérante: J'essaye toujours d'avancer dans la vie malgré les difficultés et les obstacles rencontrés.
- Dynamique: Je suis quelqu'un d'énergique qui aime prendre des initiatives et aller de l'avant.
- Généreuse: Quand j'aime, je ne compte pas mon temps (ou mon argent héhé)
Au travail, j'aime "aider" mes collègues, les conseiller, j'aime consacrer de mon temps aux autres en général.
Quant à mes défauts, je pense être:
- Autoritaire: Dans la sphère de la vie privée, j'ai tendance à mener les gens à la baguette! Je prends souvent les devants et convaincs toujours les membres de ma famille ou mon compagnon à faire les choses comme je l'entends!
Au boulot, j'arrive à mettre de l'eau dans mon vin, et suis moins directive, voire même conciliante!
- Impulsive: La moutarde me monte facilement au nez... Quand je suis face à une injustice ou quelque chose qui me contrarie, je m'enflamme de suite!
Sur ce dernier point, je travaille sur moi-même pour tempérer les choses...
- Bavarde: une vraie pipelette! ça m'a causé du tord quand j'étais plus jeune mais ce défaut a été un atout dans mes expériences professionnelles précédentes.
Qu'en pensez-vous? Est ce qu'au niveau des défauts vous pensez que c'est rédhibitoire? Merci
- Persévérante: J'essaye toujours d'avancer dans la vie malgré les difficultés et les obstacles rencontrés.
- Dynamique: Je suis quelqu'un d'énergique qui aime prendre des initiatives et aller de l'avant.
- Généreuse: Quand j'aime, je ne compte pas mon temps (ou mon argent héhé)
Au travail, j'aime "aider" mes collègues, les conseiller, j'aime consacrer de mon temps aux autres en général.
Quant à mes défauts, je pense être:
- Autoritaire: Dans la sphère de la vie privée, j'ai tendance à mener les gens à la baguette! Je prends souvent les devants et convaincs toujours les membres de ma famille ou mon compagnon à faire les choses comme je l'entends!
Au boulot, j'arrive à mettre de l'eau dans mon vin, et suis moins directive, voire même conciliante!
- Impulsive: La moutarde me monte facilement au nez... Quand je suis face à une injustice ou quelque chose qui me contrarie, je m'enflamme de suite!
Sur ce dernier point, je travaille sur moi-même pour tempérer les choses...
- Bavarde: une vraie pipelette! ça m'a causé du tord quand j'étais plus jeune mais ce défaut a été un atout dans mes expériences professionnelles précédentes.
Qu'en pensez-vous? Est ce qu'au niveau des défauts vous pensez que c'est rédhibitoire? Merci

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
coucou !!!
je leverai impulsive , je le suis aussi et je me suis bien gardé de le dire à l'oral d'as.....et cela ne m'a pas porter tort car je suis admise sur liste principale
je leverai impulsive , je le suis aussi et je me suis bien gardé de le dire à l'oral d'as.....et cela ne m'a pas porter tort car je suis admise sur liste principale
J'aime bien tes Qualités/Défauts 
Y'a juste le "Impulsive" que j'essaierais de tempérer !
Lu comme ça, ça me fait penser à quelqu'un qui pourrait piquer des crises n'importe quand ! C'est pas rassurant, surtout pour une soignante :p
Je dirais plutôt que tu as du caractère, parfois un peu trop pour te défendre ou défendre les autres face à une injustice, quelque chose qui te tient à cœur, etc.
Mais effectivement que tu travailles que toi même pour améliorer ce trait.
Un truc du style ! :p

Lu comme ça, ça me fait penser à quelqu'un qui pourrait piquer des crises n'importe quand ! C'est pas rassurant, surtout pour une soignante :p
Je dirais plutôt que tu as du caractère, parfois un peu trop pour te défendre ou défendre les autres face à une injustice, quelque chose qui te tient à cœur, etc.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
ok mercilea2010 a écrit :coucou !!!

Ce côté impulsif encore une fois, c'est surtout chez moi que je le suis mais vous avez raison je pense, je vais éviter de montrer ça à l'oralLirka a écrit :J'aime bien tes Qualités/Défauts

Je vais remplacer par "exigeante" avec les autres et surtout avec moi-même!